Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
baboutche
Niveau 1

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par baboutche Mar 23 Aoû 2016, 11:29
oui dans l'une de mes séances je fais également la comparaison avec Cendrillon. Je n'ai jamais eu de 4ème j'appréhende un peu.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par Sibylle Mar 23 Aoû 2016, 12:05
Merci beaucoup pour l'ouverture de ce topic fort intéressant !
L'an dernier, c'était ma première quatrième et j'ai bien aimé leur donner ensuite la nouvelle Les Bijoux à étudier pour le contrôle de fin de chapitre. Inverse : les bijoux que le mari croyait faux sont en réalité vrais et lui permettent de comprendre le double jeu de sa femme.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par Herrelis Mar 23 Aoû 2016, 13:28
Virvirvir a écrit:Moi, je l'étudie depuis des années comme une réécriture de Cendrillon à l'envers. Comme une sorte de conte cruel.
Pareil. Je pars de l'incipit, ensuite j'insiste sur le fait que Maupassant sélectionne des scènes importantes, j'aborde le thème de Cendrillon avec le bal et la perte de la parure (souvent, après avoir juste lu le début, je leur demande ce qu'il va se passer d'après eux, on s'en ressert à ce moment), et on fait la chute pour axer sur l'ironie. Je reprends ensuite la totalité pour aborder le traitement du temps et leur montrer comment sur une forme courte le traitement du temps permet d'insister sur ce qui est important.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
steph7213
steph7213
Niveau 3

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par steph7213 Mer 24 Aoû 2016, 11:12
j'aborde également cela comme une vision moderne de Cendrillon (le bal, perte du collier). Ça fonctionne assez bien avec les 4ème, je n'ai jamais eu trop de souci
avatar
baboutche
Niveau 1

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par baboutche Dim 28 Aoû 2016, 08:14
Bonjour, La Parure est-elle selon vous un bon support pour évoquer les points de vue ? Merci par avance.
avatar
Pouce
Niveau 9

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par Pouce Dim 28 Aoû 2016, 08:26
baboutche a écrit:Bonjour, La Parure est-elle selon vous un bon support pour évoquer les points de vue ? Merci par avance.

Je ne sais pas. Je n'ai pas l'habitude d'étudier des œuvres littéraires pour leurs qualités techniques.
avatar
baboutche
Niveau 1

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par baboutche Dim 28 Aoû 2016, 09:17
ah non je suis d'accord mais il faut bien l'étudier non ?
avatar
Pouce
Niveau 9

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par Pouce Dim 28 Aoû 2016, 10:22
Je n'aborde pas les points de vue en tant que tels. Si, dans un texte, il se trouve que le point de vue adopté est important pour la bonne compréhension et intéressant pour l'analyse, je l'explique Mais quand je choisis une œuvre, jamais je ne me demande si elle va me servir à aborder un point technique.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ? - Page 3 Empty Re: Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?

par zinzinule Dim 28 Aoû 2016, 10:31
Je fais lire cette nouvelle presque tous les ans. Je ne sais pas si "les points de vue" est le meilleur angle d'attaque pour avoir le plaisir de lire la nouvelle ; en tout cas, ce n'est pas ce à quoi je pense quand je la fais découvrir.
Baboutche, relis-la, cette nouvelle : tu en as pour vingt minutes... Et ne la choisis par parce qu'il faut l'étudier (ce qui est faux) mais en te demandant ce qui fait sa singularité et sa réussite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum