Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
Guide spirituel

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par sand Ven 20 Mar 2009 - 21:13
Le PS de Doublecasquette me fait carrément de la peine.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Hervé Hervé Ven 20 Mar 2009 - 21:24
"PS : Récemment, les éditions Hachette ont fait réécrire les "Club des
Cinq" et les "Alice" de notre enfance pour supprimer tous les passés
simples qui "entachaient" ces œuvres, les rendant illisibles aux petits
enfants du siècle."

C'est vraiment vrai? Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par doublecasquette Ven 20 Mar 2009 - 22:20
Hervé Hervé a écrit:"PS : Récemment, les éditions Hachette ont fait réécrire les "Club des
Cinq" et les "Alice" de notre enfance pour supprimer tous les passés
simples qui "entachaient" ces œuvres, les rendant illisibles aux petits
enfants du siècle."

C'est vraiment vrai? Sad

Il y a longtemps que je ne lis plus les "Alice", mais je l'ai entendu dire à la radio par une "responsable d'édition" (France Inter, si mes souvenirs sont bons), il y a deux ou trois ans. Ils n'en vendaient plus, les pauvres, parce que "le style était trop littéraire pour les enfants d'aujourd'hui".... Sad
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par charlottofraise Ven 20 Mar 2009 - 22:50
La vache ! Je me souviens de mon premier Alice en CM1. C'est vrai que j'avais lutté pour le lire, il y avait des mots que je rencontrais pour la première fois. Mais lorsque j'ai eu lu l'intégralité (ou presque) de la collection, je savais lire. Oh, m***.
avatar
Invité
Invité

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Invité Sam 21 Mar 2009 - 8:04
Je n'avais pas vu le PS. Ce n'est quand même pas comme cela que nous allons familiariser nos élèves avec le passé simple, c'est marcher à l'envers.
Donc, mieux vaut maintenant compléter nos collections chez les antiquaires et autre surplus pour avoir encore les originaux. J'ai récupéré plein de Alice au CDI pour ma puçounette (éponyme) de quatre ans. J'ai adoré les Alice !
Amaliah
Amaliah
Empereur

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Amaliah Sam 21 Mar 2009 - 8:13
J'avoue qu'un roman écrit au présent ça m'horripile, je fais souvent en sorte de faire lire aux élèves des romans écrits au temps du passé. C'est incroyable d'avoir fait réécrire les Alice...
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Hamlette Sam 21 Mar 2009 - 8:19
Thalie a écrit:
Mais en effet d'année en année ce temps devient de plus en plus éloigné des élèves. Regardez le nombre de roman jeunesse écrit au présent !!!

Et ça ne risque pas de s'arranger, puisque même des romans "non jeunesse" délaissent le passé simple. Et je ne parle pas seulement de la bluette ou des thrillers dont je me régale en ce moment (en plus je viens de vérifier, il y a du passé simple dans celui que je suis en train de lire), non : ma mère me fit lire les premières pages des Bienveillantes que ses collègues de bureau lui avaient offert. Elle ne comprenait pas pourquoi elle n'aimait pas le style... Eh bien pas passé de simple. Ce n'est pourtant pas un récit au présent, mais au passé, avec imparfait + passé composé. Beurk.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par melaniguiz Sam 21 Mar 2009 - 11:05
Mes élèves m'ont dit pareil et je crois bien que j'entends pareil chaque année...

Je considère aussi le passé simple comme un temps de l'écrit, mais pas juste comme un temps des romans, car on va le trouver dans les journaux aussi (notamment les récits de matchs sportifs). La 1ere et 2eme pers du pluriel leur "sonne" bizarrement à l'oreille, car à l'écrit on les trouve rarement finalement : éventuellement un roman à la 1ere personne peut utiliser le nous de temps en temps, mais le vous, ça va rester très rare : dans les dialogues, le passé simple est rarement utilisé, du moins dans les romans contemporains. En tout cas, je l'explique comme ça, et je l'explique aux élèves comme ça.

Mais d'un autre coté, les élèves, sans en avoir conscience, ont l'habitude du passé simple dans les récits. A mes 6e (qui après, ont trouvé si bizarre ce passé simple) en début d'année je leur ai fait écrire une suite de texte au présent (on n'avait revu que ce temps là et le texte d'origine était au présent). Ils ont eu beaucoup de mal à respecter le temps et beaucoup m'ont mis du passé simple là où je leur demandais du présent, cela leur venait naturellement. Pareil chez les enfants habitués à entendre des contes. Si je demande à ma fille de me raconter une histoire à partir des histoires de son livre, elle va utiliser le passé simple, même celle qui a 4ans va le faire (elle fait des fautes de conjugaisons, mais pas pire que mes 3e...).
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Hamlette Sam 21 Mar 2009 - 11:43
melaniguiz a écrit:Si je demande à ma fille de me raconter une histoire à partir des histoires de son livre, elle va utiliser le passé simple, même celle qui a 4ans va le faire (elle fait des fautes de conjugaisons, mais pas pire que mes 3e...).

Ca doit être trop mignon ! (en tout cas, plus qu'avec les 3e...)
John
John
Médiateur

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par John Sam 21 Mar 2009 - 17:09
En parlant des Alice dont on supprime les passés simples...

Est-ce que vous savez que les Profils ont été revus car trop complexes ? La mise en page a été aérée et le contenu a été allégé...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Carabas Sam 21 Mar 2009 - 17:24
John a écrit:Est-ce que vous savez que les Profils ont été revus car trop complexes ? La mise en page a été aérée et le contenu a été allégé...
Ah oui? Tous?

Je ne m'en suis pas rendu compte...
John
John
Médiateur

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par John Sam 21 Mar 2009 - 17:33
Les profils du début des années 90 ne sont en tout cas pas les mêmes que ceux des années 2000.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

6e qui ne connaissent pas le passé simple - Page 2 Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par John Sam 21 Mar 2009 - 17:35
Je viens de vérifier pour prendre un exemple : le profil sur Pantagruel et Gargantua par exemple a été refait.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum