- JohnMédiateur
A partir quel âge le harcèlement peut-il se produire, et quelles conséquences cela a-t-il sur les victimes ?
Des études ont montré que cela peut débuter dès la maternelle, dès les premiers stades de vie en communauté et de socialisation. Les conséquences vont du décrochage et de l'absentéisme (y compris chez les bons élèves), à la perte de l'estime de soi, la dépression à long terme et parfois, la tentative de suicide. C'est en fonction de la fragilité du jeune, mais il est certain que cela biaise la construction de l'individu, car le harcèlement se passe le plus souvent à la période critique de l'adolescence avec un pic au collège.[...]
Que peuvent faire les enseignants, à quels signaux doivent-ils faire attention ?
Ce que l'enseignant doit garder à l'esprit, c'est qu'il peut justement ne pas y avoir de signes révélateurs. Un enfant harcelé peut très bien ne rien extérioser, rester souriant à l'école comme à la maison... jusqu'au jour où il va péter un plomb, ou faire une tentative de suicide. Mais il y a aussi des enfants qui vont raser les murs car ils souhaiteraient ne plus exister, ou au contraire d'autres qui vont devenir très turbulents et déranger leurs camarades, alimentant leur propre harcèlement dans un cercle vicieux.
Quelles sont les solutions pour que l'élève sorte de cette situation ?
Malheureusement, tout un mécanisme se met en place pour que la victime ne puisse pas s'en sortir seule. Ceux qui peuvent intervenir pour régler le problème sont d'une part les adultes (parents, personnels éducatifs et enseignants, institutions médicales ou juridiques, intervenants associatifs...), et d'autre part les élèves témoins, qui peuvent arrêter d'être de simples observateurs et défendre la victime, ou dénoncer la situation aux adultes. Il faut que les élèves développent plus de solidarité et d'empathie, car les victimes sont dans un tel état de souffrance et de fragilité qu'elles sont incapables d'agir.[...] [/quote]http://www.vousnousils.fr/2013/10/16/harcelement-a-lecole-il-ny-a-parfois-aucun-signe-revelateur-550558
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- décembreNiveau 8
Merci pour cette info. Je souhaiterais aborder le thème du harcèlement en vie de classe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai vainement cherché un stage académique sur ce thème alors si quelqu'un a des pistes cela m'intéresse. En tout cas je regarderai le reportage.
- kensingtonEsprit éclairé
Ce qui limite donc beaucoup (malheureusement) les marges d'intervention.Ce que l'enseignant doit garder à l'esprit, c'est qu'il peut justement ne pas y avoir de signes révélateurs. Un enfant harcelé peut très bien ne rien extérioser, rester souriant à l'école comme à la maison...
- MagpieExpert
J'en reviens à l'éternelle question : que faire, nous enseignants ? Prévenir, évidemment, sanctionner certes, mais après ? Il y a un risque de récidive, on ne peut pas renvoyer tous les harceleurs, ni inviter les harcelés à changer d'établissement.
J'ai cette année, une élève si profondément imbriquée dans un processus de harcèlement et ce depuis si longtemps que son comportement avec les autres est complètement biaisé, elle ne sait (presque) plus comment communiquer ou interagir avec ses camarades. On lui a fixé des limites, ainsi qu'aux autres, mais cela reste vraiment faible...
- Mateo_13Niveau 5
B
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Mateo.
https://mathagora2022.wordpress.com/
- MagpieExpert
L'ensemble est très intéressant, merci ! Je lirai dans les détails demain, j'espère y trouver des pistes.
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