Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ceceg
Niveau 3

Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ? - Page 2 Empty Toujours trop long

par ceceg Dim 26 Jan 2014 - 9:25
Je reviens vers vous... malgré des efforts de construction du sujet et de son barème, je mets encore trop de temps !
J'en suis à 5h de correction pour 2 classes de 6e pour un contrôle d'1 h et je n'ai pas encore fini de corriger !
J'ai du mal à voir comment optimiser mon travail !

Si vous pouvez me décrire votre méthode peut être que ça m'aiderait à construire MA méthode efficace.
Calandria
Calandria
Grand sage

Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ? - Page 2 Empty Re: Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ?

par Calandria Dim 26 Jan 2014 - 9:42
C'est sûrement différent en mathématiques mais, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à rester concentrée sur une copie s'il s'agit d'expression écrite. Je mets donc un gros réveil devant moi, je décide que je ne dois pas passer plus de 3 ou 4 minutes par copie et je m'y mets. Quand je commence à dépasser le temps imparti, je fais une pause.

Est-ce que tu inscris tous les points dans la marge ? Par exemple si tu as des élèves qui ont de fortes chances d'avoir tout bon, tu peux peut-être ne noter que la note totale sur l'exercice sans détailler. Pour les verbes irréguliers, je mets simplement une croix à côté d'une ligne où il y a une erreur et je compte le nombre de croix pour mettre la note finale.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ? - Page 2 Empty Re: Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ?

par marie91270 Dim 26 Jan 2014 - 10:01
Ceceg, je trouve que tu passes encore beaucoup de temps sur tes copies : 5h pour 2 classes de 6ème c'est énorme (personnellement j'arrive à corriger mes copies de 6ème pendant le contrôle d'une autre classe, donc ça me prend moins d'une heure).
Si tu veux, je peux te montrer quelques contrôles que j'ai faits en 6ème et jeter un coup d’œil aux tiens.
Généralement je m'arrange pour mettre des questions très faciles à corriger et mon barême est assez simple. Les premières années je mettais beaucoup de temps à corriger, ce n'est plus le cas maintenant.
neomath
neomath
Érudit

Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ? - Page 2 Empty Re: Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ?

par neomath Dim 26 Jan 2014 - 10:06
ceceg a écrit:Je reviens vers vous... malgré des efforts de construction du sujet et de son barème, je mets encore trop de temps !
J'en suis à 5h de correction pour 2 classes de 6e pour un contrôle d'1 h et je n'ai pas encore fini de corriger !
J'ai du mal à voir comment optimiser mon travail !

Si vous pouvez me décrire votre méthode peut être que ça m'aiderait à construire MA méthode efficace.
1) Tous les exercices sont directement inspirés de ce qui a été vu en classe. Pour les meilleurs j'ajoute une question bonus qui demande plus de réflexion et que peu d'élèves traitent.
2) Mon barème est en points entiers par item. Je mets tous les points si la réponse est bonne. Si l'élève est bien parti mais fait une erreur en cours de route je mets la moitié des points, quel que soit le type d'erreur. Sinon zéro points. Pas plus de fioritures.
3) Je ne mets quasiment aucun commentaire. De toute façon les élèves ne les lisent pas ou s'ils les lisent, ils n'en tiennent aucun compte.
4) Pour les figures, je fait un corrigé sur une feuille de calque que je superpose sur leur copie. Figure corrigée en 10 s maxi.
5) Je fait faire beaucoup de calcul mental. L'un des avantages de ce choix est que les évaluations sont corrigées à la vitesse de l'éclair.
6) Pour les quelques élèves qui bossent vraiment (une légende circule à ce sujet dans mon bahut, il paraît que certains en ont rencontré) je mets à disposition sur internet le sujet et son corrigé.
avatar
ceceg
Niveau 3

Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ? - Page 2 Empty Re: Maths : combien de temps pour corriger les copies d'un DS d'1h en 4eme ?

par ceceg Dim 26 Jan 2014 - 10:18
marie91270 a écrit:Ceceg, je trouve que tu passes encore beaucoup de temps sur tes copies : 5h pour 2 classes de 6ème c'est énorme (personnellement j'arrive à corriger mes copies de 6ème pendant le contrôle d'une autre classe, donc ça me prend moins d'une heure).
Si tu veux, je peux te montrer quelques contrôles que j'ai faits en 6ème et jeter un coup d’œil aux tiens.
Généralement je m'arrange pour mettre des questions très faciles à corriger et mon barême est assez simple. Les premières années je mettais beaucoup de temps à corriger, ce n'est plus le cas maintenant.

Oui je veux bien.
Par contre, je fais comment pour te l'envoyer ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum