- margueriteNiveau 1
Bonjour, j'aimerais quelques infos sur le roman de R.Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père. J'ai 3 classes de 3èmes et je souhaiterais varier les plaisirs: pas trois fois Claude Gueux!!! Est-ce qu'il se lit vite? facile ou difficile pour des élèves allant de très moyens à bons?...merci d'avance!!!
- bibliominisNiveau 8
Le livre a beau être plus long, je trouve qu'il est beaucoup moins difficile à lire que Claude Gueux. C'est un livre amusant. Peut-être que les élèves seront choqué par le cannibalisme ?
J'avais vu des séquences sur le net qui étaient bien faites. Je crois qu'il y a en une sur weblettres.
Je ne l'ai pas fait avec mes élèves car nous ne l'avons pas en série et le livre coûte cher (je crois). J'avais d'autres priorités...
J'avais vu des séquences sur le net qui étaient bien faites. Je crois qu'il y a en une sur weblettres.
Je ne l'ai pas fait avec mes élèves car nous ne l'avons pas en série et le livre coûte cher (je crois). J'avais d'autres priorités...
- margueriteNiveau 1
merci pour cet avis; ce sera sûrement mon choix pour l'an prochain, le temps de travailler dessus
- bibliominisNiveau 8
L'édition pocket est moins cher (je crois) mais il n'y a pas de questionnaire. L'autre je crois que c'est magnard.
- cannelle59Habitué du forum
En tous cas moi j'adore! Merci a vous, je ne le connaissais pas, je l'ai achete et suis en train de le lire, c'est tres drole, j'aime beaucoup. Coup de coeur pour cette decouverte
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- Libé-RationGuide spirituel
C'est très très drôle, j'ai eu quelque fous rires, et il me semble assez facile à lire. Mais je ne l'ai jamais donné à mes élèves.
- henrietteMédiateur
Je ne l'ai jamais donné qu'en LC, mais ça a toujours fait un tabac auprès des élèves.
- AbraxasDoyen
L'édition Magnard est très bien. Dirigée, à l'époque, par deux mecs très bien… :lol!:
- GoaNiveau 9
Oui, il se lit très bien même si certains de mes élèves trouvent comme à leur habitude qu'il manque de "l'action" ! Je viens de terminer une séquence dessus et ça a plutôt bien fonctionné.
Je la mettrai prochainement sur la BDD.
Je la mettrai prochainement sur la BDD.
- InvitéInvité
Je travaille sur le roman depuis deux ans en 3ème. Une séquence sur l'humour qui introduit aussi l'argumentation.
Personnellement, j'ai beaucoup ri en lisant le roman. La scène où les fils partent chercher une épouse est à pleurer de rire (pourquoi est-ce que je pense à Abraxas en écrivant ça? J'espère bien que ça n'est pas sa technique de drague).
Cela dit, je dois t'avouer que les élèves n'ont pas tous aimé le roman et surtout que peu ont spontanément goûté la finesse de l'humour. Les anachronismes, l'intertextualité, les allusions à notre vie politique, ça leur est parfois passé au-dessus de la tête. J'ai dû les accompagner dans la lecture. Donc, personnellement, je ne le donnerais pas en lecture cursive.
Mince, va encore falloir que je confirme ce que dit Abraxas : l'édition Magnard est très bien... et moi, je n'ai pas d'actions dedans...
Personnellement, j'ai beaucoup ri en lisant le roman. La scène où les fils partent chercher une épouse est à pleurer de rire (pourquoi est-ce que je pense à Abraxas en écrivant ça? J'espère bien que ça n'est pas sa technique de drague).
Cela dit, je dois t'avouer que les élèves n'ont pas tous aimé le roman et surtout que peu ont spontanément goûté la finesse de l'humour. Les anachronismes, l'intertextualité, les allusions à notre vie politique, ça leur est parfois passé au-dessus de la tête. J'ai dû les accompagner dans la lecture. Donc, personnellement, je ne le donnerais pas en lecture cursive.
Mince, va encore falloir que je confirme ce que dit Abraxas : l'édition Magnard est très bien... et moi, je n'ai pas d'actions dedans...
- AbraxasDoyen
Camelionne, c'est à peu près comme ça que j'élèverais mon fils, si j'en avais l'occasion : le forcer à l'exogamie, loin du clan, et sans armes autres que sa force de conviction.
Le plus drôle avec le roman de Lewis (je ne l'ai étudié qu'une fois, et en BTS…), c'est que les élèves ont "fait" la préhistoire je ne sais combien de fois (un rapport des IEN avait révélé, il y a trois ans, qu'il arrivait qu'on leur "fasse" ça chaque année en Primaire, c'est apparemment un must chez les instits, qui paniquent dès qu'ils dépassent le néolithique), et qu'ils n'en ont en général rien retenu. Inutile de se demander pourquoi, n'est-ce pas…
Le plus drôle avec le roman de Lewis (je ne l'ai étudié qu'une fois, et en BTS…), c'est que les élèves ont "fait" la préhistoire je ne sais combien de fois (un rapport des IEN avait révélé, il y a trois ans, qu'il arrivait qu'on leur "fasse" ça chaque année en Primaire, c'est apparemment un must chez les instits, qui paniquent dès qu'ils dépassent le néolithique), et qu'ils n'en ont en général rien retenu. Inutile de se demander pourquoi, n'est-ce pas…
- CamelionneInvité
Apprends-lui d'abord à courir vite et longtemps. Tu te rappelles la scène où le type pourchasse sa bien-aimée qui lui fait traverser toute la contrée sans se laisser attraper ?Abraxas a écrit:Camelionne, c'est à peu près comme ça que j'élèverais mon fils, si j'en avais l'occasion : le forcer à l'exogamie, loin du clan, et sans armes autres que sa force de conviction.
Abraxas a écrit:Le plus drôle avec le roman de Lewis, c'est que les élèves ont "fait" la préhistoire je ne sais combien de fois (un rapport des IEN avait révélé, il y a trois ans, qu'il arrivait qu'on leur "fasse" ça chaque année en Primaire, c'est apparemment un must chez les instits, qui paniquent dès qu'ils dépassent le néolithique), et qu'ils n'en ont en général rien retenu. Inutile de se demander pourquoi, n'est-ce pas…
Je n'ai pas le souvenir que mes fils aient étudié la Préhistoire en primaire (ni après, du reste). Ils en ont parlé un peu une année, mais sans plus (pour changer). Cette année-là d'ailleurs, mon aîné rentrait avec une leçon sur la préhistoire, le lendemain sur le moyen âge, le surlendemain sur la révolution française.... Mon mari, prof d'histoire, s'arrachait les cheveux devant ce saupoudrage et on a passé bien du temps à construire avec notre fils des frises chronologiques pour qu'il n'ait pas l'impression que les hommes du pléistocène avaient participé à la révolution française !
:lol!:
- AbraxasDoyen
Mes souvenirs de Primaire de mes derniers enfants remontent à quatre-cinq ans, quand FR3 avait diffusé une série (excellente, par ailleurs) sur la préhistoire (infichu de me rappeler le titre). Ça dû donner des idées à tous les instits pendant quelques années.
Et pour en revenir à la première remarque :
N'appelle-t-on pas un séducteur un "coureur" ?
Et pour en revenir à la première remarque :
N'appelle-t-on pas un séducteur un "coureur" ?
- InvitéInvité
Abraxas a écrit:N'appelle-t-on pas un séducteur un "coureur" ?
Oui, c'est vrai, mais il y a d'autres techniques, plus raffinées :
"Nous demandâmes à Alexandre comment il s'y était pris pour conquérir la belle Pétronille : il était visible qu'il l'adorait.
- Mais, dit-il, l'air surpris, de la façon la plus normale, je suppose. J'étais caché dans les roseaux, à observer les canards, des bêtes très intéressantes, vous savez, quand Pétronille est passée tout près. J'ai bondi et je l'ai assommée d'un coup de gourdin. C'est bien comme ça qu'on fait? demanda-t-il d'un air inquiet."
- LeilEsprit éclairé
henriette a écrit:Je ne l'ai jamais donné qu'en LC, mais ça a toujours fait un tabac auprès des élèves.
Les élèves (3ème) me disent que c'est tout de même un livre assez difficile. Il faut avoir pas mal de culture pour saisir tout l'humour du livre.
Ça peut-être pas mal en OI, mais je ne l'ai jamais tenté.
_________________
http://www.bricabook.fr/
- henrietteMédiateur
Disons alors que le public qu'on a à l'étranger n'est pas le même...
Ceci dit, la toute 1e fois que je l'ai proposé, c'était dans le cadre d'un atelier lecture en 5e, en France, et les élèves qui l'avaient choisi avaient, par leur compte-rendu, donné envie de le lire à beaucoup d'autres de la classe. Mais c'était il y a 15 ans...
Ceci dit, la toute 1e fois que je l'ai proposé, c'était dans le cadre d'un atelier lecture en 5e, en France, et les élèves qui l'avaient choisi avaient, par leur compte-rendu, donné envie de le lire à beaucoup d'autres de la classe. Mais c'était il y a 15 ans...
- AmaliahEmpereur
Je n'aime pas ce roman, je n'accroche pas, j'ai déjà commencé plusieurs fois, mais je décroche rapidement, peut-être faudrait-il que je tente à nouveau de le finir, bref je ne me verrais pas donner ce roman en LC à des collégiens.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum