- JohnMédiateur
J'innove, tu innoves, nous innovons... [Ils pleurent ?]
http://www.lexpress.fr/education/education-j-innove-tu-innoves-nous-innovons_1293586.htmlIl s'appelle Philippe Bonnard. Il est professeur des écoles à Raon-l'Etape, dans les Vosges. Il a inventé une méthode d'apprentissage de l'allemand en école élémentaire, à base de récits, de chansons, de bandes dessinées, de mises en situation variées. Elle est déjà utilisée dans près de 300 classes, et pas seulement dans les zones frontalières de sa région, où la familiarité avec l'allemand est plus naturelle qu'ailleurs.
Elle s'appelle Christelle Thiriet. Elle enseigne l'histoire et la géographie au collège Gabriel-Séailles de Vic-Fezensac, dans le Gers. Avec deux collègues, elle a été à l'origine du projet "Envie d'apprendre", dont une des conséquences les plus spectaculaires a été l'abandon des notes au profit d'évaluations beaucoup plus variées, une approche par compétences qui, petit à petit, a changé la façon d'enseigner. Au lancement du projet, 20% des élèves quittaient le collège en fin de quatrième ; ils ne sont plus que 6%, et le taux de réussite au brevet a augmenté.
Il s'appelleThierry de Rago. Il est professeur de mathématiques au lycée Parriat de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Il enseigne dans une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques qui n'accueille que des élèves issus de baccalauréats professionnels industriels. L'an passé, 13 des 14 élèves ont intégré une grande école d'ingénieurs. Son taux de réussite (93%) correspond à peu de choses près au taux d'échec de ces mêmes bacheliers à l'université.
De petits miracles quotidiens
Trois exemples. Parmi bien d'autres. Car à tous les étages du système, des enseignants innovent, testent, imaginent des dispositifs au plus près des besoins de leurs élèves, accomplissent des petits miracles au quotidien. Ils sont l'espoir, peut-être le seul espoir, d'une école qui, en tant qu'institution, semble incapable de se repenser.
C'est à de tels enseignants que pense sans doute Antoine Prost, grand historien de l'éducation, au terme de la passionnante fresque qu'il consacre aux grandes évolutions du système depuis Jean Zay (Du changement dans l'école, Seuil, 2013). Sa conclusion s'offre en deux temps. Le premier, pessimiste, décrit la radicalisation des différents acteurs du changement (parmi les politiques, les enseignants, dans l'opinion publique, etc.), "configuration nouvelle qui restreint drastiquement l'espace possible d'une réforme de l'éducation". Le second, plus optimiste, estime que le changement adviendra car il est une "nécessité" : "Les professeurs sont condamnés à vivre avec leurs élèves, écrit-il, et je ne crois pas qu'ils renoncent un jour à leurs exigences (...). Beaucoup se passionnent pour relever le défi. Par la force des choses, se définit ainsi peu à peu une façon d'enseigner autrement, en laquelle je veux espérer."
Reste à savoir si l'Education nationale, en tant qu'institution, sera capable, un jour, de porter et de reconnaître ces énergies. Elles semblent propres à "refonder l'école" au moins autant que des dispositifs législatifs.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
J'ai reçu par mail ce commentaire de l'article de Davidenkoff :
Le commentateur ajoute :Exemple 1 : Une pratique se généralise, elle est donc bonne ! Après tout, peut - être l'est - elle effectivement. On peut cependant s'interroger. Le défaut de supports disponibles ne favorise - t - il pas l'adhésion ? Cela fait - il l'objet d'un suivi dans le secondaire ? La collecte, même organisée, de récits, de chansons, de bandes dessinées, de mises en situation variées, pourrait-elle prétendre être une méthode d'apprentissage novatrice ?
Exemple 2: Est-il utile de rappeler que notes chiffrées ou "sans note", sur une période de dix ans, les résultats terminaux progressent quasiment partout en France ? Il n'y a donc pas de corrélation à faire entre l'arrêt des notes et l'amélioration des résultats dans cette classe, a fortiori sur un exemple ! Il faudrait prouver que les résultats aux examens, à l'aide par exemple d'échantillons aléatoires, progressent plus "sans notes" intermédiaires, qu'avec. Mais, là, l'honnêteté transpire dans l'article: le résultat le plus spectaculaire a été l'arrêt des notes !
Exemple 3: Une classe préparatoire de 14 élèves... Quelle sélection ! Cela est - il reproductible ? Néanmoins, ce cas est a priori intéressant.
Il ne s'agit pas de méjuger de la bonne volonté de ces personnes, mais ces dernières sont utilisées pour déverser des sophismes et pour promouvoir "l'opinionite". Trois exemples "positifs" suffiraient à asseoir un raisonnement. Tout fait ventre pour justifier des croyances. Des dizaines de milliers de professeurs n'innovent pas et obtiennent d'excellents résultats (i.e. très au dessus de la moyenne). Mais, ils n'innovent pas. Les mots intelligence, raison et vérité ne signifient-ils plus rien ? Il est toujours temps de revenir aux études scientifiques internationalement reconnues...
Certes, le sujet est convenu. Cependant, il fait plus que s'immiscer dans les cerveaux et même, je crains que le "combat" soit, pour notre temps, prochainement perdu. Les futurs enseignants n'auront bientôt connu de la maternelle à l'université que cette "opinionite". Opinionite ? J'entends par là, la croyance qui nous amène à penser que tout vaut tout et que, en conséquence, notre conviction propre, à elle seule, prédominerait. A titre d'exemple, il suffit d'apporter à une personne des éléments dont dispose l'humanité, elle vous répond: "je n'y crois pas, ce n'est pas mon expérience." Pourtant, pour demeurer encore sur un exemple, ouïr les dires d'un Charpak, contraire aux nôtres, nous font tous les deux douter, nous interroger, remettre en cause nos pensées. Mais, ce modèle se meurt. L'ignorance l'emporte, nous la subissons. Il ne s'agit pas de déprimer, les effets balanciers existeront toujours !
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- User17706Bon génie
J'ai connu un peu l'un des trois cas; il est plus spécifique encore que ne le laisse croire Davidenkoff (qu'on connaît bien, à force, et qui, je trouve, vraiment, cumule). À Montceau, les élèves en question passent en effet par une année de propédeutique. J'imagine que leurs professeurs sont les premiers étonnés (ce n'est peut-être pas le bon terme) du genre d'exploitation qui est fait de leur cas.
Mais effectivement cette classe préparatoire, qui s'adresse à des publics qui, souvent, n'oseraient même pas en rêver, fonctionne bien et il y a tout lieu d'en être fier. Je ne sais pas en revanche si ce taux de réussite se maintient tous les ans ou s'il s'agit d'un cru exceptionnel.
Mais effectivement cette classe préparatoire, qui s'adresse à des publics qui, souvent, n'oseraient même pas en rêver, fonctionne bien et il y a tout lieu d'en être fier. Je ne sais pas en revanche si ce taux de réussite se maintient tous les ans ou s'il s'agit d'un cru exceptionnel.
- JEMSGrand Maître
Oui, tout à fait, ce que l'on ne dit pas également c'est l'érosion cumulée pour arriver à 14 élèves.
Elle recrute sur "tout le champ industriel" sur l'ensemble de l'Académie !!!!!! Je ne vais pas vous décliner le nombre de formations que cela représente mais le tri est sévère.
Elle recrute sur "tout le champ industriel" sur l'ensemble de l'Académie !!!!!! Je ne vais pas vous décliner le nombre de formations que cela représente mais le tri est sévère.
- PaddyHabitué du forum
Moi aussi, je donne des BD à lire en classe. J'innove et je ne le sais même pas...
- Roumégueur IerÉrudit
Par curiosité, j'aimerais avoir le retour des collègues de Vic-Fezensac lorsqu'en 3° on leur remet des notes, et aussi j'aimerais connaître l'opinion des enseignants de lycée qui doivent accueillir davantage d'élèves de cet établissement miraculeux, juste pour savoir.
- PaddyHabitué du forum
Toujours à faire du mauvais esprit...
- OlympiasProphète
Ben moi aussi j'innove vachement, et tous les jours depuis des années !!! Pourquoi Davidenkoff ne vient pas me voir ??? Zut et flûte, j'avais oublié, je mets encore des notes, et mes élèves sont obligés de rendre des devoirs !! Et reflûte, je vais leur faire un petit devoir sur l'activité spéciale BD et histoire que je les emmène suivre dans une institution culturelle...
Hein Paddy, qu'est-ce qu'on est bêtes, franchement !!!!!!!!!!!!
Hein Paddy, qu'est-ce qu'on est bêtes, franchement !!!!!!!!!!!!
- AdsoNiveau 6
Allez! encore une fois les enfants d'enseignants seront privilégiés!! En allemand ma fille, collégienne en 3e, elle aussi a étudié force films et BD. Ce qui nous a conduit à la maison à une "remédiation" -je déteste ce mot- grammaticale pour qu'elle puisse parler allemand et construire des phrases. Du vocabulaire avec des articles connus pour savoir décliner...
En passant, à propos de notes, je viens de lire un texte qui corrobore mes observations en classe. Les élèves veulent des notes et ils y sont attachés et pas seulement par habitude. Comme le montre le chapitre du livre de M. Lacroix c'est aussi une récompense d'un effort et d'un courage;chapitre "le courage scolaire" in Le courage réinventé. A la rentrée une formation sur les "compétences" nous attend, j'ai décidé de passer à l'attaque verbale; Une goutte d'eau dans l'océan de la sottise ou de la mollesse ambiante peu importe comme dit Cyrano : "c'est bien plus beau lorsque c'est gratuit". Bref un immense dégoût.
En passant, à propos de notes, je viens de lire un texte qui corrobore mes observations en classe. Les élèves veulent des notes et ils y sont attachés et pas seulement par habitude. Comme le montre le chapitre du livre de M. Lacroix c'est aussi une récompense d'un effort et d'un courage;chapitre "le courage scolaire" in Le courage réinventé. A la rentrée une formation sur les "compétences" nous attend, j'ai décidé de passer à l'attaque verbale; Une goutte d'eau dans l'océan de la sottise ou de la mollesse ambiante peu importe comme dit Cyrano : "c'est bien plus beau lorsque c'est gratuit". Bref un immense dégoût.
- JohnMédiateur
"Non, non ! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile"
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- CasparProphète
20 % des élèves qui quittent le collège en fin de quatrième??? C'est possible ça? Où vont-ils alors? En 3e prépa pro?
- JohnMédiateur
Oui c'est vrai que ce chiffre est bizarre.
En fait, la phrase veut juste dire qu'ils changeaient de collège, non ?
En fait, la phrase veut juste dire qu'ils changeaient de collège, non ?
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- JPhMMDemi-dieu
Chez nous c'est 100%.Caspar Goodwood a écrit:20 % des élèves qui quittent le collège en fin de quatrième??? C'est possible ça? Où vont-ils alors?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CasparProphète
Comment ça?
- JohnMédiateur
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- JPhMMDemi-dieu
Ils vont en vacances.
:boulet:
:boulet:
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CasparProphète
Comme disent nos amis Anglais: "Ha ha, very funny."
- JPhMMDemi-dieu
Blague à part, je n'arrive pas à trouver de statistiques sur le nombre d'élèves de 4e qui ne va pas en 3e ni ne redouble. Bizarre.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MalagaModérateur
Ce chiffre de 20% paraît énorme. Dans mon collège, nous avons au maximum 5 élèves sur 130 environ qui quittent le collège en fin de 3e. Les 3e prépa-pro et les DIMA n'accueillent pas grand monde.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- CasparProphète
D'où ma question, et mes doutes quant aux chiffres et aux méthodes mirifiques vantés par cette article.
- JPhMMDemi-dieu
Je n'ai trouvé qu'une projection.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06m.pdf
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06m.pdf
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AdsoNiveau 6
Désolée pour le lapsus dans Cyrano; c'est sans doute parce que je voudrais bien que nos remarques diverses soient prises en compte!! voeu pieux:(
- RuthvenGuide spirituel
Même le Snalc s'affiche comme un syndicat "innovant" ! :lol:
Lien :
Le Snalc, un syndicat dynamique, humaniste et innovant
Daphné et Celeborn, était-il bien nécessaire de reprendre la novlangue contemporaine (même dans une perspective de mutation d'image) ?
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Le Snalc, un syndicat dynamique, humaniste et innovant
Daphné et Celeborn, était-il bien nécessaire de reprendre la novlangue contemporaine (même dans une perspective de mutation d'image) ?
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