Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
diamound
diamound
Niveau 5

La question des interros surprises Empty La question des interros surprises

par diamound Lun 30 Sep 2013 - 20:36
Après avoir subi une fois de plus ma classe de 4e totalement insupportable, et après qu'une fois de plus ils n'aient rien écouté de la dernière demi-heure de cours (bien que je ne sais par quel miracle, le cours soit plus ou moins noté sur leur cahier, j'ai vérifié!!), je pensais leur offrir une petite interro surprise demain, histoire de voir ce qu'ils ont retenu!!

J'ai bien sur, comme à mon habitude, lancé la consigne d'apprendre le cours pour demain, et je les avaient prévenu en début d'année de la possibilité de ce genre de contrôle. Mais maintenant, bien au calme chez moi, j'avoue que j'hésite à mettre en place ce genre de procédé.

Des avis sur la question??
Mauvette
Mauvette
Érudit

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Mauvette Lun 30 Sep 2013 - 20:41
N'hésite pas. Ils auront des notes catastrophiques et ça ne leur posera aucun problème, mais toi, tu seras tranquille pendant un quart d'heure ou vingt minutes. C'est toujours ça de pris avec des élèves pénibles.
Et s'il y a quelques élèves sérieux dans le lot (c'est souvent le cas, heureusement), ils insisteront peut-être davantage pour suivre au prochain cours.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Adren
Adren
Fidèle du forum

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Adren Lun 30 Sep 2013 - 20:42
Bonsoir Diamound,
je le fais, et ça calme. Petit contrôle de leçon sur 5 ou 10 points en début d'heure. Ca ne dure pas trop longtemps, ensuite ils sont attentifs et parfois même, apprennent le cours pour la fois suivante. Dans ce cas, je ne les déçois pas, et je refais un contrôle surprise. A tel point que cette année, j'ai des élèves de 3e que j'aurai eu 3 ans sur 4, ils sortent une feuille dès qu'ils arrivent en classe Twisted Evil 
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Mamousse Lun 30 Sep 2013 - 20:47
Tout dépend de la façon dont le message lancé aujourd'hui d'apprendre le cours pour demain a été passé. 
Certes ils sont tenus d'apprendre leur cours. Certes, tu les avais prévenus en début d'année...
Cela dit, certaines classes réagissent très mal aux interros "surprise"...
Tu connais cette classe... C'est à toi d'en juger...Cela peut très bien être sous la forme d'une interro orale aussi...
diamound
diamound
Niveau 5

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par diamound Lun 30 Sep 2013 - 20:48
merci pour ces conseils! j'avoue que je crains énormément leur réaction! même si je suis bien au courant que ce n'est pas eux qui décident, je les sais capable de beaucoup de choses!! mais bon, une note ne les tuera pas!!
Caspar
Caspar
Prophète

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 20:50
Pourquoi hésiter? Si tu fais une petite interro courte notée sur cinq, je ne vois pas de quel droit ils râleraient. Ils sont censés écouter en cours et apprendre leurs leçons, non? Mes élèves ont régulièrement des interros "surprises" de leçon, mais ils sont prévenus dès le début de l'année: interro orale d'un élève ou écrite pour tous au début de chaque cours.

EDIT: j'ai déjà parlé de ma "boîte de la mort": de petits papiers comportant un numéro, tirés au hasard, et l'élève dont la position dans l'ordre alphabétique correspond au numéro est interrogé. Terreur et suspense dans les rangs!


Dernière édition par Caspar Goodwood le Lun 30 Sep 2013 - 20:52, édité 1 fois
Mauvette
Mauvette
Érudit

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Mauvette Lun 30 Sep 2013 - 20:51
Oui, d'autant que tu peux très bien leur dire, si tu vois que c'est catastrophique, de bien ré-apprendre pour la fois d'après, des fois qu'il y ait de nouveau un contrôle surprise...
Les miens, même dans ces conditions, n'ont rien compris, et ont eu 6/20 à la moyenne des deux contrôles sur dix.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Douglas Colvin Lun 30 Sep 2013 - 20:52
Fais la en fin d'heure. Fais un truc court, qui prend genre 5 minutes. S'ils commencent à gueuler, pas grave, l'heure tourne.

ça peut toujours en calmer certains. Et tu te fiches de leur réaction, ils sont censé apprendre. Point.

Un 6eme m'a sorti aujourd'hui, genre un peu énervé, justement pendant une interro tellement surprise que même le plus crétin avait compris qu'il y en aurait une : Mais j'ai pas appris, c'est pas juste blablabla...".

Je lui ai répondu tout calmement : Je ramasse ta feuille tout de suite si tu veux !

Adren
Adren
Fidèle du forum

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Adren Lun 30 Sep 2013 - 20:53
Surtout une "petite" note avec la possibilité de l'améliorer ensuite. Tu peux commencer par 2 questions sur 2 points par exemple et procéder ainsi à chaque fois ou presque. A la fin de 10 questions, hop, une note sur 20. Un collègue d'HG qui procède à peu près de cette manière (4 notes sur 5 de repères) colle (dans son cours, pendant une de leurs heures libres) même les élèves qui ont en-dessous de 5/20 à ces interros. C'est fastidieux, mais efficace. Il met un mot dans le carnet de liaison en début d'année, les parents signent et les chers petits apprennent. Il reste tjs les indécrottables, évidemment.
avatar
CatLea
Bon génie

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par CatLea Lun 30 Sep 2013 - 20:53
Interro orale, je fais quasiment à chaque séance mais ça n'empêche qu' ils n'écoutent pas le cours quand même. Alors vendredi j'ai fait une interro en fin de cours sur des notions vues pendant les deux heires. Levée de bouclier des élèves comme quoi c'était injuste. Mais je vais noter quand même, sur 5avec un tout petit coeff mais quand même.
Adren
Adren
Fidèle du forum

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Adren Lun 30 Sep 2013 - 20:55
La boîte de la mort, j'adore !
Perso, je suis une adepte de la faute qui tue !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par kiwi Lun 30 Sep 2013 - 20:57
Mauvette a écrit:N'hésite pas. Ils auront des notes catastrophiques et ça ne leur posera aucun problème, mais toi, tu seras tranquille pendant un quart d'heure ou vingt minutes. C'est toujours ça de pris avec des élèves pénibles.
Et s'il y a quelques élèves sérieux dans le lot (c'est souvent le cas, heureusement), ils insisteront peut-être davantage pour suivre au prochain cours.
Heu... je ne parierai pas là-dessus.
Franchement, si la classe est infecte : cela n'a strictement aucun impact positif. Tu risques d'avoir les élèves contre toi, un taulé de protestations que tu n'arriveras pas à calmer, et le contrôle ne se passera pas bien du tout. Avec ce profil de classe, faut vraiment la jouer finement.
diamound
diamound
Niveau 5

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par diamound Lun 30 Sep 2013 - 20:57
Douglas Colvin a écrit:

Je lui ai répondu tout calmement : Je ramasse ta feuille tout de suite si tu veux !

j'adore la réponse!!! bon le problème, c'est que les miens, je leur ai déjà donné un devoir à faire a la maison, j'avais précisé qu'il serai noté, et j'en ai quand meme 5 qui ont eu 0 car non rendu!! bref j'éviterai de leur lancer cette phrase!!
avatar
CatLea
Bon génie

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par CatLea Lun 30 Sep 2013 - 20:58
Je confirme. C'est ce qui s' est passé avec mes terminales.
Caspar
Caspar
Prophète

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 20:59
Et en le prévenant qu'ils risquent d'avoir des interros de leçon de temps en temps? Je suis un grand adepte des notes sur cinq: ceux qui ont cinq sont ravis, et ceux qui ont moins peuvent se rattraper les fois suivantes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par kiwi Lun 30 Sep 2013 - 21:02
Caspar Goodwood a écrit:Et en le prévenant qu'ils risquent d'avoir des interros de leçon de temps en temps? Je suis un grand adepte des notes sur cinq: ceux qui ont cinq sont ravis, et ceux qui ont moins peuvent se rattraper les fois suivantes.
Cela dépend le pourquoi de cette interro. Si c'est pour contrôler l'apprentissage régulier des leçons : ok. Cela passe bien en général, surtout quand les élèves sont prévenus que ça peut arriver en début d'année. Quand c'est pour punir d'un mauvais comportement en cours "sortez une feuille. Vu que vous n'avez rien écouté hier, contrôle surprise", c'est vraiment le meilleur moyen pour que ça ne fonctionne pas du tout avec cette classe.

Derborence
Derborence
Modérateur

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Derborence Lun 30 Sep 2013 - 21:02
kiwi a écrit:
Mauvette a écrit:N'hésite pas. Ils auront des notes catastrophiques et ça ne leur posera aucun problème, mais toi, tu seras tranquille pendant un quart d'heure ou vingt minutes. C'est toujours ça de pris avec des élèves pénibles.
Et s'il y a quelques élèves sérieux dans le lot (c'est souvent le cas, heureusement), ils insisteront peut-être davantage pour suivre au prochain cours.
Heu... je ne parierai pas là-dessus.
Franchement, si la classe est infecte : cela n'a strictement aucun impact positif. Tu risques d'avoir les élèves contre toi, un taulé de protestations que tu n'arriveras pas à calmer, et le contrôle ne se passera pas bien du tout. Avec ce profil de classe, faut vraiment la jouer finement.
D'accord avec Kiwi. Parfois, l'effet est inverse de celui escompté.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Adren
Adren
Fidèle du forum

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Adren Lun 30 Sep 2013 - 21:03
Quand mes élèves préfèrent avoir zéro plutôt que de fournir un minimum de travail, je mets zéro ET deux heures de colle pour qu'ils fassent quand même ce qui était demandé. Et j'indique sur le travail fait en colle quelle note il aurait eu s'il avait été fait dans les conditions demandées.
Adren
Adren
Fidèle du forum

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Adren Lun 30 Sep 2013 - 21:03
Ou prévenir en début d'heure que tu interroges à la fin sur ce qui va être vu.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Mamousse Lun 30 Sep 2013 - 21:05
kiwi a écrit:
Mauvette a écrit:N'hésite pas. Ils auront des notes catastrophiques et ça ne leur posera aucun problème, mais toi, tu seras tranquille pendant un quart d'heure ou vingt minutes. C'est toujours ça de pris avec des élèves pénibles.
Et s'il y a quelques élèves sérieux dans le lot (c'est souvent le cas, heureusement), ils insisteront peut-être davantage pour suivre au prochain cours.
Heu... je ne parierai pas là-dessus.
Franchement, si la classe est infecte : cela n'a strictement aucun impact positif. Tu risques d'avoir les élèves contre toi, un taulé de protestations que tu n'arriveras pas à calmer, et le contrôle ne se passera pas bien du tout. Avec ce profil de classe, faut vraiment la jouer finement.
Je partage l'avis de kiwi... Ce n'est pas si simple et évident.
Garder le contrôle pour la fin de l'heure semble une bonne idée pour demain. Et tu pourras alors annoncer très clairement qu'un autre contrôle aura lieu au cours suivant.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) La question des interros surprises 4072396097
Aelius Lampride
Aelius Lampride
Niveau 1

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Aelius Lampride Lun 30 Sep 2013 - 22:14
Les interros sont elles un moyen de gestion de classe (gare à la situation d'affrontement...) ou un outil pédagogique pour vérifier les acquis des élèves et s'assurer d'un minimum de travail sur les leçons ?

Enseignant en collège (les problématiques sont sans doute différentes au lycée), je suis plutôt partisan du rituel prévu et annoncé : certains collègues le font sous forme orale, d'autres à chaque cours. Pour ma part, je donne un contrôle de connaissances (sauf si évaluation terminale, début de séquence, travail au CDI ou autre) le même jour toutes les semaines en rapport avec une fiche d'objectifs explicite en donnant soit des questions ponctuelles soit une question plus longue (qui a ma préférence avec les 4-3 pour effectivement vérifier qu'ils non seulement appris mais compris l'essentiel). Ils sont en général assez demandeurs (il est plus facile de réviser les connaissances sur une semaine que de réinvestir le travail de 3-4 semaines dans une grosse évaluation sommative : les élèves bosseurs se trouvent valoriser dans leur travail et il n'est pas rare de les voir réviser jusque dans les rangs juste avant d'entrer en classe !).

Cela peut aussi avoir pour vertu face à une classe peu encline au travail de les mettre devant leurs responsabilités en sanctionnant ou gratifiant le travail de mémorisation.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Fesseur Pro Lun 30 Sep 2013 - 22:17
J'ai laissé tomber les interros surprise.
S'ils apprennent pour les bilans/devoirs prévus, pour moi le "contrat" est respecté.
Ca ne va rien calmer pour autant et faire encore plus de boulot de corrections déprimantes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Caspar
Caspar
Prophète

La question des interros surprises Empty Re: La question des interros surprises

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 22:24
Les petites interros de leçon ne sont pas forcément déprimantes, j'ai une classe de 4e (pas des bêtes à concours mais plutôt sympas et sérieux) dont la plupart des élèves ont eu 10/10 à un contrôle surprise de vocabulaire, je les ai félicités collectivement et ils étaient ravis (de leurs notes et de mes félicitations).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum