Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

TZR et mut - Page 2 Empty Re: TZR et mut

par Nestya Ven 20 Mar 2009 - 13:20
Stratégie est peut être un bien grand mot.
Eplucher les brochures des syndicats et la circulaire académique. Pour revenir dans mon académie, tout s'est joué lors de l'année de stage. Tout le monde a joué bêtement ses pts IUFM en espérant que ça suffirait pour rester. Or l'année précédente, ça ne l'avait pas été. Je n'ai donc pas joué mes pts IUFM la 1ère année (en ayant conscience que je devrais partir au moins un an). Je comptais sur le fait que la barre ne bouge pas trop d'une année sur l'autre car l'année suivante j'aurais 21 pts+10pts d'ancienneté+ 50pts IUFM+ 20pts de voeu préférentiel soit 80 pts de plus que lors de l'année de stage.
Nous (mes collgues de stagiaire et moi) nous sommes tous retrouvés en région parisienne pour l'année de stage. Mais à la fin de l'année, j'avais ces 50pts qui faisaient la différence.

Pour mon poste fixe, j'ai fait des voeux larges (et même très larges, sur une centaine de kilomètres) sans me limiter aux postes vacants, et en lisant la circulaire (ce que mes collègues ont négligé de faire)j'ai découvert ces fameux 90 pts accordés à l'entrée en APV.
Une collègue qui se moquait de moi, car je passais l'heure du repas avec tous mes papiers, s'est retrouvée bien bête en fin d'année losqu'elle a su que j'avais un poste fixe et pas elle alors que son ancienneté était plus grande.
pimousse
pimousse
Niveau 10

par pimousse Ven 20 Mar 2009 - 13:26
Daphné a écrit:Une demande de mutation bien formulée a toutes les chances d'aboutir - je ne parle pas des disciplines excédentaires où il n'y a pas de postes de toutes les façons ! -
Mais en Lettres, maths, HG anglais ou SVT, ça bouge.
Allemand ou philo, OK c'est plus dur !
On ne peut pas faire une demande de mut réussie sans les conseils des professionnels du mouvement, c'est-à-dire les syndicats. Ils conseillent individuellement en fonction de la situation personnelle et des priorités de chacun.
Et mieux vaut payer une cotisation syndicale qui est en plus déductible des impôts à 66% que de perdre tous ses points avec une mut ratée, les éventuelles dépenses supplémentaires que ça pourrait occasionner en terme de KM à faire ou de garde d'enfant voire de deuxième logement !

Je me suis syndiquée là. Et je pense que je vais leur demander de m'appuyer pour ma mutation.
Mais franchement, Daphné, j'ai été très mal conseillée il y a deux ans par un syndicat. Et ça m'a beaucoup refroidi !
Ils me disaient de ne pas faire de dossier médical, que ça ne passerait jamais. Finalement j'en ai fait un (en plus hors délai du coup) et ça a été accepté très facilement ! Et en plus j'ai eu une bonification sur un voeu commune, et j'ai entendu récemment que des syndicats disent de ne pas faire de voeu commune pour les bonification médicale :shock:
Maintenant, du coup, j'ai quand même un peu peur de leur demander conseil à cause de cette expérience...
Mais il y a deux ans je n'étais pas syndiquée, maintenant je vais l'être donc peut-être que ça change tout et qu'ils me conseilleront mieux (?)

Je ne peux pas me déplacer par contre. Enfin difficilement. Je ne sais pas s'ils conseillent aussi bien par téléphone que de vive-voix.
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 Ven 20 Mar 2009 - 13:30
si tu ne peux te déplacer, ils te renseigneront pas téléphone (je suis toujours tombée sur des gens très sympas, qui n'hésitaient pas à demander confirmation aux collègues quand ils avaient un doute...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Ven 20 Mar 2009 - 13:31
Oui bien sûr, il faut au moins lire la circulaire ce peu de collègues font , mais les stratégies individuelles sont nécessaires.
Ton cas nestya est un peu différent, si tu n'as pas d'obligations familiales, par rapport à une mère de trois enfants qui doit les mener à l'école ou la crèche avant de prendre ses cours à 8 h.
difficile pour elle de faire des voeux larges, il vaut mieux bétonner une zone, certaines préfèreront la ZEP à côté qu'un bon poste à 90 bornes, ou même être TZR sur place que en poste fixe au bout de l'académie.
Il y en qui préfèreront un lycée n'importe où, d'autres qui vont cibler un secteur. Chacun ses priorités.
pimousse
pimousse
Niveau 10

par pimousse Ven 20 Mar 2009 - 13:33
Mais comment fait-on pour être tzr "sur place" ? C'est pareil on n'est pas du tout sûr d'être "sur place" et pas au fin fond de l'académie, non ?
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Ven 20 Mar 2009 - 13:35
moi je préfère un collège mais pas en ZEP et je suis prête à faire 1h de route (pourtant suis maman de 2 loupiots), mais je vais qd même utiliser ces 100pts, non?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Ven 20 Mar 2009 - 13:39
Pimousse, quand je dis TZR sur place, ça veut dire sur la zone dans laquelle tu résides.
Ornella, tes 100 points seront vraisemblablement valables sur un voeu large, donc pas de choix d'établissement. Mais peut-être que si, il faut voir ce qui se passe dans ton académie.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

par Nestya Ven 20 Mar 2009 - 13:50
Daphné a écrit:Oui bien sûr, il faut au moins lire la circulaire ce peu de collègues font , mais les stratégies individuelles sont nécessaires.
Ton cas nestya est un peu différent, si tu n'as pas d'obligations familiales, par rapport à une mère de trois enfants qui doit les mener à l'école ou la crèche avant de prendre ses cours à 8 h.
difficile pour elle de faire des voeux larges, il vaut mieux bétonner une zone, certaines préfèreront la ZEP à côté qu'un bon poste à 90 bornes, ou même être TZR sur place que en poste fixe au bout de l'académie.
.
Oui bien sûr. Une des collègues venait d'être maman et il est normal qu'elle ait préféré être TZR sur une zone plutôt qu'en poste fixe très loin. Mais je pense à 3-4collègues qui avaient la possibilité de bouger car soit ils étaient célibataires soit, pour l'une d'entre elle, le petit ami vivait dans une autre académie. La collègue dont je parlé plus haut s'est contentée de faire ses voeux en 5 minutes chrono sur SIAM sans aucune rélexion préalable. En 2007, elle était toujours TZR. Je ne sais ce qu'il en est pour l'intra 2008 car on s'est perdu de vue depuis.

Daphné
Demi-dieu

par Daphné Ven 20 Mar 2009 - 14:37
Oui, tan pis pour elle mais qu'elle ne vienne pas dire ensuite que les muts c'est n'importe quoi ! Ca se prépare.
kimy
kimy
Grand sage

par kimy Ven 20 Mar 2009 - 14:52
Oui, je confirme les muts, ça se prépare.
J'ai eu un poste fixe après deux ans de TZRiat et un RC car j'ai demandé un collège paumé de fond de vallée et non un collège ou un lycée réputé comme certaines de mes camarades d'IUFM qui se plaignent de rester TZR.
Elles n'ont qu'à demander autre chose que le lycée de centre-ville.
neo
neo
Sage

par neo Ven 20 Mar 2009 - 17:14
pimousse a écrit:
neo a écrit:Surtout, ne pas se limiter à la liste des postes publiés vacants: beaucoup de postes se libèrent par le jeu des mutations Intra, donc on ne peut pas savoir à l'avance qu'ils seront vacants (c'est comme ça que j'ai obtenu mon poste fixe cette année: voeu précis sur un établissement où aucun poste vacant n'était affiché; une collègue a eu une mutation Intra, du coup le poste s'est libéré !)

Je me demande même du coup si les postes qui n'apparaissent pas comme vacants ne sont pas plus faciles à obtenir, car moins de monde pense à les demander. Alors qu'un poste vacant, il doit être très demandé, donc très cher, non ?

En effet!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Ven 20 Mar 2009 - 17:23
Tu as raison Kimy, une mut ça se prépare et il y a des psotes fixes qui partent à un très petit barème, encore faut-il les demander.
Un lycée de centre ville est toujours très cher.
poutou
Niveau 10

par poutou Ven 20 Mar 2009 - 18:32
Je vous trouve très catégoriques, les filles!
Pour ma part, je suis dans ma 5è année de tzr, je ne demande pas que des bons collèges depuis 5 ans, je demande des postes à plus d'une heure de route de chez moi et je n'ai toujours rien obtenu! Et pourtant, je connais les stratégies, je suis les conseils des syndicats mais pour l'instant, je suis toujours tzr!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant