- JohnMédiateur
Extrait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce qu’ils craignaient s’est, selon eux, réalisé. La mise en place de l’aménagement des rythmes scolaires est “ un grand bazar ”.
Ils ne représentent peut-être pas l'ensemble des parents d'Ambroise-Paré, mais affirment qu'ils sont nombreux à penser comme eux. Julie est maman de trois enfants de 8, 6 et 3 ans ; ceux de Marie-Christine ont 10, 8 et 6 ans, et Yann a deux bouts de chou de 6 et 3 ans. « Nous ne sommes pas foncièrement contre cette réforme, mais nous avons alerté très en amont la mairie sur certains problèmes et, aujourd'hui, il se passe exactement ce que nous avions envisagé », expliquent les trois parents.
" Les enfants perdent la notion du temps "
Ils estiment que les aménagements des rythmes scolaires (ARS) provoquent depuis la rentrée une grande pagaille. « On ne sait rien des activités réellement prévues dans ce cadre. Jusqu'à présent, cela ressemble plus à de la simple garderie. On a entendu parler de jeux de ballon et de dessin, mais rien de plus. On demande aux parents de signer des autorisations de sortie, mais pour faire quoi et avec qui ? » D'autre part, ces parents auraient trouvé normal et nécessaire de rencontrer les intervenants recrutés par la ville et qui vont encadrer ces activités hors temps scolaire.
« La Ville dit travailler depuis un an sur cet ARS et, après deux semaines d'école, rien ne semble calé, c'est inquiétant. » Plus grave selon eux, « les enfants perdent la notion du temps et ne s'y retrouvent plus avec les horaires de sortie qui se multiplient. Seule certitude, les " jours longs " où ils rentrent à 8 h 30 et finissent à 16 h 15 ». Et les trois parents de prendre un exemple : « Les petites sections de maternelle finissent à 15 h 15 les jours d'ARS, tout comme les moyennes et les grandes qui font APC (aide pédagogique complémentaire) ; quand aux grandes qui ne font ni ARS, ni APC, elles sortent à 14 h 45. » Résultat, les petits voient des parents venir chercher leurs enfants, mais ne voient pas leurs propres parents qui arriveront plus tard et s'inquiètent… « Il y a même eu une petite fille, en raison de la multiplication des heures de sortie, qui a quitté l'école toute seule pour rentrer chez elle ! »
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Rythmes scolaires : les élus d'Indre-et-Loire en ont "ras-le-bol" et fustigent la réforme.
- Ris-Orangis : les parents mécontents de la réforme des rythmes scolaires
- Avis villes Indre et Loire
- Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher
- Indre-et-Loire : le DASEN accorde une prime de 92,14€ aux directeurs qui passent à 4,5 jours cette année.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum