Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Isis39Enchanteur
Un article de blog intéressant à lire.
La suite : http://pedagogieagile.com/2013/09/12/pour-quelles-raisons-jautorise-les-eleves-a-utiliser-en-classe-leur-smartphone-ou-ipod-ou-eventuellement-tablette/En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer.
Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins.
Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires disponibles au centre de la classe.
Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin.
Enfin je leur annonce qu’ils peuvent utiliser leur smartphone ou leur iPod ou bien leur tablette.
- AevinHabitué du forum
Les miens utilisent assez souvent leur smartphone, souvent quand il est question de rédiger un texte. Comme nous n'avons pas assez de dicos, je leur indique des sites (Leo.org et bab.la) qu'ils peuvent utiliser comme des dicos. Je ne les ai pas encore invité à sortir leurs ordis ou tablettes, mais plutôt parce que je ne veux pas avoir des ennuis avec les parents, si jamais il y a un problème avec l'objet.Isis39 a écrit:Enfin je leur annonce qu’ils peuvent utiliser leur smartphone ou leur iPod ou bien leur tablette.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- InvitéInvité
Le seule chose qui me "gène", c'est ça :
Pour le reste, si ça marche, pourquoi pas...
Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin.
- Isis39Enchanteur
Cette histoire de manger, ça me rappelle les cours en Allemagne. C'est très étrange de voir des élèves manger, tricoter, etc...
Utiliser un smartphone quand on n'a pas d'accès internet, etc.... ça peut être utile
Utiliser un smartphone quand on n'a pas d'accès internet, etc.... ça peut être utile
- SergeMédiateur
Pas opposé, mais dubitatif. Surtout concernant le smartphone, avec appareil photo. Sur la théorie, je dis pourquoi pas. Dans les faits, c'est peut-être trop peu casse gueule je trouve (le smartphone peut être utilisé en cours pour tout autre chose, on le sait bien, entre textos envoyés, photos volées en cours, etc.) S'il faut un dictionnaire, autant en distribuer des versions physiques. Il n'y a pas besoin d'en avoir à chaque fois pour chacun, si c'est juste un ou deux élèves qui ont besoin d'une définition (et encore, on peut demander à la classe si elle connait le sens du mot, ou l'expliquer au besoin)
Mais si le professeur veut mettre sur l'ENT la photo d'un tableau (ou même DU tableau de classe s'il y a un schéma) ou ce genre de choses, bien sûr.
Mais si le professeur veut mettre sur l'ENT la photo d'un tableau (ou même DU tableau de classe s'il y a un schéma) ou ce genre de choses, bien sûr.
- Isis39Enchanteur
L'an prochain dans mon département, les 6e auront des tablettes. On va donc s'y mettre...
- User5899Demi-dieu
Chez nous, l'usage de ces appareils étant interdit en classe par le règlement, nous sommes obligés de travailler
C'est trop injuste
Et juste pour qu'ils se rappellent qu'ils ne sont pas chez eux, ils n'ont pas le droit de manger ni de boire dans les salles de classe (et nous non plus d'ailleurs...)
Fascistes !
PS J'attends avec impatience des articles de suivi sur cette cohorte présentée dans l'article cité par Isis39 : ne ratons surtout pas le devenir des cobayes.
C'est trop injuste
Et juste pour qu'ils se rappellent qu'ils ne sont pas chez eux, ils n'ont pas le droit de manger ni de boire dans les salles de classe (et nous non plus d'ailleurs...)
Fascistes !
PS J'attends avec impatience des articles de suivi sur cette cohorte présentée dans l'article cité par Isis39 : ne ratons surtout pas le devenir des cobayes.
- User5899Demi-dieu
Tss tss tss...Isis39 a écrit:L'an prochain dans mon département, les 6e auront des tablettes. On va donc s'y mettre...
ceux qui veulent, Isis, ceux qui veulent, et seulement eux
- Isis39Enchanteur
QUand il n'y aura plus de manuels papiers....Cripure a écrit:Tss tss tss...Isis39 a écrit:L'an prochain dans mon département, les 6e auront des tablettes. On va donc s'y mettre...
ceux qui veulent, Isis, ceux qui veulent, et seulement eux
- Singing in The RainHabitué du forum
- Alors si j'annonce qu'ils peuvent travailler à deux ou plus, ils vont papoter entre copains et le travail sera secondaire...Source : le blog cité au début (je rectifie la source )
Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins.
Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires disponibles au centre de la classe.
Enfin je leur annonce qu’ils peuvent utiliser leur smartphone ou leur iPod ou bien leur tablette.
- Si je les autorise à se lever pour aller chercher des dicos, ils ne vont pas arrêter de se lever pour un rien...
- Et le portable, il est très facile d'ouvrir un page facebook en parallèle de ses recherches, et l'envoi de texto peut se faire discrètement...
Bref, pas de risque que j'adopte cette méthode !
- InvitéInvité
Je comprends qu'on puisse avoir des objections ou être réticent (manger en classe, par exemple, non...). Mais on peut faire utiliser une tablette ou un smartphone et faire travailler les élèves. Ce n'est pas forcément un gadget. Ceci dit, je ne suis pas convaincue de l'efficacité absolue des smartphones, qui peuvent ramer en 3G...
- InvitéInvité
Pas forcément: très peu d'élèves abusent de l'autonomie qu'on leur laisse, en fait... C'est ce que j'ai constaté. Cela dit, j'essaie de limiter les déplacements pour de bêtes questions de gestion du temps.Happy Flower a écrit:- Alors si j'annonce qu'ils peuvent travailler à deux ou plus, ils vont papoter entre copains et le travail sera secondaire...Isis39 a écrit:
Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins.
Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires disponibles au centre de la classe.
Enfin je leur annonce qu’ils peuvent utiliser leur smartphone ou leur iPod ou bien leur tablette.
- Si je les autorise à se lever pour aller chercher des dicos, ils ne vont pas arrêter de se lever pour un rien...
- Et le portable, il est très facile d'ouvrir un page facebook en parallèle de ses recherches, et l'envoi de texto peut se faire discrètement...
Bref, pas de risque que j'adopte cette méthode !
- AevinHabitué du forum
Pas évident du tout. Nous avons un certains nombre de dicos, mais quand on doit monter deux ou trois étages pour y accéder et en plus traverser tout le lycée, ça fait perdre entre 10 et 15 minutes. Et même si on est à proximité de la salle avec les dicos, il faut espérer qu'un autre collègue n'en a pas besoin. Si les élèves travaillent en groupe sur un texte, on ne peut pas toujours demander au reste de la classe, s'ils connaissent le mot, sinon on avance pas du tout.Serge a écrit:S'il faut un dictionnaire, autant en distribuer des versions physiques. Il n'y a pas besoin d'en avoir à chaque fois pour chacun, si c'est juste un ou deux élèves qui ont besoin d'une définition (et encore, on peut demander à la classe si elle connait le sens du mot, ou l'expliquer au besoin)
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- InvitéInvité
Voilà pourquoi une fois, de guerre lasse, j'ai autorisé l'usage des smartphones. Et ça s'est très bien passé.
- Isis39Enchanteur
Euh, ce n'est pas moi qui écrit ça....Happy Flower a écrit:- Alors si j'annonce qu'ils peuvent travailler à deux ou plus, ils vont papoter entre copains et le travail sera secondaire...Isis39 a écrit:
Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins.
Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires disponibles au centre de la classe.
Enfin je leur annonce qu’ils peuvent utiliser leur smartphone ou leur iPod ou bien leur tablette.
- Si je les autorise à se lever pour aller chercher des dicos, ils ne vont pas arrêter de se lever pour un rien...
- Et le portable, il est très facile d'ouvrir un page facebook en parallèle de ses recherches, et l'envoi de texto peut se faire discrètement...
Bref, pas de risque que j'adopte cette méthode !
- User5899Demi-dieu
Vous militez contre la liberté pédagogique et pour le totalitarisme numérique ? Vous me surprenez.Isis39 a écrit:QUand il n'y aura plus de manuels papiers....Cripure a écrit:Tss tss tss...Isis39 a écrit:L'an prochain dans mon département, les 6e auront des tablettes. On va donc s'y mettre...
ceux qui veulent, Isis, ceux qui veulent, et seulement eux
Quand il n'y aura plus de manuels papiers, on lira des livres. Comme aujourd'hui.
- BabayagaGrand sage
Oui, mais alors moi j'ai été choquée quand j'étais élève en Allemagne en 11ème (à peu près la seconde). Les élèves mangeaient, prenaient ou non le cours, écoutaient ou non, discutaient avec le prof comme s'il était leur égal. Mais ceci-dit, en toute intelligence et sans insolence.Isis39 a écrit:Cette histoire de manger, ça me rappelle les cours en Allemagne. C'est très étrange de voir des élèves manger, tricoter, etc...
Utiliser un smartphone quand on n'a pas d'accès internet, etc.... ça peut être utile
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- Isis39Enchanteur
Ce n'est pas moi, c'est le conseil général. Pourquoi dites-vous que je milite ?Cripure a écrit:Vous militez contre la liberté pédagogique et pour le totalitarisme numérique ? Vous me surprenez.Isis39 a écrit:QUand il n'y aura plus de manuels papiers....Cripure a écrit:Tss tss tss...
ceux qui veulent, Isis, ceux qui veulent, et seulement eux
Quand il n'y aura plus de manuels papiers, on lira des livres. Comme aujourd'hui.
- Isis39Enchanteur
D'ailleurs j'aimerais comprendre comment les élèves allemands peuvent comprendre un cours dans ces conditions.Baba a écrit:Oui, mais alors moi j'ai été choquée quand j'étais élève en Allemagne en 11ème (à peu près la seconde). Les élèves mangeaient, prenaient ou non le cours, écoutaient ou non, discutaient avec le prof comme s'il était leur égal. Mais ceci-dit, en toute intelligence et sans insolence.Isis39 a écrit:Cette histoire de manger, ça me rappelle les cours en Allemagne. C'est très étrange de voir des élèves manger, tricoter, etc...
Utiliser un smartphone quand on n'a pas d'accès internet, etc.... ça peut être utile
- Singing in The RainHabitué du forum
Isis, j'avais mal cité, je vais rectifier la source dans mon message, désolée.Euh, ce n'est pas moi qui écrit ça....
- dandelionVénérable
C'est une façon délicieuse de rappeler à certains qu'ils n'ont ni smartphone, ni ipod (merci pour la pub) ni tablette. Parce que moi je n'ai pas eu de classes où tous les élèves avaient accès à internet, et très peu avaient un smartphone. Et beaucoup n'avaient pas non plus souvent accès aux fruits et légumes frais à mon avis.
Cela me surprend en tant qu'enseignante mais en tant que parent ça m'énerve franchement. On essaie d'apprendre à nos enfants qu'il ne faut pas manger entre les repas (ah oui c'est un fruit, et puis c'est manger-bouger ce cours de toute façon ) et puis un enseignant dit que c'est bien. Sans compter que si on fait partie de ceux qui refusent de donner un smartphone à leurs enfants (ne serait-ce que pour de basses raisons financières) merci la pression. Enfin j'apprécie le parallèle entre les enfants et les cobayes: on pratique des expériences sur les enfants maintenant?
Sinon se lever pour aller chercher le dictionnaire, ce n'est pas innovant et l'élève autorisé à se lever ça fait longtemps que cela se pratique, particulièrement au primaire, cependant il y a généralement une correspondance droit/devoir.
Cela me surprend en tant qu'enseignante mais en tant que parent ça m'énerve franchement. On essaie d'apprendre à nos enfants qu'il ne faut pas manger entre les repas (ah oui c'est un fruit, et puis c'est manger-bouger ce cours de toute façon ) et puis un enseignant dit que c'est bien. Sans compter que si on fait partie de ceux qui refusent de donner un smartphone à leurs enfants (ne serait-ce que pour de basses raisons financières) merci la pression. Enfin j'apprécie le parallèle entre les enfants et les cobayes: on pratique des expériences sur les enfants maintenant?
Sinon se lever pour aller chercher le dictionnaire, ce n'est pas innovant et l'élève autorisé à se lever ça fait longtemps que cela se pratique, particulièrement au primaire, cependant il y a généralement une correspondance droit/devoir.
- Isis39Enchanteur
Pas grave !Happy Flower a écrit:J'avais mal cité, je vais rectifier la source dans mon message, désolée.Euh, ce n'est pas moi qui écrit ça....
- SergeMédiateur
Je comprends, et nous sommes presque tous logés à la même enseigne concernant l'usage des dictionnaires en classe au quotidien (sauf si on prévoit des séances spécifiques).Aevin a écrit:Pas évident du tout. Nous avons un certains nombre de dicos, mais quand on doit monter deux ou trois étages pour y accéder et en plus traverser tout le lycée, ça fait perdre entre 10 et 15 minutes. Et même si on est à proximité de la salle avec les dicos, il faut espérer qu'un autre collègue n'en a pas besoin. Si les élèves travaillent en groupe sur un texte, on ne peut pas toujours demander au reste de la classe, s'ils connaissent le mot, sinon on avance pas du tout.Serge a écrit:S'il faut un dictionnaire, autant en distribuer des versions physiques. Il n'y a pas besoin d'en avoir à chaque fois pour chacun, si c'est juste un ou deux élèves qui ont besoin d'une définition (et encore, on peut demander à la classe si elle connait le sens du mot, ou l'expliquer au besoin)
C'est pourquoi j'opte pour une étude préalable du vocabulaire rencontré en ouverture de séquence (quitte à distribuer un lexique des mots difficiles qu'ils vont rencontrer)
C'est bien plus efficace, et ça évite les dérives possibles liées à des smartphones ou autres.
S'il y a moyen de s'en passer avec profit, c'est toujours mieux.
https://www.neoprofs.org/t64142-francais-college-des-pistes-pour-un-enseignement-actif-du-vocabulaire
- BabayagaGrand sage
Ils travaillent chez eux l'après-midi. Les plus autonomes y arrivent bien. Mais il y a eu des études effroyables sur le nombre d'élèves qui ne savaient pas lire en 6° en Allemagne en 2003, le Spiegel avait fait la une à l'époque. Depuis je n'ai pas suivi, mais je pense que nous n'avons rien à envier à l'Allemagne...Isis39 a écrit:D'ailleurs j'aimerais comprendre comment les élèves allemands peuvent comprendre un cours dans ces conditions.Baba a écrit:Oui, mais alors moi j'ai été choquée quand j'étais élève en Allemagne en 11ème (à peu près la seconde). Les élèves mangeaient, prenaient ou non le cours, écoutaient ou non, discutaient avec le prof comme s'il était leur égal. Mais ceci-dit, en toute intelligence et sans insolence.Isis39 a écrit:Cette histoire de manger, ça me rappelle les cours en Allemagne. C'est très étrange de voir des élèves manger, tricoter, etc...
Utiliser un smartphone quand on n'a pas d'accès internet, etc.... ça peut être utile
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- Isis39Enchanteur
De toute façon, pour utiliser des smartphones en classe, encore faut-il avoir de la 3G........
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum