Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- JohnMédiateur
Article intégral ici :« Nous avons récupéré des bombes, à 16h ! Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA, directrice de l’association Espace Jeunesse, qui organise les accueils périscolaires et la réforme pour la mairie du Séquestre (1570 hab., Tarn).
« Par souci de faire profiter les enfants de toutes les activités, nous avons levé des maternelles de la sieste et pressé les élémentaires de choisir leur activité. Les premiers étaient de vrais petits « zombies » et c’était raté aussi pour les seconds », déplore le directeur d’un centre de loisirs en Seine-et-Marne, qui souhaite garder l’anonymat.
Dans ces deux communes, les TAP, placés en fin de cours, sont gratuits. Mais en dépit des moyens mis en œuvre par les collectivités, le choix de l’horaire et l’absence de récréation a, semble-t-il, vidé ces TAP de leur sens : « il leur faut bien une demi-heure pour taper dans un ballon, souffler, courir, goûter et être disponibles à nouveau ». Autant dire qu’il ne reste rien, ou presque, du TAP de 45mn positionné en fin de classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
« On assiste à une surenchère d’activités. C’est bien une réforme des rythmes scolaires, qui permet de répartir les 26 heures différemment, mais ce n’est pas une réforme des temps de l’enfant. Elle nie le besoin des enfants de se construire en jouant », s’insurge Katia Arnold.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petite revue de presse sur les rythmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- kensingtonEsprit éclairé
On assiste à un désastre plutôt, non?
A suivre.
- FraserHabitué du forum
Mais pourquoi personne n'a t'il rien vu venir?
- arcencielGrand Maître
Oui, c'est vrai ça! Pfffffffffff...forrester1 a écrit:Mais pourquoi personne n'a t'il rien vu venir?
- may68Expert
- midjieNiveau 8
Dire que nous n'étions que d'odieux corporatistes, pas du tout des professionnels qui savent de quoi ils parlent !!!arcenciel a écrit:Oui, c'est vrai ça! Pfffffffffff...forrester1 a écrit:Mais pourquoi personne n'a t'il rien vu venir?
_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- yogiSage
+1midjie a écrit:Dire que nous n'étions que d'odieux corporatistes, pas du tout des professionnels qui savent de quoi ils parlent !!!arcenciel a écrit:Oui, c'est vrai ça! Pfffffffffff...forrester1 a écrit:Mais pourquoi personne n'a t'il rien vu venir?
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- arcencielGrand Maître
Des petits fumistes s'accrochant à leurs privilèges...midjie a écrit:Dire que nous n'étions que d'odieux corporatistes, pas du tout des professionnels qui savent de quoi ils parlent !!!arcenciel a écrit:Oui, c'est vrai ça! Pfffffffffff...forrester1 a écrit:Mais pourquoi personne n'a t'il rien vu venir?
- User5899Demi-dieu
Oh p***utain, ils sont là aussi après 16h, eux ?John a écrit:« Nous avons récupéré des bombes, à 16h ! Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA
Remarque, avec leur savoir-faire, tout va rouler, non ?
- IslaneNiveau 10
La mairie a gracieusement doté l'école maternelle de ma fille (3 classes) de matériel pour les activités: 1 pochette de feutres, 1 pochette de crayons, au moins 5 ciseaux à bouts ronds et une rame de papier blanc... Aucune activité sur les 15 minutes supplémentaires de la pause méridienne car les recrutements n'ont pas encore eu lieu (mais on y croit...). Les syndicats des ATSEM (je crois) ont donné comme consignes, pour la garderie du mercredi de 11h45 à 12h30, de ne rien laisser faire aux enfants et de les garder assis sur des bancs. Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer mon dégoût et ma fureur. Mais j'aimerais bien faire subir ça aux responsables ... Je parle de la municipalité bien sûr et non du personnel de l'école qui fait ce qu'il peut aussi bien qu'il le peut comme toujours!
- henrietteMédiateur
Peut-on espérer que ces fiascos locaux qui commencent à faire râler un peu partout amènent au final un recul du ministère sur le passage aux nouveaux rythmes pour tous à la rentrée 2014 ?
- YolatengoHabitué du forum
Faut espérer...
J'espère surtout qu'il n'y aura pas d'incident pendant ces fameux TAP. J'avoue que je suis un peu inquiète sur la sécurité des enfants. Surtout depuis que ma grande de CM2 m'a dit qu'elle était inscrite au TAP-rien-du-tout pour la semaine prochaine, celui réservé à ceux qui ne sont pas intéressés par les activités proposées et ce, dès la quatrième semaine !
J'espère surtout qu'il n'y aura pas d'incident pendant ces fameux TAP. J'avoue que je suis un peu inquiète sur la sécurité des enfants. Surtout depuis que ma grande de CM2 m'a dit qu'elle était inscrite au TAP-rien-du-tout pour la semaine prochaine, celui réservé à ceux qui ne sont pas intéressés par les activités proposées et ce, dès la quatrième semaine !
- philannDoyen
Je comprends ton inquiétude ... et j'aurais été maire d'un village ou d'une petite ville, c'est la sécurité qui m'aurait fait reculé, puis le coût et évidemment le vide pédagogique sidéral de cette réforme.Yolatengo a écrit:Faut espérer...
J'espère surtout qu'il n'y aura pas d'incident pendant ces fameux TAP. J'avoue que je suis un peu inquiète sur la sécurité des enfants. Surtout depuis que ma grande de CM2 m'a dit qu'elle était inscrite au TAP-rien-du-tout pour la semaine prochaine, celui réservé à ceux qui ne sont pas intéressés par les activités proposées :pale:et ce, dès la quatrième semaine !
Quand aux PE, ils ont tout dit, ils ont prévenu .... On ne les a pas écouté et maintenant les gamins trinquent !
Beau symbole !
😡
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Roumégueur IerÉrudit
C'est même ce qui se passe toute la semaine dans certaines écoles : entre deux services, quand les enfants ont fini de manger (oui, ils mangent vite!) mais qu'ils n'ont pas le droit de participer aux activités proposées (c'est pas l'heure ou ils n'y sont pas inscrits), ils restent 'bien sagement' assis 10 minutes... Je rappelle que le but d'allonger la pause méridienne aurait dû être la mise en place entre autres choses de lieux et d'espaces surveillés de repos pour recharger les batteries. Au lieu de quoi, les petits nenfants vident bien leurs batteries et sont parfois, dans ces temps entre-deux, confinés à un banc à regarder leurs camarades jouer (parfois surveillés par des personnels de cantine qui ne sont pas formés à la surveillance, parfois livrés à eux-mêmes, si, si!).Islane a écrit:La mairie a gracieusement doté l'école maternelle de ma fille (3 classes) de matériel pour les activités: 1 pochette de feutres, 1 pochette de crayons, au moins 5 ciseaux à bouts ronds et une rame de papier blanc... Aucune activité sur les 15 minutes supplémentaires de la pause méridienne car les recrutements n'ont pas encore eu lieu (mais on y croit...). Les syndicats des ATSEM (je crois) ont donné comme consignes, pour la garderie du mercredi de 11h45 à 12h30, de ne rien laisser faire aux enfants et de les garder assis sur des bancs. Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer mon dégoût et ma fureur. Mais j'aimerais bien faire subir ça aux responsables ... Je parle de la municipalité bien sûr et non du personnel de l'école qui fait ce qu'il peut aussi bien qu'il le peut comme toujours!
Mais tout cela est dans leur intérêt, seul le corporatisme enseignant s'est opposé à cette magnifique avancée sociale, scolaire, humaine.
- supersosoSage
Ah mon avis, non. La plupart des PE était conscient que ça allait aboutir à ça et nous avons tant bien que mal essayé de faire passer le message. JE crois que le fin de mot de l'histoire est juste de nous faire venir sur 5 jours sur l'amplitude horaire la plus longue. De ce fait nos 35 h à l'école sont déjà actés (surtout si on voit que dans beaucoup d'endroit, ça veut dire, réunion et animations le mercredi après-midi). Ils ne restent plus qu'à faire passer les vôtres, chers collègues du secondaire .henriette a écrit:Peut-on espérer que ces fiascos locaux qui commencent à faire râler un peu partout amènent au final un recul du ministère sur le passage aux nouveaux rythmes pour tous à la rentrée 2014 ?
Donc je les vois mal faire un retour en arrière car justement ça vous laisserait un espoir de réussir à les faire plier quand il sera question de votre statut. Là, en maintenant cette réforme à la noix, le message est clair : ils feront ce qu'ils ont prévu coûte que coûte. Et si on n'est pas content, libre à nous d'aller voir ailleurs...
- henrietteMédiateur
J'espère de tout cœur que tu te trompes, supersoso...
... mais il me semble très probable que tu sois dans le vrai.
... mais il me semble très probable que tu sois dans le vrai.
- JPhMMDemi-dieu
Précisément.supersoso a écrit:Là, en maintenant cette réforme à la noix, le message est clair : ils feront ce qu'ils ont prévu coûte que coûte. Et si on n'est pas content, libre à nous d'aller voir ailleurs...
Autour de moi, à cause des effets de la réforme sur la vie de leurs enfants, de plus en plus de parents songent à les envoyer dans le privé dès que possible.
Ils sont au moins aussi nombreux à vouloir sanctionner l'équipe municipale aux prochaines élections.
Eux aussi auront donc été voir ailleurs.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- zouzFidèle du forum
mais la réforme va être appliquée dans le privé, il ne manque que les décrets...si j'ai bien compris?
- JohnMédiateur
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- cliohistHabitué du forum
Tout l'écart entre quelques cerveaux de la rue de Grenelle et le quotidien des enseignants, des enfants et des parents.Là, en maintenant cette réforme à la noix, le message est clair : ils feront ce qu'ils ont prévu coûte que coûte.
Quel était l'objectif prioritaire ? l'éducation des enfants ? donner un semblant de travail à des intermittents dans les grandes villes ? Quid des écoles rurales ?
relire ce que Ouest-France décrivait pour Granville :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- atriumNeoprof expérimenté
Ils pourront en discuter avec leurs camarades du SE à la prochaine réunion de leur union localeCripure a écrit:Oh p***utain, ils sont là aussi après 16h, eux ?John a écrit:« Nous avons récupéré des bombes, à 16h ! Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA
Remarque, avec leur savoir-faire, tout va rouler, non ?
- harry jamesNeoprof expérimenté
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- may68Expert
- JohnMédiateur
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- harry jamesNeoprof expérimenté
C'est bien ce que j'ai compris en lisant ton lien...et je ne manquerai pas de leur faire savoir...
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Rythmes scolaires : le SE-UNSA national contredit catégoriquement ses instances locales (Paris, Aubervilliers).
- Les rythmes scolaires : pour le SE UNSA, copie à revoir…
- Rythmes scolaires : le SE-UNSA tire à boulets rouges sur le Snuipp.
- Rythmes scolaires : les infos données par l'UNSA sur les négociations avec le ministre.
- Disputes au congrès du SE-UNSA sur les rythmes scolaires : "La base n'était pas d'accord !"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum