Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Habitué du forum

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Dinosaura Mar 29 Oct 2013 - 10:31
D'accord... J'imagine que chez eux, l'usure doit être réelle. A moins qu'ils n'aient enfilé leur habit de saints laïques, comme le suggère Victor... mais j'en doute.

Vu comme ça, je te rejoins sur le fait que le turn-over est tout autant nécessaire qu'une certaine stabilisation des équipes pédagogiques pour que les élèves aient devant eux des gens frais, capables d'essuyer l'usure nerveuse qu'induisent les zep (et la démoralisation qu'entraîne le fait de voir la misère sociale et culturelle de ces élèves).
philann
philann
Doyen

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par philann Mar 29 Oct 2013 - 10:37
Je n'ai jamais de ma vie été aussi épuisée que l'an dernier. Pourtant j'aimais bien les collèges (enfin surtout l'un des deux) j'avais des collègues rêvés, des crèmes...des élèves pour l'immense majorité adorables, mais si difficiles...

MAIS j'étais sur mars. Des retards scolaires insurmontables dans de telles conditions, des difficultés sociales, familiales, psychologiques ENORMES (du Dickens en vrai de vrai) et un sentiment d'impuissance et d'épuisement..énormes aussi.

Je ne vois pas comme tenir longtemps ou tenir quand on a un certain âge...ou bien même quand on a des enfants en bas âge à la maison...

Moi je m'affalais dans le canapé et m'endormais parfois tout habillée jusqu'au milieu de la nuit...

Mais cours étaient en conséquence pas les mêmes que ceux de cette année et mes temps de correction étaient ...longs...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Asha Kraken Mar 29 Oct 2013 - 10:39
atrium a écrit:
victor44 a écrit:
atrium a écrit:Simple curiosité, victor: tu as vécu ou travaillé dans des quartiers "sensibles"?
Les deux mon capitaine
Et tu penses que quelques profs aussi motivés soient-ils seront capables de changer les choses dans la durée? C'est bien d'être optimiste.

Ce que j'ai constaté, du temps où l'appellation ZEP n'existait pas et que la mobilité des enseignants était plus faible, ce sont des dérives qui s'installaient au fil du temps chez ceux qui justement étaient restés trop longtemps. Si difficile que ce soit aujourd'hui (la situation des quartiers s'est dégradé), le turn over des enseignants permet d'éviter ces problèmes de découragement voire pire, courants dans les années 70 chez les instits et les profs des quartiers sensibles.

Pour la majorité des collègues, 3 à 5 ans suffisent à lessiver un enseignant ZEP, éclair, rar etc... Quelques phénomènes peuvent durer plus longtemps (en maternelle par exemple) sans sombrer dans le cynisme, l'aquoinbonisme voire pour les cas les plus atteints la culture de l'excuse à tout prix. Ce n'est pas un jugement mais un constat.
Après dix ans de ZEP et de" vécu" dans un quartier sensible, je ne peux que corroborer vos propos.
avatar
nigousse
Habitué du forum

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty PLP.

par nigousse Mar 29 Oct 2013 - 11:13
Bonjour, je suis PLP Lettres-Histoire et j'enseigne à des classes de BTS. J'ai un collègue Lettres-Histoire qui enseigne en IUT et à l'université( il a un doctorat de lettres) donc je ne vois pas en quoi être PLP signifie être un sous-prof incapable de sortir de son LP comme cela a été insinué sur ce fil...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par JPhMM Mar 29 Oct 2013 - 11:30
nigousse a écrit:Bonjour, je suis PLP Lettres-Histoire et j'enseigne à des classes de BTS. J'ai un collègue Lettres-Histoire qui enseigne en IUT et à l'université( il a un doctorat de lettres) donc je ne vois pas en quoi être PLP signifie être un sous-prof incapable de sortir de son LP comme cela a été insinué sur ce fil...
ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 2252222100 

Oui, et il ne sait pas ce qu'il dit...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Enchanteur

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Cath Mar 29 Oct 2013 - 12:14
J'enseigne également en BTS.
victor44
victor44
Habitué du forum

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par victor44 Mar 29 Oct 2013 - 12:32
JPhMM a écrit:
nigousse a écrit:Bonjour, je suis PLP Lettres-Histoire et j'enseigne à des classes de BTS. J'ai un collègue Lettres-Histoire qui enseigne en IUT et à l'université( il a un doctorat de lettres) donc je ne vois pas en quoi être PLP signifie être un sous-prof incapable de sortir de son LP comme cela a été insinué sur ce fil...
ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 2252222100 

Oui, et il ne sait pas ce qu'il dit...
Enseigner en bts ou en iut necessite pas de capes

Je dis et je maintiens que si un plp veut un poste en college ou lgt il lui faut integre au minimum le corps des certifiés donc de passer un concours sauf a lecher son IPR
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 29 Oct 2013 - 12:34
victor44 a écrit:
JPhMM a écrit:
nigousse a écrit:Bonjour, je suis PLP Lettres-Histoire et j'enseigne à des classes de BTS. J'ai un collègue Lettres-Histoire qui enseigne en IUT et à l'université( il a un doctorat de lettres) donc je ne vois pas en quoi être PLP signifie être un sous-prof incapable de sortir de son LP comme cela a été insinué sur ce fil...
ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 2252222100 

Oui, et il ne sait pas ce qu'il dit...
Enseigner en bts ou en iut necessite pas de capes
Que faut-il pour enseigner en BTS? (c'est une vraie question, je pensais vraiment qu'il fallait un concours du secondaire)
victor44
victor44
Habitué du forum

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par victor44 Mar 29 Oct 2013 - 13:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
victor44 a écrit:
JPhMM a écrit:ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 2252222100 

Oui, et il ne sait pas ce qu'il dit...
Enseigner en bts ou en iut necessite pas de capes
Que faut-il pour enseigner en BTS? (c'est une vraie question, je pensais vraiment qu'il fallait un concours du secondaire)
Le PLP est un concours du secondaire Rolling Eyes 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 29 Oct 2013 - 13:15
victor44 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
victor44 a écrit:Enseigner en bts ou en iut necessite pas de capes
Que faut-il pour enseigner en BTS? (c'est une vraie question, je pensais vraiment qu'il fallait un concours du secondaire)
Le PLP est un concours du secondaire  Rolling Eyes 
Oui, OK, en fait je suis vraiment embrouillé dans cette conversation, je croyais que tu partais du principe que les PLP ne pouvaient pas enseigner dans les sections réservées aux certifiés.
Dont acte, je te prie de m'excuser. A force de lire des trucs incohérents, j'en viens à m'y perdre.
avatar
Cath
Enchanteur

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Cath Mar 29 Oct 2013 - 13:17
Donc:

Le PLP est un concours du secondaire, mais qui ne permet pas d'enseigner en collège parce que pas assez bon. Mais il permet d'enseigner en BTS et DUT.
Le CAPES est un concours du secondaire qui permet d'enseigner en collège, en LP et en BTS/DUT.


CQFD : le niveau en BTS/DUT est moins élevé qu'en collège.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 29 Oct 2013 - 13:18
Cath a écrit:Donc:

Le PLP est un concours du secondaire, mais qui ne permet pas d'enseigner en collège parce que pas assez bon. Mais il permet d'enseigner en BTS et DUT.
Le CAPES est un concours du secondaire qui permet d'enseigner en collège, en LP et en BTS/DUT.


CQFD : le niveau en BTS/DUT est moins élevé qu'en collège.
Tu pars du principe extrêmement contestable qu'il y aurait une forme de cohérence dans ce qu'écrit Victor.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Raoul Volfoni Mar 29 Oct 2013 - 13:21
victor44 a écrit:
JPhMM a écrit:
nigousse a écrit:Bonjour, je suis PLP Lettres-Histoire et j'enseigne à des classes de BTS. J'ai un collègue Lettres-Histoire qui enseigne en IUT et à l'université( il a un doctorat de lettres) donc je ne vois pas en quoi être PLP signifie être un sous-prof incapable de sortir de son LP comme cela a été insinué sur ce fil...
ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 2252222100 

Oui, et il ne sait pas ce qu'il dit...
Enseigner en bts ou en iut necessite pas de capes

Je dis et je maintiens que si un plp veut un poste en college ou lgt il lui faut integre au minimum le corps des certifiés donc de passer un concours sauf a lecher son IPR
Son IEN, déjà.
Sinon, le détachement, ça existe. D'autres l'ont déjà dit ici, mais quand ça veut pas...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par JPhMM Mar 29 Oct 2013 - 14:04
victor44 a écrit:
JPhMM a écrit:
nigousse a écrit:Bonjour, je suis PLP Lettres-Histoire et j'enseigne à des classes de BTS. J'ai un collègue Lettres-Histoire qui enseigne en IUT et à l'université( il a un doctorat de lettres) donc je ne vois pas en quoi être PLP signifie être un sous-prof incapable de sortir de son LP comme cela a été insinué sur ce fil...
ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 2252222100 

Oui, et il ne sait pas ce qu'il dit...
Enseigner en bts ou en iut necessite pas de capes

Je dis et je maintiens que si un plp veut un poste en college ou lgt il lui faut integre au minimum le corps des certifiés donc de passer un concours sauf a lecher son IPR
Oh tu peux même le maintenir en azéri si ça te chante, cela ne changera pas le réel.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
victor44
victor44
Habitué du forum

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par victor44 Mar 29 Oct 2013 - 14:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:
victor44 a écrit:
JPhMM a écrit:ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 2252222100 

Oui, et il ne sait pas ce qu'il dit...
Enseigner en bts ou en iut necessite pas de capes
Que faut-il pour enseigner en BTS? (c'est une vraie question, je pensais vraiment qu'il fallait un concours du secondaire)
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_274095/recrutement-d-enseignants-contractuels-de-vacataires-et-d-assistants-de-langues

Pour enseigner point n'est besoin d'avoir le moindre concours, pour être titulaire de son poste c'est autre chose...

Cher Raoul, le détachement est l'exception, le concours la règle. Un PLP n'est pas recruté pour enseigner en college ou lgt. S'il veut sortir du LP, le concours reste la seule issue à part les quelques uns qui auront suffisamment fait de courbettes.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 29 Oct 2013 - 14:41
victor44 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
victor44 a écrit:Enseigner en bts ou en iut necessite pas de capes
Que faut-il pour enseigner en BTS? (c'est une vraie question, je pensais vraiment qu'il fallait un concours du secondaire)
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_274095/recrutement-d-enseignants-contractuels-de-vacataires-et-d-assistants-de-langues

Pour enseigner point n'est besoin d'avoir le moindre concours, pour être titulaire de son poste c'est autre chose...

Cher Raoul, le détachement est l'exception, le concours la règle. Un PLP n'est pas recruté pour enseigner en college ou lgt. S'il veut sortir du LP, le concours reste la seule issue à part les quelques uns qui auront suffisamment fait de courbettes.
T'es vraiment buté alors en croyant que ton système de mutation prétendument génial va faire naître autre chose que le règne de l'arbitraire.
avatar
Cath
Enchanteur

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Cath Mar 29 Oct 2013 - 17:04
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cath a écrit:Donc:

Le PLP est un concours du secondaire, mais qui ne permet pas d'enseigner en collège parce que pas assez bon. Mais il permet d'enseigner en BTS et DUT.
Le CAPES est un concours du secondaire qui permet d'enseigner en collège, en LP et en BTS/DUT.


CQFD : le niveau en BTS/DUT est moins élevé qu'en collège.
Tu pars du principe extrêmement contestable qu'il y aurait une forme de cohérence dans ce qu'écrit Victor.
Wink 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Jacq Mer 30 Oct 2013 - 9:48
victor44 a écrit:Je ne meprise pas les plp je dis que leur place n est ni en college ni en lgt sauf a passer un capes
[...]
Pour moi les ZEP c est comme les lp (et je suis en ZEP comme quoi je ne meprise pas les plp) c est un public eleve difficile qui nécessite un recrutement particulier.
En tant que PLP L-Histoire je me vois mal enseigner le français au collège (formation d'origine, fac d'histoire), mais très bien l'H-G si je le devais.  Il me faudrait re travailler un peu les périodes que nous n'enseignons pas au LP, et ce serait un plaisir. Mais je me fais peut être des illusions pour le français, peut-être que cela passerait très bien.

Le public difficile est d'abord un public de collège avant de se retrouver au LP, même si ensuite au LP nous concentrons ces élèves "difficiles".
J'ai hésité à passer au collège sur liste d'aptitude et finalement renoncé... parce que j'aime bien le public du LP, peut être aussi pour éviter de croiser qq exemplaires de collègues certifiés ayant la prétention d'appartenir à une élite Very Happy . Certains propos tenus ici me confortent dans cette idée.

Pour ce qui est du concours. J'ai passé les deux.

C'est vrai que la quantité de savoir exigée en H-Géo au CAPES n'est pas la même que pour la partie Histoire-Géo du PLP, mais comme il y a deux disciplines au PLP cela revient à la même chose. Le nombre de questions en H.Géo est plus restreint pour le PLP (des périodes non travaillées puisque n'étant pas enseignéees en LP, par exemple) mais c'est compensé par le travail à fournir dans l'autre discipline, qui est alors plus dur puisque souvent c'est une discipline non étudiée depuis des années.
Ma préparation en histoire pour le PLP a été bien moins importante, d'autant plus que ce que je travaillais pour le CAPES me servait pour le PLP. Il est clair par contre qu'en français je n'avais pas le même niveau que quelqu'un préparant uniquement le Capes de LM, et qu'il m'a fallu plus de boulot en Lettres pour passer le concours (je n'avais pas fait de "français" depuis le lycée). Cela se traduit souvent par de très bonnes notes dans la discipline étudiée en fac qui compensent des notes plus faibles dans l'autre discipline. Mais au CAPES il y a aussi parfois de très grandes inégalités dans les notes obtenues à l'oral (par exemple entre histoire et géo pour les historiens et géographes).

Ce qui m'a le plus frappé par contre c'est la différence pour les oraux des deux concours.
L'un est beaucoup plus égalitaire (les sujets qui tombent pour l'oral au PLP sont les mêmes pour tous les candidats le même jour, les résultats harmonisés entre jurys, et harmonisés entre eux - entre les différents sujets tombés d'un jour à l'autre) et plus proche de la réalité de l'enseignement (toujours le PLP) alors que l'autre est totalement inégalitaire, tient en grande partie de la roulette russe (lorsque l'on compare les différents sujets selon les candidats), et n'a aucun lien avec l'enseignement (la supposée épreuve professionnelle tenant du grand n'importe quoi, surtout évaluée par des gens qui n'ont aucune connaissance du terrain, entre autre du collège - certes c'était il y a plus de dix années - il y a pu y avoir quelques améliorations).  Et en conséquence on trouve plus d'admis au CAPES qui tiennent du perroquet bourré de savoir (pardonnez cette expression) et incapables ensuite d'enseigner devant certaines classes qu'au PLP (mais il y en a aussi).  Et dans cette histoire je ne sais pas qui tient de "l'élite" ou non....Suspect 

Je dis souvent que le PLP est moins lourd que le CAPES concernant le savoir disciplinaire (ce qui a tendance à fortement vexer mes collègues PLP), ce qui ne veut pas dire que le concours est plus facile.
victor44
victor44
Habitué du forum

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par victor44 Mer 30 Oct 2013 - 11:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:
victor44 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Que faut-il pour enseigner en BTS? (c'est une vraie question, je pensais vraiment qu'il fallait un concours du secondaire)
Le PLP est un concours du secondaire  Rolling Eyes 
Oui, OK, en fait je suis vraiment embrouillé dans cette conversation, je croyais que tu partais du principe que les PLP ne pouvaient pas enseigner dans les sections réservées aux certifiés.
Dont acte, je te prie de m'excuser. A force de lire des trucs incohérents, j'en viens à m'y perdre.
Réplique digne de mes 5èmes, je dirais que si tu écrivais moins d'incohérences tu t'y perdrais moins Very Happy Very Happy 





Jacq a écrit:
victor44 a écrit:Je ne meprise pas les plp je dis que leur place n est ni en college ni en lgt sauf a passer un capes
[...]
Pour moi les ZEP c est comme les lp (et je suis en ZEP comme quoi je ne meprise pas les plp) c est un public eleve difficile qui nécessite un recrutement particulier.
En tant que PLP L-Histoire je me vois mal enseigner le français au collège (formation d'origine, fac d'histoire), mais très bien l'H-G si je le devais.  Il me faudrait re travailler un peu les périodes que nous n'enseignons pas au LP, et ce serait un plaisir. Mais je me fais peut être des illusions pour le français, peut-être que cela passerait très bien.

Le public difficile est d'abord un public de collège avant de se retrouver au LP, même si ensuite au LP nous concentrons ces élèves "difficiles".
J'ai hésité à passer au collège sur liste d'aptitude et finalement renoncé... parce que j'aime bien le public du LP, peut être aussi pour éviter de croiser qq exemplaires de collègues certifiés ayant la prétention d'appartenir à une élite Very Happy . Certains propos tenus ici me confortent dans cette idée.

Pour ce qui est du concours. J'ai passé les deux.

C'est vrai que la quantité de savoir exigée en H-Géo au CAPES n'est pas la même que pour la partie Histoire-Géo du PLP, mais comme il y a deux disciplines au PLP cela revient à la même chose. Le nombre de questions en H.Géo est plus restreint pour le PLP (des périodes non travaillées puisque n'étant pas enseignéees en LP, par exemple) mais c'est compensé par le travail à fournir dans l'autre discipline, qui est alors plus dur puisque souvent c'est une discipline non étudiée depuis des années.
Ma préparation en histoire pour le PLP a été bien moins importante, d'autant plus que ce que je travaillais pour le CAPES me servait pour le PLP. Il est clair par contre qu'en français je n'avais pas le même niveau que quelqu'un préparant uniquement le Capes de LM, et qu'il m'a fallu plus de boulot en Lettres pour passer le concours (je n'avais pas fait de "français" depuis le lycée). Cela se traduit souvent par de très bonnes notes dans la discipline étudiée en fac qui compensent des notes plus faibles dans l'autre discipline. Mais au CAPES il y a aussi parfois de très grandes inégalités dans les notes obtenues à l'oral (par exemple entre histoire et géo pour les historiens et géographes).

Ce qui m'a le plus frappé par contre c'est la différence pour les oraux des deux concours.
L'un est beaucoup plus égalitaire (les sujets qui tombent pour l'oral au PLP sont les mêmes pour tous les candidats le même jour, les résultats harmonisés entre jurys, et harmonisés entre eux - entre les différents sujets tombés d'un jour à l'autre) et plus proche de la réalité de l'enseignement (toujours le PLP) alors que l'autre est totalement inégalitaire, tient en grande partie de la roulette russe (lorsque l'on compare les différents sujets selon les candidats), et n'a aucun lien avec l'enseignement (la supposée épreuve professionnelle tenant du grand n'importe quoi, surtout évaluée par des gens qui n'ont aucune connaissance du terrain, entre autre du collège - certes c'était il y a plus de dix années - il y a pu y avoir quelques améliorations).  Et en conséquence on trouve plus d'admis au CAPES qui tiennent du perroquet bourré de savoir (pardonnez cette expression) et incapables ensuite d'enseigner devant certaines classes qu'au PLP (mais il y en a aussi).  Et dans cette histoire je ne sais pas qui tient de "l'élite" ou non....Suspect 

Je dis souvent que le PLP est moins lourd que le CAPES concernant le savoir disciplinaire (ce qui a tendance à fortement vexer mes collègues PLP), ce qui ne veut pas dire que le concours est plus facile.
Merci pour ce post Jacq qui me permet de préciser ma pensée car certains aimeraient me faire passer pour ce que je ne suis pas. Ton post prouve (ainsi que ceux d'ergo) qu'il y a plein de profs ravis d'enseigner à un public difficile et qu'on pourrait y faire carrière sans être dans la plainte permanente. Ce sont ces profs là qui pour moi sont l'élite de l'EN avec les agrégés. Les agrégés qui comme je l'ai écrit sur d'autres posts où je me suis fait laminer n'ont rien à faire au collège.

Quant à dire qu'on ne peut rien faire en tant que prof, que c'est la faute de la société, de la famille ou de la cité, c'est trop facile, ça permet juste de se dédouaner quand on a pas envie de se battre. Mais si on a pas envie de se battre on a rien à faire en ZEP car ce sont des élèves qui crèvent des insuffisances de certains collègues.

Quant aux profs comme Cath qui pensent que ce qui fait la valeur d'un PLP c'est sa capacité à être ailleurs...

Il faut interdire la ZEP à ceux qui ne veulent pas y aller...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Jacq Mer 30 Oct 2013 - 11:41
Tout ce que tu dis n'est pas faux Victor44, par contre tu retiens ce qui t'arrange de mon message et pas l'ensemble.... Very Happy 
PabloPE
PabloPE
Expert

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par PabloPE Mer 30 Oct 2013 - 11:53
victor44 a écrit:
Merci pour ce post Jacq qui me permet de préciser ma pensée car certains aimeraient me faire passer pour ce que je ne suis pas. Ton post prouve (ainsi que ceux d'ergo) qu'il y a plein de profs ravis d'enseigner à un public difficile et qu'on pourrait y faire carrière sans être dans la plainte permanente. Ce sont ces profs là qui pour moi sont l'élite de l'EN avec les agrégés. Les agrégés qui comme je l'ai écrit sur d'autres posts où je me suis fait laminer n'ont rien à faire au collège.

Quant à dire qu'on ne peut rien faire en tant que prof, que c'est la faute de la société, de la famille ou de la cité, c'est trop facile, ça permet juste de se dédouaner quand on a pas envie de se battre. Mais si on a pas envie de se battre on a rien à faire en ZEP car ce sont des élèves qui crèvent des insuffisances de certains collègues.

Quant aux profs comme Cath qui pensent que ce qui fait la valeur d'un PLP c'est sa capacité à être ailleurs...

Il faut interdire la ZEP à ceux qui ne veulent pas y aller...
Suspect 
Sakei
Sakei
Niveau 10

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Sakei Mer 30 Oct 2013 - 12:25
victor44 a écrit:
Il faut interdire la ZEP à ceux qui ne veulent pas y aller...
Ouii et donner la possibilité aux TZR qui ne veulent pas enseigner en ZEP de refuser les remplacements Razz
victor44
victor44
Habitué du forum

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par victor44 Mer 30 Oct 2013 - 12:31
Sakei a écrit:
victor44 a écrit:
Il faut interdire la ZEP à ceux qui ne veulent pas y aller...
Ouii et donner la possibilité aux TZR qui ne veulent pas enseigner en ZEP de refuser les remplacements Razz
Aussi,
Un TZR peut refuser un remplacement en LP
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par Simone Boué Mer 30 Oct 2013 - 12:46
Et non un TZR certifié ne peut pas refuser un remplacement en LP.

Bref, j'avais pondu un message long comme le bras qui n'a pas été publié à cause d'un plantage. Peu importe : une heure c'est insuffisant. Les rendez-vous COP, assistante sociale, infirmière ça prend bien plus de temps qu'une heure.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par WonderWoman Mer 30 Oct 2013 - 12:56
Victor44 a écrit:Quant aux profs comme Cath qui pensent que ce qui fait la valeur d'un PLP c'est sa capacité à être ailleurs...
Mais elle n'a jamais ni dit, ni sous-entendu ça...
Tu le fais exprès ou quoi ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?  - Page 7 Empty Re: ZEP : y aura-t-il une heure de décharge pour les enseignants de 1000 quartiers en France ?

par JPhMM Mer 30 Oct 2013 - 12:59
victor44 a écrit:Réplique digne de mes 5èmes, je dirais que si tu écrivais moins d'incohérences tu t'y perdrais moins Very Happy Very Happy 
Quant à vos répliques... la charte interdit probablement de dire de qui elles sont dignes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum