Reprendre chaque année fin août dès 2014, ça vous semble... (plusieurs réponses possibles)
- GrypheMédiateur
Je me permets de citer des extraits du dernier communiqué du SNALC-FGAF qui apporte des précisions quant aux calendriers scolaires futurs :
Et voilà, à partir de septembre 2014, plus de rattrapages les mercredis après-midi. Merci !
Plus d'infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Calendriers scolaires : le SNALC entendu !
Le SNALC-FGAF est sorti rassuré de la réunion qui s'est tenue ce jour à la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire au sujet des calendriers scolaires des trois prochaines années. Nous notons tout d'abord qu'est acté le maintien d'une année comportant 36 semaines de cours, ce qui faisait partie de nos revendications. Les calendriers qui nous ont été présentés correspondent à nos demandes, et ont pris en compte plusieurs des remarques que nous avions faites précédemment pour les améliorer et permettre d'arriver à un résultat correct.
Le SNALC-FGAF est tout particulièrement satisfait que soit mis fin à la procédure de rattrapage d'une journée sur deux mercredis après-midi, qui occasionnait d'innombrables problèmes dans les établissements et ne satisfaisait personne.
Et voilà, à partir de septembre 2014, plus de rattrapages les mercredis après-midi. Merci !
- Dame TartineNeoprof expérimenté
- johelNiveau 9
Du coup, on va finir un peu plus tard en juillet ou reprendre un peu plus tôt en août c'est ça ?
- CasparProphète
Il aura quand même fallu deux ans pour se rendre compte que c'était stupide, surtout à une époque où on nous rebat les oreilles matin, midi et soir des rythmes scolaires.
- tonton goldenNiveau 5
Une toute petite victoire après de nombreuses grandes défaites !
Je n'arrive même pas à m'en réjouir.
Va-t-on continuer à travailler beaucoup plus pour gagner beaucoup moins ?
Je n'arrive même pas à m'en réjouir.
Va-t-on continuer à travailler beaucoup plus pour gagner beaucoup moins ?
- JohnMédiateur
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PseudoDemi-dieu
Alléluia !
Il est peut-être inutile, du coup, de trop s'ennuyer à rattraper celles de cette année ? Non ?
Il est peut-être inutile, du coup, de trop s'ennuyer à rattraper celles de cette année ? Non ?
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- YazilikayaNeoprof expérimenté
- User5899Demi-dieu
Je ne comprends pas que d'un côté on acte le principe de l'année de 36 semaines et que de l'autre, on envisage une 37e semaine.
Sinon, en effet, je pense que c'est la bonne voie.
Mais si les rattrapages sont inutiles l'an prochain, ils le sont cette année, et le changement, ce devait être maintenant
Sinon, en effet, je pense que c'est la bonne voie.
Mais si les rattrapages sont inutiles l'an prochain, ils le sont cette année, et le changement, ce devait être maintenant
- MelanieSLBDoyen
L'article suffit. J'adore le "et une éventuelle hausse" des salaires qui accompagnerait une réduction des vacances.
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- PseudoDemi-dieu
Déjà qu'ils n'envisageaient pas de nous augmenter en nous faisant bosser plus, ça me semble peu vraisemblable.MelanieSLB a écrit:L'article suffit. J'adore le "et une éventuelle hausse" des salaires qui accompagnerait une réduction des vacances.
Vincent Peillon a écrit:Les professeurs sont des gens valeureux. Je ne connais pas beaucoup de professions acceptant de venir travailler une 1/2 journée supplémentaire sans rien en échange, les professeurs ont accepté de le faire.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CasparProphète
De toute façon pour la hausse des salaires on peut toujours se brosser. Je suis très attaché aux longues vacances d'été (comme la plupart d'entre nous je suppose) pour l'impression de liberté qu'elles donnent, du temps pour soi, pour vivre, pour ne rien faire... Un de mes anciens collègues disait que c'est ce qui rend ce métier moins c... que les autres. Une de mes autres collègues au contraire s'ennuie en été et trouve les vacances trop longues (elle est pourtant hautement bordélisée toute l'année: allez comprendre).
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Masochiste ?Caspar Goodwood a écrit:De toute façon pour la hausse des salaires on peut toujours se brosser. Je suis très attaché aux longues vacances d'été (comme la plupart d'entre nous je suppose) pour l'impression de liberté qu'elles donnent, du temps pour soi, pour vivre, pour ne rien faire... Un de mes anciens collègues disait que c'est ce qui rend ce métier moins c... que les autres. Une de mes autres collègues au contraire s'ennuie en été et trouve les vacances trop longues (elle est pourtant hautement bordélisée toute l'année: allez comprendre).
- CasparProphète
Bizarre et surtout déprimée je pense, mais je la voyais plutôt en dominatrice (sauf avec ses élèves).
- LeclochardEmpereur
Impossible. La dette a grossi encore. L'an prochain, son remboursement deviendra probablement le premier poste budgétaire.. devant l'éducation nationale.MelanieSLB a écrit:L'article suffit. J'adore le "et une éventuelle hausse" des salaires qui accompagnerait une réduction des vacances.
Merci Gryphe pour l'info !
Merci Gryphe pour l'info !
idem !Dame Tartine a écrit:Enfin une bonne nouvelle !
Je ne me souviens pas avoir dit oui...John a écrit:Surtout que :Vincent Peillon a écrit:Les professeurs sont des gens valeureux. Je ne connais pas beaucoup de professions acceptant de venir travailler une 1/2 journée supplémentaire sans rien en échange, les professeurs ont accepté de le faire.
Je ne comprends pas qu'on se réjouisse puisqu'on nous fait reprendre en août... (le 28, le 29...)
En fait, concernant les rattrapages du mercredi, je rêve ou on a juste rendu officiel une rentrée des enseignants en août sur ces 3 années, déjà qu'on finit de plus en plus tard en juillet... On grignote, on grignote.
rentrée 2014 : 29 août, été le 4 juillet
rentrée 2015 : 28 août, été le 2 juillet
rentrée 2016 : 31 août, été le 5 juillet
Merci patron.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci patron.
- PseudoDemi-dieu
Grrrrrrrrrrrrrrrr Je n'avais pas vu. En fait, on ne nous fait pas rattraper une journée qu'on fera en août. C'est trop gentil !Roumégueur Ier a écrit:En fait, concernant les rattrapages du mercredi, je rêve ou on a juste rendu officiel une rentrée des enseignants en août sur ces 3 années, déjà qu'on finit de plus en plus tard en juillet... On grignote, on grignote.
Merci patron.
Mais nous aussi, on préférerait des vacances de la Toussaint plus courtes et qu'on reprenne en septembre. Maintenant, on ne peut pas avoir des vacances de la Toussaint de 2 semaines, reprendre en septembre et finir pas trop tard en juillet.Roumégueur Ier a écrit:En fait, concernant les rattrapages du mercredi, je rêve ou on a juste rendu officiel une rentrée des enseignants en août sur ces 3 années, déjà qu'on finit de plus en plus tard en juillet... On grignote, on grignote.
Merci patron.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Grève le mercredi 22 mai contre les rattrapages épuisants des mercredis après-midis (Académie Nancy Metz)
- Formation réforme les mercredis après-midi ?
- Y aura-t-il un capes organisé au cours de l'année scolaire 2013-2014 ?
- Le calendrier des vacances scolaires des années 2014 et suivantes n'est toujours pas officiel.
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires