- Reine MargotDemi-dieu
je voudrais donner des bouquins en lecture cursive en 6e mais je ne sais pas trop comment organiser la chose: d'habitude j'en donne mais sans évaluation car sinon ils lisent "pour la note", or la cursive ben c'est censé être du plaisir. j'ai deux titres possibles au choix mais je crains que le cdi ne soit vite débordé dans ce cas. faut-il faire une liste plus longue?
bref comment organisez-vous vos lectures cursives?
bref comment organisez-vous vos lectures cursives?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- bibliominisNiveau 8
Faire lire le même récit aux élèves peut être une bonne chose car ils en parlent entre eux. Si untel dit que le livre est bien, cela incite les autres à la lire.
Je ne comprends pas quand tu dis que le CDi va être débordé. Les deux titres sont-ils en série ? S'ils ne sont pas en série, effectivement il faut une liste avec une vingtaine de titre (au moins). Il y a aussi les autres classes qui empruntent ...
Il est peut-être possible de venir une heure au CDI avec tes élèves et de faire de la publiclité pour certains livres que tu as lus ? Le fait qu'on ait lu les livres, qu'on les conseille, cela les rassure et cela leur fait aussi plaisir. On peut lire des passages.
Je ne comprends pas quand tu dis que le CDi va être débordé. Les deux titres sont-ils en série ? S'ils ne sont pas en série, effectivement il faut une liste avec une vingtaine de titre (au moins). Il y a aussi les autres classes qui empruntent ...
Il est peut-être possible de venir une heure au CDI avec tes élèves et de faire de la publiclité pour certains livres que tu as lus ? Le fait qu'on ait lu les livres, qu'on les conseille, cela les rassure et cela leur fait aussi plaisir. On peut lire des passages.
- Reine MargotDemi-dieu
ok je choisirai parmi les séries, ou alors je ferai une liste selon ce que je trouverai dans le cdi où je serai. Merci.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
En fait, marquise, il m'arrive de donner une série ou deux demi-séries par classe ; dans ce cas, je considère l'oeuvre comme obligatoire, mais je l'évalue différemment : QCM parfois pour les 6e-5e (ou questionnaire "normal, ça peut arriver aussi); en 3e je vais tester des passages extraits du texte à contextualiser. J'ai aussi essayé en 6e des images du livre - donner un titre, commenter en situant dans l'histoire.
Cette année, je fais autrement : sur quatre ou cinq séquences, je donne environ six livres reliés au thème de la séquence, et j'évalue par un exposé oral d'une forme adaptée au genre des livres. Je te donne un exemple : en 3e cette année, j'ai donné :
- des romans sur la seconde guerre mondiale : lettre écrite par le personnage principal à ses proches.
- des pièces de théâtre dans la collection Ecole des Loisirs : choix d'une scène à faire jouer à leurs camarades en expliquant le sens de l'estrait.
- des romans sur la seconde guerre mondiale (persécution des Juifs) : présentation du personnage comme un auto-portrait.
Je choisis mes listes avec des livres que j'ai déjà (à force, j'en accumule) et je demande à la doc de compléter. Je glisse un ou deux classiques dans la liste, mais c'est plutôt jeunesse. Je garde les classiques pour les livres imposés. Chaque élève doit passer une fois.
J'espère t'avoir aidée ?
Cette année, je fais autrement : sur quatre ou cinq séquences, je donne environ six livres reliés au thème de la séquence, et j'évalue par un exposé oral d'une forme adaptée au genre des livres. Je te donne un exemple : en 3e cette année, j'ai donné :
- des romans sur la seconde guerre mondiale : lettre écrite par le personnage principal à ses proches.
- des pièces de théâtre dans la collection Ecole des Loisirs : choix d'une scène à faire jouer à leurs camarades en expliquant le sens de l'estrait.
- des romans sur la seconde guerre mondiale (persécution des Juifs) : présentation du personnage comme un auto-portrait.
Je choisis mes listes avec des livres que j'ai déjà (à force, j'en accumule) et je demande à la doc de compléter. Je glisse un ou deux classiques dans la liste, mais c'est plutôt jeunesse. Je garde les classiques pour les livres imposés. Chaque élève doit passer une fois.
J'espère t'avoir aidée ?
- Lecture analytique, lecture cursive : vos pratiques en classe
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
- Une lecture cursive en PDF
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum