- Invité-BHabitué du forum
Récompenser les efforts et l’investissement devrait devenir un acte pédagogique central. Ne devrions-nous pas enfin offrir un vrai espace de créativité en classe pour concrétiser des projets personnels ou de groupes, et que ces travaux soient accueillis et valorisés par l’institution.
http://www.rue89.com/2013/10/07/prof-suis-pret-a-changer-facon-denseigner-246340
- User17706Bon génie
Ce monsieur a le courage d'être pour le bien et contre le mal. Et de juger que le premier est toujours meilleur que le second.
- LefterisEsprit sacré
Effectivement, et je ne sais pas ce qu'il enseigne, mais pas la logique en tout cas. Car tout son discours est basé sur un préconçu, énoncé à la fin , mais dont découle son raisonnement (si on peut le nommer ainsi ) : "il ne répond plus aus attentes de notre monde".Bel-Ami a écrit:Récompenser les efforts et l’investissement devrait devenir un acte pédagogique central. Ne devrions-nous pas enfin offrir un vrai espace de créativité en classe pour concrétiser des projets personnels ou de groupes, et que ces travaux soient accueillis et valorisés par l’institution.
http://www.rue89.com/2013/10/07/prof-suis-pret-a-changer-facon-denseigner-246340
On retrouve là le raisonnement suiviste-capitulard qui estime que l'école n'a rien à apporter à la société, mais qu'elle doit suivre les "valeurs" de celle-ci. On jette donc l'éponge, on refuse de transmettre des savoirs remplacés par des activités bruyantes (c'est implicite, l'élève silencieux est un méprisable "robot") que l'on valorise systématiquement, puisqu'il s'agit de comportements ("efforts et investissement") et non de connaissances (terme qui n'apparait pas).
Pour le reste, on appréciera l'image idéalisée de l'ado dévoré de la soif d'apprendre (nous ne devons pas enseigner dans la même galaxie :lol: ) , l'inévitable modèle finlandais , l'intrusion obligatoire de l'informatique, etc. comme remèdes miracles ...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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