- pavotNiveau 9
Bonsoir,
notre nouveau documentaliste ne veut plus gérer les stocks de livres.
Est-il en droit de ne plus faire ce travail, il nous demande de venir chercher les livres au CDI et à nous de les trouver!
Connaissez-vous un texte officiel? Je ne trouve pas.
Bonne soirée
notre nouveau documentaliste ne veut plus gérer les stocks de livres.
Est-il en droit de ne plus faire ce travail, il nous demande de venir chercher les livres au CDI et à nous de les trouver!
Connaissez-vous un texte officiel? Je ne trouve pas.
Bonne soirée
- ParenthèseÉrudit
De quels livres s'agit-il ? Des manuels ? Des séries de lettres ? Ou du fonds documentaire propre au CDI ?
- NitaEmpereur
Le professeur documentaliste n' a pas à s'occuper des manuels, ni des séries.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- LoopNiveau 9
Voici la (très vieille) circulaire de mission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le nouveau professeur-documentaliste de ton établissement est "responsable du centre de ressources documentaires multimédia" soit du fonds documentaire réel et virtuel.
Rien ne l'oblige de gérer pour les professeurs de français les séries prêtées aux élèves.
A la limite, si les livres sont stockés au CDI dans une réserve, il peut éventuellement les cataloguer lors de la réception afin qu'ils fassent partie de la base de données de l'établissement, mais rien ne l'oblige à faire plus
Ce n'est pas parce que c'est du livre que cela revient au prof-doc (idem pour les manuels)
Le plus souvent, c'est un service rendu. Mais le doc (surtout s'il est nouveau) peut très bien refuser de le faire afin de s'éviter des tâches de gestion documentaire supplémentaires et ainsi se consacrer à celles qui sont plus adaptées à son métier.
Le nouveau professeur-documentaliste de ton établissement est "responsable du centre de ressources documentaires multimédia" soit du fonds documentaire réel et virtuel.
Rien ne l'oblige de gérer pour les professeurs de français les séries prêtées aux élèves.
A la limite, si les livres sont stockés au CDI dans une réserve, il peut éventuellement les cataloguer lors de la réception afin qu'ils fassent partie de la base de données de l'établissement, mais rien ne l'oblige à faire plus
Ce n'est pas parce que c'est du livre que cela revient au prof-doc (idem pour les manuels)
Le plus souvent, c'est un service rendu. Mais le doc (surtout s'il est nouveau) peut très bien refuser de le faire afin de s'éviter des tâches de gestion documentaire supplémentaires et ainsi se consacrer à celles qui sont plus adaptées à son métier.
- ProvenceEnchanteur
Ce sont les profs de lettres qui s'occupent des séries de lettres. Le documentaliste ne gère pas non plus le labo de sciences ou le cabinet d'histoire.pavot a écrit:Des séries de lettres!
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Loop , je suis agréablement surprise par vos connaissances sur nos fonctions, c'est plutôt rare.Loop a écrit:Voici la (très vieille) circulaire de mission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le nouveau professeur-documentaliste de ton établissement est "responsable du centre de ressources documentaires multimédia" soit du fonds documentaire réel et virtuel.
Rien ne l'oblige de gérer pour les professeurs de français les séries prêtées aux élèves.
A la limite, si les livres sont stockés au CDI dans une réserve, il peut éventuellement les cataloguer lors de la réception afin qu'ils fassent partie de la base de données de l'établissement, mais rien ne l'oblige à faire plus
Ce n'est pas parce que c'est du livre que cela revient au prof-doc (idem pour les manuels)
Le plus souvent, c'est un service rendu. Mais le doc (surtout s'il est nouveau) peut très bien refuser de le faire afin de s'éviter des tâches de gestion documentaire supplémentaires et ainsi se consacrer à celles qui sont plus adaptées à son métier.
J'ai connu tous les types de situations, les séries entreposées dans le C.D.I et les cabinets comme dans mon bahut actuel avec une organisation gérée par la coordo.
Je saisis les documents dans la base mais je ne m'occupe de rien d'autre et c'est plus pour connaître les ressources documentaires d'établissement si on me les demande que pour gérer quoi que ce soit.
Non nous ne sommes pas préposés à la gestion des manuels ou des livres en série, aussi fou que cela puisse sembler, nous le faisons à titre gracieux car cela ne relève pas de nos missions explicites (définies par une circulaire de mission, seul texte de loi encadrant notre métier). Et lorsque nous rendons service, il est compréhensible que nous ne nous tapions pas tout le boulot ingrat mais que les tâches soient équitablement réparties. Je comprends donc la réaction de votre nouveau collègue doc qui estime que ce n'est pas nécessairement de son ressort . Encore une fois, point de textes de loi régissant ce genre de chose car je vous assure que nous les connaîtrions tant cela est une des plaies de notre profession avec le C.D.I annexe de permanence et le "ah bon pourquoi t'as un CAPES ?"
- HoldenNiveau 6
+1000 (pour tout ce qui a été dit!). Je n'ai jamais géré de "séries" de livres en français (ou autre discipline), sauf exception dans le cadre d'un projet précis mené en binôme avec une collègue de Lettres... mais c'était un vrai partenariat (le rêve!! )
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"But if you say just one word I'll stay with you..."
- PseudoDemi-dieu
Qu'on le pende haut et court, ce faignant ! Je suppose qu'il ne fait pas non plus les photocopies ni le café ? Ah ! Elle est belle l'éducation nationale !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Ah et j'ajoute que... le prof-doc vous demande de venir récupérer vos séries (je viens de relire et je me dis : "le ou la doc vous les amenait en classe auparavant? ), cela me semble on ne peut plus normal, nous ne sommes pas des manutentionnaires à disposition de l'équipe, je ne vois en quoi cela puisse sembler surprenant.... Je suis tellement feignassou itou que lorsque les specimens arrivent, les collègues viennent les récupérer au C.D.I et jusque-là, ben , ça n'a eu l'air de choquer personne.
- PseudoDemi-dieu
Hi, hi... C'est vrai que bon, on manqueAsha Kraken a écrit:Ah et j'ajoute que... le prof-doc vous demande de venir récupérer vos séries (je viens de relire et je me dis : "le ou la doc vous les amenait en classe auparavant? ), cela me semble on ne peut plus normal, nous ne sommes pas des manutentionnaires à disposition de l'équipe, je ne vois en quoi cela puisse sembler surprenant.... Je suis tellement feignassou itou que lorsque les specimens arrivent, les collègues viennent les récupérer au C.D.I et jusque-là, ben , ça n'a eu l'air de choquer personne.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- LoopNiveau 9
MerciAsha Kraken a écrit:
Loop , je suis agréablement surprise par vos connaissances sur nos fonctions, c'est plutôt rare.
Mais je n'ai aucun mérite : avant d'être prof de français, j'étais prof-doc
- PseudoDemi-dieu
On se disait aussi !Loop a écrit:MerciAsha Kraken a écrit:
Loop , je suis agréablement surprise par vos connaissances sur nos fonctions, c'est plutôt rare.
Mais je n'ai aucun mérite : avant d'être prof de français, j'étais prof-doc
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
A la décharge de Pavot, il faut reconnaître qu'un certain nombre de docs ont donné de fort mauvaises habitudes aux profs. Je dirais même qu'un certains nombre de docs ont développé des compétences très particulières en "services divers qui n'ont rien à voir avec la fonction" pour échapper à leur job et assez régulièrement au élèves.
J'en ai connu qui faisait même la vaisselle des tasses à café ou qui gèrent avec, pointillisme en plus, les crédits d'enseignement. Pendant qu'ils font ça...
J'en ai connu qui faisait même la vaisselle des tasses à café ou qui gèrent avec, pointillisme en plus, les crédits d'enseignement. Pendant qu'ils font ça...
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Ah vous avez fait le grand saut ! J'y songe également tant les perspectives du devenir de notre fonction me colle les miquettes (j'ai pu entendre "super secrétaire de l'équipe chargé de la veille informationnelle" l'horreur absolue pour moi et les CCE ne me disent rien mais rien qui vaille...).Loop a écrit:MerciAsha Kraken a écrit:
Loop , je suis agréablement surprise par vos connaissances sur nos fonctions, c'est plutôt rare.
Mais je n'ai aucun mérite : avant d'être prof de français, j'étais prof-doc
Pseudo, vous avez raison, le souci c'est que l'on a recasé en doc un paquet de gens qui ne supportaient plus les mômes et qui, du coup, ne les ont pas davantage supportés au sein d'un C.D.I. Il faut également tenir compte du fait que notre fonction exige que l'on se batte continuellement pour se faire une place
Je comprends également les collègues qui "craquent" et lâchent sur nos prérogatives tant le lance-flammes peut être violent si on n'est pas gentil avec tel ou tel, en ce moment j'ai des relations tendues avec la vie scolaire au sujet de l'ATP et ça me gâche la vie car nous sommes tenus de bosser avec tout le monde, on ne peut guère jouer à l'autruche.
- pavotNiveau 9
Je vous remercie pour toutes vos réponses, c'est plus clair pour moi!
Alors disons que les précédents documentalistes étaient vraiment sympas!
Alors disons que les précédents documentalistes étaient vraiment sympas!
- PseudoDemi-dieu
Les autres sont des ordurespavot a écrit:Je vous remercie pour toutes vos réponses, c'est plus clair pour moi!
Alors disons que les précédents documentalistes étaient vraiment sympas!
Toujours se rappeler que quand on fait quelque chose (porter des livres dans une classe, par exemple) on ne fait pas autre chose. Etre sympa, ce n'est pas un métier.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Pseudo, nous sommes des méchantes ! yipeeeeeee ! Devrais-je dire que les docs précédents étaient plutôt des quiches (si ils vous amenaient les bouquins en salle, s'entend...), franchement j'ai moi aussi autre chose à faire que de servir de factotum à des collègues munis de bras. Misère, se fader un concours comme le CAPES pour faire le gentil larbin des "vrais" enseignants... Voilà pourquoi on nous enjoignait à résister à ce genre de dérives au niveau syndical, pour que la fonction soit un tant soit peu respectée...
- PseudoDemi-dieu
Vi, moi, je la trouve pas "sympa" l'ancienne doc de Pavot. Et le nouveau doc ne doit pas non plus la remercier de lui avoir coller une situation pareille.Asha Kraken a écrit:Pseudo, nous sommes des méchantes ! yipeeeeeee ! Devrais-je dire que les docs précédents étaient plutôt des quiches (si ils vous amenaient les bouquins en salle, s'entend...), franchement j'ai moi aussi autre chose à faire que de servir de factotum à des collègues munis de bras. Misère, se fader un concours comme le CAPES pour faire le gentil larbin des "vrais" enseignants... Voilà pourquoi on nous enjoignait à résister à ce genre de dérives au niveau syndical, pour que la fonction soit un tant soit peu respectée...
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- pavotNiveau 9
Je n'ai aucune envie de polémiquer car vous me prêtez des propos que je n'ai jamais tenus!
- EnipheldNiveau 1
Bonjour,
Pourriez-vous me dire les uns et les autres, combien environ d'heures consacrez-vous chaque semaine à l'accueil d'élèves étant en permanence ? Il me semble (nouvelle dans le métier depuis 3 ans) que cela me prend trop de temps.
Sur vos 30h hebdomadaires, avez-vous des heures de fermeture pour gérer le CDI ? A peu près combien ?
Merci pour vos réponses,
Bonne fin de semaine à tous où que vous soyez en France
Pourriez-vous me dire les uns et les autres, combien environ d'heures consacrez-vous chaque semaine à l'accueil d'élèves étant en permanence ? Il me semble (nouvelle dans le métier depuis 3 ans) que cela me prend trop de temps.
Sur vos 30h hebdomadaires, avez-vous des heures de fermeture pour gérer le CDI ? A peu près combien ?
Merci pour vos réponses,
Bonne fin de semaine à tous où que vous soyez en France
- PseudoDemi-dieu
Il n'est pas courant que l'on s'accorde des heures "hors élèves". Moi, je le fais, mais beaucoup de collègues s'y refusent (quand ce n'est pas le chef d'étab qui râle).Enipheld a écrit:Bonjour,
Pourriez-vous me dire les uns et les autres, combien environ d'heures consacrez-vous chaque semaine à l'accueil d'élèves étant en permanence ? Il me semble (nouvelle dans le métier depuis 3 ans) que cela me prend trop de temps.
Sur vos 30h hebdomadaires, avez-vous des heures de fermeture pour gérer le CDI ? A peu près combien ?
Merci pour vos réponses,
Bonne fin de semaine à tous où que vous soyez en France
J'adapte selon mes besoins (et mes capacités de résistance). Cela peut aller de rien du tout (rare cette année, vu qu'il y a beaucoup de perm', et donc peu de moment où je peux avancer la gestion) à une demi journée par semaine.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- menerveOracle
Il arrive que je n'ai pas d'élève mais en général c'est du non stop.....et si par hasard je n'ai pa s d'élèves je cours pour réunion avec le chef sur tel projet, pour faire mes photocops pour les cours etc etc....
- PseudoDemi-dieu
Mais justement, moi, quand c'est du non stop, je dit stop, et je prends quelques heures pour la gestion, régler les problèmes à l'intendance, etc... Je pense que c'était le sens de la question : quel temps se réserve-t-on, en refusant de prendre des élèves.menerve a écrit:Il arrive que je n'ai pas d'élève mais en général c'est du non stop.....et si par hasard je n'ai pa s d'élèves je cours pour réunion avec le chef sur tel projet, pour faire mes photocops pour les cours etc etc....
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
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