- BoudoirNiveau 3
Bonjour à tous,
je donne depuis plusieurs années un sujet de rédaction sur "La Cafetière" mais cette année j'aimerais me renouveler et les sujets d'écriture qui sont dans le manuel (Magnard) ne me plaisent pas. De plus, ce texte est dans ce manuel et je veux le leur faire lire aux vacances.
D'avance, merci pour vos idées (puisque je n'en ai pas!)
Boudoir
je donne depuis plusieurs années un sujet de rédaction sur "La Cafetière" mais cette année j'aimerais me renouveler et les sujets d'écriture qui sont dans le manuel (Magnard) ne me plaisent pas. De plus, ce texte est dans ce manuel et je veux le leur faire lire aux vacances.
D'avance, merci pour vos idées (puisque je n'en ai pas!)
Boudoir
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Quel niveau? A quel stade de la séquence?
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- SteredDoyen
Dans ma séquence de l'an dernier, je leur ai demandé d'écrire une autre fin au Veston Ensorcelé : la confrontation entre le narrateur et le tailleur.
Sinon, j'aime bien partir d'un fichier d'images que j'ai : une illustration et une petite phrase comme déclencheur.
Ex : La Harpe
C'est donc vrai, pensa-t-il,
c'est absolument vrai.
+ image avec une harpe posée au bord de l'eau, dans une forêt.
Envoie-moi ton mail par MP si tu veux que je t'envoie ce document. Il y a 14 images et donc 14 phrases.
Sinon, j'aime bien partir d'un fichier d'images que j'ai : une illustration et une petite phrase comme déclencheur.
Ex : La Harpe
C'est donc vrai, pensa-t-il,
c'est absolument vrai.
+ image avec une harpe posée au bord de l'eau, dans une forêt.
Envoie-moi ton mail par MP si tu veux que je t'envoie ce document. Il y a 14 images et donc 14 phrases.
- malo21Niveau 10
je leur avais donné le début de la nouvelle La choucroute, il fallait faire la suite
- LilypimsGrand sage
"Dans un éclair de lucidité et d'intelligence - que dis-je, d'héroïsme - V. Peillon annule la réforme des ryhtmes scolaires, boute les zactivités hors l'école et redonne le pouvoir aux professeurs. Racontez."
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Presse-puréeGrand sage
Tu fais référence à ça?Stered a écrit:Dans ma séquence de l'an dernier, je leur ai demandé d'écrire une autre fin au Veston Ensorcelé : la confrontation entre le narrateur et le tailleur.
Sinon, j'aime bien partir d'un fichier d'images que j'ai : une illustration et une petite phrase comme déclencheur.
Ex : La Harpe
C'est donc vrai, pensa-t-il,
c'est absolument vrai.
+ image avec une harpe posée au bord de l'eau, dans une forêt.
Envoie-moi ton mail par MP si tu veux que je t'envoie ce document. Il y a 14 images et donc 14 phrases.
C'est une superbe bande dessinée, effectivement. Pour travailler le fantastique avec les élèves, c'est génial.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- KakHabitué du forum
Pour ma part , je montre trois de ces illustrations, et je leur fait écrire une nouvelle fantastique intégrale mais après la séquence et plutôt en fin d'année.Presse-purée a écrit:
Pour travailler le fantastique avec les élèves, c'est génial.
Cette année , il y a un concours d'écriture à l'école des loisirs sur cet album.
- marininhaHabitué du forum
Je donne en intermédiaire une image pour décrire une atmosphère (une maison délabrée dans la brume), et en fin de chapitre, le début d'Apparition de Maupassant.
- greamNiveau 6
Stered, ton document m'intéresse. Je t'envoie un MP.Stered a écrit:Dans ma séquence de l'an dernier, je leur ai demandé d'écrire une autre fin au Veston Ensorcelé : la confrontation entre le narrateur et le tailleur.
Sinon, j'aime bien partir d'un fichier d'images que j'ai : une illustration et une petite phrase comme déclencheur.
Ex : La Harpe
C'est donc vrai, pensa-t-il,
c'est absolument vrai.
+ image avec une harpe posée au bord de l'eau, dans une forêt.
Envoie-moi ton mail par MP si tu veux que je t'envoie ce document. Il y a 14 images et donc 14 phrases.
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Je prépare un sujet de rédaction pour clore ma séquence sur le fantastique. Je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé à droite et à gauche. Voila où j'en suis, dites-moi ce que vous en pensez :
Sujet : Par une nuit d’automne pluvieuse, tu te hâtais de rentrer chez toi. En cours de route tu as fait une rencontre étrange qui t’a glacé d’horreur.
Le lendemain, tu as relaté ta mésaventure à deux amis qui ont donné deux explications différentes pour expliquer le phénomène.
Pour respecter le sujet, ton devoir devra comporter deux parties de longueurs équivalentes :
Première partie : récit de l’étrange rencontre.
Deuxième partie : alternance de récit et de dialogue avec les explications des amis.
Tu installeras un cadre réaliste.
Tu souligneras le caractère étrange de l’histoire rapportée.
Tu utiliseras le champ lexical de la peur.
Sujet : Par une nuit d’automne pluvieuse, tu te hâtais de rentrer chez toi. En cours de route tu as fait une rencontre étrange qui t’a glacé d’horreur.
Le lendemain, tu as relaté ta mésaventure à deux amis qui ont donné deux explications différentes pour expliquer le phénomène.
Pour respecter le sujet, ton devoir devra comporter deux parties de longueurs équivalentes :
Première partie : récit de l’étrange rencontre.
Deuxième partie : alternance de récit et de dialogue avec les explications des amis.
Tu installeras un cadre réaliste.
Tu souligneras le caractère étrange de l’histoire rapportée.
Tu utiliseras le champ lexical de la peur.
- BoudoirNiveau 3
Je trouve que ton sujet est bien.
Je rajouterais personnellement si c'est en fin de séquence de créer une hésitation entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle.
Je rajouterais personnellement si c'est en fin de séquence de créer une hésitation entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle.
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Merci pour ta réponse rapide! Oui, je peux effectivement modifier comme ça:
Le lendemain, tu as relaté ta mésaventure à deux amis qui ont donné deux explications différentes pour expliquer le phénomène, une rationnelle et une surnaturelle. Tu les écoutes mais tu ne sais que penser...
Le lendemain, tu as relaté ta mésaventure à deux amis qui ont donné deux explications différentes pour expliquer le phénomène, une rationnelle et une surnaturelle. Tu les écoutes mais tu ne sais que penser...
- DinaaaExpert spécialisé
Ton sujet est bien, mais pourquoi ne pas leur demander de scinder les réponses des amis en 2 § distincts ?
§1 : le récit d'une rencontre étrange...
§2 : l'explication rationnelle de l'ami 1
§3 : l'explication surnaturelle de l'ami 2
A moins que tu ne tiennes à leur faire écrire un dialogue inséré dans le récit ? Mais il ne semble pas que ça soit l'objectif premier du sujet.
Pour ma part, je leur faire lire Dracula (en ce moment), donc je prévois de leur proposer un sujet qui est, globalement : tu es assis à ton bureau en train de rédiger un devoir de Français sur Dracula quand tu relève la tête et aperçois une créature fantastique.
§1 : les circonstances (normalité)
§2 : description de la créature + réactions de peur (on a étudié le portrait de Dracula + le voca des réactions physiques de la peur)
§3 : tentative d'explication laissant planer le doute (sommeil, étourdissement, intoxication alimentaire, maladie mentale...)
Voilà...
§1 : le récit d'une rencontre étrange...
§2 : l'explication rationnelle de l'ami 1
§3 : l'explication surnaturelle de l'ami 2
A moins que tu ne tiennes à leur faire écrire un dialogue inséré dans le récit ? Mais il ne semble pas que ça soit l'objectif premier du sujet.
Pour ma part, je leur faire lire Dracula (en ce moment), donc je prévois de leur proposer un sujet qui est, globalement : tu es assis à ton bureau en train de rédiger un devoir de Français sur Dracula quand tu relève la tête et aperçois une créature fantastique.
§1 : les circonstances (normalité)
§2 : description de la créature + réactions de peur (on a étudié le portrait de Dracula + le voca des réactions physiques de la peur)
§3 : tentative d'explication laissant planer le doute (sommeil, étourdissement, intoxication alimentaire, maladie mentale...)
Voilà...
- DinaaaExpert spécialisé
Je regrette, mais pour moi un tel récit appartiendrait au genre merveilleux, pas au fantastique !Lilypims a écrit:"Dans un éclair de lucidité et d'intelligence - que dis-je, d'héroïsme - V. Peillon annule la réforme des ryhtmes scolaires, boute les zactivités hors l'école et redonne le pouvoir aux professeurs. Racontez."
- ThalieGrand sage
Je donne cette première planche de la BD Monsieur Noir en enlevant le texte. Ils doivent rédiger l'incipit d'une nouvelle et inventez la suite (si on a le temps).
- brin d'acierNiveau 6
J'aime bien cette planche !
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Ton sujet me plaît bien. Rien que d'imaginer la situation, ça fait peur!Dinaaa a écrit:Ton sujet est bien, mais pourquoi ne pas leur demander de scinder les réponses des amis en 2 § distincts ?
§1 : le récit d'une rencontre étrange...
§2 : l'explication rationnelle de l'ami 1
§3 : l'explication surnaturelle de l'ami 2
A moins que tu ne tiennes à leur faire écrire un dialogue inséré dans le récit ? Mais il ne semble pas que ça soit l'objectif premier du sujet.
Je ne tiens pas plus que ça à leur faire écrire un dialogue, mais il me semble inévitable: la situation me semble ainsi plus naturelle, les deux amis réagissent chacun à leur façon. Bon, faut que je réfléchisse encore!
Pour ma part, je leur faire lire Dracula (en ce moment), donc je prévois de leur proposer un sujet qui est, globalement : tu es assis à ton bureau en train de rédiger un devoir de Français sur Dracula quand tu relève la tête et aperçois une créature fantastique.
§1 : les circonstances (normalité)
§2 : description de la créature + réactions de peur (on a étudié le portrait de Dracula + le voca des réactions physiques de la peur)
§3 : tentative d'explication laissant planer le doute (sommeil, étourdissement, intoxication alimentaire, maladie mentale...)
Voilà...
Ils ne vont plus oser faire leur devoir sur Dracula!
Par contre, comment vont-ils arriver au &3 ? Parce que pour hésiter entre deux explications, il faudrait un deuxième point de vue, non?
C'est pour ça que j'utilise l'astuce des deux amis.
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