- JohnMédiateur
http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2013-853-6378.phpL'histoire avait défrayé la chronique, elle remonte à 2000. Lors des Jeux paralympiques de Sydney, la délégation espagnole comptait dans ses rangs de « faux » athlètes handicapés mentaux. Ce qui avait permis à son équipe de basket de remporter la médaille d'or. Mais le comité paralympique espagnol s'était vite rendu compte que dix des douze joueurs ne présentaient aucun retard mental. La médaille avait alors était rendue. Cette « tricherie », découverte à temps, avait impacté l'ensemble des équipes du Sport adapté puisqu'elle avait entraîné l'exclusion de tous les déficients intellectuels des Jeux Paralympiques, et cela pendant douze ans jusqu'à leur réintégration à Londres en 2012.
150 000 euros de dédommagements
La justice espagnole vient de rendre son verdict, le 7 octobre 2013. Sur les 19 personnes accusées, seul le président de la Fédération espagnole des sports pour les handicapés intellectuels (Feddi), Fernando Martin Vicente, a été condamné. Il devra s'acquitter de 5 400 euros d'amende mais surtout rembourser près de 150 000 euros de subventions publiques versées par l'Etat pour ses athlètes. A l'époque, après ce scandale, il avait démissionné de son poste, acceptant « l'entière responsabilité » des erreurs mais invoquant, à sa décharge, que l'évaluation d'un handicap mental pouvait être délicate.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- NasopiBon génie
Marc Truffaut, président de la Fédération française du sport adapté (FFSA), se félicite de ce jugement. " Il clôt une page sombre de l'histoire du sport adapté et scelle définitivement l'appartenance des sportifs déficients intellectuels à la famille paralympique."
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum