- Raoul LEVILAINNiveau 5
Disparition des notes au collège : ca marche ! La preuve...Cent cinquante élèves d’un collège du Morbihan font l’expérience de la « classe sans notes », initiée en 2011. Cette méthode d’évaluation par compétences commence à donner des résultats tangibles.
Dans un collège, la disparition des notes est désormais une réalité...
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Des-collegiens-bretons-experimentent-une-scolarite-sans-notes-2013-10-04-1032998
- Hervé HervéFidèle du forum
" Sur leur copie, pas de chiffres en rouge, mais une appréciation : « “Largement acquis”, c’est très bien. “Acquis”, c’est bien. “En voie d’acquisition”, c’est moyen. Et “non acquis”, ce n’est pas bien »"
C'est vrai que ça change tout.
C'est vrai que ça change tout.
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- ErgoDevin
C'est précis, surtout: l'élève doit bien voir ce qu'il maîtrise ou pas.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Une passanteEsprit éclairé
mais, les appréciations qui viennent compléter la note ne servaient-elles pas déjà à cela ???
- dandelionVénérable
Oserai-je dire que cela a été mis en place en Suisse (avec ces termes exacts, plus un qui est "acquis avec aisance"= bien), et qu'ils sont en train d'en revenir. Oui, parce que de toute façon les parents 'convertissaient' les appréciations en note (facile, les notes sont bien converties en appréciation depuis fort longtemps dans les examens nationaux).Hervé Hervé a écrit:" Sur leur copie, pas de chiffres en rouge, mais une appréciation : « “Largement acquis”, c’est très bien. “Acquis”, c’est bien. “En voie d’acquisition”, c’est moyen. Et “non acquis”, ce n’est pas bien »"
C'est vrai que ça change tout.
- ErgoDevin
Les quoi ????Une passante a écrit:mais, les appréciations qui viennent compléter la note ne servaient-elles pas déjà à cela ???
Vous voulez dire que vous ne vous contentez pas de mettre un chiffre ou un nombre en rouge ? :shock:
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- adelaideaugustaFidèle du forum
Au Québec, ça ne marche pas. La preuve ...Raoul LEVILAIN a écrit:Disparition des notes au collège : ca marche ! La preuve...Cent cinquante élèves d’un collège du Morbihan font l’expérience de la « classe sans notes », initiée en 2011. Cette méthode d’évaluation par compétences commence à donner des résultats tangibles.
Dans un collège, la disparition des notes est désormais une réalité...
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Des-collegiens-bretons-experimentent-une-scolarite-sans-notes-2013-10-04-1032998
http://www.telerama.fr/idees/au-quebec-les-enfants-du-renouveau-sont-ils-vraiment-pire-que-les-autres,86348.php
C'est Antibi qui doit se frotter les mains !
Je ne sais si les professeurs du collège breton connaissent ce qui se passe au Québec, mais c'est quasiment un copier-coller. (Il y a gros à parier que la suite donnera les mêmes piètres résultats...et la même contestation qu'au Québec
- philannDoyen
Ce que je trouve fabuleux en France, c'est que l'on installe sur l'air de la nouveauté et de la modernité des choses qui ont été testées 10 voire 20 ans avant avec peu de succès...et qu'on s'étonne que cela ne marche pas mieux chez nous ou ne provoque pas l'enthousiasme de tous!!
La méthode Coué a encore de beaux jours devant elle !
La méthode Coué a encore de beaux jours devant elle !
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- adelaideaugustaFidèle du forum
Dans un lycée professionnel, où j'ai participé à un stage cet été, une grande affiche intitulée "Equivalence des notations" était collée au mur d'un atelier de techniques du bâtiment.philann a écrit:Ce que je trouve fabuleux en France, c'est que l'on installe sur l'air de la nouveauté et de la modernité des choses qui ont été testées 10 voire 20 ans avant avec peu de succès...et qu'on s'étonne que cela ne marche pas mieux chez nous ou ne provoque pas l'enthousiasme de tous!!
La méthode Coué a encore de beaux jours devant elle !
Rouge N ( non acquis) 0 ----> 8
Orange C ( en cours d’acquisition) 8,5 ----> 14
Vert A ( acquis) 14,5----> 20
Pas très motivant, c'est le moins qu'on puisse dire !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum