- JohnMédiateur
Sophie enseigne en collège. Depuis septembre 2013, Le Point publie son journal chaque semaine :
http://www.lepoint.fr/dossiers/societe/journal-un-prof-debutant/
http://www.lepoint.fr/dossiers/societe/journal-un-prof-debutant/
Journal d'un prof débutant (épisode 10) : "Si on peut appeler ça un cours..."
Le Point.fr - Publié le 15/10/2013 à 08:24
Les relations entre Sophie et sa classe de quatrième se tendent chaque jour davantage. Difficile pour la jeune femme de garder l'envie d'enseigner.
"Ils te reprochent d'être gentille ? Le discours ne sert à rien. C'est ton attitude que tu dois changer. Pas d'explication, mais des actes." Ces conseils sont ceux d'une amie enseignante de Sophie. Depuis la rentrée, la jeune prof cherche tous azimuts la meilleure manière de canaliser l'énergie de sa classe de quatrième, qui lui en fait baver. La colle collective donnée la semaine dernière a eu l'air de porter ses fruits..., mais seulement sur certains élèves : "Quelques forts en gueule se mettent à rappeler à l'ordre leurs camarades les plus intenables", remarque Sophie, qui continue de distribuer colles et mots dans le carnet de correspondance, tentant toujours d'éviter d'exclure un élève de son cours, conformément aux directives de début d'année.
Pour mettre en application les recommandations de son amie, Sophie a décidé d'avoir un coup d'avance sur ses adolescents. Résolution n° 1 : ramasser tous leurs carnets avant qu'ils ne franchissent la porte de la salle de cours, pour qu'ils redoutent que la sanction tombe plus rapidement. Mardi, l'enseignante tente pour la première fois l'expérience. Certains la bousculent pour entrer et refusent de donner leur cahier. La prof exige qu'ils ressortent, mais elle effleure par accident l'épaule d'une élève : "Vous n'avez pas le droit de me toucher !" éructe Simina.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MalagaModérateur
Donc, cette jeune collègue n'a pas le droit d'exclure de son cours les élèves qui posent le plus de problèmes (probablement ceux qu'elle qualifie de "forts en gueule") et à la place, elle donne des colles collectives, beaucoup moins pertinentes (punir tout le monde amoindrit la punition). Elle semble être tombée sur un établissement qui fonctionne bien... Courage à elle.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- MamaVénérable
Sauf qu'un prof peut galérer autant en Sarthe profonde, avec des Jean-Philippe et des Stéphanie, mais ça bien sûr, ce n'est pas assez vendeur, il vaut mieux prendre un prof dont les élèves s'appellent Méhdi et Simina... surtout dans Le Point.
Je sais bien que c'est une réalité, la difficulté des établissement de banlieue, mais un paquet de gens sont persuadés que ce n'est QUE là, alors que pas du tout, et ce n'est pas Le Point qui a envie de les détromper, visiblement. Même si la démarche de publier un tel journal est intéressante en soi, voilà, je faisais la remarque en passant !
Je sais bien que c'est une réalité, la difficulté des établissement de banlieue, mais un paquet de gens sont persuadés que ce n'est QUE là, alors que pas du tout, et ce n'est pas Le Point qui a envie de les détromper, visiblement. Même si la démarche de publier un tel journal est intéressante en soi, voilà, je faisais la remarque en passant !
- User17706Bon génie
ah ça...mamamanette a écrit: ...surtout dans Le Point.
- CatalunyaExpert spécialisé
ne soyons pas non plus langue de bois...mamamanette a écrit:Sauf qu'un prof peut galérer autant en Sarthe profonde, avec des Jean-Philippe et des Stéphanie, mais ça bien sûr, ce n'est pas assez vendeur, il vaut mieux prendre un prof dont les élèves s'appellent Méhdi et Simina... surtout dans Le Point.
Je sais bien que c'est une réalité, la difficulté des établissement de banlieue, mais un paquet de gens sont persuadés que ce n'est QUE là, alors que pas du tout, et ce n'est pas Le Point qui a envie de les détromper, visiblement. Même si la démarche de publier un tel journal est intéressante en soi, voilà, je faisais la remarque en passant !
- User5899Demi-dieu
Elle a forcément le droit d'exclure, puisqu'il s'agit d'un droit conféré par un texte national. Elle n'a même pas à demander la permission, elle doit seulement "informer sans délai le CdE et le CPE".Malaga a écrit:Donc, cette jeune collègue n'a pas le droit d'exclure de son cours les élèves qui posent le plus de problèmes (probablement ceux qu'elle qualifie de "forts en gueule") et à la place, elle donne des colles collectives, beaucoup moins pertinentes (punir tout le monde amoindrit la punition). Elle semble être tombée sur un établissement qui fonctionne bien... Courage à elle.
- JohnMédiateur
Nouvel épisode ici :
http://www.lepoint.fr/societe/journal-d-un-prof-debutant-episode-13-certains-eleves-aiment-etre-humilies-28-10-2013-1748574_23.php
http://www.lepoint.fr/societe/journal-d-un-prof-debutant-episode-13-certains-eleves-aiment-etre-humilies-28-10-2013-1748574_23.php
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- trompettemarineMonarque
Bonjour Cripure,Cripure a écrit:Elle a forcément le droit d'exclure, puisqu'il s'agit d'un droit conféré par un texte national. Elle n'a même pas à demander la permission, elle doit seulement "informer sans délai le CdE et le CPE".
peut-être l'as-tu posté ailleurs, mais sais-tu où on peut trouver le texte ? Nous avons chez nous un CPE qui aime bien nous refuser les élèves perturbateurs qu'on lui envoie.
- CathEnchanteur
Ici :
"Une punition : l'exclusion ponctuelle d'un cours
L'article L. 912-1 du Code de l'éducation prévoit que les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves et, à ce titre, une décision d'exclusion de cours peut être prise en fonction de l'intérêt général et pour assurer la continuité des activités de la classe.
Justifiée par un comportement inadapté au bon déroulement d'un cours, l'exclusion ponctuelle doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.
Il s'agit d'une réponse ponctuelle qui relève de la responsabilité professionnelle de l'enseignant.
Toutefois la répétitivité d'une exclusion doit amener l'équipe éducative à s'interroger sur une prise en compte collective des difficultés que rencontre l'élève fréquemment exclu.
Il convient enfin de souligner que l'exclusion d'un ou plusieurs cours d'un élève prise, à titre de punition, par les personnels enseignants ou de direction, trop systématiquement répétée ou pour plusieurs jours consécutifs, s'apparenterait à une sanction, et ne relèverait plus des mesures d'ordre intérieur."
(http://eduscol.education.fr/cid47487/l-exclusion.html)
Et là :
Article L912-1
Modifié par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 47 JORF 24 avril 2005
Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves. Ils travaillent au sein d'équipes pédagogiques ; celles-ci sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire et des personnels spécialisés, notamment les psychologues scolaires dans les écoles. Les personnels d'éducation y sont associés.
Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Ils les conseillent dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation. Ils participent aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage.
Ils contribuent à la continuité de l'enseignement sous l'autorité du chef d'établissement en assurant des enseignements complémentaires.
Leur formation les prépare à l'ensemble de ces missions.
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006525568&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20090112)
A toujours avoir à portée de main !
"Une punition : l'exclusion ponctuelle d'un cours
L'article L. 912-1 du Code de l'éducation prévoit que les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves et, à ce titre, une décision d'exclusion de cours peut être prise en fonction de l'intérêt général et pour assurer la continuité des activités de la classe.
Justifiée par un comportement inadapté au bon déroulement d'un cours, l'exclusion ponctuelle doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.
Il s'agit d'une réponse ponctuelle qui relève de la responsabilité professionnelle de l'enseignant.
Toutefois la répétitivité d'une exclusion doit amener l'équipe éducative à s'interroger sur une prise en compte collective des difficultés que rencontre l'élève fréquemment exclu.
Il convient enfin de souligner que l'exclusion d'un ou plusieurs cours d'un élève prise, à titre de punition, par les personnels enseignants ou de direction, trop systématiquement répétée ou pour plusieurs jours consécutifs, s'apparenterait à une sanction, et ne relèverait plus des mesures d'ordre intérieur."
(http://eduscol.education.fr/cid47487/l-exclusion.html)
Et là :
Article L912-1
Modifié par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 47 JORF 24 avril 2005
Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves. Ils travaillent au sein d'équipes pédagogiques ; celles-ci sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire et des personnels spécialisés, notamment les psychologues scolaires dans les écoles. Les personnels d'éducation y sont associés.
Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Ils les conseillent dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation. Ils participent aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage.
Ils contribuent à la continuité de l'enseignement sous l'autorité du chef d'établissement en assurant des enseignements complémentaires.
Leur formation les prépare à l'ensemble de ces missions.
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006525568&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20090112)
A toujours avoir à portée de main !
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