Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Presse-purée Lun 14 Oct 2013 - 21:41
@ Igniatus: Je pense que Gramsci est connu de qui s'intéresse aux débats éducatifs.
Je rappelle (je l'ai appris ici même, sur ce forum) que ses cahiers de prison sont disponibles que le site de l'UQAC.

http://classiques.uqac.ca/classiques/gramsci_antonio/gramsci.html
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Igniatius Lun 14 Oct 2013 - 21:56
Presse-purée a écrit:@ Igniatus: Je pense que Gramsci est connu de qui s'intéresse aux débats éducatifs.
Je rappelle (je l'ai appris ici même, sur ce forum) que ses cahiers de prison sont disponibles que le site de l'UQAC.

http://classiques.uqac.ca/classiques/gramsci_antonio/gramsci.html

Je ne pense pas nécessairement.
Et en tous cas pas bien compris.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Presse-purée Lun 14 Oct 2013 - 21:58
Autre remarque: si on lit bien, on voit que les propositions de Gramsci n'ont rien à voir avec celles du FN. Par exemple, il est pour une filière secondaire commune à tous, contrairement au FN qui veut l'apprentissage à 14 ans, et contrairement aux réformes Gentile de son époque, qui pratiquaient aussi l'orientation précoce (ce qui détache ces dernières de la filiation genevoise dont elles se réclamaient).
Là où Gramsci est actuel, c'est dans son analyse de l'anti-intellectualisme pédagogique et dans l'importance qu'il accorde à l'enseignement de la langue maternelle et de la grammaire (et du latin, mais là je prêche ouvertement pour ma paroisse ^^).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Olympias
Olympias
Prophète

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Olympias Lun 14 Oct 2013 - 21:59
Presse-purée a écrit:Autre remarque: si on lit bien, on voit que les propositions de Gramsci n'ont rien à voir avec celles du FN. Par exemple, il est pour une filière secondaire commune à tous, contrairement au FN qui veut l'apprentissage à 14 ans, et contrairement aux réformes Gentile de son époque, qui pratiquaient aussi l'orientation précoce (ce qui détache ces dernières de la filiation genevoise dont elles se réclamaient).
Là où Gramsci est actuel, c'est dans son analyse de l'anti-intellectualisme pédagogique et dans l'importance qu'il accorde à l'enseignement de la langue maternelle et de la grammaire (et du latin, mais là je prêche ouvertement pour ma paroisse ^^).
Et tu as bien raison !!!!!!!
avatar
NicoTours
Niveau 1

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par NicoTours Dim 21 Sep 2014 - 23:16
Le Rassemblement Bleu Marine tente de prendre Racine en Indre-et-Loire 21/09

Marine Le Pen tente d’exploiter son succès médiatique pour faire oublier les échecs des municipalités FN : après le lancement de sections départementales dans le Var, la Loire-Atlantique, Paris et dernièrement le Finistère (06/09), et avant le lancement des sections du Cher (27/09), des Bouches-du-Rhône (04/10), une section Indre-et-Loire du Collectif Racine vient d’être lancée en grande pompe à Tours ce samedi 20 septembre autour de Jean-Guy Protin :

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Img_541f0eba83f7b

Cet instituteur à Velpeau, 48ème aux municipales de 2008 à Tours sur la « Liste d’unité pour le maintien de l’hôpital Clocheville, pour la défense des services publics, de la laïcité et de la démocratie municipale menée par le social-chauvin Parti des Travailleurs (qui se transforma le 15 juin 2008 en Parti Ouvrier Indépendant), est un adhérent récent du RBM comme le dévoilait Demain Le Grand Soir dans son n°91 (décembre 2013).

Mais qu’est-ce que le Collectif Racine ?

Il a pour origine une tribune parue dans Le Figaro le… 1er mai ( ! ) 2013 : Pour le redressement de l’école ; tribune annonçant la création d’un « Collectif Racine » qui n’est véritablement lancé qu’à la rentrée 2013. Largement surmédiatisé, c’est – à côté du Collectif Marianne (pour les étudiant-es) – un des collectifs fantôme créé par le RBM sur le modèle des cercles corporatistes du FN. Il a pour vocation de rassembler des « enseignants du primaire, du secondaire ou du supérieur, de l’enseignement général et technologique comme professionnel, du public aussi bien que du privé, nous nous engageons, dans le cadre du Rassemblement Bleu Marine, pour le redressement de l’Ecole de la République ». Parmi ces dirigeants, nous retrouvons un certain Emmanuel… Protin (professeur de musique (Académie de Versailles), ex attaché de presse du très réac SNALC-FGAF) mais aussi des élu-es RBM : Gilles Lebreton (Pont-Lévêque), Catherine Rouvier (Aix-en-Provence), etc.

Et en Indre-et-Loire ?

En dehors de Jean-Guy Protin c’est silence radio, d’ailleurs la presse était bien plus présente que les adhérent-es et sympathisant-es de la nouvelle section départementale :

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Img_541f102eadd4b

Compte tenu du nombre d’établissement privés dans le département et en particulier hors contrat, il est fort possible que cela ne reste pas longtemps une coquille vide (même si le restant de l’extrême droite a superbement ignoré ce lancement ultra médiatique) :

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Img_541f104aa63d3

Pour autant l’unique référence locale d’Alain Avello laisse songeur, notamment si l’on se souvient de sa pratique pédagogique de la chaise :

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Img_541f10b437bc8

Le même Pierre-Louis Mériguet nous apprend d’ailleurs qu’il est passé de la case RBM à la case FN :

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Img_541f10d456533

Bref, le FN/RBM/Collectif Racine est (vraiment) petit : ne les laissons pas grandir !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Ingeborg B. Dim 21 Sep 2014 - 23:35
Pourquoi poster le même message sur deux fils différents ?  Rolling Eyes
John
John
Médiateur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par John Lun 22 Sep 2014 - 0:56
Il a pour vocation de rassembler des « enseignants du primaire, du secondaire ou du supérieur, de l’enseignement général et technologique comme professionnel, du public aussi bien que du privé, nous nous engageons, dans le cadre du Rassemblement Bleu Marine, pour le redressement de l’Ecole de la République ». Parmi ces dirigeants, nous retrouvons un certain Emmanuel… Protin
Euh non, je ne crois pas.
Emmanuel Protin n'est pas un responsable du Collectif Racine, en tout cas pas à ma connaissance.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par pmuller Lun 22 Sep 2014 - 6:40
Une parenté de nom liée au hasard ou ils sont de la même famille, les 2 Protin ?
John
John
Médiateur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par John Lun 22 Sep 2014 - 6:42
Aucune idée, je l'avoue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Ingeborg B. Lun 22 Sep 2014 - 8:21
C'est le même. C'est une allusion à sa participation à l'émission sur Radio Complots, euh, Radio Courtoisie
http://www.collectifracine.fr/blog/2013/08/23/le-collectif-racine-sur-radio-courtoisie/
furieux
Cela donne tout de même une impression étrange.
Finrod
Finrod
Expert

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Finrod Lun 22 Sep 2014 - 10:12
pmuller a écrit:Une parenté de nom liée au hasard ou ils sont de la même famille, les 2 Protin ?

J'ai un Protin d'extrême gauche version cool dans mes connaissances, il est peut être de la même famille aussi.
Finrod
Finrod
Expert

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Finrod Lun 22 Sep 2014 - 10:15
Ingeborg B. a écrit:C'est le même.

Non John et pmuller parlent de Jean Guy Protin et Emmanuel Protin, qui sont bien deux personnes différentes et à priori sans aucun lien.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par pmuller Lun 22 Sep 2014 - 10:44
Finrod a écrit:
pmuller a écrit:Une parenté de nom liée au hasard ou ils sont de la même famille, les 2 Protin ?

J'ai un Protin d'extrême gauche version cool dans mes connaissances, il est peut être de la même famille aussi.

C'est possible, personne n'oblige les gens d'une même famille d'avoir les mêmes opinions.
Mais c'est sûr que cela dessert E. Protin d'avoir le même nom.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par coindeparadis Lun 22 Sep 2014 - 12:47
ex attaché de presse du très réac SNALC -FGAF) mais aussi des élu-es RBM : Gilles Lebreton (Pont-Lévêque), Catherine Rouvier (Aix-en-Provence), etc.
Cet amalgame ne vous interpelle pas ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Ingeborg B. Lun 22 Sep 2014 - 12:55
Finrod a écrit:
Ingeborg B. a écrit:C'est le même.

Non John et pmuller parlent de Jean Guy Protin et Emmanuel Protin, qui sont bien deux personnes différentes et à priori sans aucun lien.
Tu as regardé le lien vers le site de Radio Courtoisie ?  Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 3795679266 Il es bien indiqué qu'il s' agit de lui. Cependant, cela n'implique pas qu'il appartient à ce collectif. Il a juste discuté avec eux lors d'une émission sur une radio connue pour son progressisme.D'ailleurs, cette participation avait suscité des réactions' y compris au sein du snalc.
John
John
Médiateur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par John Lun 22 Sep 2014 - 14:38
pmuller a écrit:
Finrod a écrit:
pmuller a écrit:Une parenté de nom liée au hasard ou ils sont de la même famille, les 2 Protin ?

J'ai un Protin d'extrême gauche version cool dans mes connaissances, il est peut être de la même famille aussi.

C'est possible, personne n'oblige les gens d'une même famille d'avoir les mêmes opinions.
Mais c'est sûr que cela dessert E. Protin d'avoir le même nom.
Ca ne le "dessert" pas : ça veut juste dire qu'il y a un risque de confusion qu'il faut dissiper, c'est tout - et je m'empresse de le faire Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Roumégueur Ier Dim 4 Jan 2015 - 11:51
Dossier du Se-Unsa sur "l'école aux prises avec l'extrême droite", où l'on évoque le collectif Racine :
http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/dossiers/181/telechargement/181_extreme_qe.pdf

Bizarrement, ils oublient d'évoquer les 28% d'actifs sympathisants Unsa ayant voté Marine Le Pen en avril 2012... (page 8 : http://www.ifop.com/media/poll/1851-1-study_file.pdf )
Isis39
Isis39
Enchanteur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Isis39 Dim 4 Jan 2015 - 12:26
Roumégueur Ier a écrit:Dossier du Se-Unsa sur "l'école aux prises avec l'extrême droite", où l'on évoque le collectif Racine :
http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/dossiers/181/telechargement/181_extreme_qe.pdf

Bizarrement, ils oublient d'évoquer les 28% d'actifs sympathisants Unsa ayant voté Marine Le Pen en avril 2012... (page 8 : http://www.ifop.com/media/poll/1851-1-study_file.pdf )

Ton document est intéressant mais s'intéresse aux sympathisants UNSA en général, pas aux enseignants qui sont à l'UNSA.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Guillaume le Grand Dim 4 Jan 2015 - 12:36
Une chose m'interpelle, pourquoi est-ce les sympathisants CFDT et UNSA qui votent le plus pour Jacques Cheminade? heu

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Roumégueur Ier Dim 4 Jan 2015 - 12:43
Isis39 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Dossier du Se-Unsa sur "l'école aux prises avec l'extrême droite", où l'on évoque le collectif Racine :
http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/dossiers/181/telechargement/181_extreme_qe.pdf

Bizarrement, ils oublient d'évoquer les 28% d'actifs sympathisants Unsa ayant voté Marine Le Pen en avril 2012... (page 8 : http://www.ifop.com/media/poll/1851-1-study_file.pdf )

Ton document est intéressant mais s'intéresse aux sympathisants UNSA en général, pas aux enseignants qui sont à l'UNSA.

Pareil pour Fo, qui n'est pas le SNFOLC. Il n'y a pas d'étude plus précise sur le vote des enseignants, encore moins en fonction de leur appartenance syndicale. Cela montre tout de même que le mal est profond et touche tout le monde, mais a priori, à l'Unsa c'est absolument tabou d'évoquer ce genre d'informations, aucune remise en question ni dialogue n'est possible (mon compte twitter en témoigne). On se cache derrière son petit doigt en disant que l'autre est plus facho que soi-même, les réveils vont être difficiles.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Guillaume le Grand Dim 4 Jan 2015 - 12:47
Il faut être honnête, je ne pense pas que les enseignants FO et UNSA votent autant pour le FN, avec des scores dépassant la moyenne des actifs. Il faudrait plutôt regarder du côté des forces de l'ordre, dont deux des principaux syndicats sont affiliés à FO et l'UNSA

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
PostMeridiem
PostMeridiem
Niveau 3

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par PostMeridiem Dim 4 Jan 2015 - 13:14
Roumégueur Ier a écrit:Dossier du Se-Unsa sur "l'école aux prises avec l'extrême droite", où l'on évoque le collectif Racine :
http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/dossiers/181/telechargement/181_extreme_qe.pdf

Bizarrement, ils oublient d'évoquer les 28% d'actifs sympathisants Unsa ayant voté Marine Le Pen en avril 2012... (page 8 : http://www.ifop.com/media/poll/1851-1-study_file.pdf )

Oh le bel amalgame foireux (pour ne pas dire plus).

D'après un sondage commandé par l'Humanité, il y a des gens "proches des syndicats" qui votent pour le FN. Pas vraiment un scoop. L'idée m'est insupportable mais c'est comme ça.
(Notons quand même qu'il s'agit de gens qui se déclarent "sympathisants" et que le sondage porte sur l'ensemble des salariés, pas seulement l'Educ)

Face à ça plusieurs attitudes

- ceux qui s'en foutent (et/ou qui s'en accommodent très bien)
- ceux qui réagissent et qui mènent un travail de formation syndicale sur la question. Je suis plutôt fier d'être dans cette catégorie.

Le FN lui-même (via son appendice Racine) désigne ses amis et ses adversaires. C'est on peut plus clair. Et les réactions à cette désignation sont elles aussi limpides sur ce qu'en pensent les uns et les autres...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Reine Margot Dim 4 Jan 2015 - 13:16
Ce n'est pas parce que Marine Le Pen déclare le SNALC et FO comme "ses syndicats" que lesdits syndicats sont d'accord! Elle fait de la récupération, c'est tout.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
PostMeridiem
PostMeridiem
Niveau 3

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par PostMeridiem Dim 4 Jan 2015 - 13:19
Reine Margot a écrit:Ce n'est pas parce que Marine Le Pen déclare le SNALC et FO comme "ses syndicats" que lesdits syndicats sont d'accord! Elle fait de la récupération, c'est tout.

Tout à fait chère Reine. C'est pour ça qu'il faut également regarder les réactions desdits syndicats. Pour l'un, je suis tout à fait prêt à reconnaitre qu'il a pris ses distances. Pour l'autre, je serais plus...réservé...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Reine Margot Dim 4 Jan 2015 - 13:20
Lequel aurait approuvé alors? je n'ai vu aucun syndicat revendiquer une proximité avec le FN..

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
PostMeridiem
PostMeridiem
Niveau 3

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 17 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par PostMeridiem Dim 4 Jan 2015 - 13:24
Roumégueur Ier a écrit:
Pareil pour Fo, qui n'est pas le SNFOLC. Il n'y a pas d'étude plus précise sur le vote des enseignants, encore moins en fonction de leur appartenance syndicale. Cela montre tout de même que le mal est profond et touche tout le monde, mais a priori, à l'Unsa c'est absolument tabou d'évoquer ce genre d'informations, aucune remise en question ni dialogue n'est possible (mon compte twitter en témoigne). On se cache derrière son petit doigt en disant que l'autre est plus facho que soi-même, les réveils vont être difficiles.

T'es un petit rigolo toi.

Tu attaques en parlant de "collusion" (cf ton tweet) et tu t'étonnes que ça réagisse. Après tu viens parler de "tabou' et de refus de dialogue.

Si tu as quelques références ça devrais te rappeler une histoire de paille et de poutre...

D'ailleurs, tu démontes toi-même ton argument puisque le dossier que tu cites est bien la preuve que le SE-Unsa a conscience qu'il faut lutter contre l'extrême-droite sur le terrain de l'éducation. Je n'ai encore jamais vu de travail comparable à FO...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum