- yellowsubmarineNiveau 1
je travaille avec le manuel Fenêtres ouvertes de Bordas pour cette séquence (dans laquelle je regrette déjà de m'être lancée) et je ne vois pas comment la rendre palpitante (au moins pour moi).
On a commencé par une première séance sur l'objet livre grâce au site internet de la BNF.
J'ai "proposé" à mes élèves une série d'exposés à partir du site du Musée du Quai Branly sur les grands explorateurs : la série d'exposés est supposée se terminer par une sortie au musée.
Mais à part ça, aucune idée : quel contenu vraiment littéraire y a-t-il à tirer de ce truc selon vous ?
On a commencé par une première séance sur l'objet livre grâce au site internet de la BNF.
J'ai "proposé" à mes élèves une série d'exposés à partir du site du Musée du Quai Branly sur les grands explorateurs : la série d'exposés est supposée se terminer par une sortie au musée.
Mais à part ça, aucune idée : quel contenu vraiment littéraire y a-t-il à tirer de ce truc selon vous ?
- MooreaHabitué du forum
j'ai fait cette séquence l'an dernier .... je n'ai pas le temps de te l'envoyer maintenant ; mais relance-moi si j'oublie.
En tout cas, l'oeuvre avait bien marché !
En tout cas, l'oeuvre avait bien marché !
- lulucastagnetteEmpereur
La seule manière que j'ai trouvé de rendre palpitante cette oeuvre, c'est de ne pas la faire !!
J'ai été très contente en voyant que le récit de voyages disparaissait des nouveaux programmes au profit du récit d'aventures !
J'ai été très contente en voyant que le récit de voyages disparaissait des nouveaux programmes au profit du récit d'aventures !
- SessiExpert
Tu peux déjà commencer en insistant tout le temps sur la surprise et la découverte, en travaillant sur le mot "merveille" par exemple: les découvertes de Marco Polo, la surprise des lecteurs de l'époque qui découvrent une autre civilisation.
Tu peux insister sur la véracité du témoignage, sur les choix de Marco Polo et la subjectivité des textes, parce qu'il y a des moments ou il raconte quand même un peu ce qu'il veut. Du coup on pose la question du travail de l'historien. Il y a quantité de textes où l'on voit qu'il tient des légendes pour vraies sans aller vérifier ses dires (hommes à tête de chien par exemple).
Le livre s'ouvre aussi sur une adresse à la haute société de l'époque, parce que parmi elle se trouvent les lettrés. Pourquoi ce texte a-t-il été écrit en français? Dans quelles conditions a-t-il été dicté?
Tu peux insister sur la véracité du témoignage, sur les choix de Marco Polo et la subjectivité des textes, parce qu'il y a des moments ou il raconte quand même un peu ce qu'il veut. Du coup on pose la question du travail de l'historien. Il y a quantité de textes où l'on voit qu'il tient des légendes pour vraies sans aller vérifier ses dires (hommes à tête de chien par exemple).
Le livre s'ouvre aussi sur une adresse à la haute société de l'époque, parce que parmi elle se trouvent les lettrés. Pourquoi ce texte a-t-il été écrit en français? Dans quelles conditions a-t-il été dicté?
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- MooreaHabitué du forum
voilà ce que j'ai fait l'an dernier :
S1 : les voyages et les grandes découvertes (maritimes mais aussi spatiales) + biographie "express" de Polo
S2 : langue : formation des adjectifs
S3 : étude des mots merveille et devisement ; recherche CDI concernant les 7 Merveilles du monde
S4 : LA : le prologue (étude des conditions d'écriture)
S5 : LA "Tebet est une très grande province" (valeur documentaire du voyage)
S6 : Langue : accord de l'adjectif ; les adjectifs de couleur ; fonctions de l'adjectif
S7 : "Ci devise de l'aspect du Grand Khan" (comment décrire ? )
S8 : langue et écriture : travailler la description
S9 : LA "la fête blanche" (récit de voyage lié à l'émerveillement ; mœurs étrangères)
S10 : Langue (conjugaison)
S11 : Synthèse
En MP, je peux t'envoyer ma progression plus complète.
S1 : les voyages et les grandes découvertes (maritimes mais aussi spatiales) + biographie "express" de Polo
S2 : langue : formation des adjectifs
S3 : étude des mots merveille et devisement ; recherche CDI concernant les 7 Merveilles du monde
S4 : LA : le prologue (étude des conditions d'écriture)
S5 : LA "Tebet est une très grande province" (valeur documentaire du voyage)
S6 : Langue : accord de l'adjectif ; les adjectifs de couleur ; fonctions de l'adjectif
S7 : "Ci devise de l'aspect du Grand Khan" (comment décrire ? )
S8 : langue et écriture : travailler la description
S9 : LA "la fête blanche" (récit de voyage lié à l'émerveillement ; mœurs étrangères)
S10 : Langue (conjugaison)
S11 : Synthèse
En MP, je peux t'envoyer ma progression plus complète.
- yellowsubmarineNiveau 1
Et bien merci pour ces infos ! je pensais aussi travailler sur l'adjectif et la description en étude de la langue. Et en "littérature", j'avais aussi pensé axer sur la subjectivité de Marco Polo, peut être que je vais en rajouter un peu plus.
Ceci dit, je ne vais pas trop m'appesantir sur la séquence non plus parce que je ne suis toujours pas convertie.
Ca m'apprendra à lire les programmes en diagonale et à me fier à mes collègues (qui lisent en diagonale aussi, visiblement) parce que je croyais que c'était obligatoire comme passage.
Ceci dit, je ne vais pas trop m'appesantir sur la séquence non plus parce que je ne suis toujours pas convertie.
Ca m'apprendra à lire les programmes en diagonale et à me fier à mes collègues (qui lisent en diagonale aussi, visiblement) parce que je croyais que c'était obligatoire comme passage.
- EsméraldaGrand sage
Plus au programme, et je zappais quand ça l'était !
- lulucastagnetteEmpereur
yellowsubmarine a écrit:Et bien merci pour ces infos ! je pensais aussi travailler sur l'adjectif et la description en étude de la langue. Et en "littérature", j'avais aussi pensé axer sur la subjectivité de Marco Polo, peut être que je vais en rajouter un peu plus.
Ceci dit, je ne vais pas trop m'appesantir sur la séquence non plus parce que je ne suis toujours pas convertie.
Ca m'apprendra à lire les programmes en diagonale et à me fier à mes collègues (qui lisent en diagonale aussi, visiblement) parce que je croyais que c'était obligatoire comme passage.
Pas du tout !! Et heureusement !
Et même dans les anciens programmes, cette oeuvre n'était pas obligatoire. Il s'agissait d'évoquer les récits de voyages (perso je faisais un GT vite torché en fin d'année).
Il faut toujours revenir aux IO car les 3/4 des collègues ne connaissent pas le programme ! Dans mon bahut, la moitié des profs de français ne savait même pas que les programmes avaient changé !
- mel93Grand sage
Esméralda a écrit:Plus au programme, et je zappais quand ça l'était !
+1
- V.MarchaisEmpereur
yellowsubmarine a écrit:Et bien merci pour ces infos ! je pensais aussi travailler sur l'adjectif et la description en étude de la langue. Et en "littérature", j'avais aussi pensé axer sur la subjectivité de Marco Polo, peut être que je vais en rajouter un peu plus.
Ceci dit, je ne vais pas trop m'appesantir sur la séquence non plus parce que je ne suis toujours pas convertie.
Ca m'apprendra à lire les programmes en diagonale et à me fier à mes collègues (qui lisent en diagonale aussi, visiblement) parce que je croyais que c'était obligatoire comme passage.
Tu as raison, Yellow..., parce que pour répondre à ta dernière question, la valeur de ce texte n'est pas vraiment littéraire. C'est un document historique, un témoignage intéressant d'un point de vue épistémologique, mais nous avons d'autres chats à fouetter en français. Avec les nouveaux programmes, tu peux t'épargner ce pensum et te consacrer à de vrais pépites littéraires. Youpi !
- PasseroseNeoprof expérimenté
A quelles pépites pensez-vous, Véronique, pour le roman d'aventures français en 5e ?
- doctor whoDoyen
Vernes.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- V.MarchaisEmpereur
Dans le domaine français, je privilégierais Jules Verne et Pierre McOrlan, ou encore Jacquou le Croquant, d'Eugène Leroy. Dumas me paraît encore difficilement accessible à cet âge en dehors de la lecture suivie.
- cristalExpert spécialisé
lulucastagnette a écrit:yellowsubmarine a écrit:Et bien merci pour ces infos ! je pensais aussi travailler sur l'adjectif et la description en étude de la langue. Et en "littérature", j'avais aussi pensé axer sur la subjectivité de Marco Polo, peut être que je vais en rajouter un peu plus.
Ceci dit, je ne vais pas trop m'appesantir sur la séquence non plus parce que je ne suis toujours pas convertie.
Ca m'apprendra à lire les programmes en diagonale et à me fier à mes collègues (qui lisent en diagonale aussi, visiblement) parce que je croyais que c'était obligatoire comme passage.
Pas du tout !! Et heureusement !
Et même dans les anciens programmes, cette oeuvre n'était pas obligatoire. Il s'agissait d'évoquer les récits de voyages (perso je faisais un GT vite torché en fin d'année).
Il faut toujours revenir aux IO car les 3/4 des collègues ne connaissent pas le programme ! Dans mon bahut, la moitié des profs de français ne savait même pas que les programmes avaient changé !
Mais comment c'est possible ???
- PasseroseNeoprof expérimenté
Merci, Docteur Who et Véronique. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé toute seule à Verne : j'avais en tête les manuels avec Kessel, London...
- greamNiveau 6
Yellowsubmarine, j'ai cherché sur le site du quai Branly l'expo sur les grands explorateurs et je ne l'ai pas trouvée. Sais-tu si je n'ai pas les yeux en face des trous ou si elle a été enlevée ?yellowsubmarine a écrit:je travaille avec le manuel Fenêtres ouvertes de Bordas pour cette séquence (dans laquelle je regrette déjà de m'être lancée) et je ne vois pas comment la rendre palpitante (au moins pour moi).
On a commencé par une première séance sur l'objet livre grâce au site internet de la BNF.
J'ai "proposé" à mes élèves une série d'exposés à partir du site du Musée du Quai Branly sur les grands explorateurs : la série d'exposés est supposée se terminer par une sortie au musée.
Mais à part ça, aucune idée : quel contenu vraiment littéraire y a-t-il à tirer de ce truc selon vous ?
- greamNiveau 6
Quelqu'un a entendu parler de cette exposition ?gream a écrit:Yellowsubmarine, j'ai cherché sur le site du quai Branly l'expo sur les grands explorateurs et je ne l'ai pas trouvée. Sais-tu si je n'ai pas les yeux en face des trous ou si elle a été enlevée ?yellowsubmarine a écrit:je travaille avec le manuel Fenêtres ouvertes de Bordas pour cette séquence (dans laquelle je regrette déjà de m'être lancée) et je ne vois pas comment la rendre palpitante (au moins pour moi).
On a commencé par une première séance sur l'objet livre grâce au site internet de la BNF.
J'ai "proposé" à mes élèves une série d'exposés à partir du site du Musée du Quai Branly sur les grands explorateurs : la série d'exposés est supposée se terminer par une sortie au musée.
Mais à part ça, aucune idée : quel contenu vraiment littéraire y a-t-il à tirer de ce truc selon vous ?
- Chapitre sur Le Livre des Merveilles de Marco Polo : Quelle LC ?
- Qui est le narrateur dans le prologue du Livre des Merveilles de Marco Polo ?
- [cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude
- Marco Polo : quels extraits choisir ? quelle traduction ?
- Des idées de film pour accompagner et finir une séquence sur Marco Polo?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum