- AittilaeNiveau 2
Bonsoir,
J'essaye de corriger les rédactions de mes 5e. Le sujet est le suivant: Décrivez un lieu dans lequel un héros pourrait vivre une aventure. Le récit commencera par: "Après de longues heures de marche, il découvrit..."
Voici mes critères d'évaluation:
-j'ai décrit un lieu
-j'ai utilisé l'imparfait
-j'ai utilisé des adjectifs qualificatifs
-j'ai fait attention aux accords
-j'ai écrit proprement.
Problème: combien de points accorder à chaque critère ? Combien de points enlever par faute ?
Je me demande aussi comment corriger ce travail en classe ?
Vos conseils et remarques sont les bienvenus!
Merci
J'essaye de corriger les rédactions de mes 5e. Le sujet est le suivant: Décrivez un lieu dans lequel un héros pourrait vivre une aventure. Le récit commencera par: "Après de longues heures de marche, il découvrit..."
Voici mes critères d'évaluation:
-j'ai décrit un lieu
-j'ai utilisé l'imparfait
-j'ai utilisé des adjectifs qualificatifs
-j'ai fait attention aux accords
-j'ai écrit proprement.
Problème: combien de points accorder à chaque critère ? Combien de points enlever par faute ?
Je me demande aussi comment corriger ce travail en classe ?
Vos conseils et remarques sont les bienvenus!
Merci
- ProvenceEnchanteur
Je note la rédaction selon sa valeur globale. Je ne fais jamais de barème.
- sandGuide spirituel
Je ferais un barème peu détaillé :
Qualité de la description /8
Richesse du vocabulaire utilisé /6
Correction syntaxique, orthographe, ponctuation /6
Qualité de la description /8
Richesse du vocabulaire utilisé /6
Correction syntaxique, orthographe, ponctuation /6
- abricotedapiExpert spécialisé
Tu fais comme tu veux. Tu as 5 critères, ça donnerait 4 points par critère pour arriver à 20. Selon l'importance des critères tu peux en mettre à 6 points, à 4 points, à 3 ou 2 points, etc. C'est toi qui décides !
Il n'y a pas de règle. Le tout est que ce soit clair pour les élèves : si tu as annoncé ce barème, tu l'utilises.
Pour la correction en classe, tout dépend du point sur lequel tu veux revenir (selon les copies).
Tu peux utiliser des extraits de copies pour que tout le monde travaille dessus comme exemple.
Il n'y a pas de règle. Le tout est que ce soit clair pour les élèves : si tu as annoncé ce barème, tu l'utilises.
Pour la correction en classe, tout dépend du point sur lequel tu veux revenir (selon les copies).
Tu peux utiliser des extraits de copies pour que tout le monde travaille dessus comme exemple.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- henrietteMédiateur
Perso, je mets les critères sur le sujet pour guider les élèves : après je ne mets que des appréciations (TB, pas assez développé, pas traité, à enrichir, à retravailler, etc.) qui permettent à l'élève de comprendre ce qui ne va pas ou ce qui va en me permettant de gagner du temps sur la remarque générale que je peux du coup moins détailler.
Mais je mets une note globale sans détailler tant de points pour ci ou ça.
Mais je mets une note globale sans détailler tant de points pour ci ou ça.
- liskayaNeoprof expérimenté
Comme Henriette ! Je ne m'en sors pas bien avec les barèmes en général...
- AittilaeNiveau 2
Merci pour vos réponses, j'ai enfin réussi à mettre des notes qui me semblent justes à mes élèves ! Pour la correction, je suis en train de relever des extraits avec des fautes que nous corrigerons tous en classe.
Bonne soirée à tous
Bonne soirée à tous
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- abricotedapiExpert spécialisé
Du coup tu as noté comment ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- AittilaeNiveau 2
J'ai donné une note globale en tenant compte des critères proposés par Sand et j'ai mis une appréciation à chacun avec les points à améliorer.
Pour le travail en classe, j'ai commencé par travailler à partir d'extraits de copies.
Pour le travail en classe, j'ai commencé par travailler à partir d'extraits de copies.
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum