Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rémi Boyer, José-Mario Horenstein : "Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?" - Recension dans Libération. Empty Rémi Boyer, José-Mario Horenstein : "Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?" - Recension dans Libération.

par John Jeu 17 Oct 2013 - 0:49
Extrait :
Aux manettes de cet ouvrage, Rémi Boyer, agrégé de géographie, créateur du site Aideauxprofs, et José-Mario Horenstein, médecin psychiatre à la MGEN, qui planche sur un programme de prévention du burn-out (2). En 400 pages, leur ouvrage fait affleurer, grâce à une foule de témoignages, l’intime douleur de membres de l’Education nationale, à côté d’une myriade de données sur ce métier, de renseignements pratiques sur les dispositifs d’aide et des exercices d’auto-évaluation permettant aux profs de faire le point sur leurs motivations.

Mais, au fond, le malaise est-il si profond ? Tant d’élèves sont-ils coupables d’incivilités ? Les parents sont-ils devenus des harceleurs qui font peser leur obsession pour la réussite de leurs enfants sur les épaules des enseignants ? Cet ouvrage met surtout en évidence une surcharge de travail tant la multiplicité des rôles qu’assume un enseignant est importante. Tour à tour éducateur, animateur, assistant social, coach, gendarme, infirmier, surveillant, etc. Il fait aussi affleurer la dure vie des remplaçants, la pénibilité de certains établissements, l’angoisse devant une impossible reconversion, la dureté parfois des rapports entre collègues et avec la hiérarchie, sans oublier le poids d’une administration souvent sourde, muette, ou les deux.
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/10/enseignants-les-maitres-mots-du-desarroi_938631

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum