- JohnMédiateur
Le Snuipp propose à ses adhérents d'envoyer ce courrier au ministère de l'Education :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rythmes scolaires : c'est avec NOUS !
Nous voulons une réforme des rythmes scolaires qui participe à la réussite des élèves et améliore nos conditions de travail.
C'est pourquoi, nous demandons l'ouverture immédiate de discussions pour la réécriture du décret cadrant cette réforme. Pour nous, cela passe par :
De l'adhésion : l'organisation de la semaine scolaire doit emporter l'adhésion de la communauté éducative. L'avis du conseil d'école doit obligatoirement être pris en compte
De la capacité d'adaptation : des dérogations à la règle des 9 demi journées doivent être possibles afin de répondre aux réalités locales et à nos contraintes professionnelles.
Partout, nous devons être étroitement associés afin de faire valoir nos propositions d'aménagement du temps des élèves sans être mis sous la pression d'un calendrier contraint.
Nous demandons :
Du temps afin de mener des concertations approfondies avec tous les acteurs concernés
Des recherches afin de mesurer sérieusement les effets de la réforme
De l'égalité : des garanties financières sont nécessaires pour assurer la qualité et la gratuité des activités périscolaires pour l'ensemble des écoles.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- may68Expert
Des dérogations ! Chacun pour sa pomme quoi ! Avec la territorrialisation des écoles , celle des syndicats évidemment
Le snu est empêtré et ne sait plus comment s'en sortir , c'est calamiteux !
Des garanties financières pour assurer la qualité et la gratuité du périscolaire : ils font encore semblant d'y croire ...
Le snu est empêtré et ne sait plus comment s'en sortir , c'est calamiteux !
Des garanties financières pour assurer la qualité et la gratuité du périscolaire : ils font encore semblant d'y croire ...
- ParatgeNeoprof expérimenté
Tous ensemble, chantons notre hymne favori qui exprime si bien nos croyances :
— Des moyens, des moyens, des moyens
Des moyens, des moyens !
Refrain : des moyens, des moyens, des moyens !
— Des moyens, des moyens, des moyens
Des moyens, des moyens !
Refrain : des moyens, des moyens, des moyens !
- FraserHabitué du forum
ce n’est pas une réécriture, c'est la dérogation pure et simple qu'on veut!
- Roumégueur IerÉrudit
Mouais, c'est un peu gentillet comme mot d'ordre : il faut d'urgence revenir en arrière, tout refaire et en attendant revenir à une pause dans la semaine, tant pis pour le petit amour propre du ministre, il a fait une grosse bêtise.
- PseudoDemi-dieu
Je ne défends pas particulièrement ce syndicat, mais s'adapter aux réalités locales (et je ne parle pas de décision des politiques, mais bien de décision des équipes éducatives) c'est tout ce que je demande. Le jacobinisme j'en ai un peu ras les couettes, sans compter qu'une fois qu'on a obtenue une loi pour tous, parce qu'il le faut, égalité gnagnagna, on s'empresse de lister toutes les impossibilités locales avec gourmandises pour expliquer qu'ils sont fous ceux qui décident.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- arcencielGrand Maître
+1Roumégueur Ier a écrit:Mouais, c'est un peu gentillet comme mot d'ordre : il faut d'urgence revenir en arrière, tout refaire et en attendant revenir à une pause dans la semaine, tant pis pour le petit amour propre du ministre, il a fait une grosse bêtise.
- may68Expert
Oui mais il faudrait savoir : soit la pause du mercredi est nécessaire pour tout le monde , soit elle ne l'est pas !Pseudo a écrit:Je ne défends pas particulièrement ce syndicat, mais s'adapter aux réalités locales (et je ne parle pas de décision des politiques, mais bien de décision des équipes éducatives) c'est tout ce que je demande. Le jacobinisme j'en ai un peu ras les couettes, sans compter qu'une fois qu'on a obtenue une loi pour tous, parce qu'il le faut, égalité gnagnagna, on s'empresse de lister toutes les impossibilités locales avec gourmandises pour expliquer qu'ils sont fous ceux qui décident.
Même des communes dites "riches" proposent certaines activités bidons , Paris n'est pas épargné apparemment ...
Et les TAP ne remplaceront jamais de véritables activités extra-scolaires !
- FraserHabitué du forum
et choisies par les enfants et/ou les parents!may68 a écrit:
Oui mais il faudrait savoir : soit la pause du mercredi est nécessaire pour tout le monde , soit elle ne l'est pas !
Même des communes dites "riches" proposent certaines activités bidons , Paris n'est pas épargné apparemment ...
Et les TAP ne remplaceront jamais de véritables activités extra-scolaires !
- JPhMMDemi-dieu
Et les Français, ils vont se faire foutre ?Snuipp a écrit:Rythmes scolaires : c'est avec NOUS !
Nous voulons [...]. C'est pourquoi, nous demandons [...]. Pour nous, [...] :
Partout, nous devons être étroitement associés [...] nos propositions [...].
Nous demandons [...]
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- may68Expert
Y'a longtemps que les slogans du snu me font rire (jaune )JPhMM a écrit:Et les Français, ils vont se faire foutre ?Snuipp a écrit:Rythmes scolaires : c'est avec NOUS !
Nous voulons [...]. C'est pourquoi, nous demandons [...]. Pour nous, [...] :
Partout, nous devons être étroitement associés [...] nos propositions [...].
Nous demandons [...]
Gréve en rythmes , Il faut voir grand pour les enfants etc...
- évolutionsNiveau 6
Je vous comprends mais je reste attaché à l'idée que l'éducation doit rester nationale et que les décisions incombent au ministre, ce dernier devant connaître son sujet. Les décisions qui ont été prises cette année : Le décret sur les rythmes scolaires et la loi de refondation de l'école répondent à une logique gouvernementale à l'opposé de ce qui est annoncé et c'est sur ce point qu'il faudrait demander des comptes.Pseudo a écrit:Je ne défends pas particulièrement ce syndicat, mais s'adapter aux réalités locales (et je ne parle pas de décision des politiques, mais bien de décision des équipes éducatives) c'est tout ce que je demande. Le jacobinisme j'en ai un peu ras les couettes, sans compter qu'une fois qu'on a obtenue une loi pour tous, parce qu'il le faut, égalité gnagnagna, on s'empresse de lister toutes les impossibilités locales avec gourmandises pour expliquer qu'ils sont fous ceux qui décident.
Crier à la cantonade comme un disque rayé en essayant de faire croire à la Nation que ces mesures sont pour le bien des enfants est une malhonnêteté intellectuelle insupportable.
Les premiers bilans de la mise en place des rythmes semblent montrer ce que ses opposants essayent de dénoncer depuis le début. Malheureusement, on ne les a pas écoutés. Les médias n'ont jamais diffusé leurs déclarations ou alors seulement pour les démolir ou les mettre au pilori.
Si le gouvernement répond à une logique libérale imposée par l'Europe. Soit ! Mais il faut déclarer les choses comme il se doit et ne pas inventer des stratagèmes mesquins et méprisables pour arriver à ses fins. Je pense que M. Vincent Peillon doit être conscient de tout cela et il est en train de le payer. Son PET (de travers) risque bien de l'obliger à s'asseoir dessus comme sur un siège éjectable.
- auléricNeoprof expérimenté
+10arcenciel a écrit:+1Roumégueur Ier a écrit:Mouais, c'est un peu gentillet comme mot d'ordre : il faut d'urgence revenir en arrière, tout refaire et en attendant revenir à une pause dans la semaine, tant pis pour le petit amour propre du ministre, il a fait une grosse bêtise.
- RoninMonarque
Mais quelle bande de faux-culs au snuipp ! ils la voulaient cette réforme, ils la défendaient dans leur feuille de choux avant même que Peillon n'en parle. Ils l'ont sur-vendu à leurs adhérents, et devant la bérézina et la débâcle générale ils essaient de battre en retraite. Sebastien Sihr est vraiment un hypocrite de première.
- atriumNeoprof expérimenté
+1Ronin a écrit:Mais quelle bande de faux-culs au snuipp ! ils la voulaient cette réforme, ils la défendaient dans leur feuille de choux avant même que Peillon n'en parle. Ils l'ont sur-vendu à leurs adhérents, et devant la bérézina et la débâcle générale ils essaient de battre en retraite. Sebastien Sihr est vraiment un hypocrite de première.
On peut même dire que le SNUIPP, le SE et la FCPE, ont poussé Peillon dans les orties. Les élections professionnelles sont pour 2014.
- nova32Niveau 9
Et le SGEN !atrium a écrit:+1Ronin a écrit:Mais quelle bande de faux-culs au snuipp ! ils la voulaient cette réforme, ils la défendaient dans leur feuille de choux avant même que Peillon n'en parle. Ils l'ont sur-vendu à leurs adhérents, et devant la bérézina et la débâcle générale ils essaient de battre en retraite. Sebastien Sihr est vraiment un hypocrite de première.
On peut même dire que le SNUIPP, le SE et la FCPE, ont poussé Peillon dans les orties. Les élections professionnelles sont pour 2014.
- atriumNeoprof expérimenté
Je ne te remercie pas de m'avoir rappelé leur existence à ceux là.nova32 a écrit:Et le SGEN !atrium a écrit:+1Ronin a écrit:Mais quelle bande de faux-culs au snuipp ! ils la voulaient cette réforme, ils la défendaient dans leur feuille de choux avant même que Peillon n'en parle. Ils l'ont sur-vendu à leurs adhérents, et devant la bérézina et la débâcle générale ils essaient de battre en retraite. Sebastien Sihr est vraiment un hypocrite de première.
On peut même dire que le SNUIPP, le SE et la FCPE, ont poussé Peillon dans les orties. Les élections professionnelles sont pour 2014.
- nova32Niveau 9
Chez nous, pourtant, on les connait bien... malheureusement !atrium a écrit:Je ne te remercie pas de m'avoir rappelé leur existence à ceux là.nova32 a écrit:Et le SGEN !atrium a écrit:+1
On peut même dire que le SNUIPP, le SE et la FCPE, ont poussé Peillon dans les orties. Les élections professionnelles sont pour 2014.
- gauvain31Empereur
Oui mais il faudrait savoir : soit la pause du mercredi est nécessaire pour tout le monde , soit elle ne l'est pas !may68 a écrit:Oui mais il faudrait savoir : soit la pause du mercredi est nécessaire pour tout le monde , soit elle ne l'est pas !Pseudo a écrit:Je ne défends pas particulièrement ce syndicat, mais s'adapter aux réalités locales (et je ne parle pas de décision des politiques, mais bien de décision des équipes éducatives) c'est tout ce que je demande. Le jacobinisme j'en ai un peu ras les couettes, sans compter qu'une fois qu'on a obtenue une loi pour tous, parce qu'il le faut, égalité gnagnagna, on s'empresse de lister toutes les impossibilités locales avec gourmandises pour expliquer qu'ils sont fous ceux qui décident.
Même des communes dites "riches" proposent certaines activités bidons , Paris n'est pas épargné apparemment ...
Et les TAP ne remplaceront jamais de véritables activités extra-scolaires !
La pause est nécessaire le mercredi d'où mettre la dernière demi-journée le samedi matin. Les travaux des chronobiologistes sont connus depuis longtemps. Faire école le samedi matin évite à l'élève de se coucher trop tard deux soirées de suite et de revenir lundi matin fatigué....
Mais chuuuuut .........les parents dorment (ou vont dans leur résidence secondaire pour les plus fortunés); l'intérêt des élèves ????? Quel intérêt des élèves?
- arcencielGrand Maître
+100Ronin a écrit:Mais quelle bande de faux-culs au snuipp ! ils la voulaient cette réforme, ils la défendaient dans leur feuille de choux avant même que Peillon n'en parle. Ils l'ont sur-vendu à leurs adhérents, et devant la bérézina et la débâcle générale ils essaient de battre en retraite. Sebastien Sihr est vraiment un hypocrite de première.
- gauvain31Empereur
peut être un peu hypocrite, mais il avait déjà, lors d'une interview l'année précédant la réforme, mis en garde contre l'inégalité territoriale et l'inégalité des revenus des municipalités qui auraient du mal pour certaines à financer les activités périscolaires . Pour le coup il avait raison.arcenciel a écrit:+100Ronin a écrit:Mais quelle bande de faux-culs au snuipp ! ils la voulaient cette réforme, ils la défendaient dans leur feuille de choux avant même que Peillon n'en parle. Ils l'ont sur-vendu à leurs adhérents, et devant la bérézina et la débâcle générale ils essaient de battre en retraite. Sebastien Sihr est vraiment un hypocrite de première.
- Rythmes scolaires - Jérôme Lambert (Snuipp-FSU) : "Il faut abroger cette réforme puis la réécrire".
- La Réunion - Une intersyndicale CFDT-Snuipp-SNE-CGT-FO-CFTC, approuvée par le Snalc, demande l'abrogation de la réforme des rythmes scolaires.
- Reçu par Vincent Peillon, FO demande la suspension de la réforme des rythmes scolaires
- Bordeaux : Snuipp, FCPE et PCF demandent à Alain Juppé de dépenser davantage pour la réforme des rythmes scolaires.
- Réforme des rythmes scolaires - Vincent Peillon à l'UNSA : les PE disposeront de temps de concertation, et chaque département aura un comité de suivi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum