- CasparProphète
Tu connais la pédagogie du seuil? On décide de ce qu'on va faire sur le seuil de la salle de classe. Plus facile à faire quand on a un peu d'expérience mais faisable...
- littlemaryDoyen
Moi je sais, moi je sais !!!Caspar Goodwood a écrit:Tu connais la pédagogie du seuil? On décide de ce qu'on va faire sur le seuil de la salle de classe. Plus facile à faire quand on a un peu d'expérience mais faisable...
Mais j'appelle ça la pédagogie de l'escalier...le temps de gravir les marches de la cour à ma salle !
- InvitéInvité
Si, tu y arriveras. Car, en plus, souvent, nos meilleurs cours sont ceux où on laisse la place à un peu d'impro.Bouh17 a écrit:Heu ... comment on fait pour aller se coucher sans avoir terminé sa prep de cours ? Parce que bon, faut bien leur faire faire quelque chose aux gamins le lendemain en cours !! Perso, j'arriverai jamais à trouver le sommeil en faisant ça ... ! Mais dieu sait, si en ce moment je rêve de pouvoir le faire !!holderfar a écrit:Courage, les stagiaires, ça ira bientôt mieux. Je suis T2 cette année, et je commence à être bien moins stressée et fatiguée. J'ai appris à me coucher tôt quand j'en ai besoin, même et surtout quand je n'ai pas bouclé un paquet de copies ou une prep de cours. Ca viendra pour vous aussi!
- ysabelDevin
je fais de plus en plus et c'est vachement bienCaspar Goodwood a écrit:Tu connais la pédagogie du seuil? On décide de ce qu'on va faire sur le seuil de la salle de classe. Plus facile à faire quand on a un peu d'expérience mais faisable...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CasparProphète
Un professeur plus reposé et des cours plus spontanés (je ne suis qu'à moitié cynique: il ne faut pas TROP préparer sinon on reste sur des rails et on veut à tout prix y faire passer les élèves).
- littlemaryDoyen
Je dirai même vachement mieux : on ne peut QUE construire le cours à partir de ce que disent les élèves...
- Hermione0908Modérateur
En collège, je pratique beaucoup ce type de pédagogie, mais c'est parce que je suis plutôt rodée. En lycée, je me vois mal improviser deux heures d'affilée sur une LA.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- littlemaryDoyen
Oui, c'est clair.Hermione0908 a écrit:En collège, je pratique beaucoup ce type de pédagogie, mais c'est parce que je suis plutôt rodée. En lycée, je me vois mal improviser deux heures d'affilée sur une LA.
- CasparProphète
Donc je ne demande pas ma mut en lycée finalement.
- Bouh17Niveau 6
Après avec ce genre de pédagogie, il faut aussi avoir un max de confiance en soi !! Mais bon j'ai compté : plus que 3 jours de cours avant le week-end et plus que 7 jours de cours avant les vacances ! Le décompte est lancé ..... Quant à la pédagogie du seuil ou de l'escalier, je m'abstenir pour l'instant ! Je m'en tiens à la pédagogie du manuel ! (qui soit dit en passant est assez pourri.... mais bon !)
- CasparProphète
Manuel mon ami! Je ne dirais pas confiance en soi, qui n'est pas ma qualité première, mais expérience (autre façon de dire: on est vieux, on en a vu d'autres).
- Hermione0908Modérateur
Ah non, moi je ne suis pas vieille...
Mais les voyages forment la jeunesse, et en tant que TZR, on se forme d'autant plus vite à l'art de l'impro.
Mais les voyages forment la jeunesse, et en tant que TZR, on se forme d'autant plus vite à l'art de l'impro.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- CasparProphète
Moi non plus je ne suis pas vieux, je suis un superbe quadragénaire.
- User5899Demi-dieu
Ca a commencé exactement comme ça. Moi, j'avais absolument rien dit,du tout. C'était un soir où il neigeait, j'avais préparé le grec de terminale, le grec de 1re, le français de seconde et il me restait le français de 1re, un sonnet de Baudelaire, à préparer. J'avais cinq mois de métier comme T1.Et mon lit m'a parlé du haut de ma mezzanine sous ma soupente, et je l'ai trouvé amer, et je l'ai injurié et je l'ai pourtant rejoint. Et le lendemain, mon meilleur cours fut celui non préparé de 1re, et j'ai réitéré et j'ai fini par ne plus rien préparer du tout et je remercie encore mon lit d'avoir sauvé ma vie.Bouh17 a écrit:Heu ... comment on fait pour aller se coucher sans avoir terminé sa prep de cours ?
- CasparProphète
Espérons que le journalistes de Capital ne sont pas en train de nous lire.
- User5899Demi-dieu
Pourtant, plus on monte, plus c'est facile.littlemary a écrit:Oui, c'est clair.Hermione0908 a écrit:En collège, je pratique beaucoup ce type de pédagogie, mais c'est parce que je suis plutôt rodée. En lycée, je me vois mal improviser deux heures d'affilée sur une LA.
Le journaliste de Capital, s'il est bien fichu, peut venir sous ma soupente, je lui donnerai l'occasion d'apprécier les arrivées au boulot sans préparation.
Ah suis-je bête ! Z'ont rien à foutre, eux
- Bouh17Niveau 6
Enfin, c'est de l'impro mais toute relative ! Tu avais quand même tes supports ! Le truc, c'est que en collège et en anglais, pas facile de les faire bucher pendant une heure entière sur un texte.Cripure a écrit:Ca a commencé exactement comme ça. Moi, j'avais absolument rien dit,du tout. C'était un soir où il neigeait, j'avais préparé le grec de terminale, le grec de 1re, le français de seconde et il me restait le français de 1re, un sonnet de Baudelaire, à préparer. J'avais cinq mois de métier comme T1.Et mon lit m'a parlé du haut de ma mezzanine sous ma soupente, et je l'ai trouvé amer, et je l'ai injurié et je l'ai pourtant rejoint. Et le lendemain, mon meilleur cours fut celui non préparé de 1re, et j'ai réitéré et j'ai fini par ne plus rien préparer du tout et je remercie encore mon lit d'avoir sauvé ma vie.Bouh17 a écrit:Heu ... comment on fait pour aller se coucher sans avoir terminé sa prep de cours ?
- GrypheMédiateur
Cripure a écrit:Ca a commencé exactement comme ça. Moi, j'avais absolument rien dit,du tout. C'était un soir où il neigeait, j'avais préparé le grec de terminale, le grec de 1re, le français de seconde et il me restait le français de 1re, un sonnet de Baudelaire, à préparer. J'avais cinq mois de métier comme T1.Et mon lit m'a parlé du haut de ma mezzanine sous ma soupente, et je l'ai trouvé amer, et je l'ai injurié et je l'ai pourtant rejoint. Et le lendemain, mon meilleur cours fut celui non préparé de 1re, et j'ai réitéré et j'ai fini par ne plus rien préparer du tout et je remercie encore mon lit d'avoir sauvé ma vie.Bouh17 a écrit:Heu ... comment on fait pour aller se coucher sans avoir terminé sa prep de cours ?
Ça m'énerve quand tu écris des choses comme ça, j'ai l'impression que c'est l'incipit parodié d'une grande œuvre dont j'ignore jusqu'à l'existence, et après je me sens terriblement inculte.
Ceci dit... effectivement. Au début, mes cours étaient minutés à la minute près. Et à la fin, je savais exactement ce que je voulais démontrer, c'est tout, et le cours se construisait avec les élèves en live et c'était dix mille fois mieux.
- CasparProphète
En collège en anglais, tu peux improviser pleins de trucs: révision de l'heure, de la date et des nombres, et même en Troisième.
- GrypheMédiateur
Ava, je n'ai pas eu le temps de te le dire hier soir... Cela fait partie de mes bons souvenirs de lycéenne. Ce n'était évidemment pas moi qui avait fait la bêtise décrite :acf: mais cela avait eu lieu un jour en cours d'histoire... et c'était passé comme sur des roulettes. Je comprends que ce soit super énervant mais il n'y a pas mort d'hommeAva a écrit:Ils m'ont fait une blague... Pas drôle.
- Spoiler:
- tant qu'on ne vient pas te demander "Comment ? Vous avez accepté en cours un élève qui n'était pas sur votre liste d'élèves ? Mais c'est super grave !"
- CasparProphète
Oui, je suis d'accord avec toi Gryphe, c'est un peu vexant pour Ava, les élèves ont abusé de sa crédulité mais ne pensaient sans doute pas être méchants (puisqu'ils ont avoué leur supercherie à la fin du cours), il vaut peut-être mieux laisser couler.
- LédisséEsprit sacré
Zina, je ne sais pas comment tu faiszina a écrit:Moi cela fait trois ans (année de stage, passage du lycée au collège, pas de cours préparés à l'avance) que je ne fait que travailler du 1er septembre au 25 juin sans interruption, je vous assure qu'il n'y a pas un jour où je ne prépare quelque choses. C'est simple je travaille tout le temps de 8h à 20h et des fois bien plus. Alors qu'on j'entends comme ce soir parler des privilèges des profs je déprime. Depuis la rentrée j'ai une crise d'estomac chaque dimanche vers 17h. Je me rassure en disant que une fois que j'ai eu tous les niveaux j'aurais des cours prêts et un peu plus de temps. Mais alors; et si les programmes changent d'ici-là.lorine a écrit:Il y aura alors la déprime du lundi soirMaladroit a écrit:pas très original, mais "demander" une journée (de préférence le lundi) et en contre partie demander à "y" aller le mercredi matin (si pas peut arranger)
les années où ça marche, c'est génial: un vrai week end et le lundi pour tout préparer.
Je n'ai jamais en 15 ans, passer un week end hors vacances, sans ouvrir mon cartable . Donc, je bosse 7 jours sur 7 de vacances à vacances
Bon, je préfère bosser un peu le week end pour ne pas bosser trop les soirs de semaine .
Et je sais - permets-moi - qu'il faut que tu arrêtes : ce n'est pas possible, tu vas te ruiner la santé ! Et la santé morale et mentale, sinon la santé physique. Tous les jours de 8h à 20h, je n'ai même pas fait lors de mon année de stage, et pourtant je l'ai sentie passer - elle m'a rappelé mes années prépa. Tu peux sûrement faire des cours sans les préparer à ce point. Accorde-toi plus de "mou", laisse la place à une semi-impro, c'est sans doute angoissant la première fois mais tu verras qu'on y arrive, et finalement on y gagne - en confiance en soi, en temps, en aisance.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- DinaaaExpert spécialisé
Franchement, en collège, rien que le temps de lire un texte, d'en expliquer le vocabulaire, de poser entre 3 et 5 questions d'analyse, et hop, les 55mn sont passées (entre temps on a passé 10mn à réclamer le silence, 10mn à gérer le conflit entre Kévin et Lynda, 5mn à dire au surveillant venu interrompre le cours que non, non, Louna n'est pas là aujourd'hui, etc) . Il ne reste plus qu'à leur demander de faire un petit bilan reprenant ce qu'on a dit en classe en 5 à 10 lignes à la maison.
Pour les journées bien lourdes (7h pour moi le Lundi), prévoir de faire de la grammaire : une leçon à recopier avec une batterie d'exercices à faire derrière, ça fait travailler les élèves et ça permet de reposer la voix. Et bizarrement, mes élèves sont très sages quand ils recopient pendant 20mn la leçon qu'ils ne reliront jamais à la maison (je n'ai jamais compris pourquoi ils persistent à recopier des leçons qu'ils n'apprennent pas : je serais eux, c'est précisément là que je foutrais le bordel, mais non, ils recopient bien sagement...)
Prévoir 1h/semaine et /classe pour faire une dictée : ça prend un peu de temps de préparer une progression cohérente, donc à faire pendant des vacances, mais ça permet d'avoir une heure prête à l'avance pour chaque classe et chaque semaine.
Et surtout, n'avoir aucun scrupule à utiliser le manuel : le contribuable l'a payé, il faut donc en faire quelque chose. Il y a toujours quelque chose à tirer d'un manuel, aussi pourri soit-il. Faire acheter un cahier de grammaire aux élèves au début d'année, et s'en servir.
Bon courage !
Pour les journées bien lourdes (7h pour moi le Lundi), prévoir de faire de la grammaire : une leçon à recopier avec une batterie d'exercices à faire derrière, ça fait travailler les élèves et ça permet de reposer la voix. Et bizarrement, mes élèves sont très sages quand ils recopient pendant 20mn la leçon qu'ils ne reliront jamais à la maison (je n'ai jamais compris pourquoi ils persistent à recopier des leçons qu'ils n'apprennent pas : je serais eux, c'est précisément là que je foutrais le bordel, mais non, ils recopient bien sagement...)
Prévoir 1h/semaine et /classe pour faire une dictée : ça prend un peu de temps de préparer une progression cohérente, donc à faire pendant des vacances, mais ça permet d'avoir une heure prête à l'avance pour chaque classe et chaque semaine.
Et surtout, n'avoir aucun scrupule à utiliser le manuel : le contribuable l'a payé, il faut donc en faire quelque chose. Il y a toujours quelque chose à tirer d'un manuel, aussi pourri soit-il. Faire acheter un cahier de grammaire aux élèves au début d'année, et s'en servir.
Bon courage !
- CasparProphète
Les cde préfèrent qu'on se serve des manuels: ils ont été payés par la collectivité, il faut qu'ils servent. En LV, le bon prof est celui qui n'utilise jamais le manuel, je trouve ça ridicule. Il ne faut pas en être l'esclave, mais c'est quand même bien pratique.
- Hermione0908Modérateur
Je te taquinais, et si ton élégance naturelle le dispute à ton avatar, tu ne peux qu'être un superbe quadragénaire.Caspar Goodwood a écrit:Moi non plus je ne suis pas vieux, je suis un superbe quadragénaire.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum