- KateNiveau 6
Bonjour,
j'aimerais des conseils par rapport à une situation qui devient vraiment pénible.
L'une de mes classes ne semble pas du tout adhérer à mon cours, à ma manière de faire, etc. Ils avaient d'excellentes notes l'année passée avec un prof qui rabaissait le niveau pour s'adapter au niveau des plus faibles (résultat: les meilleurs obtenaient d'excellents résultats sans rien faire! Ils perdent maintenant au moins 3 à 6 points dans leur moyenne, avec la méchante prof que je suis).
- J'entends sans cesse des "avec M. X, c'était mieux l'année dernière", "avec M. X, j'avais des bonnes notes", etc.
- Ils ne me laissent pas parler. Dès que je commence à expliquer quelque chose, ils me posent des questions avant que je n'aie le temps de tout expliquer et surtout sans écouter les réponses que je leur donne... Je ne sais pas s'ils le font exprès ou non, mais j'ai l'impression qu'ils veulent me pousser à bout, et me faire craquer! Ils ont encore le culot d'aller se plaindre à leur prof principal en lui disant que je ne leur explique rien, que je suis une grosse méchante, que je ne les aime pas... (ils sont capables de le dire au Conseil de Classe, même si je suis soutenue par leur prof principal et par les autres profs de la classe!)
- il critique, à voix haute, tous les travaux, textes, exercices que je propose. "C'est nul, pff!", "ça sert à quoi, ça?", "mais ça sert à rien", etc.
- il y a toujours un bruit de fond, des élèves qui font autre chose, qui n'écoute pas puis qui m'accusent de ne pas avoir donné les consignes!
Je ne sais pas comment faire pour que les élèves écoutent les consignes de A à Z sans m'interrompre et sans me demander quelles sont les consignes 10 min après!!
Avez-vous des conseils, des avis... Est-ce ma faute si cela se passe mal? Que puis-je faire pour arranger la situation? Je ne suis pas la seule à trouver la classe pénible mais j'en ai vraiment marre d'y aller la peur au ventre! Je n'ai pourtant aucun problème avec mes autres classes!
Kate, qui aspire à un 3ème trimestre plus serein!
j'aimerais des conseils par rapport à une situation qui devient vraiment pénible.
L'une de mes classes ne semble pas du tout adhérer à mon cours, à ma manière de faire, etc. Ils avaient d'excellentes notes l'année passée avec un prof qui rabaissait le niveau pour s'adapter au niveau des plus faibles (résultat: les meilleurs obtenaient d'excellents résultats sans rien faire! Ils perdent maintenant au moins 3 à 6 points dans leur moyenne, avec la méchante prof que je suis).
- J'entends sans cesse des "avec M. X, c'était mieux l'année dernière", "avec M. X, j'avais des bonnes notes", etc.
- Ils ne me laissent pas parler. Dès que je commence à expliquer quelque chose, ils me posent des questions avant que je n'aie le temps de tout expliquer et surtout sans écouter les réponses que je leur donne... Je ne sais pas s'ils le font exprès ou non, mais j'ai l'impression qu'ils veulent me pousser à bout, et me faire craquer! Ils ont encore le culot d'aller se plaindre à leur prof principal en lui disant que je ne leur explique rien, que je suis une grosse méchante, que je ne les aime pas... (ils sont capables de le dire au Conseil de Classe, même si je suis soutenue par leur prof principal et par les autres profs de la classe!)
- il critique, à voix haute, tous les travaux, textes, exercices que je propose. "C'est nul, pff!", "ça sert à quoi, ça?", "mais ça sert à rien", etc.
- il y a toujours un bruit de fond, des élèves qui font autre chose, qui n'écoute pas puis qui m'accusent de ne pas avoir donné les consignes!
Je ne sais pas comment faire pour que les élèves écoutent les consignes de A à Z sans m'interrompre et sans me demander quelles sont les consignes 10 min après!!
Avez-vous des conseils, des avis... Est-ce ma faute si cela se passe mal? Que puis-je faire pour arranger la situation? Je ne suis pas la seule à trouver la classe pénible mais j'en ai vraiment marre d'y aller la peur au ventre! Je n'ai pourtant aucun problème avec mes autres classes!
Kate, qui aspire à un 3ème trimestre plus serein!
- toubyExpert
Je comprends tout à fait ce que tu vis, Kate. J'ai vécu la meme chose lorsque j'étais stagiaire et cela me blessait profondément (et ils le savaient).
L'année suivante, j'ai changé d'établissement et ai décidé qu'ils ne me toucheraient pas autant.
Quand ils ont essayé de souffler quand je proposais un truc ou autre évènement que tu relates, j'ai répondu froidement que je me fichais completement de leur avis et que ce n'était pas eux qui décidaient. Ils on fait le coup une fois ou deux et depuis, ils ne me gonflent plus.
Courage, il ne faut pas se laisser bouffer et leur faire comprendre que leur avis importe peu, que tu es sure de toi et que c'est à eux (non à toi) de se remettre en question.
L'année suivante, j'ai changé d'établissement et ai décidé qu'ils ne me toucheraient pas autant.
Quand ils ont essayé de souffler quand je proposais un truc ou autre évènement que tu relates, j'ai répondu froidement que je me fichais completement de leur avis et que ce n'était pas eux qui décidaient. Ils on fait le coup une fois ou deux et depuis, ils ne me gonflent plus.
Courage, il ne faut pas se laisser bouffer et leur faire comprendre que leur avis importe peu, que tu es sure de toi et que c'est à eux (non à toi) de se remettre en question.
- HamletteFidèle du forum
Je ne sais pas de quel niveau il s'agit, mais ta classe présente beaucoup de points communs avec la seconde que j'avais... et que je considérais comme des collégiens, du coup. Eux aussi avaient du mal à écouter sans lever la main avant la fin de mes explications, posaient des questions auxquelles on venait de répondre car ils ne s'écoutaient pas les uns les autres, etc. Pas aussi contestataires que les tiens tout de même.
Ce que je peux te conseiller :
- une fois que tu as mis les points sur les i (si ce n'est déjà fait), ne reviens pas dessus. Les règles ont été énoncées une fois, ça suffit. Ils reposent une question déjà résolue : tu zappes. Ils demandent des consignes déjà données : tu zappes. Ils n'écoutent pas les consignes : tu t'interromps, et s'ils ne t'écoutent toujours pas, qu'ils se débrouillent. Voire tu punis, si tu as le courage.
- pour la contestation, je sais que c'est dur, mais sache qu'ils sentent ta peur, comme des animaux ! Et ils s'engouffrent dans la faille ! Donc, il faut que tu sois sûre de toi ; surtout ne te justifie JAMAIS (tu peux expliquer, à la limite, mais tu ne dois jamais être sur la défensive). Avec ces élèves, la seule parade c'est "c'est comme ça point." Ne leur fais pas sentir que l'avis qu'ils ont sur toi compte à tes yeux. Quitte à jouer un rôle.
Dis toi que c'est la collègue qui a eu tort, mais là encore pas besoin de te justifier : avec Mme Machin c'était comme ci, tu n'es pas Madame Machin, point.
Courage !
Ce que je peux te conseiller :
- une fois que tu as mis les points sur les i (si ce n'est déjà fait), ne reviens pas dessus. Les règles ont été énoncées une fois, ça suffit. Ils reposent une question déjà résolue : tu zappes. Ils demandent des consignes déjà données : tu zappes. Ils n'écoutent pas les consignes : tu t'interromps, et s'ils ne t'écoutent toujours pas, qu'ils se débrouillent. Voire tu punis, si tu as le courage.
- pour la contestation, je sais que c'est dur, mais sache qu'ils sentent ta peur, comme des animaux ! Et ils s'engouffrent dans la faille ! Donc, il faut que tu sois sûre de toi ; surtout ne te justifie JAMAIS (tu peux expliquer, à la limite, mais tu ne dois jamais être sur la défensive). Avec ces élèves, la seule parade c'est "c'est comme ça point." Ne leur fais pas sentir que l'avis qu'ils ont sur toi compte à tes yeux. Quitte à jouer un rôle.
Dis toi que c'est la collègue qui a eu tort, mais là encore pas besoin de te justifier : avec Mme Machin c'était comme ci, tu n'es pas Madame Machin, point.
Courage !
- InvitéInvité
Tu as surtout un point fort : ça se passe mieux avec les autres classes ! Joue là-dessus, et dis-leur d'un air calme que tu ne comprends pas, parce qu'avec les autres classes les consignes passent bien, et qu'ils comprennent ce que tu dis. Mets-les un peu en rivalité. Ou lance des petites piques du style "oh ben dites donc, vous avoir après telle classe, c'est dur / c'est le jour et la nuit" etc...
Il faut renverser le rapport au groupe. Essaie de repérer ceux qui pourraient être avec toi, va les chercher ; si tu repères un élève qui écoute, demande-lui, à lui, de te répéter ce que tu as dit, tu verras au moins si les autres sont de mauvaise foi. Il faut arriver à cerner ceux qui font de l'obstruction systématique et à leur renvoyer leur attitude négative à la figure.
Il faut renverser le rapport au groupe. Essaie de repérer ceux qui pourraient être avec toi, va les chercher ; si tu repères un élève qui écoute, demande-lui, à lui, de te répéter ce que tu as dit, tu verras au moins si les autres sont de mauvaise foi. Il faut arriver à cerner ceux qui font de l'obstruction systématique et à leur renvoyer leur attitude négative à la figure.
- KateNiveau 6
Merci pour tous vos conseils (s'il y en a d'autres, je suis preneuse, vu la situation). je vais essayer de les mettre en pratique
Mushroom: Ce sont des 5è.
Je crois que je vais essayer de leur pourrir le cours pour qu'ils ne viennent plus les mains dans les poches... même si je n'aime pas du tout cette idée!
Dès lundi, changement d'attitude. Je remets encore une fois les points sur les I. Je me montre froide avec eux (je les change de place?), je punis le moindre faux pas, le moindre mot de travers et je leur montre qui est le chef... J'ai juste peur de ne pas tenir, sur la durée!
Je vais également essayer de les comparer à mon autre 5è, avec qui tout se passe bien; c'est une bonne idée.
Je pensais également demander l'aide de leur professeur principal, qu'en pensez-vous? (Histoire de leur montrer que tout le monde est au courant et qu'on les a à l'oeil).
Merci encore!!
Mushroom: Ce sont des 5è.
Je crois que je vais essayer de leur pourrir le cours pour qu'ils ne viennent plus les mains dans les poches... même si je n'aime pas du tout cette idée!
Dès lundi, changement d'attitude. Je remets encore une fois les points sur les I. Je me montre froide avec eux (je les change de place?), je punis le moindre faux pas, le moindre mot de travers et je leur montre qui est le chef... J'ai juste peur de ne pas tenir, sur la durée!
Je vais également essayer de les comparer à mon autre 5è, avec qui tout se passe bien; c'est une bonne idée.
Je pensais également demander l'aide de leur professeur principal, qu'en pensez-vous? (Histoire de leur montrer que tout le monde est au courant et qu'on les a à l'oeil).
Merci encore!!
- Reine MargotDemi-dieu
le problème avec ce genre de classe, qui manque en fait d'autonomie et ont été trop "couvés" c'est qu'ils ne comprennent plus ensuite qu'on aie des exigences. ET puis en tant que tzr les classes qui te disent qu'avec untel on travaillait moins...c'est souvent comme ça, comme par hasard! évidemment ils n'ont jamais rien fait, jamais rien appris, n'ont jamais de travail à la maison...la meilleure réponse est en effet "avec M X c'était comme ça, avec moi c autrement";
On prend aussi l'habitude de trop répéter les consignes à ceux qui n'ont pas écouté, il ne faut pas. Lors du dernier contrôle, j'avais expliqué et lu les consignes devant eux, des élèves m'ont redemandé : on décline au singulier et au pluriel? j'ai dit oui. Quand d'autres m'ont reposé la question ensuite ça a été "tu 'navais pas écouté, tant pis pour toi".
On prend aussi l'habitude de trop répéter les consignes à ceux qui n'ont pas écouté, il ne faut pas. Lors du dernier contrôle, j'avais expliqué et lu les consignes devant eux, des élèves m'ont redemandé : on décline au singulier et au pluriel? j'ai dit oui. Quand d'autres m'ont reposé la question ensuite ça a été "tu 'navais pas écouté, tant pis pour toi".
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
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