- romainNiveau 5
Un poste est disponible dans le collège où je fais actuellement un remplacement en tant que TZR. Ce collège est assez agréable et j'ai bien envie de demander ce poste aux mutations mais j'ai appris que la personne qui arriverait ferait 5 heures d'enseignement en SEGPA. J'hésite donc à faire ce voeu. Certains ont-ils déja enseigné en SEGPA? Comment cela s'est-il passé?
- Syl80Niveau 9
Cela dépend beaucoup de la personnalité des élèves : il peut y avoir quelques petits groupes sympathiques et attachants, d'autres...
Combien sont-ils par classe? Car il faut savoir que c'est de l'enseignement vraiment adapté aux difficultés de chacun...
A voir...
Combien sont-ils par classe? Car il faut savoir que c'est de l'enseignement vraiment adapté aux difficultés de chacun...
A voir...
- MaissaHabitué du forum
A ma connaissance, les profs de français, de mathématiques et d'histoire-géo n'enseignent pas dans les SEGPA (matières réservées aux profs des écoles).
- romainNiveau 5
Je ne sais pas combien ils sont par classe. L'une de mes collègues enseigne actuellement 10 heures en SEGPA mais elle a vingt ans d'expérience. Je suis néo-tit et je me dis que ça risque d'être difficile en ce qui concerne la gestion de classe...même si ce n'est que 5 heures par semaine.
- Syl80Niveau 9
Oh non... On peut en avoir! Même si nous ne sommes pas du tout formés pour ce "public". J'ai eu des troisièmes SEGPA toute l'année dernière...
- DaphnéDemi-dieu
Les SEGPA sont assurées par des PLP mais les profs de LV y interviennent.
- romainNiveau 5
Pour répondre à Maïssa, oui c'est ce que je pensais également mais dans cet établissement, les certifiés enseignent en SEGPA. Ma collègue le fait depuis quelques-années déjà.
- NestyaEsprit sacré
ça m'est arrivé quand j'étais TZR. J'avais des 6èmes SEGPA et des 5èmes SEGPA 1h/semaine et des 3èmes SEGPA en1/2 groupe 1h/semaine. Les 6èmes et les 5èmes, ça allait même si les gamins étaient un peu surexités. C'était un peu plus dur avec les 3èmes.
Ils sont maximum 17/classe.
Ils sont maximum 17/classe.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- MaissaHabitué du forum
romain a écrit:Pour répondre à Maïssa, oui c'est ce que je pensais également mais dans cet établissement, les certifiés enseignent en SEGPA. Ma collègue le fait depuis quelques-années déjà.
J'ignorais que cela changeait d'un établissement à un autre. J'ai connu un établissement dans le 93 avec une SEGPA et les profs qui y enseignaient (en français et mathématiques) étaient des profs des écoles qui, d'ailleurs, avaient reçu une formation spécifique.
- MaissaHabitué du forum
Syl80 a écrit:Oh non... On peut en avoir! Même si nous ne sommes pas du tout formés pour ce "public". J'ai eu des troisièmes SEGPA toute l'année dernière...
Mais on peut refuser, non ? Tout comme certains refusent d'intervenir dans un CDI.... ou dans un lycée professionnel.
- olive-in-oilSage
Maissa a écrit:Syl80 a écrit:Oh non... On peut en avoir! Même si nous ne sommes pas du tout formés pour ce "public". J'ai eu des troisièmes SEGPA toute l'année dernière...
Mais on peut refuser, non ? Tout comme certains refusent d'intervenir dans un CDI.... ou dans un lycée professionnel.
Difficile de refuser si ce n'est pas au delà des heures normales !
Il y a effectivement des règles mais la réalité est tout autre !
J'ai démarré neo-tit en arts plastiques et on m'a collé des segpa CAP formation qualifiante en "maçonnerie", en "menuiserie" et "employé technique de collectivité" ! En plus des niveaux "classiques" 6°-5°-4°-3°, cela me faisait 7 programmes au total avec un examen à préparer pour les segpa CAP ! Quand on démarre et que l'on doit se débrouiller avec des programmes nouveaux, des élèves "particuliers", on a un peu peur.
En fait, les gamins étaient plutôt mignons, attachants du moins car certains étaient difficiles. J'ai trouvé cette expérience plutôt gratifiante, les élèves sont en petits groupes (pas plus de 15 en théorie) et ils ont des rapports très différents avec les profs.
Pour revenir à la question du départ, il ne faut pas hésiter à demander un poste avec des heures en segpa mais il faut savoir le devenir de ce poste et des heures effectives. Avec les suppressions de classes et des dispositifs spécifiques, il ne faudrait pas que le poste convoité finisse par être supprimé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum