- JohnMédiateur
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_priver-d-allocations-familiales-les-enfants-qui-partent-trop-tot-en-vacances?id=8121876L’idée vient de Mieke Van Hecke, directrice générale de l'enseignement catholique flamand. Elle propose simplement de retirer temporairement les allocations des enfants qui pratiquent l’école buissonnière dans le but de profiter des tarifs réduits pratiqués par les opérateurs pour les départs précédant le 1er juillet.
Absentéisme de luxe
Et cela ne concernerait pas que les grandes vacances. Ce pourrait aussi être le cas pour les congés tels que ceux de Noël ou la Toussaint. "Hier (vendredi), des centaines d'enfants absentéistes étaient prêts à partir à Zaventem." a ajouté Mieke Van Hecke qui dit en avoir assez de cet absentéisme de luxe.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Oui, enfin, il faut savoir qu'en Belgique, c'est l'école qui est obligatoire, contrairement à la France où c'est l'instruction qui est obligatoire. Ceci explique cela.
- CarabasVénérable
En même temps... je trouve ça inadmissible de faire manquer l'école parce qu'on part en vacances. Donc ça ne me choque pas vraiment. Le tout,c 'est de savoir ce qu'on applique comme sanction pour les familles ne touchant pas d'allocations (enfant unique en France, j'ignore si c'est le cas en Belgique).
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- User5899Demi-dieu
Ce devrait être L'Argument pour cesser de prêter oreille aux jérémiades continuelles des parents. "On vous écoutera (peut-être) quand vous serez parfaits"Carabas a écrit:En même temps... je trouve ça inadmissible de faire manquer l'école parce qu'on part en vacances.
- user7337Fidèle du forum
Ca ne me choque pas, même si je pense qu'il y a de "meilleures raisons" de faire sauter des allocs.
Mais ça se fera jamais, c'est un truc dont "on parle" mais que l'on ne fait pas, en politique.
Mais ça se fera jamais, c'est un truc dont "on parle" mais que l'on ne fait pas, en politique.
- VudiciFidèle du forum
Pas du tout, c'est l'instruction, j'ai des élèves qui ont débarqué à l'école suite à un divorce, pour la première fois à 6, 9 et 11 ans.Brindacier a écrit:Oui, enfin, il faut savoir qu'en Belgique, c'est l'école qui est obligatoire, contrairement à la France où c'est l'instruction qui est obligatoire. Ceci explique cela.
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- VudiciFidèle du forum
Allocs dès le premier enfant. Différentes selon la langue parlée par les parents (plus pour les néerlandophones).Carabas a écrit:En même temps... je trouve ça inadmissible de faire manquer l'école parce qu'on part en vacances. Donc ça ne me choque pas vraiment. Le tout,c 'est de savoir ce qu'on applique comme sanction pour les familles ne touchant pas d'allocations (enfant unique en France, j'ignore si c'est le cas en Belgique).
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- VudiciFidèle du forum
Mais contrairement à la France, quand un enfant est inscrit dans une école, sa présence est obligatoire (un mot des parents n'est pas une excuse valable, les raisons d'absence autorisées sont clairement définies par l'autorité, et très limitées).
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- OlympiasProphète
Enfin un exemple à suivre....Vudici a écrit:Mais contrairement à la France, quand un enfant est inscrit dans une école, sa présence est obligatoire (un mot des parents n'est pas une excuse valable, les raisons d'absence autorisées sont clairement définies par l'autorité, et très limitées).
- menerveOracle
Moi je supprimerais les allocs à ceux présents qui foutent le bordel en classe....
- OudemiaBon génie
La maladie bien sûr, un deuil aussi, une fête religieuse sûrement, et puis ? J'aimerais bien avoir des exemples si tu peux en donner.Vudici a écrit:Mais contrairement à la France, quand un enfant est inscrit dans une école, sa présence est obligatoire (un mot des parents n'est pas une excuse valable, les raisons d'absence autorisées sont clairement définies par l'autorité, et très limitées).
- VudiciFidèle du forum
Maladie de moins de trois demi-jours d'absence, avec justification parentale, au-delà, uniquement avec certificat médical. Deuil (degré de parenté précisé dans les textes), fête religieuse certainement pas (l'école n'est pas laïque, elle est neutre), présentation au tribunal ou autre administration (avec attestation de l'administration en question), circonstances météorologiques exceptionnelles (neige ou verglas), grève des transports en commun (avec attestation) puisque pas de transport scolaire. It's all folks...Oudemia a écrit:La maladie bien sûr, un deuil aussi, une fête religieuse sûrement, et puis ? J'aimerais bien avoir des exemples si tu peux en donner.Vudici a écrit:Mais contrairement à la France, quand un enfant est inscrit dans une école, sa présence est obligatoire (un mot des parents n'est pas une excuse valable, les raisons d'absence autorisées sont clairement définies par l'autorité, et très limitées).
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- Refondation de l'école : que propose l'enseignement catholique ?
- Najat Vallaud-Belkacem : "Les enfants seront incités à prendre LV1 Allemand grâce à des jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes".
- Une des plus prestigieuses écoles du Royaume-Uni envisage de supprimer les devoirs...
- Salaire : La Cour des comptes propose de supprimer le supplément familial
- La fin du LPC et du brevet ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum