Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Ilse Ven 25 Oct 2013 - 10:37
Roumégueur Ier a écrit:
Paddy a écrit:J'aimerais savoir (et surtout qu'on m'explique) comment arrive-t-on dans un établissement à décider que l'on ne donnera plus de notes chiffrées.
Cela se vote-t-il en C.A. ? Le CDE décide seul ? Un enseignant peut-il refuser de se laisser happer par ce système inepte ?
Cela commence insidieusement par une expérimentation sur quelques classes d'un niveau, si l'on ne trouve pas assez de profs volontaires, on impose à certains cette manière d'évaluer (cela tombe d'ailleurs souvent sur les nouveaux arrivants qui l'apprennent le jour de la pré-rentrée), on prévoit d'étaler à tout un niveau (et plus si affinités) sans trop se soucier de l'évaluation de l'expérimentation en cours, on ne prévient surtout pas les parents (ils l'apprennent eux aussi le jour de la rentrée) et on espère que personne ne bouge.
Dans certains établissements, des motions ont été lues en CA stipulant que les enseignants refusent cette approche pédagogique, juste pour faire comprendre à la hiérarchie que cela sera sans eux... mais bon, c'est dans l'air du temps, des collègues se disent que de toute façon on n'y échappera pas et se lancent, beaucoup le regrettent amèrement (temps de concertation, de préparation et d'amendement de référentiels à monter de A à Z, temps de correction et de préparation des évaluations démultiplié, tension programmes/socle permanente...).
Bref, c'est vous qui voyez. (Moi c'est tout vu)
Notre CDE a mis l'an passé à l'ordre du jour du CA : "expérimentation d'une 6è sans notes" (après discussion avec le DASEN semble-t-il..)
Ce n'était pas une proposition des enseignants (et seuls 3 ou 4 étaient volontaires).
Nous avons réussi (de justesse... ) à convaincre les parents de voter contre : proposition rejetée à 2 voix près (ouf!). 
Il l'a remis au CA suivant  ! Ce fut dur (rencontre avec les parents, demande de vote à bulletin secret, argumentaire et résultats d'études, ...) mais finalement la proposition a été à nouveau rejetée.
Depuis, on n'en entend plus parler.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Roumégueur Ier Mer 12 Nov 2014 - 9:01
Et Madame la ministre leur rend visite vendredi : le seul collège qui a aboli les notes jusqu'en 3ème (vous voyez le message subliminal?).
Ils auraient donc trouvé la formule magique : 'une orientation trois fois moins importante qu'auparavant' (euh, cela signifie quoi cette phrase? une manière déguisée de discréditer l'orientation professionnelle?) et de meilleurs résultats au brevet (ben nous aussi, on a de meilleurs résultats d'année en année, pourtant, on note encore).
Par curiosité, ils ont les suivis de cohorte à nous montrer, les bulletins de seconde générale par exemple...

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/12/1989612-najat-vallaud-belkacem-en-visite-au-college-sans-notes.html
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Normandyx Mer 12 Nov 2014 - 13:08
ah oui, généralisons cela dans tous les collèges de France, je m'en vais acheter une usine de fabrication de gommettes et de feutres de couleurs

suite de l'article
"Concrètement, l’évaluation de chaque compétence s’opère sur trois niveaux : la connaissance, la capacité et l’attitude. Sur leurs copies, les collégiens vicois reçoivent points verts ou points rouges : « Si un élève connaît sa leçon par cœur, mais qu’il a du mal dans l’expression écrite, il saura exactement où le bât blesse », poursuit le proviseur.""

ça donne envie non?

et ça s'arrange après
"La motivation des élèves se mesure également à l’aune de leur participation à la « remédiation » : « Une fois par semaine, ils ont la possibilité d’assister à une heure de soutien. Cela peut leur permettre d’améliorer leur évaluation. On n’arrête pas un match en cours de partie ! Pourquoi n’auraient-ils pas la chance de se rattraper ? Le but est qu’ils acquièrent leurs compétences. » Sur la base du volontariat, ce système, l’une des nombreuses conséquences du projet « Envie d’apprendre », marche très fort."

Super, les profs doivent super bien gérer la différenciation dans cette heure... mais comment rattrape-t-on en une heure ce qu'on a foiré en 4?

"Le résultat global est-il à la hauteur des attentes ? Le principal concède manquer encore de recul pour pouvoir répondre, même si au bout de trois ans, « le bilan est très favorable ». Certains marqueurs démontrent effectivement des progrès réels. Aujourd’hui, seulement 6 % des élèves quittent le collège en fin de 4e. Le taux de redoublement est dans la moyenne, tandis que celui de réussite au diplôme national du brevet est de 93 %."

bref on en sait rien, ce sont des chiffres comparables à d'autres collèges de même taille et l'orientation en première?

http://www.profencampagne.com/article-special-innovation-un-college-sans-note-france-info-120743665.html
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Roumégueur Ier Sam 15 Nov 2014 - 7:27
Des articles relatant le débat avec/sans note et le point de vue de la ministre (juste avant sa visite gersoise):
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/14/1991079-a-vic-fezensac-c-est-points-rouges-ou-verts.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/14/1991075-faut-il-supprimer-les-notes-a-l-ecole.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/14/1991072-casse-tete.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/14/1990850-najat-vallaud-belkacem-ameliorer-envie-apprendre-chez-eleves.html
Jane
Jane
Monarque

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Jane Sam 15 Nov 2014 - 7:48
John a écrit:Ah si professeur 

Concrètement, l’évaluation de chaque compétence s’opère sur trois niveaux : la connaissance, la capacité et l’attitude. Sur leurs copies, les collégiens vicois reçoivent points verts ou points rouges : « Si un élève connaît sa leçon par cœur, mais qu’il a du mal dans l’expression écrite, il saura exactement où le bât blesse », poursuit le proviseur. [...]

Avec ce projet, nous sommes devenus encore plus exigeants. Par exemple, le nombre de contrôles de mathématiques a été multiplié par deux. Il n’est pas rare que les connaissances étudiées durant un cours, soient évaluées en un quart d’heure dès la fin de celui-ci. Ainsi, la pratique des professeurs change aussi. »

Et si l'élève n'a pas appris sa leçon, il n'a nul besoin de gommette pour savoir où le bât blesse :shock: . Quant aux corrections, j'estime que j'en ai suffisamment, pour ne pas 1) les multiplier par 2 et 2) passer mon temps à coller des gommettes (ou faire des ronds de couleur).
Sérieusement, on nous prend pour des billes ? On veut nous vanter les mérites des fadaises pondues dans le socle commun ou quoi ? Et puis après, les pauv'tinenfants vont se retrouver au lycée, tout traumatisés par leurs notes...
sand
sand
Guide spirituel

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par sand Sam 15 Nov 2014 - 8:27
Pas de souci : il y a une seconde sans note au lycée de mon secteur.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Iphigénie Sam 15 Nov 2014 - 8:58
l’évaluation de chaque compétence s’opère sur trois niveaux : la connaissance, la capacité et l’attitude.
Allez, encore un petit effort et quinze livres d'idées nouvelles sur l'évaluation et on va recréer les prix et accessits pour: "la conduite", ou: "la bonne camaraderie"
- à côté des prix et accessits pour "la grammaire" et "le calcul":
bienveillante elle était jadis, l'école de Jules. Rolling Eyes Rolling Eyes
sinon, celui qui arrive à dissocier la connaissance et la capacité, je lui tire quand même mon chapeau.
(Je peux distinguer celui qui apprend par cœur sans rien entraver, et celui qui comprend ce qu'il a appris, mais ça n'oppose pas "la connaissance" d'un côté et la capacité de l'autre.)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Iphigénie Sam 15 Nov 2014 - 9:00
sand a écrit:Pas de souci : il y a une seconde sans note au lycée de mon secteur.
suivi d'un bac bienveillant et d'une université sans sélection: le niveau monte monte monte, comme la bébête. Very Happy
Jane
Jane
Monarque

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Jane Sam 15 Nov 2014 - 9:08
sand a écrit:Pas de souci : il y a une seconde sans note au lycée de mon secteur.

affraid On marche sur la tête.
Comment faire en sorte, puisque les notes disparaissent, que l'élève garde une motivation ? Plus de notes, plus de redoublement, plus de sanction... On se croirait à la garderie !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Roumégueur Ier Mar 18 Nov 2014 - 7:16
Suite des articles :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/18/01016-20141118ARTFIG00002-education-najat-vallaud-belkacem-prefere-les-couleurs-aux-notes.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/18/01016-20141118ARTFIG00009-education-les-parents-sont-toujours-attaches-a-la-notation.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par JPhMM Mar 18 Nov 2014 - 7:26
Luc Ferry a écrit:Imagine-t-on sérieusement que, pour être seulement plus floues, ces notations déguisées changeront quoi que ce soit au fond du problème?
Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Raoul Volfoni Mar 18 Nov 2014 - 7:49
"Concrètement, l’évaluation de chaque compétence s’opère sur trois niveaux : la connaissance, la capacité et l’attitude. Sur leurs copies, les collégiens vicois reçoivent points verts ou points rouges : « Si un élève connaît sa leçon par cœur, mais qu’il a du mal dans l’expression écrite, il saura exactement où le bât blesse », poursuit le proviseur.""

C'est drôlement chouette, ça. Moi, je ne dis jamais à mes élèves quand ils ont du mal dans l'expression écrite. Juste comme ça, parce que je suis malveillante. D'ailleurs, je ne la leur fais pas travailler. Et je les saque inlassablement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par JPhMM Mar 18 Nov 2014 - 7:51
Raoul Volfoni a écrit:
"Concrètement, l’évaluation de chaque compétence s’opère sur trois niveaux : la connaissance, la capacité et l’attitude. Sur leurs copies, les collégiens vicois reçoivent points verts ou points rouges : « Si un élève connaît sa leçon par cœur, mais qu’il a du mal dans l’expression écrite, il saura exactement où le bât blesse », poursuit le proviseur.""

C'est drôlement chouette, ça. Moi, je ne dis jamais à mes élèves quand ils ont du mal dans l'expression écrite. Juste comme ça, parce que je suis malveillante. D'ailleurs, je ne la leur fais pas travailler. Et je les saque inlassablement.
:shock:

Cette bouillie conceptuelle. :lol: :lol: :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Normandyx Mar 18 Nov 2014 - 8:03
Toutes ces expériences sont passionnantes, mais nos élèves ne sont pas des cobayes, peut être qu'il faudrait l'imposer pour la notation des enseignants, ainsi les inspecteurs pourraient mieux l'expliquer en l'ayant vécu de l'intérieur... :lol:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note. - Page 2 Empty Re: Les 280 élèves du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac (Gers) n'ont plus aucune note.

par Rabelais Lun 15 Déc 2014 - 20:18
Jane a écrit:
sand a écrit:Pas de souci : il y a une seconde sans note au lycée de mon secteur.

affraid On marche sur la tête.
Comment faire en sorte, puisque les notes disparaissent, que l'élève garde une motivation ? Plus de notes, plus de redoublement, plus de sanction... On se croirait à la garderie !
Tout à fait d'accord:
Mes secondes ( et de loin point la meilleure classe, bien au contraire) m'ont d'ailleurs réclamé des notes, arguant que " tout travail mérite salaire"...
À méditer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum