- Les Yeux d'ElsaNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans un chapitre sur le conte avec pour support Les Fées de Perrault. Je voudrais mettre en évidence les caractéristiques des personnages mais je crois que le schéma actanciel n'est plus vraiment au programme. Comment mettre en évidence les caractéristiques des personnages dans ce conte ?
Aussi, je voudrais leur faire faire un travail d'écriture (ou de réécriture) mais je n'ai pas vraiment d'inspiration. Réécrire une péripétie ? Ou alors se baser sur un autre conte mais il faudrait que celui-ci soit en lien avec Les fées.
Merci d'avance pour vos idées !
Je suis actuellement dans un chapitre sur le conte avec pour support Les Fées de Perrault. Je voudrais mettre en évidence les caractéristiques des personnages mais je crois que le schéma actanciel n'est plus vraiment au programme. Comment mettre en évidence les caractéristiques des personnages dans ce conte ?
Aussi, je voudrais leur faire faire un travail d'écriture (ou de réécriture) mais je n'ai pas vraiment d'inspiration. Réécrire une péripétie ? Ou alors se baser sur un autre conte mais il faudrait que celui-ci soit en lien avec Les fées.
Merci d'avance pour vos idées !
- abricotedapiExpert spécialisé
Une collègue a fait sa séquence sur Les Fées. Elle a travaillé sur l'idée de récompense/punition, en faisant repérer les personnages gentils et les personnages mauvais, puis ce qui leur arrive.
Pour l'écriture, il me semble qu'elle a proposé un début de conte (quelque chose avec un père qui a deux fils, l'un beau et l'autre laid, je crois) et les élèves ont dû écrire le conte.
Pour faire ressortir les caractéristiques du conte, elle a comparé Les Fées à d'autres contes, pour voir que des éléments revenaient souvent.
C'est une réponse un peu vague, désolée, je n'ai pas encore commencé ma séquence conte.
Pour l'écriture, il me semble qu'elle a proposé un début de conte (quelque chose avec un père qui a deux fils, l'un beau et l'autre laid, je crois) et les élèves ont dû écrire le conte.
Pour faire ressortir les caractéristiques du conte, elle a comparé Les Fées à d'autres contes, pour voir que des éléments revenaient souvent.
C'est une réponse un peu vague, désolée, je n'ai pas encore commencé ma séquence conte.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Les Yeux d'ElsaNiveau 1
Merci ! J'aime l'idée de la réécriture avec le père et les deux fils !
- lapetitemuExpert
A mon avis (et c'est ce que je fais), tu peux très bien mettre en évidence le fait que la fée aide la gentille soeur et punisse la méchante sans parler de "schéma actanciel". Cela dit, j'ai quand même gardé dans mon vocabulaire les mots d'adjuvant et d'opposant : je les explique aux élèves, je passe par le latin pour expliquer "adjuvant", et ce n'est pas pire que de leur apprendre ce que c'est qu'une métaphore ou une préposition. Mais je n'attends pas forcément d'eux qu'ils me ressortent les termes en contrôle : je veux juste qu'ils comprennent le fonctionnement général d'un conte (le héros va être aidé dans sa quête par certains personnages, et retardé par d'autres + la dimension morale des méchants punis et des gentils récompensés).
Pour ton exercice d'écriture, tu pourrais (j'invente au fur et à mesure que j'écris, hein ! Ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà testé) leur demander de modifier l'ordre donné par la mère à sa fille (au lieu d'aller chercher de l'eau, elle doit accomplir une autre tâche du quotidien) et de remplacer la fée par un autre personnage merveilleux de leur choix (ce qui peut être préparé par une petite recherche à la maison sur les personnages typiques des récits merveilleux ; car, si tu n'as travaillé que sur Les fées, ils ne penseront peut-être pas aux enchanteurs, aux génies, aux géants, aux nains, etc...).
(Rien à voir, mais je viens de me rendre compte que, moi qui fais lire ce conte chaque année à mes 6e, je n'ai jamais pensé à commenter le titre ! Alors qu'il y aurait pas mal de choses à dire sur l'emploi du pluriel ! Honte à moi )
Pour ton exercice d'écriture, tu pourrais (j'invente au fur et à mesure que j'écris, hein ! Ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà testé) leur demander de modifier l'ordre donné par la mère à sa fille (au lieu d'aller chercher de l'eau, elle doit accomplir une autre tâche du quotidien) et de remplacer la fée par un autre personnage merveilleux de leur choix (ce qui peut être préparé par une petite recherche à la maison sur les personnages typiques des récits merveilleux ; car, si tu n'as travaillé que sur Les fées, ils ne penseront peut-être pas aux enchanteurs, aux génies, aux géants, aux nains, etc...).
(Rien à voir, mais je viens de me rendre compte que, moi qui fais lire ce conte chaque année à mes 6e, je n'ai jamais pensé à commenter le titre ! Alors qu'il y aurait pas mal de choses à dire sur l'emploi du pluriel ! Honte à moi )
- AmaliahEmpereur
Quand j'étudie Les Fées, j'étudie ensuite la version du Niger, Les Deux Soeurs, de Jean Muzi puis la pardoie moderne de Gripari, La Fée du robinet. Après l'étude de la variante du Niger, je leur demande d'écrire une nouvelle version géographique.
- Lilibellla36Niveau 3
Pourquoi ce pluriel ? Je me posais la question hier
- malo21Niveau 10
quand je fais les contes, je parle également d'adjuvant et d'opposant parce que c'est bien pratique! sur un autre post, il y a une discussion sur les étapes du récit, je m'en sers aussi pour l'étude des contes parce que ma foi elles permettent de bien structurer ce type de récit et il est plus facile aux élèves après de structurer leur propre production et d'utiliser les connecteurs. pour Les fées, je fais aussi une comparaison avec deux versions étrangères, une africaine et une polonaise
- frimoussette77Guide spirituel
https://www.neoprofs.org/t32021-charles-perrault-les-fees-lycee?highlight=f%E9esLilibellla36 a écrit:Pourquoi ce pluriel ? Je me posais la question hier
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