Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par Ruggera7 Mar 22 Aoû 2017, 21:00
D'accord, je comprends mieux!! Mais toutes les matières peuvent s'inspirer de cette belle idée, alors...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par Pseudo Mar 22 Aoû 2017, 22:14
clo74 a écrit:peut-être suis-je trop perfectionniste?
C'est même plus que probable !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
tiptop77
tiptop77
Prophète

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par tiptop77 Mar 22 Aoû 2017, 22:31
Pseudo a écrit:
clo74 a écrit:peut-être suis-je trop perfectionniste?
C'est même plus que probable !

J'ai aussi tendance à trouver que ce que je fais n'est jamais assez bien fait. Et j'ai très souvent des petits signes qui me montrent que je me mets la pression pour rien. Par exemple, je vais voir un collègue pp en m'excusant car j'ai rempli les bulletins un peu tard et il me répond qu'il n'y avait pas d'urgence et qu'il compte lire les bulletins seulement le weekend suivant. Il faut savoir lâcher prise et cesser de vouloir atteindre une perfection illusoire. Pas facile oui mais très libérateur.


_________________
May the force be with us!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par Ruggera7 Mar 22 Aoû 2017, 22:49
Tip Top, j'ai le même genre de réactions... Ca doit faciliter la vie de réussir à ne pas se mettre de pression inutile, d'être satisfait de ce qu'on réussit à produire sans toujours chercher à améliorer les choses.
tiptop77
tiptop77
Prophète

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par tiptop77 Mar 22 Aoû 2017, 22:57
Ruggera7 a écrit:Tip Top, j'ai le même genre de réactions... Ca doit faciliter la vie de réussir à ne pas se mettre de pression inutile, d'être satisfait de ce qu'on réussit à produire sans toujours chercher à améliorer les choses.

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 2252222100 L'important c'est déjà de s'en rendre compte mais ensuite c'est difficile d'aller contre ce type de réactions. Combien de fois on se dit ensuite " je me suis mis la pression pour rien! ( What a potato! :lol: ) "

Un prof détendu et reposé arrive plus facilement à faire passer son enseignement ( rho la bonne excuse pour glander! :lol: )

_________________
May the force be with us!
avatar
nb55
Niveau 1

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par nb55 Sam 26 Aoû 2017, 23:34
Petite astuce pour décrocher: travailler un maximum dans l'établissement et s'"obliger" à garder une journée pour soi dans la semaine. Donc une bonne organisation des choses urgentes à faire peut aider...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par Zagara Sam 26 Aoû 2017, 23:38
La pile "trop tard" peut aussi être une bonne astuce pour désengorger le travail à faire. Razz
avatar
stephanel
Niveau 6

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par stephanel Sam 26 Aoû 2017, 23:44
nb55 a écrit:Petite astuce pour décrocher: travailler un maximum dans l'établissement et s'"obliger" à garder une journée pour soi dans la semaine. Donc une bonne organisation des choses urgentes à faire peut aider...
Encore faut il avoir un endroit pour bosser dans notre bahut.
Moi je préfère travailler chez moi. Je suis au calme, j'ai mon ordinateur, mes bouquins et tous mes classeurs.
clélia
clélia
Fidèle du forum

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par clélia Mar 29 Aoû 2017, 19:09
Alors que j'étais élève de terminale, j'ai lu dans un magazine qui donnait des conseils pour réviser : "plus on a du temps pour faire une chose, plus cette chose prend du temps". C'est une idée que j'ai toujours en tête quand j'ai quelque chose à faire : prépas, correction, ménage, etc. Je me donne un temps pour faire les choses et m'efforce de faire tenir la réalisation des tâches dans le temps imparti. J'organise dans la semaine des plages de travail, en fonction de mes contraintes extérieures (les activités des enfants, mes activités, les rv divers, ...) et j'exploite les moments creux : trous dans l'edt, salles d'attente par exemple. Et comme déjà dit, je préfère une préparation moins fouillée de mes cours si je peux être plus reposée et plus zen.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
CalamityJane
Niveau 2

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par CalamityJane Mar 29 Aoû 2017, 20:43
clélia a écrit:Alors que j'étais élève de terminale, j'ai lu dans un magazine qui donnait des conseils pour réviser : "plus on a du temps pour faire une chose, plus cette chose prend du temps". C'est une idée que j'ai toujours en tête quand j'ai quelque chose à faire : prépas, correction, ménage, etc. Je me donne un temps pour faire les choses et m'efforce de faire tenir la réalisation des tâches dans le temps imparti. J'organise dans la semaine des plages de travail, en fonction de mes contraintes extérieures (les activités des enfants, mes activités, les rv divers, ...) et j'exploite les moments creux : trous dans l'edt, salles d'attente par exemple. Et comme déjà dit, je préfère une préparation moins fouillée de mes cours si je peux être plus reposée et plus zen.

C'est la loi de Parkinson.
Parfois je pense à l'appliquer et à me fixer un temps, je vois alors à quel point je peux me montrer efficace. Et puis, à d'autres moments, j'oublie complètement de procéder ainsi (des fois, pendants des semaines, voir des mois) et je me retrouve complètement débordée.
clélia
clélia
Fidèle du forum

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par clélia Mar 29 Aoû 2017, 21:28
CalamityJane a écrit:
C'est la loi de Parkinson.

Je ne savais pas...

Je trouve vraiment que quand on intègre cette idée, on réussit à donner au temps une autre dimension, en particulier on parvient à se dégager énormément de moments pour soi... et parfois juste pour ne rien faire.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
tymaric
tymaric
Je viens de m'inscrire !

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par tymaric Mar 03 Avr 2018, 18:46
Posteur multicompte et contournement de ban. Il a été banni.
sookie
sookie
Grand sage

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par sookie Mar 03 Avr 2018, 19:09
Je suis exactement pareille.
Je pensais que cela irait mieux cette année après le changement de programme de l'année dernière (3 niveaux à refaire) mais en fait non.
Le problème est que je suis de plus en plus lente à faire quelque chose (prépa de cours ou correction) et que j'ai de plus en plus de mal à me concentrée sur une tâche.
J'ai demandé (et obtenu) mon lundi pour avoir le week-end tranquille mais en fait je travaille quand même au moin un des deux jours.
Hier aprem, mon mari et mon fils son partis au ciné, je suis restée à bosser, j'avais l'impression d'être punie.
Je ne travaille que très rarement le soir, parfois en fin d'aprem jusque 20-21 h mais j'ai horreur de m'y remettre après diner, mais là ça m'arrive de plus en plus.
J'ai l'impression que des qu'il y atruc que je boucle, il y a autre chose à faire d'urgent. Et impossible de m'avancer, faut dire que je n'ai jamais aimé faire les choses à l'avance, je ne suis efficace que quand je fais au dernier moment. (c'était déjà ainsi pour mes dissert de philo en Tle et je n'avais pas de trop mauvaies notes)
Je ne fais quasiment pas de sport non plus par manque de temps.


_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par AsarteLilith Mar 03 Avr 2018, 19:12
Je suis aussi quelqu'un qui a tendance à culpabiliser quand elle ne travaille pas ou pas assez selon elle. Avec une vie privée, je suis un peu mieux équilibrée, mais toujours l'impression que, en ce qui me concerne, bosser 3-4h / jour en plus des cours n'est pas assez, pas par rapport à la quantité de travail, mais parce que ça ne me semble pas assez.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Derborence
Derborence
Modérateur

débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ? - Page 2 Empty Re: débordée tout le temps par le travail : comment décrocher ?

par Derborence Mar 03 Avr 2018, 19:37

Pour décrocher, je cuisine et je fais de la broderie. Cela pourrait te donner des idées. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum