Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?
- HéliandreExpert
Je suis assez d'accord.julie1983 a écrit:Ce qui me gêne également dans cette journée de rattrapage c'est qu'on nous demande de la faire gratuitement. Nous avons travaillé le 2 septembre donc le rattrapage c'est une journée de plus de boulot. Le message du ministère semble être : seule la présence devant les élèves compte, et tout le reste même si ça nous prend un temps fou n'a aucune importance et ne mérite pas une rémunération. J eme trompe peut-être mais c'est comme cela que je le ressens.
Ou alors, comme il a été dit qu'avec les 36 semaines on aurait dû reprendre fin août (car les vacances de Toussaint allongées ne permettent plus de faire 36 semaines dans l'année), mais que cela a été annulé pour une pré-rentrée le 2, on considère qu'on nous a "offert" ce jour d'août, et il est temps désormais de la rattraper. Ça semble plus juste ( : on ne rattrape pas un jour travaillé).
Mais ça signifie qu'on entèrine la rentrée en août pour les autres années.
- DalvaVénérable
C'est tout à fait vrai.julie1983 a écrit:Ce qui me gêne également dans cette journée de rattrapage c'est qu'on nous demande de la faire gratuitement. Nous avons travaillé le 2 septembre donc le rattrapage c'est une journée de plus de boulot. Le message du ministère semble être : seule la présence devant les élèves compte, et tout le reste même si ça nous prend un temps fou n'a aucune importance et ne mérite pas une rémunération. J eme trompe peut-être mais c'est comme cela que je le ressens.
Ceci étant, une dernière possibilité de réaction, qui n'a pas été évoquée encore, pourrait être de prendre acte de ce message qui nous est délivré et de dire que, puisque seules les heures passées devant élèves en classe comptent, nous serons absents de toutes réunions quelle qu'elles soient, nous ne participerons à aucun stage même imposé, nous n'organiserons ni sorties ni voyages, etc.
Mais il est un peu tard...
Je serai en grève mercredi toute la journée (le collège est fermé le mercredi et ouvert le samedi). Je serai également gréviste jeudi concernant les rythmes du primaire si la possibilité m'en est donnée (un enseignant du secondaire peut-il faire grève sur un mot d'ordre du primaire ?).
J'ajoute, mais ça n'a rien à voir, que je suis pour les 4,5 jours, avec demi-journée le samedi, aucune modification des horaires sur la semaine (6 heures de classe par jour, 3h le samedi matin) et abolition de toutes les réunions chronophages. Mais, si les professeurs des écoles disent que c'est trop (ça laisse tout de même peu de temps pour la préparation et la correction), alors 4 jours et abolition de toutes les réunions chronophages imposées.
Je n'enverrai aucun de mes enfants à l'école mercredi, même la grande qui panique déjà à l'idée de ne pas être présente en cours. Pas mal de collègues ont déjà prévenu qu'ils seraient grévistes.
En ce qui me concerne, je l'ai également dit à mes élèves, j'ai expliqué pourquoi et j'ai terminé en disant que je perdrais donc un jour de salaire pour être venue travailler le 2 septembre. D'habitude, je ne préviens même pas que je serai absente les jours de grève, mais là, ça me semblait important : j'aimerais qu'aucun élève ne vienne et que le collège soit vide. C'est beau, de rêver...
- DalvaVénérable
Pour ceux qui ont cours habituellement le mercredi matin et envisagent de faire grève les deux mercredis de rattrapage (en novembre et en juin), j'émets la supposition suivante : certains secrétaires du personnels ne sont pas complètement idiots, ils seront bien capable, si on leur demande gentiment et en expliquant pourquoi, de ne pas comptabiliser la grève du mois de juin. Vous serez présents le matin au collège de toute façon, et on vous comptera bien une journée complète de grève, donc il n'y a pas de "triche".
- InvitéA2Niveau 8
Les élèves vont regarder Gatsby le magnifique je pensePeinard a écrit:Si l'emploi du temps du rattrapage a été conçu pour rattraper un jeudi, ça me paraît tard pour réagir maintenant; d'autant plus que le lundi est férié...
Pour les solutions :
- certains ont décidé de se reconvertir en animateur périscolaire le mercredi après-midi ;
- d'autres seront en grève
- FinrodExpert
Uniquement si un prévis a aussi été déposé pour son corps, non ?Dalva a écrit:(un enseignant du secondaire peut-il faire grève sur un mot d'ordre du primaire ?).
C'est ce que sous-entend cette citation
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vousnousils a écrit:Sud Education, notamment, a déposé un préavis de grève "couvrant tous les personnels enseignants et non enseignants du premier degré et du second degré, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, pour la journée du mercredi 13 novembre 2013
- User5899Demi-dieu
Objection, votre Honneur. "Avant que les instances académiques ne se souvinssent qu'elles sont soumises aux ordres nationaux, et qu'elles ne s'aperçussent que lesdits ordres nationaux, publiés bien avant leurs élucubrations, avaient prévu le rattrapage du 2/9, vu que les vacances de Toussaint étaient désormais incluses dans le calendrier".Gryphe a écrit:Il y a eu des directives académiques pour dire qu'on rattrapait un jeudi avant que ce ne soit devenu nationalement un lundi.Peinard a écrit:Si l'emploi du temps du rattrapage a été conçu pour rattraper un jeudi
- GrypheMédiateur
- User5899Demi-dieu
- Roumégueur IerÉrudit
"Ainsi on ne sait même pas quel jour on rattrape (cela variant d'une académie à l'autre) ; ainsi l'organisation des Associations Sportives est mise sens dessus dessous ; ainsi certains établissements rattrapent des demi-journées sur des demi-journées où ils travaillent déjà ; ainsi on annonce aux personnels qu'ils rattrapent une journée qu'ils ont déjà travaillée, créant de ce fait une frustration et une colère légitimes."
(extrait du communiqué du 5/11)
C'est vraiment Noël avant l'heure, lire un tel communiqué à quelques jours du fameux/fumeux rattrapage réchauffe mon petit cœur d'enseignant! Quand je vois d'où on est partis sur ce sujet, je me dis que vraiment, à force de pédagogie, les choses ont vraiment bougé et on ne peut que s'en féliciter.
Tu as dit dans un autre post que seuls les imbéciles ne changeaient pas d'avis, sache que je ne t'ai jamais classé dans cette catégorie (ni toi, ni le Snalc) malgré nos quelques désaccords, j'ai juste eu un peu peur que le Snalc suite à son premier communiqué s'enferre en oubliant le fond du problème et en se contentant de régler son compte à un autre syndicat qu'il a en horreur.
- InvitéA2Niveau 8
Roumégueur Ier a écrit:"Ainsi on ne sait même pas quel jour on rattrape (cela variant d'une académie à l'autre) ; ainsi l'organisation des Associations Sportives est mise sens dessus dessous ; ainsi certains établissements rattrapent des demi-journées sur des demi-journées où ils travaillent déjà ; ainsi on annonce aux personnels qu'ils rattrapent une journée qu'ils ont déjà travaillée, créant de ce fait une frustration et une colère légitimes."
(extrait du communiqué du 5/11)
Ca diffère vraiment selon les académies? Les académies ne sont-elles pas censées suivre ce qui est demandé au niveau national?
- OudemiaBon génie
HS l'astérisque et l'obélisque sont masculins - se souvenir des deux gaulois - fin du HS
Chez nous fin du suspense par affichage en sdp avant-hier, je n'ai pas noté le mot-à-mot mais c'est à peu près "l'établissement n'ayant pas organisé de rattrapage du 2 septembre, il n'y aura pas cours mercredi 13 après-midi".
Le CdE est rigoureusement légaliste pourtant :shock:
- JohnMédiateur
Témoignage de Segna :
Alors grève ou pas grève mercredi? Les avis sont partagés... Moi j'ai bien envie de contester et de rester à la maison mais suis plutôt isolée dans mon collège! Ce qui me parait assez incroyable! mais il faudra peut être faire d'autres grèves lors du vote des nouveaux calendriers scolaires avec rentrée le 29 août... Si on accepte ça on est cuit: depuis que j'ai commencé à enseigner en 1981 le mois de juillet a déjà été bien grapillé , sortie le 1° puis le 2... on en est au 5 juillet en collège; et maintenant on s'attaque à août! ATTENTION DANGER, GROS DANGER
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- marininhaHabitué du forum
Et comment ça se passe quand notre chef d'établissement passe outre cette notion de "rattrapage" devant élèves pour ne pas faire venir les bambins et nous coller des réunions inutiles (obligatoires pour tous) à la place. Il en a le droit ?
- AncolieExpert spécialisé
Alors alors chez nous: je suis excédée, je dirais même plus avec un vocabulaire grossier.
Dans mes établissements privés les profs (donc moi aussi) rattrapent 2 mercredis, je viens de m'en apercevoir je suis et je ne vais pas manquer par contre de signaler ça à mes deux chefs.
Côté fiston: j'ai reçu un papier m'informant qu'il aurait cours donc mercredi aprem en plus de ses cours du matin donc certainement le 11 juin aprem aussi, sauf que pour monchérimoncoeur la rentrée a bien eu lieu le 2 septembre, les profs étaient déjà en prérentrée au mois d'août (privé aussi)!
Je pense que je vais encore passer pour celle qui veut foutre la m...
je vais bien relire pour retrouver le texte!
Dans mes établissements privés les profs (donc moi aussi) rattrapent 2 mercredis, je viens de m'en apercevoir je suis et je ne vais pas manquer par contre de signaler ça à mes deux chefs.
Côté fiston: j'ai reçu un papier m'informant qu'il aurait cours donc mercredi aprem en plus de ses cours du matin donc certainement le 11 juin aprem aussi, sauf que pour monchérimoncoeur la rentrée a bien eu lieu le 2 septembre, les profs étaient déjà en prérentrée au mois d'août (privé aussi)!
Je pense que je vais encore passer pour celle qui veut foutre la m...
je vais bien relire pour retrouver le texte!
- GrypheMédiateur
Merci pour l'info !Oudemia a écrit:HS l'astérisque et l'obélisque sont masculins - se souvenir des deux gaulois - fin du HS
- NicolatsarNiveau 9
Merci
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- ParatgeNeoprof expérimenté
On n'est pas tenu de prévenir.
L'administration doit noter qui est présent ou non. Pour une fois qu'ils font quelque chose d'utile.
L'administration doit noter qui est présent ou non. Pour une fois qu'ils font quelque chose d'utile.
- henrietteMédiateur
Le matin même dès 8h (même si cours plus tard) pour être sûr d'être comptabilisé dans les chiffres qui remonteront au ministère.
- MarieLNeoprof expérimenté
Je pense qu'il s'agit d'un mail "public" mais dans le doute :
Je sais bien que nous n'en sommes plus à une avanie près, mais le coup du confort m'a fait bondir.
- parents FCPE:
- Nous avions envisagé un boycott de ce rattrapage lors d'une réunion lycée, car il rend les semaines où il est effectué très dures pour nos enfants.
Le plus anormal, est celui de septembre imposé pour le confort des profs qui ont effectués une prérentrée le lundi au lieu de le faire le vendredi.
Je sais bien que nous n'en sommes plus à une avanie près, mais le coup du confort m'a fait bondir.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- GrypheMédiateur
Paratge, tes belles paroles pour la direction font toujours plaisir à lire.Paratge a écrit:Pour une fois qu'ils font quelque chose d'utile.
- InvitéInvité
Bonjour,Roumégueur Ier a écrit:Les mots ont leur importance : vous rattrapez comme tout le monde le lundi 2 septembre, et pas un autre jour. Ensuite, on vous a collé sur les deux mercredis après-midis les edt d'un jeudi et pour vous faire passer la pilule on a ajouté qu'il s'agissait du jeudi de la Toussaint, comme ça, vous oubliez de vérifier l'info auprès du ministère et hop là, vous voilà à refaire une journée travaillée.Isis39 a écrit:Ici on rattrape le jeudi de la Toussaint : c'est n'importe quoi selon les académies, voire selon les établissements...
Le ministère, qui est au-dessus des rectorats et des académies, dit cela (page 2) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(On remarque d'ailleurs sur ce document que l'on parle de semaines légales de cours, et non pas complètes, cette référence n'existe pas et est parfois ajoutée par des recteurs, Dasen ou cde.)
Les rectorats et les académies reprennent soit mot à mot cette injonction, soit 'oublient' de préciser la date rattrapée, soit ont tenté d'en donner une autre (!) et ont parfois dû refaire une note très claire où le lundi 2 septembre apparaît bien comme jour dû.
dans mon établissement (académie d'Amiens), on a fait passer un papier aux élèves disant que nous rattrapons le mercredi 13 novembre le vendredi de la semaine B des vacances de la Toussaint. J'ai dit à la récré, en salle des professeurs, qu'il s'agit du vendredi 1er novembre, soit un jour férié.
Quelqu'un l'a rapporté à la CPE qui m'a dit que dans certains établissement on rattrapait le jeudi mais que là, un vendredi a été choisi parce que les cours d'un vendredi après-midi ont sauté pour cause de réunion (je précise que je n'ai qu'une seule heure de cours le vendredi après-midi et que cette réunion m'a fait venir deux heures en plus, non rémunérées !).
Bref : double peine. J'ai compris que je devais faire 3 h de cours mercredi après-midi pour cause de 2 h en plus de réunion en octobre.
Mais le soir de cette journée, un mot a été mis dans tous les casiers disant que des bruits ayant circulé (forcément, j'ai dit quelque chose en salle des profs à la récré...), le jour rattrapé est le vendredi 9 mai 2014.
La grève ne sera pas suivie dans mon établissement. Tout le monde est content comme ça. Tout va très bien !
Puis-je la faire sachant que le seul syndicat représenté est le SNES, que je ne fais partie d'aucun syndicat et que personne ne va la faire ?
- TinselExpert
Mais si effectivement vous rattrapez le 30 mai et donc que vous faites le pont de l'Ascension, c'est super! C'est que ton CDE prend une grand liberté par rapport aux textes.
Moi je rattraperai la pré-rentrée et le 30 mai.
Moi je rattraperai la pré-rentrée et le 30 mai.
_________________
Koala + bassine
- InvitéInvité
Je vous copie le communiqué exact :
Et comme mes collègues sont des moutons, je ne m'attends à aucun soutien, mais ça m'énerve.
Je viens de lire qu'on ne va pas rattraper le 9 mai mais le 2 septembre et que c'est national !Mon établissement a écrit:
A tous les personnels :
Suite à quelques remarques concernant le rattrapage effectué mercredi 13 novembre, veuillez noter les précisions suivantes :
Mercredi 13 novembre : rattrapage du vendredi 9 mai matin (pont du 8 mai)
Mercredi 7 mai : rattrapage du vendredi 9 mai après-midi (pont du 8 mai)
Et comme mes collègues sont des moutons, je ne m'attends à aucun soutien, mais ça m'énerve.
- InvitéInvité
Non, j'ai écrit une bêtise : c'est le 9 mai.Tinsel a écrit:Mais si effectivement vous rattrapez le 30 mai et donc que vous faites le pont de l'Ascension, c'est super! C'est que ton CDE prend une grand liberté par rapport aux textes.
Moi je rattraperai la pré-rentrée et le 30 mai.
On doit bosser le mercredi 28 mai pour rattraper le jeudi 31 octobre !
Et le mercredi 11 juin pour rattraper le jeudi 31 octobre ! (super ! )
Et quand je lis qu'en fait, c'est le 2 septembre qu'on rattrape nationalement mercredi qui arrive, je me demande de qui on se moque !
- TateNiveau 6
Il se passe exactement la même chose dans mon collège: personne n'est au courant. Et quand je leur en ai parlé ils ne m'ont pas crue !abricotedapi a écrit:Chez nous on continue de rattraper le matin du jeudi 31/10 parce que c'est trop tard, on a déjà donné cette info aux familles. Très peu de collègues savent qu'en réalité on doit rattraper le lundi 2 septembre et personne ne trouve ça étrange, personne ne se pose de questions...
En lâche stagiaire que je suis je vais donc faire le rattrapage en suivant l'indifférence générale de mes collègues
- Karine B.Guide spirituel
Le SNES a déposé un préavis de grève, mais syndiqué ou pas, chacun est libre de faire grève quel que soit le syndicat qui a déposéLornet a écrit:
Puis-je la faire sachant que le seul syndicat représenté est le SNES, que je ne fais partie d'aucun syndicat et que personne ne va la faire ?
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Rattrapage des cours le mercredi 13 novembre 2013 : le grand, très grand cafouillage.
- Les primaires rentrent-ils lundi 02 septembre ou mardi 03 septembre 2013 ?
- Rythmes scolaires : journée "Ecole morte" en France le 13 novembre, et grève des enseignants à Paris le 14 novembre.
- Avoir le mercredi matin ou le vendredi/lundi complet ?
- [SES] Oraux de rattrapage BAC Septembre: le déroulé?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum