Page 1 sur 2 • 1, 2
- adelaideaugustaFidèle du forum
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/10/04/10001-20131004ARTFIG00465-de-quoi-meurt-l-ecole-pas-des-rythmes-scolaires.php?cmtpage=0
"Alors, disons-le une fois pour toutes : l'école française meurt de méthodes inadaptées, qui, dès la maternelle et le CP, instaurent chez l'élève de mauvaises habitudes et l'empêchent de devenir un lecteur efficace. Des méthodes qui, plus tard, lui interdisent une progression rigoureuse et des repères solides. L'école meurt de ne pas enseigner le goût de l'effort et la récompense du mérite. Non, on n'apprend pas en s'amusant. Mais en répétant, en insistant jusqu'à réussir parfaitement.
Sportifs et musiciens le savent. Et non, une heure de hip-hop ne remplacera jamais la valorisation de la culture ou des savoir-faire techniques. Ceux qui oublient ce message et dissertent sans fin sur trois heures le mercredi matin sont complices de l'effondrement généralisé, celui qui prive les plus pauvres de leur patrimoine : l'instruction.
"Alors, disons-le une fois pour toutes : l'école française meurt de méthodes inadaptées, qui, dès la maternelle et le CP, instaurent chez l'élève de mauvaises habitudes et l'empêchent de devenir un lecteur efficace. Des méthodes qui, plus tard, lui interdisent une progression rigoureuse et des repères solides. L'école meurt de ne pas enseigner le goût de l'effort et la récompense du mérite. Non, on n'apprend pas en s'amusant. Mais en répétant, en insistant jusqu'à réussir parfaitement.
Sportifs et musiciens le savent. Et non, une heure de hip-hop ne remplacera jamais la valorisation de la culture ou des savoir-faire techniques. Ceux qui oublient ce message et dissertent sans fin sur trois heures le mercredi matin sont complices de l'effondrement généralisé, celui qui prive les plus pauvres de leur patrimoine : l'instruction.
- GrypheMédiateur
adelaideaugusta a écrit:"Alors, disons-le une fois pour toutes : l'école française meurt de méthodes inadaptées, qui, dès la maternelle et le CP, instaurent chez l'élève de mauvaises habitudes et l'empêchent de devenir un lecteur efficace. Des méthodes qui, plus tard, lui interdisent une progression rigoureuse et des repères solides. L'école meurt de ne pas enseigner le goût de l'effort et la récompense du mérite. Non, on n'apprend pas en s'amusant. Mais en répétant, en insistant jusqu'à réussir parfaitement.
Sportifs et musiciens le savent. Et non, une heure de hip-hop ne remplacera jamais la valorisation de la culture ou des savoir-faire techniques. Ceux qui oublient ce message et dissertent sans fin sur trois heures le mercredi matin sont complices de l'effondrement généralisé, celui qui prive les plus pauvres de leur patrimoine : l'instruction."
- DinaaaExpert spécialisé
+1
- OlympiasProphète
+ 100 Avant même d'avoir lu l'article, c'était curieusement une partie du cours de ce matin...consacré aux migrations vers la France
- JohnMédiateur
A une nuance près : il y a une culture et un marché du hip hop...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- auléricNeoprof expérimenté
+1 aussi mais quel dommage que l'article soit réservé aux abonnés , j'aurai aimé le lire in extenso
- OlympiasProphète
Si tu veux, je le scanne demain et je te l'envoie par mail. Ca te va ?auléric a écrit:+1 aussi mais quel dommage que l'article soit réservé aux abonnés , j'aurai aimé le lire in extenso
- ErgoDevin
Je veux bien moi aussi, s'il te plaît !
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- IlonaHabitué du forum
Merci adelaideaugusta pour ce morceau choisi.
Tout cela est d'une telle évidence !
Pour étre bon dans un domaine,il faut sans cesse s'entrainer,faire ses gammes,on est bien loin de la société de l'amusement et du plaisir continuel (presque de l'ataraxie)
Tout cela est d'une telle évidence !
Pour étre bon dans un domaine,il faut sans cesse s'entrainer,faire ses gammes,on est bien loin de la société de l'amusement et du plaisir continuel (presque de l'ataraxie)
- ZenxyaGrand sage
alors re merci (tout ça pour avoir plus de fleurs)
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- adelaideaugustaFidèle du forum
adelaideaugusta a écrit:http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/10/04/10001-20131004ARTFIG00465-de-quoi-meurt-l-ecole-pas-des-rythmes-scolaires.php?cmtpage=0
Il manque le début. (Environ 1/3, moins juste à mon avis.)
« Aujourd’hui, les partisans des quatre jours et demi nous expliquent combien les élèves seront plus heureux avec des journées allégées. Plus reposés. Plus motivés. Mieux, les ateliers qui leur sont proposés pendant les heures libérées vont leur apprendre à « apprendre autrement », les réjouir et leur donner une raison de venir en classe.
Certains, députés PS ou journalistes enthousiastes, nous expliquent même qu’en améliorant le bien-être des élèves, c’est l’échec scolaire que l’on fait reculer. Et de rappeler les terribles statistiques qui nous prouvent que l’école française creuse les inégalités sociales au lieu de les atténuer. Elle est celle où les écarts de résultats entre enfants de milieux défavorisés et enfants de cadres ou d’enseignants sont les plus importants.
Mettons donc fin à un mythe : non, les rythmes scolaires n’ont rien à voir avec la réussite. Les petits écoliers de 1960 avaient une coupure toute la journée du jeudi, ce qui ne les empêchait pas d’apprendre à lire plus efficacement que ceux d’aujourd’hui. Mais surtout, le message insidieusement distillé par cette réforme est rigoureusement le même que celui qui gangrène chaque nouveau changement dans l’école : c’est en faisant autre chose qu’apprendre que les enfants aimeront l’école, et ce sont la fatigue ou le « mal-être » qui sont cause de l’échec scolaire.
Et ce message est délivré aussi bien par la droite que par la gauche depuis à peu près trente ans, à travers les lois d’orientation de 1989 et 2005, les programmes de 1995 et 2002, les fameuses « compétences » censées valoriser les « talents » de l’élève plutôt qu’évaluer ses savoirs. »
"Alors, disons-le une fois pour toutes : l'école française meurt de méthodes inadaptées, qui, dès la maternelle et le CP, instaurent chez l'élève de mauvaises habitudes et l'empêchent de devenir un lecteur efficace. Des méthodes qui, plus tard, lui interdisent une progression rigoureuse et des repères solides. L'école meurt de ne pas enseigner le goût de l'effort et la récompense du mérite. Non, on n'apprend pas en s'amusant. Mais en répétant, en insistant jusqu'à réussir parfaitement.
Sportifs et musiciens le savent. Et non, une heure de hip-hop ne remplacera jamais la valorisation de la culture ou des savoir-faire techniques. Ceux qui oublient ce message et dissertent sans fin sur trois heures le mercredi matin sont complices de l'effondrement généralisé, celui qui prive les plus pauvres de leur patrimoine : l'instruction.
- CasparProphète
D'accord sur le "apprendre en s'amusant", concept que je ne supporte plus (on peut s'amuser oui, mais de temps en temps, il ne faut pas évacuer la notion d'effort).
Culture du hip-hop peut être, mais les élèves peuvent très bien y avoir accès sans nous.
Culture du hip-hop peut être, mais les élèves peuvent très bien y avoir accès sans nous.
- philannDoyen
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Polony....L'école meurt de ne pas enseigner le goût de l'effort et la récompense du mérite. Non, on n'apprend pas en s'amusant. Mais en répétant, en insistant jusqu'à réussir parfaitement.
Sportifs et musiciens le savent. Et non, une heure de hip-hop ne remplacera jamais la valorisation de la culture ou des savoir-faire techniques. Ceux qui oublient ce message et dissertent sans fin sur trois heures le mercredi matin sont complices de l'effondrement généralisé, celui qui prive les plus pauvres de leur patrimoine : l'instruction.
Je lui sais gré de mettre sur un même plan culture et savoir-faire technique! On n'enseigne plus correctement ni l'un ni l'autre!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- CasparProphète
La comparaison avec le sport et la musique est assez parlante, et je l'utilise assez souvent.
- ErgoDevin
C'est sûr...Je pense encore au moment où je jouais 2h par jour: je passais 1h à faire tous les trucs ch*** mais indispensables (gammes et études) et pendant l'heure suivante, je pouvais faire et refaire 25 fois les trois mêmes notes si ce n'est pas satisfaisant (au grand désespoir de mon frère :lol:).
Je n'ose imaginer ce que ç'aurait pu donner sans rigueur et répétitions...
Je n'ose imaginer ce que ç'aurait pu donner sans rigueur et répétitions...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- CasparProphète
Moi j'ai appris la liste des poissons, des fleurs, des animaux de la ferme, et même des parties d'un bateau ou d'une voiture en anglais. Ai-je pris du plaisir à me coltiner des listes de vocabulaire bien pénibles? Non, mais il fallait en passer par là pour avoir le plaisir de maîtriser la langue anglaise.
- philannDoyen
J'ai la réponse!!! Tu aurais pris des cours des années durant...et aurais aujourd'hui un niveau lamentable!!!!Ergo a écrit:
Je n'ose imaginer ce que ç'aurait pu donner sans rigueur et répétitions...
=
MEUAh et la guitare!!!
Je ne voulais pas me faire suer avec ce qui était pénible...et j'ai été payée en retour....par un niveau lamentable!
Pas de secret!
:|
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- doctor whoDoyen
Les efforts et la répétition, c'est indispensable, certes.
Mais je ne suis pas sûr qu'on enseigne grand chose à, par exemple, des élèves de CE1, sans s'amuser à un moment où à un autre. Ou alors, on leur enseigne qu'apprendre, c'est chiant.
Ne faudrait pas passer d'un extrême à un autre.
J'estime personnellement que l'amusement est un ingrédient indispensable à l'apprentissage jusqu'en fin de collège. Reste à ne pas surdoser.
Mais je ne suis pas sûr qu'on enseigne grand chose à, par exemple, des élèves de CE1, sans s'amuser à un moment où à un autre. Ou alors, on leur enseigne qu'apprendre, c'est chiant.
Ne faudrait pas passer d'un extrême à un autre.
J'estime personnellement que l'amusement est un ingrédient indispensable à l'apprentissage jusqu'en fin de collège. Reste à ne pas surdoser.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CasparProphète
S'amuser de temps en temps, oui, pas de problème, mais parfois je leur dis: "Bon, on va faire tel truc, ce n'est pas très drôle mais il faut le faire."
- doctor whoDoyen
Rien que de très naturel. Mais de la à dire à des gamins de 10 ans : "Vous allez vous faire chier pour apprendre", il y a pas mal de marge.Caspar Goodwood a écrit:S'amuser de temps en temps, oui, pas de problème, mais parfois je leur dis: "Bon, on va faire tel truc, ce n'est pas très drôle mais il faut le faire."
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CasparProphète
Il faut le présenter de façon plus diplomatique. En ce moment, j'étudie les tâches ménagères et la fréquence en classe de 3e, je peux difficilement leur prétendre qu'apprendre à dire "Je passe l'aspirateur deux fois par semaine" en anglais est quelque chose de passionnant.
- CathEnchanteur
Cette discussion ne serait-elle pas mieux ailleurs ? Personne ne la voit, ici...
- Padre P. LucasNiveau 10
C'est amusant cette opposition entre le "jeu" et le "par cœur" : les acteurs et les musiciens sont ceux dont on dit communément qu'ils "jouent" plutôt qu'ils ne "travaillent" et ce sont bien des experts du "par cœur" non ?
Sans doute une confusion bien ancrée entre "par coeur" et psittacisme ...
Sans doute une confusion bien ancrée entre "par coeur" et psittacisme ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum