Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Isis39Enchanteur
+1Aevin a écrit:Ou bien on supprime l'agrégation.Pedro Cordoba a écrit:Le fait qu'un IG préside un jury d'agreg n'est pas du tout une nouveauté. Et il est vrai qu'il y a souvent eu des alternances entre président universitaire et vice-président IG ou l'inverse. L'information n'est donc pas inquiétante en soi. Ce qui met cependant la puce à l'oreille, c'est qu'il semble s'agir d'une politique délibérée qui concerne de nombreuses agrégations à la fois - peut-être toutes ou presque toutes, il faudrait vérifier. Et cette simultanéité, du coup, serait une grande nouveauté car elle traduirait la volonté imminente de modifier les règles du jeu de l'agrégation. Or il est évident qu'un IG est, par la force des choses, soumis au pouvoir politique, ce qui n'est absolument pas le cas des universitaires.
Le nouveau président d'histoire-géo est peut-être de bonne foi. Mais il n'est pas nécessaire d'adopter les théories du complot (ce qui n'est pas du tout mon cas) pour penser qu'il y a des gens au ministère pour vouloir s'en prendre à l'agrégation. La réforme des CAPES a été concoctée en 1998. Il leur a fallu 15 ans pour réussir mais ils ont fini par gagner dans l'indifférence à peu près générale (tout le monde était plus préoccupé par la mastérisation). Le tour de l'agrégation semble venu. Et c'est assez logique : si ceux qui ont "professionnalisé' le CAPES ont raison, si c'est sur ce type de critères qu'il faut recruter les enseignants du secondaire, alors l'agrégation n'a plus aucune raison d'être. Elle a même beaucoup moins de raisons d'être que l'ancien CAPES. Or ils sont convaincus d'avoir raison. En toute logique, ils auraient donc dû commencer par l'agrégation. Ils ne l'ont pas fait pour des raisons tenant à cette politique qu'on dit "politicienne", parce qu'il y aurait eu trop de protestations y compris parmi les parlementaires. On a donc commencé par ce qui était moins urgent (dans la perspective des réformateurs) mais plus facile. Et une fois que le CAPES a été "modernisé", ils auront beau jeu de dire qu'une réforme de l'agrégation s'impose : on ne peut pas avoir des critères aussi différents pour recruter un personnel occupant le même type de postes.
Ou alors, il faut dire une fois pour toutes que les agrégés n'enseigneront pas dans le secondaire mais dans les classes post-bac (prépas, IUT, etc.) ou comme PRAGs à l'université.
Telle est donc à mon sens l'alternative qui va se poser très vite, sans doute dans les mois à venir : ou bien on supprime la dimension universitaire de l'agrégation, ou bien on en fait un nouveau concours dont les lauréats n'enseigneront plus dans le secondaire.
- CelebornEsprit sacré
J'aime quand des collègues proposent eux-mêmes de vraies améliorations de carrière…
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Et si on supprimait le CAPES plutôt? Pourquoi supprimer le corps d'origine? Pourquoi ne pas supprimer le corps qui a été créé pour faire travailler plus en payant moins?
- frdmNiveau 10
Parfaitement d'accord avec vous, pourquoi garder le concours le moins ancien et le moins valorisant ? Toujours cette volonté de nivellement par le bas.
- Isis39Enchanteur
L'un ou l'autre. En tout cas, ne pas laisser deux concours, donc deux statuts pour le même travail.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
L'agrégation est le seul moyen d'avoir de meilleures conditions de travail par concours. Cela me semble une bonne raison de la conserver, malgré les jalousies que cela suscite forcément.Isis39 a écrit:L'un ou l'autre. En tout cas, ne pas laisser deux concours, donc deux statuts pour le même travail.
- Isis39Enchanteur
Tu trouves normal ces deux statuts pour un même travail ?Marcel Khrouchtchev a écrit:L'agrégation est le seul moyen d'avoir de meilleures conditions de travail par concours. Cela me semble une bonne raison de la conserver, malgré les jalousies que cela suscite forcément.Isis39 a écrit:L'un ou l'autre. En tout cas, ne pas laisser deux concours, donc deux statuts pour le même travail.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Je ne trouve pas normal d'avoir créé le corps des certifiés. Mais en l'état actuel des choses, ça m'étonnerait qu'une disparition d'un des deux concours finisse par un nivellement par le haut.Isis39 a écrit:Tu trouves normal ces deux statuts pour un même travail ?Marcel Khrouchtchev a écrit:L'agrégation est le seul moyen d'avoir de meilleures conditions de travail par concours. Cela me semble une bonne raison de la conserver, malgré les jalousies que cela suscite forcément.Isis39 a écrit:L'un ou l'autre. En tout cas, ne pas laisser deux concours, donc deux statuts pour le même travail.
Le statut des agrégés n'implique pas exactement le même travail que celui des certifiés d'ailleurs (mais il faudrait encore que ledit statut soit bien appliqué).
- Isis39Enchanteur
Pour l'instant, l'immense majorité des agrégés enseigne dans le secondaire. Qu'on réserve l'agrégation au post-bac ou qu'on la supprime...Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne trouve pas normal d'avoir créé le corps des certifiés. Mais en l'état actuel des choses, ça m'étonnerait qu'une disparition d'un des deux concours finisse par un nivellement par le haut.Isis39 a écrit:Tu trouves normal ces deux statuts pour un même travail ?Marcel Khrouchtchev a écrit:L'agrégation est le seul moyen d'avoir de meilleures conditions de travail par concours. Cela me semble une bonne raison de la conserver, malgré les jalousies que cela suscite forcément.
Le statut des agrégés n'implique pas exactement le même travail que celui des certifiés d'ailleurs (mais il faudrait encore que ledit statut soit bien appliqué).
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Même en enseignant dans le secondaire, le statut des agrégés prévoit des missions qui ne sont pas les mêmes. Et le corps des agrégés sert aussi de vivier à des encadrants (inspecteurs notamment, formateurs, etc.)Isis39 a écrit:Pour l'instant, l'immense majorité des agrégés enseigne dans le secondaire. Qu'on réserve l'agrégation au post-bac ou qu'on la supprime...Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne trouve pas normal d'avoir créé le corps des certifiés. Mais en l'état actuel des choses, ça m'étonnerait qu'une disparition d'un des deux concours finisse par un nivellement par le haut.Isis39 a écrit:Tu trouves normal ces deux statuts pour un même travail ?
Le statut des agrégés n'implique pas exactement le même travail que celui des certifiés d'ailleurs (mais il faudrait encore que ledit statut soit bien appliqué).
- frdmNiveau 10
Isis39, vous venez de dire trois posts plus haut que vous seriez d'accord pour supprimer l'un ou l'autre des concours, peu importe lequel, et maintenant, c'est forcément l'agrégation. Cela manque de clarté. Je rappelle que le statut d'agrégé est largement antérieur à celui de certifié : c'est donc aux certifiés que l'on a confié le même travail qu'aux agrégés et non l'inverse. Suivant votre logique (avec laquelle je ne suis pas d'accord), le travail des certifiés redondant avec celui des agrégés, c'est le capes qu'il faut supprimer.
- Isis39Enchanteur
Mais si l'agrégation sert à autre chose qu'enseigner dans le secondaire ?frdm a écrit:Isis39, vous venez de dire trois posts plus haut que vous seriez d'accord pour supprimer l'un ou l'autre des concours, peu importe lequel, et maintenant, c'est forcément l'agrégation. Cela manque de clarté. Je rappelle que le statut d'agrégé est largement antérieur à celui de certifié : c'est donc aux certifiés que l'on a confié le même travail qu'aux agrégés et non l'inverse. Suivant votre logique (avec laquelle je ne suis pas d'accord), le travail des certifiés redondant avec celui des agrégés, c'est le capes qu'il faut supprimer.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit? Le statut des agrégés prévoit d'autres missions que celui des certifiés, c'est tout. Le problème, c'est que dans les faits on emploi souvent les agrégés comme des certifiés, ce qui renforce la confusion.Isis39 a écrit:Mais si l'agrégation sert à autre chose qu'enseigner dans le secondaire ?frdm a écrit:Isis39, vous venez de dire trois posts plus haut que vous seriez d'accord pour supprimer l'un ou l'autre des concours, peu importe lequel, et maintenant, c'est forcément l'agrégation. Cela manque de clarté. Je rappelle que le statut d'agrégé est largement antérieur à celui de certifié : c'est donc aux certifiés que l'on a confié le même travail qu'aux agrégés et non l'inverse. Suivant votre logique (avec laquelle je ne suis pas d'accord), le travail des certifiés redondant avec celui des agrégés, c'est le capes qu'il faut supprimer.
- Isis39Enchanteur
Les agrégés qui enseignent en collège, je ne vois pas ce qu'ils font de plus qu'un certifié.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Donc tu ne m'as pas lu: j'ai bien écrit que le problème est que le statut des agrégés n'est pas respecté. Ils ne devraient en effet pas être en collège.Isis39 a écrit:Les agrégés qui enseignent en collège, je ne vois pas ce qu'ils font de plus qu'un certifié.
- Isis39Enchanteur
Alors que proposes-tu ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Donc tu ne m'as pas lu: j'ai bien écrit que le problème est que le statut des agrégés n'est pas respecté. Ils ne devraient en effet pas être en collège.Isis39 a écrit:Les agrégés qui enseignent en collège, je ne vois pas ce qu'ils font de plus qu'un certifié.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Que le statut des agrégés soit réellement appliqué.Isis39 a écrit:Alors que proposes-tu ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Donc tu ne m'as pas lu: j'ai bien écrit que le problème est que le statut des agrégés n'est pas respecté. Ils ne devraient en effet pas être en collège.Isis39 a écrit:Les agrégés qui enseignent en collège, je ne vois pas ce qu'ils font de plus qu'un certifié.
- Isis39Enchanteur
N'y a-t-il pas trop d'agrégés pour cela ?
- frdmNiveau 10
Pas si on supprime le capes...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Non.Isis39 a écrit:N'y a-t-il pas trop d'agrégés pour cela ?
- CelebornEsprit sacré
Clairement pas. On mettrait tous les agrégés en lycée, et même uniquement dans les classes à examens du lycée, qu'il resterait encore largement de la place pour les certifiés.Marcel Khrouchtchev a écrit:Non.Isis39 a écrit:N'y a-t-il pas trop d'agrégés pour cela ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Isis39Enchanteur
Ok, je ne connais pas les chiffres. Et les certifiés en lycée qui ont des classes d'examen ?Celeborn a écrit:Clairement pas. On mettrait tous les agrégés en lycée, et même uniquement dans les classes à examens du lycée, qu'il resterait encore largement de la place pour les certifiés.Marcel Khrouchtchev a écrit:Non.Isis39 a écrit:N'y a-t-il pas trop d'agrégés pour cela ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ils sont souvent là de façon volontaire, non? Sont-ils à plaindre? Ils peuvent aussi passer l'agrégation interne.Isis39 a écrit:Ok, je ne connais pas les chiffres. Et les certifiés en lycée qui ont des classes d'examen ?Celeborn a écrit:Clairement pas. On mettrait tous les agrégés en lycée, et même uniquement dans les classes à examens du lycée, qu'il resterait encore largement de la place pour les certifiés.Marcel Khrouchtchev a écrit:Non.
- Isis39Enchanteur
De façon volontaire ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Ils sont souvent là de façon volontaire, non? Sont-ils à plaindre? Ils peuvent aussi passer l'agrégation interne.Isis39 a écrit:Ok, je ne connais pas les chiffres. Et les certifiés en lycée qui ont des classes d'examen ?Celeborn a écrit:Clairement pas. On mettrait tous les agrégés en lycée, et même uniquement dans les classes à examens du lycée, qu'il resterait encore largement de la place pour les certifiés.
Pas forcément ! J'ai été 4 ans prof en terminale alors que j'étais titulaire académique (anciens TZR). Je n'avais pas le choix...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Eh bien tu n'as pas eu de chance alors. Dans mon académie, les postes en lycée sont très demandés, très recherchés et les gens qui y arrivent essaient d'avoir des terminales. Chez nous, même les TZR que l'on nomme à l'année en lycée sont choisis parmi ceux qui en font la demande.
- ElyasEsprit sacré
Tu m'étonnes. L'affaire de 2011 a eu très peu de conséquences alors que c'était un scandale énorme. J'ai été très choqué, personnellement, en découvrant l'affaire et encore plus choqué par la gestion de cette affaire (en gros, rien à ma connaissance). Cette affaire a discrédité totalement l'agrégation d'histoire et, ipso facto, les historiens ET les enseignants d'histoire.Marcel Khrouchtchev a écrit:Presque tous les commentaires apportés à cette pétition font référence à l'affaire de 2011. Celle-ci pèsera lourd, et longtemps...
Alors, voir qu'ils démissionnent maintenant pour une histoire de nomination (que moi, personnellement, je peux comprendre) alors qu'ils n'ont donné aucune suite à l'affaire du faux, j'avoue qu'ils ont creusé eux-mêmes leurs tombes en 2011.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Le jury d'oral de l'agrégation d'histoire a démissionné.
- Démission de 30 membres du jury d'agreg de maths
- L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?
- Tables cassées, membres du jury menacés : la dernière épreuve de médecine a été annulée deux fois en une journée !
- [Lettres] rapports de jury agrégation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum