Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeEv
Niveau 5

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par InvitéeEv Dim 6 Avr 2014 - 14:52
Bon, ben voilà une autre bonne raison.
De toute façon, ce qui compte c'est surtout d'axer ton étude sur le personnage de roman et de les faire adhérer à ton cours…
Moi, j'ai fait Thérèse Desqueyroux et ça a été si laborieux que je n'ai pour ainsi dire étudié aucun personnage de façon détaillée et balancé en cours magistral l'entrelacement des voix qui brouille l'énonciation etc.
J'aurais peut-être mieux fait de prendre une nouvelle du XIXe !  Sad
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par Galadriel29 Dim 6 Avr 2014 - 14:59
ah mince! c'tait mon 1er choix!
sinon j'hésite aussi avec pierre et jean, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par InvitéeEv Dim 6 Avr 2014 - 15:03
Ben… Thérèse Desqueyroux, l'an dernier, chez moi ça avait bien marché. Pourtant, j'ai des hispanophones (eh oui, eh oui…)
Cette année, j'avais un très mauvais contact avec la classe au début : des anciens d'une seconde horrible, je te passe les détails.
Si tu veux étudier Thérèse, j'ai du matos à te proposer !
C'est court et assez facile à lire et on voit assez bien les enjeux du roman au XXe siècle :
la structure en analepse interminable, l'entrelacs des discours, l'instabilité du sujet…
En plus, Mauriac est un personnage assez sympathique…
Tu me dis…
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par Galadriel29 Dim 6 Avr 2014 - 15:07
bah écoute pourquoi pas, je suis preneuse de tout ce qui peux me permettre de gagner un peu de temps .... as tu vu le film? c'est exploitable?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par InvitéeEv Dim 6 Avr 2014 - 15:12
Il y a deux films, qui sont intéressants parce que l'un d'eux, le premier, celui de Franju auquel Mauriac a collaboré, respecte la structure tandis que le second rétablit la chronologie. Mais si tu es à la bourre, difficile de faire voir les deux… Peut-être les deux débuts ; ou bien la scène de la décision du crime : comment faire apparaître au cinéma ce qui dans les pensées de Thérèse est si diaphane, qu'elle même, lorsqu'elle cherche à se souvenir du moment décisif, dans le train, n'aboutit pas à une certitude.
Moi, j'ai juste utilisé un photogramme de ce moment, dans le film de Claude Miller, où on voit Thérèse éplucher les amandes fraîches… Je t'envoie un ou deux trucs par mp.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par Galadriel29 Lun 21 Avr 2014 - 22:01
bonsoir
ôtez moi d'un doute: une séquence avec 5 LA, c'est possible? Je n'arrive pas à trancher entre 2 textes ....

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par trompettemarine Lun 21 Avr 2014 - 22:03
même avec une LA, c'est possible. (mais il faut alors des LC)
avatar
Invité
Invité

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par Invité Sam 12 Juil 2014 - 1:26
Je reprends ce fil de mim car j'ai quelques questions: première année d’enseignement et des 1ères ES cette année. Comment mener une LA? J'ai cru bien faire en construisant directement une ET avec eux: un temps d'analyse linéaire puis reprise et organisation de l’explication, problématique et plan. Je pense faire différemment à la rentrée, en m’inspirant d'un ou deux manuels que je trouve bien faits: quelques questions puis une synthèse. Mais, comment leur apprendre à faire une explication de texte? Dans l'optique du bac, vous entrainez vos élèves à partir des LA que vous transformez en ET? Également, vous voyez la méthodo de chaque épreuve au fur et à mesure, tout d'un coup en début d'année?
ysabel
ysabel
Devin

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par ysabel Sam 12 Juil 2014 - 10:21
analyse linéaire puis recherche d'un plan que ce soit pour la LA ou le commentaire.

Les ES sont souvent des élèves mutiques.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par Persephoneia Sam 12 Juil 2014 - 11:43
ysabel a écrit:analyse linéaire puis recherche d'un plan que ce soit pour la LA ou le commentaire.

Les ES sont souvent des élèves mutiques.

+1 Et s'ils sont mutiques et fainéants, tu appliques la méthode que j'ai piqué à une collègue : analyse littéraire ensemble puis pour la séance d'après tu informes d'un ou deux élèves seront interrogés soit pour une LA soit pour un commentaire... comme au bac. Au début tu pleures devant les horreurs mais bon cela permet au plus grand nombre de comprendre les exigences des épreuves. Après il y aura toujours les "cela-m'intéresse-pas" ou les "je-m'en-fous-du-français"

Et pour la méthodo de chaque épreuve, je fais une présentation générale en début d'année, généralement c'est mon premier cours : présentation du programme et du bac. Puis je vois une à une chaque partie d'épreuve : question de corpus, commentaire et LA, écrit d'invention, dissertation. Pour la partie entretien, je leur demandais à chaque fin d'étude de texte de le mettre en lien avec l'OE, avec un autre texte et/ou une oeuvre artistique (image, musique, etc)

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
Invité
Invité

1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?  - Page 8 Empty Re: 1er remplacement au lycée : comment enseigner le français aux 1ere ES ?

par Invité Sam 12 Juil 2014 - 14:13
OK, merci, je ne faisais pas fausse route alors. Je pense aussi voir la méthodo de chaque épreuve en début d'année, je m'y étais pris un peu tard cette année. Je dois dire qu'adopter la démarche des manuels me complique un peu la vie mais il faut que je reprenne l'habitude de faire des commentaires composés!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum