- CatLeaBon génie
J'avais jusqu'à présent prévu les interros orales quasi systématiques pour forcer mes termes feignasses et pas attentifs à se mettre au travail et à écouter en classe mais visiblement, ça ne suffit pas. Les notes d'oral, jusqu'à présent sont mauvaises et ils s'en fichent. Hier, j'en avais tellement marre de les entendre parler pendant le cours que j'ai cessé et demander à ce qu'ils sortent une feuille pour répondre à deux questions du cours vu dans les deux heures que nous venions de passer. Je n'ai pas encore tout lu mais ça s'annonce très mauvais et ils crient évidemment, à l'injustice. Du coup, je dois trouver une stratégie pour les mettre enfin au travail et les forcer à se taire en cours. Voilà ce que j'ai essayé :
- Arrêter le cours, cesser de parler en attendant le calme : inefficace pour les bavardages
- Interros orales quasi systématiques : inefficace pour le bavardage et le travail personnel
- Mener le cours à une cadence soutenue : ça a marché une fois, maintenant, ils cherchent à gagner du temps en faisant répéter x fois une même phrase ou en jouant sur un numéro de question mal compris, de la place qui manque pour répondre, etc...
Du coup, je pense que je vais faire les choses suivantes :
-Passer aux interros écrites quasi systématiques en fin de séance pour voir ce qu'il en reste. Problème, ça me donne du travail en plus.
- Coller les bavards. Problème : comme tout le monde bavarde, ça va être vite difficile.
Je me sens un peu dépourvue là. J'ai l'impression que rien ne les atteint. Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse. Merci.
- Arrêter le cours, cesser de parler en attendant le calme : inefficace pour les bavardages
- Interros orales quasi systématiques : inefficace pour le bavardage et le travail personnel
- Mener le cours à une cadence soutenue : ça a marché une fois, maintenant, ils cherchent à gagner du temps en faisant répéter x fois une même phrase ou en jouant sur un numéro de question mal compris, de la place qui manque pour répondre, etc...
Du coup, je pense que je vais faire les choses suivantes :
-Passer aux interros écrites quasi systématiques en fin de séance pour voir ce qu'il en reste. Problème, ça me donne du travail en plus.
- Coller les bavards. Problème : comme tout le monde bavarde, ça va être vite difficile.
Je me sens un peu dépourvue là. J'ai l'impression que rien ne les atteint. Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse. Merci.
- roxanneOracle
tu n'es pas obligée de toutes les ramasser.Mainetant, je serai tentée de dire que des terminales qui ne travaillent pas c'est un peu leur problème.Bon, pour les bavardages, tu peux leur dire que là comme ils jouent aux gamins, tu vas faire comme on fait dans les petites classes : convocation des parents, des colles, des verbes à conjuguer (ce qui ne leur fera pas de mal)..darkcoffee a écrit:J'avais jusqu'à présent prévu les interros orales quasi systématiques pour forcer mes termes feignasses et pas attentifs à se mettre au travail et à écouter en classe mais visiblement, ça ne suffit pas. Les notes d'oral, jusqu'à présent sont mauvaises et ils s'en fichent. Hier, j'en avais tellement marre de les entendre parler pendant le cours que j'ai cessé et demander à ce qu'ils sortent une feuille pour répondre à deux questions du cours vu dans les deux heures que nous venions de passer. Je n'ai pas encore tout lu mais ça s'annonce très mauvais et ils crient évidemment, à l'injustice. Du coup, je dois trouver une stratégie pour les mettre enfin au travail et les forcer à se taire en cours. Voilà ce que j'ai essayé :
- Arrêter le cours, cesser de parler en attendant le calme : inefficace pour les bavardages
- Interros orales quasi systématiques : inefficace pour le bavardage et le travail personnel
- Mener le cours à une cadence soutenue : ça a marché une fois, maintenant, ils cherchent à gagner du temps en faisant répéter x fois une même phrase ou en jouant sur un numéro de question mal compris, de la place qui manque pour répondre, etc...
Du coup, je pense que je vais faire les choses suivantes :
-Passer aux interros écrites quasi systématiques en fin de séance pour voir ce qu'il en reste. Problème, ça me donne du travail en plus.- Coller les bavards. Problème : comme tout le monde bavarde, ça va être vite difficile.
Je me sens un peu dépourvue là. J'ai l'impression que rien ne les atteint. Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse. Merci.
- EU1Fidèle du forum
J'ai eu le même souci avec une classe de Term l'année dernière. J'estime qu'en Terminale il sont assez grands pour comprendre les enjeux de leur présence en Term et des années futures.
Donc s'ils ne voulaient rien faire, ils ne faisaient rien, du moment qu'ils ne me cassaient pas les pieds et n’empêchaient pas les autres de participer au cours et de progresser... les pénibles je les mettais dehors.
Bien entendu, je ne réagirais absolument pas de la même façon avec d'autres classes mais en Term quand même... ils sont grands, ils assument...
PS : je précise qu'une fois, comme beaucoup étaient agités et que je sentais que le cours allait virer à la foire d'empoigne, je leur ai demandé qui voulait travailler. 10 mais se sont levées sur 30. J'ai dit aux autres d'aller voir ailleurs... ça leur a servi d'électrochoc car ils ont pris conscience que de rester une heure dans la cour ne leur apporterait rien et qu'ils n'auraient pas leur bac etc etc... du coup les cours suivants ils étaient beaucoup plus investis...
Donc s'ils ne voulaient rien faire, ils ne faisaient rien, du moment qu'ils ne me cassaient pas les pieds et n’empêchaient pas les autres de participer au cours et de progresser... les pénibles je les mettais dehors.
Bien entendu, je ne réagirais absolument pas de la même façon avec d'autres classes mais en Term quand même... ils sont grands, ils assument...
PS : je précise qu'une fois, comme beaucoup étaient agités et que je sentais que le cours allait virer à la foire d'empoigne, je leur ai demandé qui voulait travailler. 10 mais se sont levées sur 30. J'ai dit aux autres d'aller voir ailleurs... ça leur a servi d'électrochoc car ils ont pris conscience que de rester une heure dans la cour ne leur apporterait rien et qu'ils n'auraient pas leur bac etc etc... du coup les cours suivants ils étaient beaucoup plus investis...
- CatLeaBon génie
Je suis d'accord avec vous Roxanne et EU1 et je pars du même principe : ils sont en terminale, ils doivent savoir pourquoi ils sont là et connaître l'enjeu. Bon, apparemment, ils s'en fichent (enfin une bonne partie). Pour la question de virer ceux qui s'en fichent, je veux bien mais ça marche comment question responsabilité? Est ce que la vie scolaire peut nous désavouer sur ce coup là car oui, j'avoue que cette solution me titille de plus en plus.
Le soucis c'est que ceux qui ne veulent pas bosser fichent le cirque.
Sinon, je pense qu'on va effectivement arriver à ce que tu préconises Roxanne : appel aux parents, colles etc.. Déjà, hier je leur ai dit que le premier qui ouvrai la bouche hériterait d'une heure de colle. Du coup, après j'ai eu le silence mais avec eux, rien ne dure.
Merci en tout cas pour votre aide.
Le soucis c'est que ceux qui ne veulent pas bosser fichent le cirque.
Sinon, je pense qu'on va effectivement arriver à ce que tu préconises Roxanne : appel aux parents, colles etc.. Déjà, hier je leur ai dit que le premier qui ouvrai la bouche hériterait d'une heure de colle. Du coup, après j'ai eu le silence mais avec eux, rien ne dure.
Merci en tout cas pour votre aide.
- PaddyHabitué du forum
Ça couine en cours comme de vulgaires cinquièmes ? Ok. Je balance 10 (dix) exercices à celui que je chope à jacasser. À rendre pour le lendemain. Et si c'est mauvais, je corrige, il aura le bonjour du dossier. En 15 jours, c'est réglé. Bon, après, je suis archi détesté. Par contre, j'ai une paix royale, et c'est pour moi l'essentiel. Le reste, je m'en bats l'oeil. :diable:
- CatLeaBon génie
Bonne idée aussi Paddy. merci.
- RuthvenGuide spirituel
Le plan de classe permet de reprendre la main pour les bavardages.
Quant à les forcer à se mettre au travail, si tu as la solution miracle, je prends !
Quant à les forcer à se mettre au travail, si tu as la solution miracle, je prends !
- CatLeaBon génie
Plan de classe, déjà testé avec la même classe l'an dernier (je les avais en première) et à moins de les mettre un par table (ce qui est strictement impossible vu qu'ils sont 30), ça ne marche pas. Ils se connaissent et donc les bavardages se font avec n'importe quel voisin de table.
Pour les mettre au travail, jeudi, je leur ai mis un gros coup de pression en les forçant à terminer en une heure les TDs commencés une semaine avant et qu'ils avaient fait cool. Ils l'ont fait parce que c'était noté mais là encore, en bavardant. Bref, ils me désespèrent.
Pour les mettre au travail, jeudi, je leur ai mis un gros coup de pression en les forçant à terminer en une heure les TDs commencés une semaine avant et qu'ils avaient fait cool. Ils l'ont fait parce que c'était noté mais là encore, en bavardant. Bref, ils me désespèrent.
- neomathÉrudit
J'approuve tout ce qui a été dit. En ce qui me concerne je fais la part des choses :
1) Les comportements qui me dérangent type bavardage sont sanctionnés comme au collège : exclusions, punitions, colles, etc ...
2) Ceux qui ne veulent pas travailler ? Tant pis pour eux, à condition qu'ils soient calmes et silencieux.
1) Les comportements qui me dérangent type bavardage sont sanctionnés comme au collège : exclusions, punitions, colles, etc ...
2) Ceux qui ne veulent pas travailler ? Tant pis pour eux, à condition qu'ils soient calmes et silencieux.
- CatLeaBon génie
Merci pour toutes ces précisions. Je pense effectivement qu'on va en arriver à ce type de sanction (exclusions, colles etc...). Hier, j'en ai déjà refusé 4 qui sont arrivés 10 minutes en retard. Ceux là, je les ai clairement dans le colimateur.
- PaddyHabitué du forum
Pourquoi se limiter à 10 minutes ? 10 secondes de retard et c'est vie scolaire direct. je suis à l'heure, ils doivent l'être aussi. Je n'accepte (en général) que les élèves qui ont au moins 45 minutes de retard car lorsque l'on a autant de retard, on a (très souvent)une bonne excuse. Le reste, c'est du foutage de gueule.
- CatLeaBon génie
Là, en l'occurence, eux sont arrivés 10 minutes en retard, les autres étaient à l'heure. Mais il m'est déjà arrivé de les refuser parce qu'ils étaient arrivés juste après la seconde sonnerie.
- CowabungaHabitué du forum
Si tu ne peux pas les empêcher de bavarder, peux-tu faire en sorte que leur discussion soit consacrée à ce que tu veux leur apprendre ?
C'est le seul moyen que j'ai trouvé avec les classes où la répression la plus dure ne fatiguait que moi-même : faire de leur défaut un atout. Bon, ce n'est pas toujours possible, et ça reste un univers de travail bruyant, donc épuisant. Mais au moins tu as l'impression de "sauver" les élèves de bonne volonté.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé avec les classes où la répression la plus dure ne fatiguait que moi-même : faire de leur défaut un atout. Bon, ce n'est pas toujours possible, et ça reste un univers de travail bruyant, donc épuisant. Mais au moins tu as l'impression de "sauver" les élèves de bonne volonté.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- CatLeaBon génie
C'est ce que j'essaie de faire mais ça reste usant vraiment. Ces deux heures du vendredi après-midi sont vraiment très pénibles. L'heure du mardi ça va, celles en TD du jeudi aussi mais ces deux heures là... Pfff!!!!!!!!!
- OzNiveau 3
Quand les miens bavardent je ne hausse jamais le ton et leur demande toujours avec le sourire s'ils ont une question sur le cours. En cas de réponse négative ils se ratatinnent le plus souvent sur leur chaise. Si vraiment il y a un(e) recalcitrant(e) je le rapproche de moi en faisant un long laius sur à quel point je prends leur réussite à coeur et sur le fait que ça nous donnera l'occasion de nous connaître. Bien sûr je conserve toujours sourire et ton ironique.
- CatLeaBon génie
Merci Oz. En général, j'arrive à garder mon calme et jouer de l'ironie mais hier j'étais malade et fatiguée et du coup, j'ai perdu patience. Mais je peux tester pour voir.
- linkusNeoprof expérimenté
Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à avoir le même problème.
Cela m'est arrivé jeudi d'arrêter le cours à cause du bavardage.
Je ne sais pas quoi faire.
Cela m'est arrivé jeudi d'arrêter le cours à cause du bavardage.
Je ne sais pas quoi faire.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- User5899Demi-dieu
dark, ce sont des élèves de quelle série ? Je ne sais toujours pas ce que vous enseignez exactement. SVT en S ? Biochimie en STL ?
- linkusNeoprof expérimenté
Vous savez Mr Cripure que des terminales S peuvent être très chiant.
Les miens le sont.
Les miens le sont.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- CatLeaBon génie
Sieur Cripure, ce sont des terminales STL en biologie (juste une de leur deux matières principales au bac )
- User5899Demi-dieu
Oui mais Dark, des STL qui ne bavardent pas
C'est quasiment essentiel, là
C'est quasiment essentiel, là
- CatLeaBon génie
Oui, oui, je sais bien. J'ai l'habitude de ces classes mais bon, là, c'est insupportable. Jusqu'à présent, ça restait des bavardages, certes gênants mais on pouvait faire cours mais là, non.
Du coup, j'ai corrigé leurs chefs d'oeuvre et les ai compté, sur 5 avec un tout petit coeff mais ils comptent. Ils seront de toutes façons compensés par le TD noté réalisé sur les deux semaines suivantes donc...
Mais je pense que demain matin, je vais prendre une partie de l'heure à leur rappeler les règles de vie dans un cours, leur rappeler que je ne louperai pas les bavards sur les bulletins et qu'ils auront donc un dossier pourri pour le post bac et leur annoncerai la couleur :
- Un bavardage : rappel à l'ordre
- Deux bavardages : exercice du bouquin à faire chez eux, ramassé et noté
- Trois bavardages : deux heures de colle avec travail à faire, ramassé et noté
- Quatre bavardages : exclusion
- Insolence : exclusion avec rapport d'incident.
Qu'en pensez-vous? C'est quand même dingue d'en arrive là en terminales. J'hallucine grave là!!!
Du coup, j'ai corrigé leurs chefs d'oeuvre et les ai compté, sur 5 avec un tout petit coeff mais ils comptent. Ils seront de toutes façons compensés par le TD noté réalisé sur les deux semaines suivantes donc...
Mais je pense que demain matin, je vais prendre une partie de l'heure à leur rappeler les règles de vie dans un cours, leur rappeler que je ne louperai pas les bavards sur les bulletins et qu'ils auront donc un dossier pourri pour le post bac et leur annoncerai la couleur :
- Un bavardage : rappel à l'ordre
- Deux bavardages : exercice du bouquin à faire chez eux, ramassé et noté
- Trois bavardages : deux heures de colle avec travail à faire, ramassé et noté
- Quatre bavardages : exclusion
- Insolence : exclusion avec rapport d'incident.
Qu'en pensez-vous? C'est quand même dingue d'en arrive là en terminales. J'hallucine grave là!!!
- ParatgeNeoprof expérimenté
Cela oblige à tenir une comptabilité...
Déjà qu'ils nous emmerdent assez.
Déjà qu'ils nous emmerdent assez.
- CatLeaBon génie
Oui, je sais bien et ça m'agace rien que d'y penser mais je mevois mal dégainer d'emblee les heures de colles et l'exclusion de cours.
- Consignes de travail pour des terminales BAC PRO en Français
- Terminales, les faire lever, faire un plan de classe ?
- Espagnol : vous arrive-t-il de faire une meme séquence pour les terminales et les premières ?
- Seconde pro - Mettre en retenue pour absence de travail : votre avis ?
- Elèves absents pour ne pas présenter un travail: que faire?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum