- OlympiasProphète
Alors, j'en saurais davantage demain, mais...en remballant mes affaires à 12h, je vois un de mes élèves de seconde qui passe la tête dans la salle et après m'avoir dit Bonjour, me demande s'il peut me donner sa réflexion écrite d'ECJS.
Je l'invite à entrer et pendant qu'il sort la feuille double de son sac, je lui demande si ça va. Il me répond qu'avec untel, ça ne va pas bien se passer du tout. Je demande pourquoi (c'est moi leur PP) et j'apprends qu'en cours d'EPS, un garçon de la classe l'aurait traité de "tapette".
Il m'a dit qu'ils avaient tous les deux été convoqués par la CPE qu'ils devaient revoir cet après-midi.
J'ai la classe demain. Je compte fermement punir l'élève concerné s'il s'avère que les propos sont avérés.
Pour quel type de sanction opteriez-vous ? J'ai quelques idées mais vos avis seront précieux
Merci d'avance
Je l'invite à entrer et pendant qu'il sort la feuille double de son sac, je lui demande si ça va. Il me répond qu'avec untel, ça ne va pas bien se passer du tout. Je demande pourquoi (c'est moi leur PP) et j'apprends qu'en cours d'EPS, un garçon de la classe l'aurait traité de "tapette".
Il m'a dit qu'ils avaient tous les deux été convoqués par la CPE qu'ils devaient revoir cet après-midi.
J'ai la classe demain. Je compte fermement punir l'élève concerné s'il s'avère que les propos sont avérés.
Pour quel type de sanction opteriez-vous ? J'ai quelques idées mais vos avis seront précieux
Merci d'avance
- BritLétyHabitué du forum
Bah euh, c'est la CPE qui s'en charge, pourquoi en rajouter une couche?
- OlympiasProphète
Parce que c'est moi le PP et que je pars du principe que mon périmètre d'intervention est disons...large !
- badinNiveau 7
Il faut savoir raison garder et peut-être éviter de faire tout un plat de quelque chose qui n'a sans doute guère d'importance.
- JohnMédiateur
Même Tony Parker a fait ses excuses, pour le même propos. Tu peux partir de ce fait d'actu récent pour lui faire comprendre que Tony Parker a reconnu avoir dit une bêtise, et qu'il ferait bien d'en faire autant.
https://www.neoprofs.org/t65258-championnats-europeens-de-basket-tandis-que-tony-parker-s-excuse-pour-les-tapettes-un-depute-lituanien-chante-si-tu-sautes-pas-t-es-pede
https://www.neoprofs.org/t65258-championnats-europeens-de-basket-tandis-que-tony-parker-s-excuse-pour-les-tapettes-un-depute-lituanien-chante-si-tu-sautes-pas-t-es-pede
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- BabayagaGrand sage
Je n'interviendrais pas si la vie scolaire s'en charge déjà. Ça fait double peine.
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- zigotineHabitué du forum
J'ai des plus jeunes (pp de 6°), mais je ne laisse passer aucune remarque raciste, homophobe ou sur les handicapés.
En général je pète un plomb (maîtrisé) en disant que moi/mon père/ma mère/mon frère/ma soeur... est "l'insulte" et que je me sens profondément vexée, que je suis déçue, que vraiment je ne vois pas comment je peux faire cours dans de telles conditions... et là, bim, excuses et tout et tout. Après très vite ils se rendent compte (ou pas d'ailleurs) que je ne suis pas d'origine roumaine, que je n'ai jamais vécu en sonacotra et que ma sœur n'est pas trisomique et que je ne vis pas avec une femme...
Faire visualiser l'insulte fonctionne bien, d'autant plus qu'ainsi, ça n'est plus une insulte.
En général je pète un plomb (maîtrisé) en disant que moi/mon père/ma mère/mon frère/ma soeur... est "l'insulte" et que je me sens profondément vexée, que je suis déçue, que vraiment je ne vois pas comment je peux faire cours dans de telles conditions... et là, bim, excuses et tout et tout. Après très vite ils se rendent compte (ou pas d'ailleurs) que je ne suis pas d'origine roumaine, que je n'ai jamais vécu en sonacotra et que ma sœur n'est pas trisomique et que je ne vis pas avec une femme...
Faire visualiser l'insulte fonctionne bien, d'autant plus qu'ainsi, ça n'est plus une insulte.
- OlympiasProphète
Sauf que mon élève était assez choqué...et pour lui, ça a l'air d'avoir de l'importance.badin a écrit:Il faut savoir raison garder et peut-être éviter de faire tout un plat de quelque chose qui n'a sans doute guère d'importance.
- zigotineHabitué du forum
Je refuserais de banaliser de tels propos, nous représentons une certaine autorité qui ne peut être complaisante avec le dénigrement.
- MarieLNeoprof expérimenté
C'est ce qui nous avait été conseillé en CPR. Jamais essayé, mais ça paraît une bonne idée. Je ne punis pas personnellement, je fais la morale en tête à tête et très longtemps, mais je suis en collège.zigotine a écrit:J'ai des plus jeunes (pp de 6°), mais je ne laisse passer aucune remarque raciste, homophobe ou sur les handicapés.
En général je pète un plomb (maîtrisé) en disant que moi/mon père/ma mère/mon frère/ma soeur... est "l'insulte" et que je me sens profondément vexée, que je suis déçue, que vraiment je ne vois pas comment je peux faire cours dans de telles conditions... et là, bim, excuses et tout et tout. Après très vite ils se rendent compte (ou pas d'ailleurs) que je ne suis pas d'origine roumaine, que je n'ai jamais vécu en sonacotra et que ma sœur n'est pas trisomique et que je ne vis pas avec une femme...
Faire visualiser l'insulte fonctionne bien, d'autant plus qu'ainsi, ça n'est plus une insulte.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- zigotineHabitué du forum
CPR?
Franchement, c'est radical. La main dans le sac.
Franchement, c'est radical. La main dans le sac.
- User5899Demi-dieu
CPR :centre pédagogique régional, la structure qui existait avant les IUFM. Les nouveaux profs y étaient affectés un an, le CPR les plaçaient dans un établissement pour un service de 4-6h/sem et leur faisait suivre des conférences hebdomadaires sur des aspects du métier. Pas de rapport de stage, seulement une inspection de titularisation pour les certifiés, et une visite de courtoisie pour les agrégés, qui étaient titulaires d'office.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Vu la façon dont s'est passée cette confidence il s'attend sans doute à ce qu'il y ait une réaction,, une prise en compte. Mais après enquête sur la décision de la vie scolaire et selon ce qu'elle est, une discussion serait peut-être plus productive qu'une sanction...qui risquerait de braquer l'élève "agresseur" sans l'amener à réfléchir.Olympias a écrit:Sauf que mon élève était assez choqué...et pour lui, ça a l'air d'avoir de l'importance.badin a écrit:Il faut savoir raison garder et peut-être éviter de faire tout un plat de quelque chose qui n'a sans doute guère d'importance.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- yogiSage
Tu peux avoir une sanction commune avec le CPE?
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
L'insulteur dira sans doute que c'était affectueux.
- zigotineHabitué du forum
MerciCripure a écrit:CPR :centre pédagogique régional, la structure qui existait avant les IUFM. Les nouveaux profs y étaient affectés un an, le CPR les plaçaient dans un établissement pour un service de 4-6h/sem et leur faisait suivre des conférences hebdomadaires sur des aspects du métier. Pas de rapport de stage, seulement une inspection de titularisation pour les certifiés, et une visite de courtoisie pour les agrégés, qui étaient titulaires d'office.
- CathEnchanteur
Juste pour préciser : tu ne peux donner qu'une punition. Les sanctions relèvent du chef d'établissement. Et si la CPE donne déjà qq chose, tu ne pourras rien donner de plus : non bis in idem.Olympias a écrit:Alors, j'en saurais davantage demain, mais...en remballant mes affaires à 12h, je vois un de mes élèves de seconde qui passe la tête dans la salle et après m'avoir dit Bonjour, me demande s'il peut me donner sa réflexion écrite d'ECJS.
Je l'invite à entrer et pendant qu'il sort la feuille double de son sac, je lui demande si ça va. Il me répond qu'avec untel, ça ne va pas bien se passer du tout. Je demande pourquoi (c'est moi leur PP) et j'apprends qu'en cours d'EPS, un garçon de la classe l'aurait traité de "tapette".
Il m'a dit qu'ils avaient tous les deux été convoqués par la CPE qu'ils devaient revoir cet après-midi.
J'ai la classe demain. Je compte fermement punir l'élève concerné s'il s'avère que les propos sont avérés.
Pour quel type de sanction opteriez-vous ? J'ai quelques idées mais vos avis seront précieux
Merci d'avance
- MalagaModérateur
L'élève qui a insulté est-il aussi dans ta classe ? Si c'est le cas, tu peux peut-être faire un travail de réflexion avec la classe en ECJS sur les insultes, le respect, le poids des mots, le choc des photos ?
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Quelle grammaire de latin conseilleriez-vous à un élève de seconde ?
- PP de 5ème : un élève écrit une insulte sur le manteau d'un autre élève
- Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour
- Bourges : un élève du collège Jean-Renoir mis en examen pour violences aggavées contre un autre élève.
- Jean-Christophe Torrès, "Quelle image de l'élève, pour quelle pédagogie ?" sur Cap Education.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum