- MélophoreNiveau 6
Bonjour à tous,
Votre conseil à un débutant sur un truc. Pour la 4e fois de l'année, j'ai exclu monsieur méga pénible en 4e. Un gamin qui a un dossier gros comme mon bras, que je ne suis pas le seul à exclure. Pour dresser le portrait : un gosse pas con, mais extrêmement provocateur, prend tout le temps la parole quand il n'y est pas autorisé, singe une obéissance servile à l'autorité pour se payer nos têtes avec un grand sourire, fait le gamin qui comprend pas ce qu'on lui reproche, sous fiche de suivi, prend deux retenues toutes les semaines, même plus tenu par ses parent. Il provoque à mort, fait le clown devant la classe, singe la moindre de mes décisions, nie quand je l'accuse et quand enfin, pour un énième commentaire formulé trop fort, je le vire.
Révolte généralisée de la classe, j'avais oublié que chez les gamins on te punit pour un truc sur le fait, jamais pour une accumulation, ils ne sont pas à notre place. Je tente une explication mais je vois que je n'aurais pas raison et je leur rappelle ensuite ce grand principe "C'est moi qui décide de ce qui est juste ici, maintenant bouclez-là et prenez une feuille simple, contrôle surprise pour tout le monde". Je sais que j'ai été maladroit de le virer pour ce truc, mais c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, trop large, de ma patience... Qu'en pensez-vous ? Conseils ? Approbation ? Désaveu ? Suggestion ? Patate (pardon, je débloque un peu) ?
Votre conseil à un débutant sur un truc. Pour la 4e fois de l'année, j'ai exclu monsieur méga pénible en 4e. Un gamin qui a un dossier gros comme mon bras, que je ne suis pas le seul à exclure. Pour dresser le portrait : un gosse pas con, mais extrêmement provocateur, prend tout le temps la parole quand il n'y est pas autorisé, singe une obéissance servile à l'autorité pour se payer nos têtes avec un grand sourire, fait le gamin qui comprend pas ce qu'on lui reproche, sous fiche de suivi, prend deux retenues toutes les semaines, même plus tenu par ses parent. Il provoque à mort, fait le clown devant la classe, singe la moindre de mes décisions, nie quand je l'accuse et quand enfin, pour un énième commentaire formulé trop fort, je le vire.
Révolte généralisée de la classe, j'avais oublié que chez les gamins on te punit pour un truc sur le fait, jamais pour une accumulation, ils ne sont pas à notre place. Je tente une explication mais je vois que je n'aurais pas raison et je leur rappelle ensuite ce grand principe "C'est moi qui décide de ce qui est juste ici, maintenant bouclez-là et prenez une feuille simple, contrôle surprise pour tout le monde". Je sais que j'ai été maladroit de le virer pour ce truc, mais c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, trop large, de ma patience... Qu'en pensez-vous ? Conseils ? Approbation ? Désaveu ? Suggestion ? Patate (pardon, je débloque un peu) ?
_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
- yogiSage
Tu fais ce qui te semble bon et juste sur le moment. J'aurais fait pareil que toi.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- HerrelisGrand sage
Hum... Patate!!!
Bon déjà, pas de retour en arrière par rapport à ta décision. La classe n'a pas à te dire si ce que tu as décidé est bien ou non. Le gamin t'a gonflé durant les dernières heures, tu as été patient jusque là, et là, aujourd'hui, pas envie de le subir? Ça arrive. On est tous fatigué en ce moment. Moi-même j'ai envoyé sur les roses mon casse ovaires local en lui disant que s'il n'arrivait pas à recopier assez vite ça m'en touchait une sans faire bouger l'autre (texto, il n'a pas du comprendre ). Il a râlé pis après c'était passé.
Après, l'interro surprise, peut-être de trop. J'évite. En général je les flanque devant des exercices à faire en silence, pas nécessairement notés. Là ça a tourné à la punition collective un peu maladroite. Mais là encore, la fatigue ça n'aide pas.
Fais un rapport sur la façon dont cet élève se comporte à chaque cours, et pourquoi là tu l'as viré. Quant à la classe, elle n'a pas son mot à dire. Sois ferme surtout, tiens bon la barre et dis-toi que dans 4 jours c'est les vacances!!
Courage
Bon déjà, pas de retour en arrière par rapport à ta décision. La classe n'a pas à te dire si ce que tu as décidé est bien ou non. Le gamin t'a gonflé durant les dernières heures, tu as été patient jusque là, et là, aujourd'hui, pas envie de le subir? Ça arrive. On est tous fatigué en ce moment. Moi-même j'ai envoyé sur les roses mon casse ovaires local en lui disant que s'il n'arrivait pas à recopier assez vite ça m'en touchait une sans faire bouger l'autre (texto, il n'a pas du comprendre ). Il a râlé pis après c'était passé.
Après, l'interro surprise, peut-être de trop. J'évite. En général je les flanque devant des exercices à faire en silence, pas nécessairement notés. Là ça a tourné à la punition collective un peu maladroite. Mais là encore, la fatigue ça n'aide pas.
Fais un rapport sur la façon dont cet élève se comporte à chaque cours, et pourquoi là tu l'as viré. Quant à la classe, elle n'a pas son mot à dire. Sois ferme surtout, tiens bon la barre et dis-toi que dans 4 jours c'est les vacances!!
Courage
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- SteredDoyen
J'ai fait pareil ce matin : je supporte un grand gaillard provocateur, poly-exclu et agaçant au possible depuis le début de l'année. Systématiquement en retard à mon cours (et juste au mien), prend la parole sans permission, vanne sans cesse ses camarades, ne fait pas les contrôles "je savais pas qu'il fallait prendre la dictée dès le début, vous l'avez pas dit"), etc.
Ce matin, il ne note même pas le cours, il a pris directement la porte. Sans un rappel à l'ordre, sans une énième "dernière chance". Donc clairement parce que l'accumulation des faits m'a fait voir rouge. Je ne me sens pas maladroite : plutôt trop c*** de l'avoir gardé si longtemps pour qu'il ne fasse aucun effort.
Mais le reste de la classe l'a parfaitement compris et je pense même qu'ils étaient soulagés de ne pas l'avoir en bruit de fond.
Sinon, comme Herrelis, j'aurais évité l'interro surprise pour les autres (mais ils auraient pris une soufflante parce qu'on ne leur a pas demandé leur avis).
Ce matin, il ne note même pas le cours, il a pris directement la porte. Sans un rappel à l'ordre, sans une énième "dernière chance". Donc clairement parce que l'accumulation des faits m'a fait voir rouge. Je ne me sens pas maladroite : plutôt trop c*** de l'avoir gardé si longtemps pour qu'il ne fasse aucun effort.
Mais le reste de la classe l'a parfaitement compris et je pense même qu'ils étaient soulagés de ne pas l'avoir en bruit de fond.
Sinon, comme Herrelis, j'aurais évité l'interro surprise pour les autres (mais ils auraient pris une soufflante parce qu'on ne leur a pas demandé leur avis).
- CasparProphète
Les élèves comprennent en général l'exclusion "goutte d'eau", leur révolte était sans doute feinte.
- Marie LaetitiaBon génie
Quand certains l'année dernière protestaient devant une exclusion, je leur demandais s'ils voulaient eux-aussi suivre le même chemin. De mémoire, ça les calmait à chaque fois. J'ajoutais qu'à la prochaine remarque, c'était mot dans le carnet et j'enchaînais sur un texte à gratter, vidéoprojetté.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
J'en suis quasi certaine, ils s'évaluent très bien et savent pertinemment que le pépère a fait dans la surenchère mais ils cherchent à vous tester, ne rentrez pas dans leur jeu.Caspar Goodwood a écrit:Les élèves comprennent en général l'exclusion "goutte d'eau", leur révolte était sans doute feinte.
On connaît tous ce type d'élève borderline, toujours sur le fil du rasoir, insolent tout en se ménageant des marges de manoeuvre, en écrivant, j'en ai un en tête que j'aligne systématiquement et qui joue l'innocent outré, c'est son one-man show et il le joue avec tout le monde (y compris ses parents).
- zouzFidèle du forum
Ben moi aussi, j'en ai virés plusieurs tout à l'heure, ils sont bavards, provocateurs, et après plusieurs remarques (ils ont même une fiche de suivi), j'entends de gros éclats de rire tandis que j'interroge un élève. J'ai donc exclu. Vives protestations de la part des élèves concernés : on n'a rien fait, on a juste rigolé...le surveillant arrive et un troisième se permet de faire une remarque afin d'amuser la galerie, je l'enjoins donc à suivre les deux autres...
Ce qui me pose un problème, c'est que ce n'était que la troisième heure de cours avec cette classe, j'ai l'impression que j'ai usé toutes mes cartouches d'entrée de jeu...mais j'avais bien rappelé les règles dès la première heure de cours..seulement maintenant, j'appréhende pour la suite. Ils ont été mis en retenue par le CPE en plus.
Ce qui me pose un problème, c'est que ce n'était que la troisième heure de cours avec cette classe, j'ai l'impression que j'ai usé toutes mes cartouches d'entrée de jeu...mais j'avais bien rappelé les règles dès la première heure de cours..seulement maintenant, j'appréhende pour la suite. Ils ont été mis en retenue par le CPE en plus.
- PioupNiveau 6
Je me retrouve beaucoup dans ce que je lis ici.
J'ai moi-même une classe de 4e bien pénibles avec 3 élèves qui me mènent la vie dure. C'est un regroupement de plusieurs classes, donc les loustics sont séparés le reste du temps mais se déchainent une fois par jour dans mon cours.
A quasiment chaque cours, j'en sors un, celui qui a le plus "abusé" on va dire. Mais les deux autres prennent vite le relais et j'ai l'impression que c'est sans fin.
Parfois, j'aimerais les sortir tous les trois pour enfin avoir un cours tranquille mais je ne sais pas ce qu'en dirait l'administration.
Je gère bien mieux mes élèves de SEGPA qui pourtant sont bien coriaces mais cette classe de 4e me pourrit la vie et je me retrouve à rentrer chez moi le soir bien énervée. Plus rien ne leur fait peur et ils attaquent de plus en plus fort. :|
J'ai moi-même une classe de 4e bien pénibles avec 3 élèves qui me mènent la vie dure. C'est un regroupement de plusieurs classes, donc les loustics sont séparés le reste du temps mais se déchainent une fois par jour dans mon cours.
A quasiment chaque cours, j'en sors un, celui qui a le plus "abusé" on va dire. Mais les deux autres prennent vite le relais et j'ai l'impression que c'est sans fin.
Parfois, j'aimerais les sortir tous les trois pour enfin avoir un cours tranquille mais je ne sais pas ce qu'en dirait l'administration.
Je gère bien mieux mes élèves de SEGPA qui pourtant sont bien coriaces mais cette classe de 4e me pourrit la vie et je me retrouve à rentrer chez moi le soir bien énervée. Plus rien ne leur fait peur et ils attaquent de plus en plus fort. :|
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum