- abricotedapiExpert spécialisé
Bonjour !
Comment procédez-vous pour lancer une lecture cursive ? J'ai peur de laisser mes élèves perdus face à leur livre, je me demande quels éléments leur donner avant de leur demander de commencer à lire : donnez-vous une explication rapide à l'oral ou un document écrit ? qu'expliquez-vous ?
Par exemple une de mes classes va lire Magellan le premier tour du monde. J'ai peur que le contexte historique, le nombre des personnages et le vocabulaire technique de la navigation les rebute : est-ce que je les laisse rentrer dans l'histoire seuls ou est-ce que je les aide d'entrée (explication du contexte, fiche de vocabulaire) ?
Bref, comment accompagnez-vous les élèves pour les lectures cursives, notamment au tout début (juste avant qu'ils commencent à lire) ?
Comment procédez-vous pour lancer une lecture cursive ? J'ai peur de laisser mes élèves perdus face à leur livre, je me demande quels éléments leur donner avant de leur demander de commencer à lire : donnez-vous une explication rapide à l'oral ou un document écrit ? qu'expliquez-vous ?
Par exemple une de mes classes va lire Magellan le premier tour du monde. J'ai peur que le contexte historique, le nombre des personnages et le vocabulaire technique de la navigation les rebute : est-ce que je les laisse rentrer dans l'histoire seuls ou est-ce que je les aide d'entrée (explication du contexte, fiche de vocabulaire) ?
Bref, comment accompagnez-vous les élèves pour les lectures cursives, notamment au tout début (juste avant qu'ils commencent à lire) ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- cléoNiveau 9
Tu peux lire avec eux le premier chapitre, et t'assurer que tout le monde l'a bien compris. Tu peux aussi, à la suite ou à la place de cette lecture, leur demander un travail de recherche, proposer une analyse d'image (comparaisons de couvertures ?), travailler sur le titre...
- Nat32Niveau 3
Pour ma part ,je considère que cela doit être aussi une lecture personnelle alors je fonctionne comme ça : je donne la LC toujours pendant les vacances ,en lien avec la séquence qu'on vient de terminer. Ils ont un travail écrit à faire dessus et à présenter à l'oral le jour de la rentrée. Selon les lectures et les niveau, cela peut être faire la quatrième de couverture, faire la fiche d'identité d'un personnage, un ABCédaire etc...
Cela fonctionne très bien et en plus ,cela les habitue à passer régulièrement à l'oral!
Cela fonctionne très bien et en plus ,cela les habitue à passer régulièrement à l'oral!
- SashimiNiveau 5
C'est pas bête ça les exposés doivent durer combien de temps ?
_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- Nat32Niveau 3
J'avais mes classes deux heures d'affilé l'an dernier le lundi. Ca me prenait les deux heures... Mais je ne pense pas que cela soit du temps perdu et les élèves appréciaient ce moment. Cela permet de se retrouver de façon un peu différente .
- abricotedapiExpert spécialisé
Merci Cléo.
Nat, ma question portait sur le moment où tu leur donnes la LC : que leur dis-tu, donnes-tu des infos pour les aider à lire... ?
Pour les évaluations de LC il y a déjà plein de sujets
Nat, ma question portait sur le moment où tu leur donnes la LC : que leur dis-tu, donnes-tu des infos pour les aider à lire... ?
Pour les évaluations de LC il y a déjà plein de sujets
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- libelia2Niveau 5
Nat32: tu arrives à faire passer une classe entière en exposé en deux heures?
- SashimiNiveau 5
Merci pour ta réponse, j'ai vaguement évoqué le sujet avec l'une de mes classes, j'ai vu des yeux s'allumer et des "Oh oui !" alors je vais peut être tenter ...
Tu les laisses choisir le sujet toi même ou tu leur imposes ? Ou tu donnes une liste et ils peuvent choisir, peut être ?
Et, est-ce faisable avec une classe indisciplinée ?
Tu les laisses choisir le sujet toi même ou tu leur imposes ? Ou tu donnes une liste et ils peuvent choisir, peut être ?
Et, est-ce faisable avec une classe indisciplinée ?
_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- libelia2Niveau 5
Pour la liste de titres, que pensez-vous de l'aspect financier? Entre les œuvres étudiées en classe et les cursives, les dépenses montent vite mais si on donne cinq ou six titres au choix, forcément il n'y aura pas assez de livres au CDI...
- Nat32Niveau 3
Alors pour vous répondre
Oui la classe passe en deux heures car ce sont des exposés rapides ,soit résumé expressif ,soit portrait d'un personnage etc. Il arrivait parfois que j'ai deux trois élèves àfaire passer le lendemain.
En général ,je donne plusieurs oeuvres au choix (contes ou nouvelles ou roman ) et le sujet est imposé . Je peux t'envoyer ce que je leur avais demandé pour les contes en 6eme l'an dernier en MP par exemple.
Ensuite je ne les oblige pas à les acheter, ils peuvent très bien aller les emprunter à la BM.
Oui la classe passe en deux heures car ce sont des exposés rapides ,soit résumé expressif ,soit portrait d'un personnage etc. Il arrivait parfois que j'ai deux trois élèves àfaire passer le lendemain.
En général ,je donne plusieurs oeuvres au choix (contes ou nouvelles ou roman ) et le sujet est imposé . Je peux t'envoyer ce que je leur avais demandé pour les contes en 6eme l'an dernier en MP par exemple.
Ensuite je ne les oblige pas à les acheter, ils peuvent très bien aller les emprunter à la BM.
- libelia2Niveau 5
Merci pour ces précisions. Donc ce sont des exposés assez courts, il faut que je garde ça en tête!
Merci pour ta proposition, en effet ça m'intéresserait beaucoup de voir quels titres tu as proposé. J'ai élaboré une liste mais je la trouve un peu incomplète et peut-être vieillotte.
Merci pour ta proposition, en effet ça m'intéresserait beaucoup de voir quels titres tu as proposé. J'ai élaboré une liste mais je la trouve un peu incomplète et peut-être vieillotte.
- liskayaNeoprof expérimenté
abricotedapi :
- quelques recherches sur Magellan et peut-être une carte à compléter au fur et à mesure de la lecture puisqu'il s'agit d'un voyage,
- lire ensemble le début effectivement,
- faire un point avec eux après la lecture des trois premiers chapitres, par exemple...
- quelques recherches sur Magellan et peut-être une carte à compléter au fur et à mesure de la lecture puisqu'il s'agit d'un voyage,
- lire ensemble le début effectivement,
- faire un point avec eux après la lecture des trois premiers chapitres, par exemple...
- abricotedapiExpert spécialisé
Merci Liskaya de revenir au sujet initial !
Ce sont de bonnes idées.
Ce sont de bonnes idées.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Nat32Niveau 3
Libelia, envoie moi ton mail par Mp et je t'enverrai plusieurs travaux de l'an dernier!
- LoopNiveau 9
Je me pose une question justement sur la lecture cursive : vous la lancez en début de séquence pour que la lecture soit parallèle au cours ? Ou en fin de séquence (par exemple pendant les vacances) pour clôturer le cours ?
J'hésite...
J'hésite...
- LilypimsGrand sage
"Tenir fermement l'engin en question dans la main et, tout en visant l'apprenant (toujours au centre dans son intérêt), balancer le bras en arrière puis projeter avec la plus grande vigueur le bras vers l'avant. Ne pas oublier d'ouvrir la main au moment voulu."
Oui bon, d'accord.
Oui bon, d'accord.
- MarieLNeoprof expérimenté
Parallèle au cours, ça perturbe (beaucoup) certains élèves, du coup je la donne pendant les vacances avant ou après la séquence, peu importe, les deux peuvent être intéressants.Loop a écrit:Je me pose une question justement sur la lecture cursive : vous la lancez en début de séquence pour que la lecture soit parallèle au cours ? Ou en fin de séquence (par exemple pendant les vacances) pour clôturer le cours ?
J'hésite...
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum