Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- philannDoyen
Pas mieux!!LadyC a écrit::shock: Je n'arrive pas à y croire. (Je te crois puisque tu le dis, mais c'est juste... invraisemblable est un mot trop faible.)Padre P. Lucas a écrit:L'année dernière nous avons reçu le témoignage d'une collègue victime de cette situation. Elle avait du sortir de sa classe un élève de CP déchaîné. Dépôt de plainte des parents, la collègue s'est retrouvée en garde à vue, en cellule sans chaussures ni soutien-gorge pour éviter le suicide. Pas de suite judiciaire mais elle a écopé d'un avertissement : elle n'aurait pas du toucher l'enfant. Ceci n'est pas une légende urbaine.atrium a écrit:Les parents n'ont pas fait faire de constat aux urgences s'il avait des marques.Autres temps, autres mœurs.
Et en plus c'est stupide...car un gamin en crise peut se faire mal!
Le maitriser, ça peut être une façon de le protéger de lui-même. Interdire à un PE de faire cela est à mon sens très grave!
- auléricNeoprof expérimenté
nous sommes de toute façon dans une situation intenable : soit on intervient pur éviter qu'un enfant en crise ne se blesse ou blesse les autres : les parents peuvent porter plainte
soit on laisse faire : l'enfant se blesse ou en blesse un autre , les parents concernés peuvent porter plainte.
On n'a (contrairement au secondaire) aucune "vie scolaire" ou infirmière (denrée très très rare je le sais) à qui confier ou la classe pour gérer l'enfant en crise ou l'enfant en crise lui même.
Quelque soit notre choix il se retournera potentiellement contre nous.
soit on laisse faire : l'enfant se blesse ou en blesse un autre , les parents concernés peuvent porter plainte.
On n'a (contrairement au secondaire) aucune "vie scolaire" ou infirmière (denrée très très rare je le sais) à qui confier ou la classe pour gérer l'enfant en crise ou l'enfant en crise lui même.
Quelque soit notre choix il se retournera potentiellement contre nous.
- atriumNeoprof expérimenté
Des braves gens suggèrent d'affecter les PE le plus expérimentés (donc les plus âgés) dans les zones les plus difficiles.
Personnellement, je ne suis pas loin de trouver l'idée de Cohn Bendit (des jeunes qui sortent du BAFA) presque plus réaliste...
Le problème c'est qu'on est censé être protégé puisque l'état substitue sa responsabilité à la nôtre (avec éventuelle action récursoire) au civil... mais pas au pénal. Donc alainf, tu es le bienvenu si tu as des talents en judo: mon ancien poste de directeur en ZEP n'a été attribué qu'à titre provisoire. Si ça te tente...
Personnellement, je ne suis pas loin de trouver l'idée de Cohn Bendit (des jeunes qui sortent du BAFA) presque plus réaliste...
Le problème c'est qu'on est censé être protégé puisque l'état substitue sa responsabilité à la nôtre (avec éventuelle action récursoire) au civil... mais pas au pénal. Donc alainf, tu es le bienvenu si tu as des talents en judo: mon ancien poste de directeur en ZEP n'a été attribué qu'à titre provisoire. Si ça te tente...
Quelqu'un peut donner le lien de ce témoignage????philann a écrit:Pas mieux!!LadyC a écrit::shock: Je n'arrive pas à y croire. (Je te crois puisque tu le dis, mais c'est juste... invraisemblable est un mot trop faible.)Padre P. Lucas a écrit:L'année dernière nous avons reçu le témoignage d'une collègue victime de cette situation. Elle avait du sortir de sa classe un élève de CP déchaîné. Dépôt de plainte des parents, la collègue s'est retrouvée en garde à vue, en cellule sans chaussures ni soutien-gorge pour éviter le suicide. Pas de suite judiciaire mais elle a écopé d'un avertissement : elle n'aurait pas du toucher l'enfant. Ceci n'est pas une légende urbaine.
Le maitriser, ça peut être une façon de le protéger de lui-même. Interdire à un PE de faire cela est à mon sens très grave!
Et est-ce qu'il y a des collègues qui pourraient témoigner de pressions reçus pour ne pas déposer plainte, ou refus de prendre la plainte... ? Je suis un peu saint Thomas ^^
Je suis révolté en lisant ce sujet, courage aux collègues PE !
- atriumNeoprof expérimenté
On peut témoigner. Anonymement. Dans le cas de ma collègue de maternelle agressée en classe par un parent, elle n'a pas été blessée, ce parent terrorisait le quartier et donc les autres parents et elle voulait postuler pour un poste AEFE (qu'elle a fini par obtenir) qui nécessite un avis de l'IEN. C'était plus raisonnable de ne pas faire de vague.
Dans d'autres cas, il y a une volonté (respectable) de ne pas stigmatiser les familles.
Et puis c'est tellement banal en fait. On sait gérer ces problèmes... la plupart du temps. Quand ça explose parce qu'on n'a pas réussi à gérer, la réaction le plus souvent sera de nous demander de nous remettre en question.
Bref tout ça pour dire que les leçons sur la gestion de la violence, on s'en passe, merci.
Dans d'autres cas, il y a une volonté (respectable) de ne pas stigmatiser les familles.
Et puis c'est tellement banal en fait. On sait gérer ces problèmes... la plupart du temps. Quand ça explose parce qu'on n'a pas réussi à gérer, la réaction le plus souvent sera de nous demander de nous remettre en question.
Bref tout ça pour dire que les leçons sur la gestion de la violence, on s'en passe, merci.
Euh, le côté ironique de ma phrase ne saute pas aux yeux ?auléric a écrit:oui ! s'entendre dire que la cause principale n'est pas à chercher bien loin , dans l'équipe et ses pratiques , par exempleatrium a écrit:au contaire...Ronin a écrit:T'inquiète, l'inspection a pris les choses en main, donc pas de problèmes, tout va rentrer dans l'ordre !
- auléricNeoprof expérimenté
Si. Mais j ai vraiment cette reunion en travers de la gorge
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Edit par solidarité !
- VolubilysGrand sage
euh... on est plusieurs sur le forum je crois...Nicolatsar a écrit:Quelqu'un peut donner le lien de ce témoignage????philann a écrit:Pas mieux!!LadyC a écrit::shock: Je n'arrive pas à y croire. (Je te crois puisque tu le dis, mais c'est juste... invraisemblable est un mot trop faible.)
Et est-ce qu'il y a des collègues qui pourraient témoigner de pressions reçus pour ne pas déposer plainte, ou refus de prendre la plainte... ? Je suis un peu saint Thomas ^^
Je suis révolté en lisant ce sujet, courage aux collègues PE !
Mais pour ce qui est des pressions pour ne pas déposer plainte : viennent-elles des CDE ou de l'inspection? Est-ce des pressions orales...? Quelles sont leurs formes ?
Je vivais dans le monde des bisounours où je pensais qu'on respectait la loi et qu'on protégeait les agents de l'état...:shock: Mon simple avis : ne pas déposer plainte c'est banaliser ou accepter les faits de violence, après plus facile à dire qu'à faire j'en prends conscience.
Mais pour ce qui est des pressions pour ne pas déposer plainte : viennent-elles des CDE ou de l'inspection? Est-ce des pressions orales...? Quelles sont leurs formes ?
Je vivais dans le monde des bisounours où je pensais qu'on respectait la loi et qu'on protégeait les agents de l'état...:shock: Mon simple avis : ne pas déposer plainte c'est banaliser ou accepter les faits de violence, après plus facile à dire qu'à faire j'en prends conscience.
- philannDoyen
suis d'accord et c'est la limite perso que je me suis fixée!!! Si l'on m'agresse violemment physiquement ou oralement (une crise d'enfant, c'est autre chose pour moi, mais c'est perso) je porte plainte!!!
C'est pour moi le minimum! Si je ne considère pas moi-même que mes droits sont imprescriptibles...je ne peux pas attendre que d'autres le défendent!!
C'est pour moi le minimum! Si je ne considère pas moi-même que mes droits sont imprescriptibles...je ne peux pas attendre que d'autres le défendent!!
- VolubilysGrand sage
CDE? Mais, dans le primaire, il n'y a pas de CDE... on a bien un directeur ou une directrice mais ce ne sont pas nos supérieurs, pas plus qu'un professeur principal l'est de ses collègues dans le secondaire.Nicolatsar a écrit:J'ai eu un témoignage effarant en mp...
- NicolatsarNiveau 9
Si c'est seulement le milieu dans lequel on enseigne raison de plus pour ne pas se laisser faire ! Si on accepte, on banalise et les personnes pourront recommencer.atrium a écrit:Relis mon message. Je l'ai expliqué.Nicolatsar a écrit:Oui c'est pour ça que je me demande d'où vient la pression pour dissuader de déposer une plainte
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Et adhérer à l'autonome de solidarité, ( http://www.autonome-solidarite.fr/ ) ça sert à quelque chose? Quelqu'un a-t-il un témoignage là dessus? Au début de ma carrière je le faisais et puis finalement je me suis trouvée dans un établissement ou il n'y avait plus de délégué et depuis j'ai laissé tomber...
Volubilys, l'exercice de l'ironie est parfois malheureux car je vous ai blessée alors que mon intention était plutôt de renvoyer gentiment paître votre contradicteur. Je ne cherchais guère à me moquer (enfin pas de vous) mais à vous appuyer, je suis désolée que cela n'ait pas été perçu ainsi. Bien évidemment que gérer ce genre d'événements est plus que délicat et qu'il ne s'agit en aucun cas de remettre en cause vos actes, qui suis-je pour le faire ? Ce qui m'avait passablement gonflée c'est que le monsieur qui vous conseillait le judo (mais est-ce à la portée de faibles femmes telles que nous?) sous-tendait que MÊME des cruches telles que des êtres dotés d'un chromosome XX pouvaient être en mesure de ceinturer efficacement ces jeunes sauvageons, voilà c'est plutôt l'incompréhension et la misogynie déguisée des propos de cet intervenant qui ont déclenché mon ire et non vos difficultés. Soyez assurée de ma sympathie, bien au contraire.Volubilys a écrit:Volubilys...Asha Kraken a écrit:Volubylis, vous ne pouvez pas saisir, vous n'êtes, si j'en crois votre profil, qu'une faible femme ...alainf a écrit: j'ai fait fait du judo pendant 25 ans mais maitriser un gosse de 6 ans ne nécéssite pas une ceinture noire , vous m'inquietez.
J'ai souvenir quant j'étais gosse d'une situation similaire en CM1 et le maitre d'école l'avait très rapidement arrété et sans blessure svp.
Je ne suis pas une femme, je suis une patate femelle... une patate qui aura mal à l'épaule jusqu'à la fin de ses jours à cause d'un élève de CE2, alors vos blagues sur le fait que ce n'est pas sorcier de maîtriser un enfant sont juste d'une profonde méchanceté envers les enseignants qui doivent gérer ces élèves ultraviolents.Pour avoir une sanction de l'inspection en plus de ma blessure?John a écrit:Ca aurait dû, avec anonymat de l'enseignante si elle le souhaitait, bien entendu.Volubilys a écrit:En juin 2013, école Truc, dans le village Bidule, un élève de CE2 agresse son enseignante, l'enseignante fut hospitalisée, eut 23 jours d'arrêt de travail et aura sans doute des séquelles à vie.
Mais c'est sûr, ça n'est pas passé dans le journal.
- VolubilysGrand sage
Malheureusement quand un sujet vous est proche et douloureux, votre sens de l'humour s'envole.
Je trouve assez malvenu de rire de ce genre de sujet sur un forum d'enseignant, l'enseignante victime pouvant faire partie des membres plus ou moins actifs du site, se voire être si cruellement dénigrée par ses propres collègues est destructeur... mais peut-être me trompé-je, je ne suis qu'une patate femelle après-tout.
Je trouve assez malvenu de rire de ce genre de sujet sur un forum d'enseignant, l'enseignante victime pouvant faire partie des membres plus ou moins actifs du site, se voire être si cruellement dénigrée par ses propres collègues est destructeur... mais peut-être me trompé-je, je ne suis qu'une patate femelle après-tout.
Je suis sincèrement désolée si j'ai blessé quiconque par ce trait d'ironie , mais et je veux vraiment que ce soit clair aux yeux des lecteurs du fil, aucune ironie à votre endroit ou à celui de la PE victime, bien au contraire, je trouve scandaleux que vous ayez à subir ces situations sans soutien aucun de la hiérarchie. Vous faites un métier difficile pour lequel j'ai beaucoup de respect et je suis navrée si cela n'a pas transparu. Tout mon soutien "virtuel" à la collègue agressée.
Et les patates femelles sont l'aristocratie de la patate !
Et les patates femelles sont l'aristocratie de la patate !
- BabayagaGrand sage
Bien sûr que ça sert, ce sont eux qui ont payé mon avocat quand j'ai attaqué en justice une mère d'élève. Sans eux, je ne l'aurais pas fait, car je n'aurais pas eu envie d'avancer des frais d'avocat pour une cause qu'on m'avait annoncée comme perdue d'avance, le procureur ayant classé ma plainte.yseth56 a écrit:Et adhérer à l'autonome de solidarité, ( http://www.autonome-solidarite.fr/ ) ça sert à quelque chose? Quelqu'un a-t-il un témoignage là dessus? Au début de ma carrière je le faisais et puis finalement je me suis trouvée dans un établissement ou il n'y avait plus de délégué et depuis j'ai laissé tomber...
C'est indispensable. Avec un peu de chance, ce sera totalement inutile, comme ton assurance voiture... tant que tu n'as pas d'accidents!yseth56 a écrit:Et adhérer à l'autonome de solidarité, ( http://www.autonome-solidarite.fr/ ) ça sert à quelque chose? Quelqu'un a-t-il un témoignage là dessus? Au début de ma carrière je le faisais et puis finalement je me suis trouvée dans un établissement ou il n'y avait plus de délégué et depuis j'ai laissé tomber...
- maikreeeesseGrand sage
Malheureusement, oui cela sert. Exemple harcèlement entre collègues...A un moment, tu ne sais plus faire la part des choses, tu n'as pas envie ou ne sens pas ton chef, tu te remets en question et tu le vis très mal. L'autonome est neutre, elle t'écoute , elle t'oriente et te conseille. Je suis peut-être d'une nature pessimiste mais en tant que directrice nombre de fois j'ai senti des choses qui pouvaient déraper (avec une famille par exemple). Heureusement, je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à la justice, mais les conseils de l'autonome m'ont toujours été profitable.
- VolubilysGrand sage
L'autonome c'est indispensable, ils conseillent, donnent accès à un avocat en cas de besoin sans avoir à débourser plusieurs centaines d'euros.
- DhaiphiGrand sage
Ce n'est pas une bonne idée.auléric a écrit: j'ai aidé son instit à le maitriser doucement au sol pour éviter qu'il ne se blesse...
La démarche que je préconise qui vaut ce qu'elle vaut mais qui m'a réussi jusqu'ici :
Premièrement, éviter que l'instit ne se blesse physiquement (psychologiquement le mal est malheureusement déjà fait), deuxièmement que le péteur-de-plombs ne blesse un de ses camarades (éloigner les gentils peu dégourdis en priorité), troisièmement qu'il ne détériore le matériel fragile et onéreux (ordi, projo, etc... les élèves peuvent aider).
Après quelques renversement de tables et de chaises, projection de matériel divers, les situations que j'ai connues ont fini par se stabiliser.
La priorité étant d'éviter le contact direct et de maintenir ou plutôt reprendre le dialogue dès la crise atténuée. Voilà.
Ce n'est évidemment que mon expérience et je ne prétends pas donner de leçons à qui que ce soit, chacun réagissant selon sa personnalité.
Bon courage à toutes et tous.
[Alain Souchon]
- VolubilysGrand sage
Et quand il essaie de s'enfuir ? Tu préconises quoi? On le laisse faire et on appelle la police?