- ErgoDevin
Un programme très intéressant, à découvrir ici :Cent cinquantenaire de la disparition d’Alfred de Vigny, commémoration nationale 2013
Journée d’études - Lundi 23 septembre 2013 de 9 h 15 à 17 h 30
Musée de la vie romantique
16, rue Chaptal, Paris 9e - Entrée libre
Sous la direction d’Isabelle Hautbout,
en collaboration avec Sophie Eloy et Sidonie Lemeux-Fraitot.
Contact : aaav@alfreddevigny.org ou isahautbout@gmail.com
http://www.alfreddevigny.org/index_htm_files/ADV%20MdR%201.pdf
Présentation : Romantique, Alfred de Vigny, qui le nierait ?
On évoque volontiers, pour illustrer le renouveau littéraire de la Restauration, une triade Hugo – Lamartine – Vigny. Toutefois, l’auteur qui « dans cette route d’innovations [...] se mit en marche bien jeune, mais le premier », selon ses propres mots, est souvent marginalisé. D’où le projet, porté par l’Association des Amis d’Alfred de Vigny et le Musée de la vie romantique, d’interroger la singularité du romantisme de l’écrivain, l’année du cent cinquantenaire de sa disparition.
À la mesure de la richesse de l’œuvre de Vigny, la journée d’études se propose d’explorer plusieurs directions : le regard porté par l’auteur sur ses prédécesseurs ; ses liens avec les idées et les hommes de son temps ; l’originalité de ses choix esthétiques ; son influence sur d’autres artistes, jusqu’au XXe siècle.
Ouverte à tous – étudiants, chercheurs, passionnés, amateurs ou simples curieux – et gratuite, cette journée « Alfred de Vigny et le romantisme » embrasse ainsi des domaines plus vastes que la seule œuvre de l’écrivain, ou même que la littérature. Elle espère contribuer à éclairer l’ampleur du Romantisme en confrontant penseurs, poètes, romanciers, peintres et musiciens.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Presse-puréeGrand sage
Oui, c'est un programme alléchant. Le musée en lui-même est aussi très bien.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum