Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 18 Déc 2013 - 16:55
De toute façon, tu étais trop en avance. C'est exprès pour faire moins stresser les collègues voyons !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 18 Déc 2013 - 16:56
Notre odieuse machination a donc fonctionné !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 16:57
*Fifi* a écrit:De toute façon, tu étais trop en avance. C'est exprès pour faire moins stresser les collègues voyons !

ben oui mais là il restait juste un bout de la contextualisation, soit 1/2h. C'est con !
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 18 Déc 2013 - 17:05
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:De toute façon, tu étais trop en avance. C'est exprès pour faire moins stresser les collègues voyons !

ben oui mais là il restait juste un bout de la contextualisation, soit 1/2h. C'est con !

Isis si tu continues à avancer aussi vite en 3ème, je vais venir dans le Jura assister à tes cours pour voir comment tu fais!!!!  professeur 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 18 Déc 2013 - 17:15
Bien fait Isis.  Razz 

Sinon, pour la guerre froide nouvelle mouture, on fait :
Intro : l'ONU
I :une carte qui montre le monde divisé en 2 blocs
II : la situation de l'Allemagne et de Berlin
III : la construction de l'UE

J'ai bon là ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 18 Déc 2013 - 17:21
Fesseur Pro a écrit:Bien fait Isis.  Razz 

Sinon, pour la guerre froide nouvelle mouture, on fait :
Intro : l'ONU
I :une carte qui montre le monde divisé en 2 blocs
II : la situation de l'Allemagne et de Berlin
III : la construction de l'UE

J'ai bon là ?

Et pour la fin de la Guerre Froide, tu l'intègres dans ton III)? Sinon, je pense que tu as bon d'après ma lecture du prog.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 18 Déc 2013 - 17:27
Ah ben voilà ce que j'avais oublié bien sûr.
IV) Fin de la guerre froide ( chute du mur et disparition de l'URSS )
Merci

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 18 Déc 2013 - 17:28
De rien!  Smile 
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 17:32
Moi j'ai prévu :

I L'ONU, une volonté de paix

II La Guerre Froide
- le monde se coupe en deux
- la course aux armements et à l'espace
- la propagande
- des affrontements indirects : l'Allemagne et Berlin

III La construction européenne

IV La fin de la Guerre froide

Cela fait un déséquilibre : une plus grosse partie II mais tant pis.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 17:34
J'ai trouvé ça :
http://education.francetv.fr/videos/la-repression-allemande-de-1943-un-village-francais-ils-y-etaient-v113345

L'évocation de la répression allemande par JP Azéma avec des témoignages : ça parle de chez moi !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 18 Déc 2013 - 17:39
Isis39 a écrit:Moi j'ai prévu :

I L'ONU, une volonté de paix

II La Guerre Froide
- le monde se coupe en deux
- la course aux armements et à l'espace
- la propagande
- des affrontements indirects : l'Allemagne et Berlin

III La construction européenne

IV La fin de la Guerre froide

Cela fait un déséquilibre : une plus grosse partie II mais tant pis.
Je crois avoir compris qu'on est censé traiter à part et en insistant l'Allemagne et Berlin et passer vite voire très vite sur le monde divisé en 2.
Mais bon...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 17:42
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Moi j'ai prévu :

I L'ONU, une volonté de paix

II La Guerre Froide
- le monde se coupe en deux
- la course aux armements et à l'espace
- la propagande
- des affrontements indirects : l'Allemagne et Berlin

III La construction européenne

IV La fin de la Guerre froide

Cela fait un déséquilibre : une plus grosse partie II mais tant pis.
Je crois avoir compris qu'on est censé traiter à part et en insistant l'Allemagne et Berlin et passer vite voire très vite sur le monde divisé en 2.
Mais bon...

Mais j'insiste sur l'Allemagne.
Ma longue expérience d'enseignement de la Guerre froide m'amène à bien faire comprendre les bases avant de passer à l'Allemagne. Et m'enbouffe les fiches eduscol (qui n'existent plus de toute façon !).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 18 Déc 2013 - 17:44
Very Happy 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 17:49
Fesseur Pro a écrit:Very Happy 

La page sur eduscol est vide :
http://eduscol.education.fr/cid60611/ressources-pour-classe-troisieme.html
Des ressources d'accompagnement adaptées à ce changement seront mises en ligne progressivement sur éduscol dans les prochains mois.
MDR, on est déjà à Noël.....
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 18 Déc 2013 - 18:12
Isis39 a écrit:J'ai trouvé ça :
http://education.francetv.fr/videos/la-repression-allemande-de-1943-un-village-francais-ils-y-etaient-v113345

L'évocation de la répression allemande par JP Azéma avec des témoignages : ça parle de chez moi !

Peut-être des représailles à cause des criminels de guerre locaux ?

Pour Eduscol, depuis que je ne suis plus les fiches Eduscol, je me sens bien mieux !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 18:15
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai trouvé ça :
http://education.francetv.fr/videos/la-repression-allemande-de-1943-un-village-francais-ils-y-etaient-v113345

L'évocation de la répression allemande par JP Azéma avec des témoignages : ça parle de chez moi !

Peut-être des représailles à cause des criminels de guerre locaux ?


Sur le coup, je ne comprenais pas ce que tu racontais puis je me suis rappelé ! C'était qui déjà le pourfendeur des odieux résistants comme Romand ?

J'ai retrouvé !! Quelqu'un qui vient d'être banni...


Dernière édition par Isis39 le Mer 18 Déc 2013 - 18:42, édité 1 fois
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 18 Déc 2013 - 18:25
La damnatio memoriae a déjà fait son travail !!

Sinon, pour le cours sur la Shoah, vous faites documents/questions, ou vous racontez/expliquez en vous basant sur des docs ?

Je préfère leur raconter et leur expliquer. C'est toujours un cours dont je ne suis jamais satisfait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 18:32
Douglas Colvin a écrit:La damnatio memoriae a déjà fait son travail !!

Sinon, pour le cours sur la Shoah, vous faites documents/questions, ou vous racontez/expliquez en vous basant sur des docs ?

Je préfère leur raconter et leur expliquer. C'est toujours un cours dont je ne suis jamais satisfait.

Je raconte aussi. Trop chargé en émotion pour eux pour expliquer les documents.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 18 Déc 2013 - 18:43
Je me vois pas en effet poser des questions sur le nombre de morts ou les méthodes d'exécution.

Du coup, difficile de les faire rédiger sur ce sujet non ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 18:44
Douglas Colvin a écrit:Je me vois pas en effet poser des questions sur le nombre de morts ou les méthodes d'exécution.

Du coup, difficile de les faire rédiger sur ce sujet non ?

Je l'ai fait en contrôle. C'était plutôt bien. Même si beaucoup on mélangé la chronologie (ghettos, shoah par balles, etc).

Un peu de recul, ils ont appris le cours. C'est mieux qu'en cours.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Jeu 19 Déc 2013 - 19:20
Bon, bilan de veille de vacances :

Avec mes 3e :

Géo :
- Espaces productifs = fait
- Démarrage chapitre suivant : L'organisation du territoire.

Hist :
- Seconde GM = fait
J'ai pas fait de contrôle sur la Seconde GM par contre.
En géo, je ferai un controle sur les deux derniers chapitres étudiés la 2e semaine de la rentrée. Les élèves sont déjà prévenus.

Ed. Civ :
Thème 1 : Citoyenneté/ Symboles et principes République = faits

===> Devoir commun pour fin janvier / début février = prêt !

Et vous ? (besoin d'être rassuré moi ^^)

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Jeu 19 Déc 2013 - 19:26
Je te rassure Hérodoute, je suis tellement en retard par rapport à toi que je préfère ne pas dire tout de suite où j'en suis : ça me fait trop mal  titanic 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 19 Déc 2013 - 19:28
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:La damnatio memoriae a déjà fait son travail !!

Sinon, pour le cours sur la Shoah, vous faites documents/questions, ou vous racontez/expliquez en vous basant sur des docs ?

Je préfère leur raconter et leur expliquer. C'est toujours un cours dont je ne suis jamais satisfait.

Je raconte aussi. Trop chargé en émotion pour eux pour expliquer les documents.
Je raconte également avec un complément bien "utile", Nuit et brouillard de J. Ferrat en HDA.
( "clip" visionné avec des photos dont certaines un peu dures )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 19 Déc 2013 - 19:29
En fait Herodoute est le plus en avance de nous tous !
A cause d'une intervention sur les addictions (ça me gonfle ces interventions sur le temps scolaire) je n'ai pas pu terminer les espaces productifs.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Jeu 19 Déc 2013 - 19:34
Isis39 a écrit:En fait Herodoute est le plus en avance de nous tous !
A cause d'une intervention sur les addictions (ça me gonfle ces interventions sur le temps scolaire) je n'ai pas pu terminer les espaces productifs.

Surtout les interventions à destination des 3ème qui sont faites sur des heures dont nous avons vraiment besoin pour terminer les programmes!!  Evil or Very Mad 
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 21 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Jeu 19 Déc 2013 - 19:35
Isis39 a écrit:En fait Herodoute est le plus en avance de nous tous !
A cause d'une intervention sur les addictions (ça me gonfle ces interventions sur le temps scolaire) je n'ai pas pu terminer les espaces productifs.


Moi ce sont les évaluations qui en ont subi les conséquences. Marre de perdre trop de temps. Je sais pas comment justifier ça devant un inspecteur par contre, la perte d'heures au premier trimestre ne me semble pas un bon argument...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum