Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu Jan 09 2014, 17:27
Pour l'opposition favela/quartier riche, ce qui me gène dans ce croquis c'est que c'est très statique... pas vraiment d'axe de communication...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Jeu Jan 09 2014, 17:41
Isis39 a écrit:Ah GD !!  [Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 2252222100 Very Happy 
+ 1
J'avais la première mais la seconde est nickel.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu Jan 09 2014, 17:42
Hérodoute a écrit:Pour l'opposition favela/quartier riche, ce qui me gène dans ce croquis c'est que c'est très statique... pas vraiment d'axe de communication...

Mais pour une classe faible, c'est bien pour faire un croquis.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu Jan 09 2014, 17:49
COmme GD, papier calque et en avant !
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Jeu Jan 09 2014, 17:52
La vue aérienne avec Google Earth de Rocinha est aussi intéressante. A quelques mètres, il y a les villas avec piscine , un grand golf. Les quartiers les plus riches de Rio ne sont pas vers Copacabana mais se sont décalés vers l'ouest.

edit : et google streetview aussi , ça fait du bien d'aller à Rio au mois de janvier.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu Jan 09 2014, 17:55
Merci de vos tuyaux, je vais réfléchir à tout ça Wink

Heu... sinon, côté planisphère population urbaine et croissance urbaine ??? z'avez quoi en format A4 couleur de lisible : Moi, rien !

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu Jan 09 2014, 18:00
GD a écrit:La vue aérienne avec Google Earth de Rocinha est aussi intéressante. A quelques mètres, il y a les villas avec piscine , un grand golf. Les quartiers les plus riches de Rio ne sont pas vers Copacabana mais se sont décalés vers l'ouest.

edit : et google streetview aussi , ça fait du bien d'aller à Rio au mois de janvier.

Quand je travaille sur les villes, j'utilise énormément streetview. Notamment pour la "mise en perspective".
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu Jan 09 2014, 18:41
je testerai demain si ça passe dans mon bahut car on n'a que 2 mégas de capacité...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Ven Jan 10 2014, 17:56
Question :
- Pour le croquis à compléter lors d'un contrôle, qu'est-ce qui est le mieux ?

=> Donner un croquis à partir d'un paysage déjà fait en classe (sur l'EDC étudiée) ?
=> Donner un croquis à partir d'un paysage qui n'a pas été étudié en classe ?

Vous faites quoi vous ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Ven Jan 10 2014, 18:04
Le paysage déjà vu sinon tu n'évalues pas la mémorisation du cours et sa compréhension mais le transfert de la connaissance et ce n'est pas du tout la même chose, plus compliqué...

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven Jan 10 2014, 18:23
Personnellement, je fais pas de DS de croquis avant la fin de l'année. J'ai une progression en 6e sur le croquis et lors du dernier chapitre, je donne une photo inconnue et ils doivent tout faire (tracer les traits de "séparation" des unités paysagères, colorier et faire la légende).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Ven Jan 10 2014, 18:48
Hérodoute a écrit:Question :
- Pour le croquis à compléter lors d'un contrôle, qu'est-ce qui est le mieux ?

=> Donner un croquis à partir d'un paysage déjà fait en classe (sur l'EDC étudiée) ?
=> Donner un croquis à partir d'un paysage qui n'a pas été étudié en classe ?

Vous faites quoi vous ?

J'évalue le croquis lors des EdC car c'est le moment où les élèves s'approprient le contenu de l'EdC dans une pratique langagière globale.
Je mettais autrefois des croquis à refaire en contrôle, je ne le fais plus. Cependant, mes élèves sont en autonmie sur croquis dès le chapitre sur habiter le monde rural, donc ils font 6 croquis tout seul en 6e, dont un en devoir maison et un en contrôle sur une EdC d'un littoral touristique proche de celui étudié en classe, et dans ce contrôle, c'est le savoir-faire qui est évalué, pas les connaissances. Cela marche du feu de dieu.

Je vais fouiller mes scans pour voir si je n'en ai pas en stock.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven Jan 10 2014, 19:20
Hérodoute a écrit:Question :
- Pour le croquis à compléter lors d'un contrôle, qu'est-ce qui est le mieux ?

=> Donner un croquis à partir d'un paysage déjà fait en classe (sur l'EDC étudiée) ?
=> Donner un croquis à partir d'un paysage qui n'a pas été étudié en classe ?

Vous faites quoi vous ?

Une autre photo mais avec les mêmes éléments que sur celui fait en classe. Par contre, le fond a déjà les unités paysagères pré -délimitées.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven Jan 10 2014, 19:22
Artysia a écrit:Le paysage déjà vu sinon tu n'évalues pas la mémorisation du cours et sa compréhension mais le transfert de la connaissance et ce n'est pas du tout la même chose, plus compliqué...


Ben justement. En mettant le même croquis, tu n'évalues que la mémorisation. Avec un autre croquis, tu peux vérifier si les élèves ont compris les notions, c'est le but il me semble.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Ven Jan 10 2014, 19:23
kiwi a écrit:
Artysia a écrit:Le paysage déjà vu sinon tu n'évalues pas la mémorisation du cours et sa compréhension mais le transfert de la connaissance et ce n'est pas du tout la même chose, plus compliqué...


Ben justement. En mettant le même croquis, tu n'évalues que la mémorisation. Avec un autre croquis, tu peux vérifier si les élèves ont compris les notions, c'est le but il me semble.

Non, tu pièges tes élèves.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Nannnie Ven Jan 10 2014, 19:28
Il me paraît plus important qu'ils comprennent la méthode plutôt que de recracher le croquis vu en classe.
Le but c'est le savoir faire, s'ils ont compris la méthode l'évaluation n'est jamais un piège
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven Jan 10 2014, 19:34
Elyas a écrit:
kiwi a écrit:
Artysia a écrit:Le paysage déjà vu sinon tu n'évalues pas la mémorisation du cours et sa compréhension mais le transfert de la connaissance et ce n'est pas du tout la même chose, plus compliqué...


Ben justement. En mettant le même croquis, tu n'évalues que la mémorisation. Avec un autre croquis, tu peux vérifier si les élèves ont compris les notions, c'est le but il me semble.

Non, tu pièges tes élèves.

Et pour quelles raisons? Au demeurant, 90% de mes élèves obtiennent des résultats très satisfaisants aux croquis en contrôle avec des photos différentes. Donc pour le piège, tu repasseras. Que la photo soit prise en Inde ou au brésil, un bidonville reste un bidonville, un quartier d'affaire, un quartier d'affaires. Les élèves les identifient sans problème, surtout quand les prises de vue sont identiques.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven Jan 10 2014, 19:38
Nannnie a écrit:Il me paraît plus important qu'ils comprennent la méthode plutôt que de recracher le croquis vu en classe.
Le but c'est le savoir faire, s'ils ont compris la méthode l'évaluation n'est jamais un piège

+1. Le recrachage m'énerve au plus au point. Là, il ne s'agit pas de vérifier la mémorisation pure et simple d'une date, mais de savoir si les élèves ont compris la méthodologie d'un exercice pour mettre en œuvre des connaissances. Remettre la même photo revient à demander aux élèves de réécrire le même récit fait en classe et corrigé. Si je veux vérifier la mémorisation uniquement, je pose de simples questions de cours.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia Ven Jan 10 2014, 19:59
Elyas a écrit:
kiwi a écrit:
Artysia a écrit:Le paysage déjà vu sinon tu n'évalues pas la mémorisation du cours et sa compréhension mais le transfert de la connaissance et ce n'est pas du tout la même chose, plus compliqué...


Ben justement. En mettant le même croquis, tu n'évalues que la mémorisation. Avec un autre croquis, tu peux vérifier si les élèves ont compris les notions, c'est le but il me semble.

Non, tu pièges tes élèves.

kiwi a écrit:
Elyas a écrit:
kiwi a écrit:


Ben justement. En mettant le même croquis, tu n'évalues que la mémorisation. Avec un autre croquis, tu peux vérifier si les élèves ont compris les notions, c'est le but il me semble.

Non, tu pièges tes élèves.

Et pour quelles raisons? Au demeurant, 90% de mes élèves obtiennent des résultats très satisfaisants aux croquis en contrôle avec des photos différentes. Donc pour le piège, tu repasseras. Que la photo soit prise en Inde ou au brésil, un bidonville reste un bidonville, un quartier d'affaire, un quartier d'affaires. Les élèves les identifient sans problème, surtout quand les prises de vue sont identiques.



Les divergences de point de vue sont intéressantes. Essayons toutefois de discuter sans être trop abrupts, s'il vous plaît... Merci.

_________________
 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Ven Jan 10 2014, 20:17
Pas de soucis, Marie Laetitia, j'étais sur ma tablette et ma réponse était un peu trop abrupte, j'aurais dû développer.

kiwi a écrit:
Elyas a écrit:
kiwi a écrit:

Ben justement. En mettant le même croquis, tu n'évalues que la mémorisation. Avec un autre croquis, tu peux vérifier si les élèves ont compris les notions, c'est le but il me semble.

Non, tu pièges tes élèves.

Et pour quelles raisons? Au demeurant, 90% de mes élèves obtiennent des résultats très satisfaisants aux croquis en contrôle avec des photos différentes. Donc pour le piège, tu repasseras. Que la photo soit prise en Inde ou au brésil, un bidonville reste un bidonville, un quartier d'affaire, un quartier d'affaires. Les élèves les identifient sans problème, surtout quand les prises de vue sont identiques.

Le fait est que, en parlant de mettre un croquis à faire en contrôle, personne ne parle de la même chose.

Quand Hérodoute dit :
"=> Donner un croquis à partir d'un paysage déjà fait en classe (sur l'EDC étudiée) ?
=> Donner un croquis à partir d'un paysage qui n'a pas été étudié en classe ?"

La première option travaille non pas sur la capacité "réaliser un croquis" qui est une démarche où l'élève fait un travail de secondarisation pour produire une réflexion géographique au travers de pratiques langagières spécifiques à la géographie scolaire, mais sur la mémorisation d'un croquis.

La deuxième option est intéressante mais elle demande à avoir amené les élèves à faire toute la démarche qui amène à la création d'un croquis de paysage, càd refaire toute une étude de cas. Sinon, on n'est pas dans l'évaluation de la réalisation d'un croquis mais dans celui d'une identification d'éléments de paysages issus du cours (à travers les études de cas et la généralisation).

En clair, une réalisation de croquis n'est pas la reproduction d'un croquis déjà fait ou l'identification d'éléments de cours dans un nouveau paysage. Ces deux dernières propositions sont intéressantes mais ne sont pas la "réalisation d'un croquis". Construire un croquis, c'est comme la rédaction d'un récit. L'élève doit prélever l'information, la traiter et la mettre en relation pour produire une pratique langagière propre à la géographie et qu'on appelle le croquis de paysage afin d'exposer sa réflexion et sa compréhension de l'étude proposée par le professeur.

Quand tu mets des photos différentes pour que les élèves fassent un croquis pour montrer qu'ils idnetifient et nomment des notions vues en classe, tu es dans l'identification et la dénomination, capacités au programme, mais pas dans la réalisation d'un croquis qui est une pratique langagière d'une démarche de secondarisation disciplinaire.

EDIT : Dans tous les cas, tous les exercices mettant en scène un travail sur paysage est intéressant.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam Jan 11 2014, 10:41
Merci à vous tous pour votre implication !!! Smile

Reste que : Je ne sais toujours pas quoi faire du coup !!!  mdr 
J'ai lu tous les avis différents et ... ben j'suis un peu perdu là ^^
=> je vais tenter qq chose :

- Dans le contrôle, je mets un paysage.
- Je pose des questions sur le paysages (2 ou 3 max) de type identification ( = les plans + dire qu'au premier plan il y a un bidonville par ex) puis de mémorisation ( ex : donner la définition du terme identifié, ici Bidonville).
- Puis je leur demande de compléter le croquis = je donne le fond du croquis + légende incomplète => ils doivent mettre le titre + compléter croquis + compléter légende.

J'ai bon là ??

Dans le même contrôle, je pense mettre une mini-carte couleur (la seule que j'ai trouvée) sur l'urbanisation dans le monde + qqs questions de cours.

Z'en pensez quoi dit comme ça ?

-

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam Jan 11 2014, 12:16
Voilà un premier test : ça tient la route selon vous ?

Je précise que :

- Le planisphère est une simple carte sur la croissance urbaine.
- Pour le croquis, j'ai pris la photographie sur Rocinha dans le Hachette p 271.

Je devrais rajouter quoi selon vous ?
=> Les 2 métropoles étudiées en EDC en classe Je mets les points sur la cartes et les bambins doivent les nommer ?

Je trouve mes questions sur les leçons pas super super...

Edit : Pas moyen de mettre un fichier joint Sad


Contrôle de géographie 6e : Habiter la ville
Etudier un planisphère : Une croissance urbaine inégale

Questions :
1/ Sur quels continents la croissance urbaine est-elle faible ?
2/ A l’aide de vos connaissances, donnez une réponse expliquant cette situation ?
3/ Sur quel continent la croissance urbaine est-elle la plus forte ?



Etudier un paysage : Rocinha, la plus grande favela de Rio de Janeiro (Brésil)
Questions :
Consigne : Répondez aux questions en utilisant le vocabulaire des leçons.
1/ Décrivez la partie de la ville située au premier plan.
2/ Quelle population habite dans les constructions situées au premier plan ?
3/ Décrivez la partie de la ville située au deuxième plan.
4/ Quelles activités peut-on retrouver dans cette partie de la ville ?
5/ Quelle population peut habiter dans cette partie de la ville ?
6/ Complétez le croquis sur la feuille suivante (titre / croquis / légende).

Questions sur les leçons :
/ Qu’est-ce qu’une métropole ?
/ Quels types d’habitats différents peut-on retrouver dans les périphéries des très grandes villes ?
/ Qu’est-ce que la périurbanisation ?
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Sam Jan 11 2014, 16:30
Questions :
1/ Sur quels continents la croissance urbaine est-elle faible ?
2/ A l’aide de vos connaissances, donnez une réponse expliquant cette situation ?
3/ Sur quel continent la croissance urbaine est-elle la plus forte ?

A ta place je ferais plutôt expliquer la forte croissance urbaine pour que la notion d'exode rural ressorte. Sinon, pas grand chose à dire.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam Jan 11 2014, 17:52
ok merci Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mar Jan 14 2014, 21:48
Depuis l'an dernier, avant de commencer l'étude du combat entre Achille et Hector, je raconte aux gamins les origines de la Guerre de Troie (Eris et la pomme de la discorde, le jugement de Pâris, le serment de Tyndare, la colère d'Achille...).

J'aime cette sensation d'avoir les gamins pendus à mon récit !

Ils n'attendent qu'une chose maintenant c'est que je fasse mourir Achille et que je fasse tomber Troie !!

Comme quoi les vieilles histoire, ça marche toujours !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 21 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer Jan 15 2014, 19:22
Bonsoir tout le monde,
Je vais attaquer le chapitre Rome vendredi avec mes petits de 6e => vous me conseillez quoi comme vidéo concernant les chapitres sur Rome ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum