- Blan6ineÉrudit
L'Express.fr a publié aujourd'hui un article :
Certes, les femmes se mettent plus facilement en disponibilité et en temps partiel pour des raisons familiales. Mais l'article montrent que d'autres éléments expliquent les différences de traitement:
http://www.lexpress.fr/education/salaires-carrieres-les-femmes-discriminees-au-sein-de-l-education-nationale_1291943.html
Salaires, carrières: les femmes discriminées au sein de l'Education nationale?
Une femme enseignante gagne en moyenne 171 euros de moins que ses collègues du sexe masculin et accède moins facilement aux postes les plus courtisés. Injustices? L'Express a enquêté.
Certes, les femmes se mettent plus facilement en disponibilité et en temps partiel pour des raisons familiales. Mais l'article montrent que d'autres éléments expliquent les différences de traitement:
En grattant un peu, d'autres explications apparaissent. "Les jurys de concours sont souvent majoritairement masculins et tendent à reproduire des stéréotypes. Voilà comment on aboutit à une oligarchie dominante d'hommes, analyse Mariette Sineau. Il faut du temps pour faire bouger les lignes." Et d'avertir: "Le pouvoir ne se donne pas, il se conquiert. Les femmes doivent faire pencher ce rapport de force en leur faveur."
A lire ici:Au-delà du traitement indiciaire, d'autres modes de rémunérations lèseraient les femmes, comme les heures supplémentaires et l'indemnité pour fonctions d'intérêt collectif (IFIC) mise en place en 2011. Ces deux sources de revenus varient d'un enseignant à l'autre mais là aussi, aucune statistique officielle n'existe. Le ministère pourrait cependant publier des données sur les IFIC dès l'année prochaine, selon les syndicats.
http://www.lexpress.fr/education/salaires-carrieres-les-femmes-discriminees-au-sein-de-l-education-nationale_1291943.html
- retraitéeDoyen
mais les femmes ne sont-elles pas très majoritaires dans l'É; N. ?
- Blan6ineÉrudit
Si, elles sont plus de 66%.retraitée a écrit:mais les femmes ne sont-elles pas très majoritaires dans l'É; N. ?
Voici l'infographie publiée dans le magazine:
- adrifabNiveau 10
" Les femmes sont globalement moins payées car elles sont plus souvent à temps partiel -à 14,6% contre 4,7 % pour les hommes, cela s'explique par la maternité " poursuit la syndicaliste.
Toute une étude pour cette évidence ? Où est la discrimination, là dedans ? Il n'y a ici que des situations choisies par ces femmes, non ?
Toute une étude pour cette évidence ? Où est la discrimination, là dedans ? Il n'y a ici que des situations choisies par ces femmes, non ?
- Blan6ineÉrudit
Cette donnée est importante, c'est la raison pour laquelle elle a été mentionnée dans le premier message.adrifab a écrit:" Les femmes sont globalement moins payées car elles sont plus souvent à temps partiel -à 14,6% contre 4,7 % pour les hommes, cela s'explique par la maternité " poursuit la syndicaliste.
Cette étude n'est certes pas révolutionnaire mais elle parle d'autres éléments que simplement des temps partiels... As-tu lu tout le premier message?Toute une étude pour cette évidence ? Où est la discrimination, là dedans ? Il n'y a ici que des situations choisies par ces femmes, non ?
- mathmaxExpert spécialisé
L'article explique que les femmes avancent moins vite que les hommes, et suggère que l'appréciation portée sur elles est moins bonne à cause de leur supposée moindre disponibilité, liée au temps partiel.
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Ali DevineNiveau 8
Mode boulet on.
Comment la moyenne, même pondérée, de 134, 60, 65 et 32 peut-elle être 171 ?
Monde boulet off.
Comment la moyenne, même pondérée, de 134, 60, 65 et 32 peut-elle être 171 ?
Monde boulet off.
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- JPhMMDemi-dieu
Le genre d'études qui me met mal à l'aise.
Ainsi :
PS : notez le "plusieures". Hum.
Ainsi :
Eh ?Elles représentent 82,2% des professeurs des écoles et 62% des certifiés du secondaire.
Elles sont bien moins présentes dans les rangs des agrégés (51,4%)
Et chez les PLP par exemple ?"Les femmes sont en moyenne plus jeune, ce qui fait baisser la moyenne des salaires." Problème: le décalage est si mince (42,3 ans d'âge moyen contre 43,4 ans chez les certifiés, par exemple) qu'il ne suffit pas à expliquer les disparités, selon plusieures sources.
Voilà, donc.Discrimination? Difficile d'être catégorique
PS : notez le "plusieures". Hum.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- caroletteNeoprof expérimenté
Cela ne m'étonnerait pas, puisque parfois, même la hiérarchie, féminine, plombe ses profs. Ainsi, lors de la réunion de rentrée des directeurs, notre charmante Inspectrice a déclaré à l'une de ses directrices que "les personnes à temps partiels ne sont pas impliquées dans leur travail", et qu'elle n'avait "pas de chance, puisqu'il y en a beaucoup dans l'école"...mathmax a écrit: L'article explique que les femmes avancent moins vite que les hommes, et suggère que l'appréciation portée sur elles est moins bonne à cause de leur supposée moindre disponibilité, liée au temps partiel.
Et nous avons bien vu au cours de l'année passée que les rapports d'inspection de personnes pourtant très impliquées et travaillant très sérieusement ont été plutôt négatifs, pour la première fois de leur carrière, pour des femmes à mi-temps et/ou qui s'étaient arrêtées quelques années pour s'occuper de leurs enfants.
A contrario, notre IEN fait beaucoup de ronds de jambe à tout PE masculin placé en face d'elle. CQFD
Enfin j'ose espérer que ce n'est pas comme cela partout...
- Blan6ineÉrudit
Certes mais l'article pointe aussi l'existence de barrières plus psychologiques (nombre de recteurs femmes, manque d'ambition...): ça interroge de les voir persister alors que le milieu enseignant est clairement féminisé.mathmax a écrit: L'article explique que les femmes avancent moins vite que les hommes, et suggère que l'appréciation portée sur elles est moins bonne à cause de leur supposée moindre disponibilité, liée au temps partiel.
Localement, j'ai eu l'impression, dans certains établissements, que la moindre disponibilité des femmes est établie, même si elles ne sont pas à temps partiel ou mère de famille: j'ai vu des heures supp' être proposées plus systématiquement à des hommes.
Bonne question!Ali Devine a écrit:Mode boulet on.
Comment la moyenne, même pondérée, de 134, 60, 65 et 32 peut-elle être 171 ?
Monde boulet off.
- JPhMMDemi-dieu
C'est possible, car il y a des différences de salaires entre les corps.Ali Devine a écrit:Mode boulet on.
Comment la moyenne, même pondérée, de 134, 60, 65 et 32 peut-elle être 171 ?
Monde boulet off.
Démonstration.
Considérons 5 PE, 4 femmes au salaire de 2000 euros et 1 homme au salaire de 2134 euros. Différence des salaires : 134 euros.
Considérons 4 Agrégés, 2 femme au salaire de 2400 euros et 2 hommes au salaire de 2465 euros. Différence des salaires : 65 euros.
Moyenne des salaires féminins : 12800 / 6 = 2133,33 euros environ.
Moyenne des salaires masculins : 7064 / 3 = 2354,33 euros environ.
Différence des salaires moyens : 221 euros.
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- mathmaxExpert spécialisé
Ils ont calculé une moyenne des salaires par sexe, toutes catégories confondues. Et le fait qu'il y ait plus de femmes chez les PE, moins payés, et plus d'hommes chez les agrégés et les chaires supérieures fait monter le salaire moyen masculin.Ali Devine a écrit:Mode boulet on.
Comment la moyenne, même pondérée, de 134, 60, 65 et 32 peut-elle être 171 ?
Monde boulet off.
Je ne sais pas si mon explication est claire.
Edit : bon, JPhM m'a devancé.
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- egometDoyen
Ben, c'est vrai qu'elles sont statistiquement moins disponibles. Cet article est très clairement de parti pris.mathmax a écrit: L'article explique que les femmes avancent moins vite que les hommes, et suggère que l'appréciation portée sur elles est moins bonne à cause de leur supposée moindre disponibilité, liée au temps partiel.
Ces données tendraient plutôt à remettre en cause l'idée d'une discrimination salariale massive.
L'éducation nationale est sans doute l'organisation où il y a le moins de discriminations possibles. Et pourtant on observe des écarts. La nature résiste.
Avec les concours, les grilles de rémunérations indicielles et toute la rigueur de l'administration, il n'y a guère de place pour les méchants préjugés. Il est de fait que les choix individuels comptent pour l'essentiel, sinon pour la totalité des écarts. Ce n'est certainement pas un hasard si les femmes sont aujourd'hui majoritaires dans l'éducation nationale. Cette administration leur offre des conditions extrêmement généreuses pour concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. Beaucoup de jeunes femmes choisissent cette voie justement parce qu'elles y trouvent la possibilité de s'arrêter longtemps pour élever leurs propres enfants. L'asymétrie des sexes dans la procréation est une contrainte incontournable.
Il n'y a pas de discrimination.
Et puisqu'il n'y a pas de discrimination ici, on peut se demander pourquoi se serait le cas ailleurs.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- Ali DevineNiveau 8
Compris. Merci !JPhMM a écrit:C'est possible, car il y a des différences de salaires entre les corps.Ali Devine a écrit:Mode boulet on.
Comment la moyenne, même pondérée, de 134, 60, 65 et 32 peut-elle être 171 ?
Monde boulet off.
Démonstration.
Considérons 5 PE, 4 femmes au salaire de 2000 euros et 1 homme au salaire de 2134 euros. Différence des salaires : 134 euros.
Considérons 4 Agrégés, 2 femme au salaire de 2400 euros et 2 hommes au salaire de 2465 euros. Différence des salaires : 65 euros.
Moyenne des salaires féminins : 12800 / 6 = 2133,33 euros environ.
Moyenne des salaires masculins : 7064 / 3 = 2354,33 euros environ.
Différence des salaires moyens : 221 euros.
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- AevinHabitué du forum
Il y a un très bon livre qui en parle :
Marie-Pierre Moreau, Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et an Angleterre, Paris, PUF, 2011
lien vers les PUF
Marie-Pierre Moreau, Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et an Angleterre, Paris, PUF, 2011
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Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- egometDoyen
La question n'est pas l'âge moyen des professeur mais leur ancienneté. Je dirai même leur ancienneté dans un travail effectif. A 43 ans, ces dames peuvent très bien avoir travaillé quelques années de moins que les hommes. Et de façon décousue qui plus est.JPhMM a écrit:
Et chez les PLP par exemple ?"Les femmes sont en moyenne plus jeune, ce qui fait baisser la moyenne des salaires." Problème: le décalage est si mince (42,3 ans d'âge moyen contre 43,4 ans chez les certifiés, par exemple) qu'il ne suffit pas à expliquer les disparités, selon plusieures sources.
Voilà, donc.Discrimination? Difficile d'être catégorique
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- JPhMMDemi-dieu
Pour ma part je m'interroge des sous-entendus de l'article.
Ainsi, l'extrait que j'ai déjà cité :
Ainsi, l'extrait que j'ai déjà cité :
donnerait à penser que la parité est source de discrimination pour les femmes. Ce qui m'interroge.Elles représentent 82,2% des professeurs des écoles et 62% des certifiés du secondaire.
Elles sont bien moins présentes dans les rangs des agrégés (51,4%)
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- JPhMMDemi-dieu
Les PLP qui viennent dans le corps avec de l'expérience professionnelle autre ne sont-ils pas reclassés ?egomet a écrit:La question n'est pas l'âge moyen des professeur mais leur ancienneté. Je dirai même leur ancienneté dans un travail effectif. A 43 ans, ces dames peuvent très bien avoir travaillé quelques années de moins que les hommes. Et de façon décousue qui plus est.JPhMM a écrit:
Et chez les PLP par exemple ?"Les femmes sont en moyenne plus jeune, ce qui fait baisser la moyenne des salaires." Problème: le décalage est si mince (42,3 ans d'âge moyen contre 43,4 ans chez les certifiés, par exemple) qu'il ne suffit pas à expliquer les disparités, selon plusieures sources.
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Reclassement des PLP et certifiés des enseignements techniques et professionnels
La prise en compte pour l'avancement d'échelon des années d'activité professionnelle dans le secteur privé (effectuées après l'âge de 20 ans, à raison des 2/3 de leur durée), est conditionnée par le type de concours (externe ou interne) et le titre selon lequel le candidat a été admis à concourir :
(*) CAPET ou PLP qui a pu s’inscrire au concours parce qu’il a eu la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont il relevait, et a effectué cinq années d’activité professionnelle en cette qualité (concours externe), plus trois années de service public (concours interne) ;
(*) PLP qui justifie de cinq années de pratique professionnelles ou d'enseignement de cette pratique et qui posséde un BTS, un DUT ou un diplôme de niveau égal ou supérieur (ou qui a bénéficié d’une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III au sens de la loi du 16.07.71) (concours externe) ;
(*) PLP d'une spécialité pour laquelle il n'existe pas de diplôme supérieur au niveau IV (bac), justifiant de sept années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique dans la spécialité pour laquelle il concourt et d'un diplôme de niveau IV, ou bien de huit ans de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique dans la spécialité pour laquelle il concoure et d'un diplôme de niveau V (CAP-BEP) (concours externe).
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- AevinHabitué du forum
Ca veut surtout dire que les femmes sont surtout représentées dans les catégories les moins bien payées et donc sous-représentées dans le corps des agrégés (51.4% au lieu de 66.1%).JPhMM a écrit:Pour ma part je m'interroge des sous-entendus de l'article.
Ainsi, l'extrait que j'ai déjà cité :
donnerait à penser que la parité est source de discrimination pour les femmes. Ce qui m'interroge.Elles représentent 82,2% des professeurs des écoles et 62% des certifiés du secondaire.
Elles sont bien moins présentes dans les rangs des agrégés (51,4%)
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- mathmaxExpert spécialisé
Egomet, je ne vois vraiment pas ce qui te permet de supposer cela ! Il me semble au contraire que, les filles réussissant mieux dans leurs études, elles devraient au contraire commencer à travailler plus tôt ? Et quid de la "façon décousue" ? Si tu parles des congés maternité ou temps partiel pour élever les enfants, ils ne devraient pas influer sur le déroulement de carrière.
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- Blan6ineÉrudit
Mais pas les femmes hommes?Aevin a écrit:Ca veut surtout dire que les femmes femmes sont surtout représentées dans les catégories les moins bien payées et donc sous-représentées dans le corps des agrégés (51.4% au lieu de 66.1%).
:lol:
On fait tous des étourderies!
- AevinHabitué du forum
Autant que je sache, le congé de maternité (dispo de 3 ans par exemple) n'est pas pris en compte à 100% dans l'avancement de l'échelon.mathmax a écrit:Egomet, je ne vois vraiment pas ce qui te permet de supposer cela ! Il me semble au contraire que, les filles réussissant mieux dans leurs études, elles devraient au contraire commencer à travailler plus tôt ? Et quid de la "façon décousue" ? Si tu parles des congés maternité ou temps partiel pour élever les enfants, ils ne devraient pas influer sur le déroulement de carrière.
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Je comprends le raisonnement, mais il ne me semble pas valide. Que les femmes soient plus nombreuses que les hommes chez les PE ne peut pas s'expliquer par une discrimination envers elles — sauf à supposer une discrimination positive, ce qui n'est pas le cas ici, je crois.Aevin a écrit:Ca veut surtout dire que les femmes femmes sont surtout représentées dans les catégories les moins bien payées et donc sous-représentées dans le corps des agrégés (51.4% au lieu de 66.1%).JPhMM a écrit:Pour ma part je m'interroge des sous-entendus de l'article.
Ainsi, l'extrait que j'ai déjà cité :
donnerait à penser que la parité est source de discrimination pour les femmes. Ce qui m'interroge.Elles représentent 82,2% des professeurs des écoles et 62% des certifiés du secondaire.
Elles sont bien moins présentes dans les rangs des agrégés (51,4%)
On peut se demander pourquoi elles sont plus nombreuses que les hommes à choisir ce concours, mais il ne me semble pas évident que l’Éducation Nationale serait responsable de ce choix.
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- AevinHabitué du forum
Blan6ine a écrit:Mais pas les femmes hommes?Aevin a écrit:Ca veut surtout dire que les femmes femmes sont surtout représentées dans les catégories les moins bien payées et donc sous-représentées dans le corps des agrégés (51.4% au lieu de 66.1%).
:lol:
On fait tous des étourderies!
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- AevinHabitué du forum
Je pense plutôt à une discrimination de la part de la société qui pousse les femmes à s'orienter vers le métier des PE plutôt que de passer l'agrèg ("tu pourras mieux t'occuper de tes enfants" etc.) .JPhMM a écrit:Je comprends le raisonnement, mais il ne me semble pas valide. Que les femmes soient plus nombreuses que les hommes chez les PE ne peut pas s'expliquer par une discrimination envers elles — sauf à supposer une discrimination positive, ce qui n'est pas le cas ici, je crois.Aevin a écrit:Ca veut surtout dire que les femmes femmes sont surtout représentées dans les catégories les moins bien payées et donc sous-représentées dans le corps des agrégés (51.4% au lieu de 66.1%).JPhMM a écrit:Pour ma part je m'interroge des sous-entendus de l'article.
Ainsi, l'extrait que j'ai déjà cité :
donnerait à penser que la parité est source de discrimination pour les femmes. Ce qui m'interroge.
On peut se demander pourquoi elles sont plus nombreuses que les hommes à choisir ce concours, mais il ne me semble pas évident que l’Éducation Nationale serait responsable de ce choix.
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"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
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