- JohnMédiateur
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/27/01016-20130927ARTFIG00373-rythmes-scolaires-va-t-on-officialiser-le-pont-de-l-ascension.phpPourquoi ne pas officialiser le pont de l'Ascension et instaurer ainsi de «petites vacances» au troisième trimestre? C'est l'une des suggestions formulée de manière unanime par les représentants d'enseignants, de parents, du Medef et élus et dans le cadre des réunions avec le ministère pour l'élaboration des trois calendriers scolaires à venir (de 2014-2015 à 2016-2017). [...]
«Le calendrier scolaire est le résultat de compromis dépassant largement le simple cadre de l'Éducation nationale, observe Joël Bonenfant, secrétaire national au Sgen. Le fait de mettre en place des petites vacances à l'Ascension n'est qu'une réponse transitoire». Un tel changement impliquerait, évidemment, de rallonger par ailleurs l'année, comme ce fut le cas avec l'allongement des vacances de la Toussaint. «À terme, il faudra se pencher sur l'ensemble du calendrier scolaire et essayer de tendre à l'alternance 7-2», poursuit le syndicaliste.
Si cette mesure d'urgence «au nom du bien-être des enfants» fait l'unanimité, c'est que l'ensemble des acteurs -parents, enseignants, professionnels du tourisme- ne voient pas d'un mauvais œil la perspective de ce pont…
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Super, on pourait le rattraper des mercredis ap midi pendant l'année...
- PaddyHabitué du forum
Pitié ! Pas les mercredis après-midi ! On pourrait plutôt rentrer le 25 août...
- DerborenceModérateur
Will.T a écrit:Super, on pourait le rattraper des mercredis ap midi pendant l'année...
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- PseudoDemi-dieu
J'ai beaucoup apprécié l'explication, en ag, selon laquelle le deuxième jour rattrapé (je ne sais plus à quel titre) le serait, comme l'année dernière, à la fin d'année, le 5 ou le 6 juillet, comme ça "hop, on rattrape rien". Ah mais si, si, moi je bosse le 5 ou le 6.
Bref. Ils nous gonflent avec leur obsession de nous faire venir bosser dès le 16 août, ou jusqu'au 20 juillet. Qu'ils nous lâchent un peu les basques, ou qu'ils améliorent nos conditions de travail pour qu'on ait envie d'y venir plus.
Bref. Ils nous gonflent avec leur obsession de nous faire venir bosser dès le 16 août, ou jusqu'au 20 juillet. Qu'ils nous lâchent un peu les basques, ou qu'ils améliorent nos conditions de travail pour qu'on ait envie d'y venir plus.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- GrypheMédiateur
Pourquoi ne pas officialiser le pont de l'Ascension et instaurer ainsi de «petites vacances» au troisième trimestre?
Un tel changement impliquerait, évidemment, de rallonger par ailleurs l'année
Je me permets de rappeler que
1. L'Ascension est une fête religieuse. Je ne suis pas certaine de la laïcité du pont ainsi créé.
2. L'Ascension est une fête mobile (puisqu'elle dépend de la date de Pâques qui dépend elle-même du calendrier lunaire). Ca va être rigolo d'avoir ce pont à chaque fois à un autre moment.
3. Ça va encore nous raccourcir les vacances d'été, ça. (Or il faut du temps pour préparer une rentrée. Je suis éminemment prévisible mais je le dirai autant de fois que nécessaire. )
Bref, je ne suis pas sûre que ce soit un bon plan...
Mais quel deuxième jour ?Pseudo a écrit:J'ai beaucoup apprécié l'explication, en ag, selon laquelle le deuxième jour rattrapé (je ne sais plus à quel titre)
- CathEnchanteur
Comme a dit un neo : "Encore un cadeau que je n'avais pas demandé fait avec de l'argent qu'on m'a volé".
- GrypheMédiateur
C'est du Pseudo dans le texte, à mon avis. :lol:Cath a écrit:"Encore un cadeau que je n'avais pas demandé fait avec de l'argent qu'on m'a volé".
- Rythmes scolaires : une majorité de parents, élus et enseignants sont insatisfaits par la réforme selon Weka.fr
- Parents violents contre des enseignants : "Pour ce chef d'établissement, il faut y voir avant tout des parents qui ne supportent pas la situation d'échec de leurs enfants".
- Dans le primaire, les relations enseignants / parents sont-elles de plus en plus conflictuelles ?
- Pour JM Le Pen comme pour beaucoup d'autres, les enseignants sont des privilégiés
- Le ministère de l'Education crée la page "Services en ligne" pour les enseignants, parents et élèves.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum