Page 2 sur 2 • 1, 2
- JPhMMDemi-dieu
Et ?
D'ailleurs, il y a besoin d'autorisation pour être en arrêt maladie, celle de votre médecin en somme.
Pas besoin d'autorisation pour être jury d'assise.victor44 a écrit:Un collegue m'a fait part d'une situation ou son CDE refuse qu'il s'absente pour enterrer son oncle, à la lecture d'autres fils, je pense qu'un éclaircissement serait utile pour les néos qui entrent dans la carrière:
Il existe 3 type d'autorisations d'absences définies dans les textes ci dessous:
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm
http://www.ien-colombes1.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3_tableau-recapitulatif-autorisation-d_absence2012-2013.pdf
Les absences de droit (par exemple, examen de grossesse, jury d'assises, convocation syndicale) ne peuvent être refusées par le CDE
Les absences "facultatives" (jours de paternité, décès d'un parent, convocation à un examen) peuvent être refusées par le CDE mais le refus peut être (et doit) contesté et ne donnent pas lieu à récupération.
Les autres motifs d'absences sont à l'appréciation du Chef d'établissement.
Donc si ça vous arrive, consultez la liste officielle et prenez contact avec vos représentants syndicaux.
D'ailleurs, il y a besoin d'autorisation pour être en arrêt maladie, celle de votre médecin en somme.
- victor44Habitué du forum
on ne demande une autorisation d'absence que pour une absence prévisible...JPhMM a écrit:Et ?Pas besoin d'autorisation pour être jury d'assise.victor44 a écrit:Un collegue m'a fait part d'une situation ou son CDE refuse qu'il s'absente pour enterrer son oncle, à la lecture d'autres fils, je pense qu'un éclaircissement serait utile pour les néos qui entrent dans la carrière:
Il existe 3 type d'autorisations d'absences définies dans les textes ci dessous:
http://www.ien-colombes1.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3_tableau-recapitulatif-autorisation-d_absence2012-2013.pdf
Les absences de droit (par exemple, examen de grossesse, jury d'assises, convocation syndicale) ne peuvent être refusées par le CDE
Les absences "facultatives" (jours de paternité, décès d'un parent, convocation à un examen) peuvent être refusées par le CDE mais le refus peut être (et doit) contesté et ne donnent pas lieu à récupération.
Donc si ça vous arrive, consultez la liste officielle et prenez contact avec vos représentants syndicaux.
- Karine B.Guide spirituel
c'est gênant de citer les textes abrogés (http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000310000) et de ne pas actualiser les liens !victor44 a écrit:
[b][size=18]
Participation aux cours organisés par l'administration Décret n° 85-607 du 14 juin 1985
Préparation aux concours de recrutement et examens professionnels : 8 jours par an pendant 2 ans consécutifs Décret n° 85-607 du 14 juin 1985
Nouveau texte : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=69DAF1B5D335C16FD9F4894AE377B2F7.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006089679&cidTexte=JORFTEXT000000469540&dateTexte=20131014
Je n'ai pas regardé le reste, parce que j'ai un boulot et il ne consiste pas à vérifier des informations qu'on peut trouver sur les sites syndicaux. Je ne vois pas l'intérêt de ce post
- HerrelisGrand sage
Je me souviens que ùmon ancienne CDE me faisait remplir à posteriori une autorisation d'absence quand mon fils était malade (avec certificat et tout) et me faisait rattraper les heures. J'ai toujours confusément eu l'impression de me faire avoir sur toute la longueur (surtout après avoir découvert l'an dernier que je pouvais rattraper des heures de congé maladie en étant payé en HSE). Me suis fait avoir hein?
- User5899Demi-dieu
mais c'est pas vrai, vous recommencez ?victor44 a écrit:Un collegue m'a fait part d'une situation ou son CDE refuse qu'il s'absente pour enterrer son oncle, à la lecture d'autres fils, je pense qu'un éclaircissement serait utile pour les néos qui entrent dans la carrière:
Lisez donc le seul texte national que vous citez (celui de l'IEN de Colombes, on s'en tape, Colombes ne fait pas la loi). Où voyez-vous ce que vous prétendez en dégager ?
C'est insupportable, à la fin !
- User5899Demi-dieu
Pour les 8 jours/an pour les concours, il ne s'agit pas des épreuves, mais des préparations !MarieAnne a écrit:@Karine B et @victor 44:
Plusieurs questions:
1/ SI j'ai bien lu, étant donné que les autorisations d'absences facultatives sont listées, cela signifie donc que le chef d'établissement n'a PAS LE DROIT d'autoriser des absences autres que celle de cette liste (ou de celle des absences automatiquement accordées, bien sûr). Par exemple, en cas de rendez-vous médical non lié à la grossesse, on ne peut pas obtenir d'autorisation (dans le cas où on n'a pas le choix de la date)!?
2/ Quand on parle d'autorisation accordée, cela implique "accordée sans rattrapage d'heures" ou pas?
3/ Quand l'autorisation n'est pas accordée, peut-on "la prendre" quand même, quitte à s'assoir sur ses heures?
4/ Pour les concours, 8jours/an, ça signifie que si tu tentes l'agreg interne + l'agreg externe, on est un peu juste là, surtout si on veut bénéficier des 48h pour chaque concours...
Merci d'avance pour vos réponses...J'essaie de comprendre!
- User5899Demi-dieu
Ai-je droit à une autorisation d'absence pour ça ? :lecteur: :lecteur:victor44 a écrit:Si j'écris des betises, merci à Karine où à tout autre néo de me corrigerMarieAnne a écrit:J'essaie de comprendre!
Gryphe !
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Beuh, je veux pas vous faire mal mais théoriquement vous avez droit à un certain nombre de journées (je ne me souviens plus du nombre) pour enfant malade payées à taux plein . :|Herrelis a écrit:Je me souviens que ùmon ancienne CDE me faisait remplir à posteriori une autorisation d'absence quand mon fils était malade (avec certificat et tout) et me faisait rattraper les heures. J'ai toujours confusément eu l'impression de me faire avoir sur toute la longueur (surtout après avoir découvert l'an dernier que je pouvais rattraper des heures de congé maladie en étant payé en HSE). Me suis fait avoir hein?
- user7337Fidèle du forum
Cripure a écrit:mais c'est pas vrai, vous recommencez ?
Lisez donc le seul texte national que vous citez (celui de l'IEN de Colombes, on s'en tape, Colombes ne fait pas la loi). Où voyez-vous ce que vous prétendez en dégager ?
C'est insupportable, à la fin !
- JPhMMDemi-dieu
Subir une hospitalisation peut être prévisible dans certains cas.victor44 a écrit:on ne demande une autorisation d'absence que pour une absence prévisible...JPhMM a écrit:Et ?Pas besoin d'autorisation pour être jury d'assise.victor44 a écrit:Un collegue m'a fait part d'une situation ou son CDE refuse qu'il s'absente pour enterrer son oncle, à la lecture d'autres fils, je pense qu'un éclaircissement serait utile pour les néos qui entrent dans la carrière:
Herrelis a écrit:Je me souviens que ùmon ancienne CDE me faisait remplir à posteriori une autorisation d'absence quand mon fils était malade (avec certificat et tout) et me faisait rattraper les heures. J'ai toujours confusément eu l'impression de me faire avoir sur toute la longueur (surtout après avoir découvert l'an dernier que je pouvais rattraper des heures de congé maladie en étant payé en HSE). Me suis fait avoir hein?
Oui, clairement
Voilà pourquoi ce fil est utile...
- Apices JurisNiveau 6
Bien dit !Karine B. a écrit:c'est gênant de citer les textes abrogés (http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000310000) et de ne pas actualiser les liens !
Nouveau texte : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=69DAF1B5D335C16FD9F4894AE377B2F7.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006089679&cidTexte=JORFTEXT000000469540&dateTexte=20131014
D'ailleurs, pour encore plus de sécurité, tu peux enlever la date dans le lien que tu cites, en l'écrivant ainsi : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?idSectionTA=LEGISCTA000006089679&cidTexte=JORFTEXT000000469540&dateTexte=
Ainsi, on sera sûr de toujours arriver sur la dernière version consolidée du texte (sinon, on arrivera toujours sur la version du 14/10/2013).
De la même façon, il peut être risqué de faire des liens vers le BO, surtout quand le texte cité commence à avoir un certain âge... Il est plus prudent de faire des liens vers le RLR, qui est mis à jour à chaque modification réglementaire. Si un texte est abrogé, même une simple circulaire, vous ne le trouverez plus au RLR.
@Victor44 : je fais suite ici à ton message envoyé en MP, car ça peut intéresser d'autres personnes.
Oui, bien sûr, on peut contester le refus opposé à une demande d'autorisation d'absence facultative. Mais il faudra démontrer qu'il n'y avait pas d'intérêt du service justifiant le refus. Et c'est loin d'être facile. En témoigne par exemple cet arrêt de la cour administrative d'appel de Versailles du 29 juin 2010 (n° 08VE02701) qui a confirmé la sanction de l'exclusion temporaire de fonctions pour une durée de quinze jours à l'encontre d'une secrétaire administrative du ministère de l'équipement, qui avait cru pouvoir passer outre le refus d'autorisation d'absence pour allaiter son enfant.
A l'époque j'étais dans un collège sans représentant syndical faut dire. Après deux ans, j'ai fini par feinter mes rattrapages je dois avouer.victor44 a écrit:Oui, clairementHerrelis a écrit:Je me souviens que ùmon ancienne CDE me faisait remplir à posteriori une autorisation d'absence quand mon fils était malade (avec certificat et tout) et me faisait rattraper les heures. J'ai toujours confusément eu l'impression de me faire avoir sur toute la longueur (surtout après avoir découvert l'an dernier que je pouvais rattraper des heures de congé maladie en étant payé en HSE). Me suis fait avoir hein?
Voilà pourquoi ce fil est utile...
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Le vrai scandale c'est l'attitude de votre CDE qui savait pertinemment que vous n'aviez pas à rattraper ces absences, c'est vraiment ignoble de sa part !
- InvitéMAFidèle du forum
Oui j'ai vu ça à l'instant, pardon...du coup, l'autorisation pour le concours devrait figurer dans les autorisations de droitCripure a écrit:Pour les 8 jours/an pour les concours, il ne s'agit pas des épreuves, mais des préparations !
Page 2 sur 2 • 1, 2