- JohnMédiateur
Classes préparatoires : se former et se transformer
25.09.2013
Beaucoup d’essais sur l’éducation paraissent à la rentrée, nous en avons choisis quelques-uns pour les premiers numéros de cette nouvelle saison de Rue des écoles,. Nous tenions à consacrer une émission au livre de Muriel Darmon : « Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante », il est publié à la Découverte
Comment les années passées en prépa forment et transforment-elles les élèves ? Comment caractériser l’emprise de ce type de scolarité sur les personnes ? C’est ce que décrit et décortique cette enquête ethnographique dans 4 classes préparatoires aux grandes écoles, deux scientifiques et deux économiques, d'un lycée d’une grande ville. Nous nous demanderons aussi aujourd’hui si la “classe prépa” demeure une institution totalement à part dans son fonctionnement pédagogique et global ou si ce qui y fonctionne peut être appliqué dans d’autres univers scolaires. Trois invités pour répondre à ces différentes questions :
Muriel Darmon,
Sociologue au CNRS, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et auteur de « Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante », (La Découverte)
Catherine Choupin,
Agrégée de lettres classiques, docteur en philosophie, également ancienne élève de la rue d'Ulm. Professeur de "culture générale" pendant 25 ans en classes préparatoires HEC au lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles.
Renaud Pasquier,
Enseignant de lettres en classe préparatoire économique au lycée Paul Valéry à Paris
Plusieurs ouvrages et travaux ont été cités pendant cette émission :
La Noblesse d’État, Grandes écoles et esprit de corps
Pierre Bourdieu.
Collection « Le sens commun », 1989
Le nouvel esprit du capitalisme
Luc Boltanski et Ève Chiapello
NRF Essais, 1999
Un temps élastique, Etudiants des « cités » et examens universitaires.
Une enquête de Stéphane Beaud
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TERR_029_0004
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum