- JohnMédiateur
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-le-conseil-superieur-des-programmes-2013-10-16Jeudi dernier le 10 octobre, Vincent Peillon installait le Conseil Supérieur des Programmes.
L’occasion pour nous dans Rue des écoles de réfléchir avec nos invités sur le sens de la notion de programme, de revenir également à la conception du fameux socle commun, sur le concept de curriculum, et comment tout cela s’harmonise ou non aujourd’hui dans les classes… Comment, aussi, les enseignants s’approprient les programmes et les consignes multiples qu’ils doivent respecter pour faire leur métier aujourd’hui.
Pour en parler dans "Rue des écoles" aujourd'hui, deux invités échangent leur point de vue sur la question :
Alain Boissinot, ancien Recteur d'Académie, vient d'être nommé Président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) par le Ministère.
Bertrand Geay, Professeur de Sciences Politiques à l'Université de Picardie à Amiens et Directeur du CURAP (Laboratoire du CNRS) est aussi membre du Collectif "Corpus", constitué de syndicats, de Sociétés savantes et de mouvements pédagogiques.
Ce Collectif "Corpus" lance un appel pour susciter une réflexion collective sur l'écriture des programmes, tant du point de vue du contenu que de la méthode, réflexion ayant pour objectif une véritable "refondation" des programmes..
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JEMSGrand Maître
Mouvements pédagogiques... ça laisse rêveur !
- Alain Boissinot claque la porte du Conseil Supérieur des Programmes !
- Audition de M. Alain Boissinot, pdt Conseil supérieur des programmes, à la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale
- Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".
- Enseigner l’histoire dans les cycles de la scolarité obligatoire - Forum organisé par le Conseil Supérieur des programmes
- article d'Alain Boissinot qui plaide pour un continuum lycée-supérieur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum