Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Oxford : 50% des diplômés de philo font carrière dans la finance ou le management. Empty Oxford : 50% des diplômés de philo font carrière dans la finance ou le management.

par John Dim 22 Sep 2013, 22:59
«Les sciences humaines, c’est pour les rêveurs, fais des études pragmatiques!», répètent souvent les parents à leurs enfants. Car en France, étudier les lettres modernes ou l’histoire à l’université ne peut mener qu’à être professeur. En Angleterre, les recruteurs pensent transversal .Pour preuve, l’université Oxford a effectué une étude pour recenser les trajectoires de tous ses diplômés en sciences humaines de 1969 à 1989. Près de 11.000 diplômés en philosophie, histoire, littérature et langues ont été mis à la question. Combinant entretiens d’experts et statistiques dans son étude, l’université d’Oxford revendique désormais de l’ «impact invisible» mais bien réel que ses disciples ont sur l’économie, dans une variété de domaines surprenante.

En effet, on retrouve 80% des diplômés des sciences humaines dans des secteurs d’influence majeurs. Ainsi, 25% travaillent dans l’éducation, 20% dans le management, 11,3% en justice, 11,4% dans les médias et...10,4% en finance! Si l’éducation reste le premier secteur employeur de ces brillants élèves, la tendance s’inverse progressivement: les diplômés se dirigent de plus en plus vers les secteurs des médias, de la justice et la finance.

La destinée professionnelle des élèves de philosophie est éloquente. Près de 25% filent en management et 25% en finance. Quand le secteur financier recrute parmi les diplômés de sciences humaines, 40% de sa pioche vient de philosophie.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/oxford-un-diplome-en-philosophie-sur-quatre-devient-trader-2842/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Oxford : 50% des diplômés de philo font carrière dans la finance ou le management. Empty Re: Oxford : 50% des diplômés de philo font carrière dans la finance ou le management.

par Condorcet Lun 23 Sep 2013, 01:01
Cet article m'inspire deux idées diamétralement opposées :
- suivre un tel cursus et choisir des filières dont les motivations diffèrent tant de l'enseignement reçu...
- au moins ont-ils trouvé des métiers qui valorisent le cursus choisi.
neomath
neomath
Érudit

Oxford : 50% des diplômés de philo font carrière dans la finance ou le management. Empty Re: Oxford : 50% des diplômés de philo font carrière dans la finance ou le management.

par neomath Lun 23 Sep 2013, 18:15
Présenté ainsi le résultat peut paraître surprenant. Mais les diplômés d'Oxford sont loin d'être un échantillon représentatif de la population des diplômés en philosophie.
Je suis sûr que si on avait les données nécessaires on constaterait que la majorité de ces étudiants font peu ou prou le même travail que papa, ce qui est somme toute très banal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum